Intêret de changer pour un D7100 en venant d'un D90 ??

Démarré par Thierry1, Avril 25, 2013, 12:18:05

« précédent - suivant »

Thierry1

Bonjour,

Juste envie de changer pour un D7100 en venant d'un D90

J'ai déjà lu rapidement la plupart des discussions ici sur le D7100

A votre avis, d'un point de vue qualité d'images, est-ce un réel progrès ? (j'ai lu les discussions sur la qualité des jpeg nikon mais n'ai pas vu de comparaison entre le D90 et le D7100pour les jpeg)

Je prends systématiquement les photos en jpeg+raw mais ai peu de temps pour retravailler les raw (je comprends que Lightroom permet d'automatiser facilement le traitement pour un ensemble de photos au lieu de le faire une par une), donc je diffuse souvent les jpeg natif. Je fais parfois un peu de traitement sous Photoshop Elements

J'utilise à ce jour le zoom standard 18-105 et également très souvent le flash SB900 que je trouve fabuleux (même en extérieur pour les portraits en fill in)

Merci de vos avis et éclairages.

fski

Citation de: Thierry1 le Avril 25, 2013, 12:18:05
Bonjour,

Juste envie de changer pour un D7100 en venant d'un D90

J'ai déjà lu rapidement la plupart des discussions ici sur le D7100

A votre avis, d'un point de vue qualité d'images, est-ce un réel progrès ? (j'ai lu les discussions sur la qualité des jpeg nikon mais n'ai pas vu de comparaison entre le D90 et le D7100pour les jpeg)

Je prends systématiquement les photos en jpeg+raw mais ai peu de temps pour retravailler les raw (je comprends que Lightroom permet d'automatiser facilement le traitement pour un ensemble de photos au lieu de le faire une par une), donc je diffuse souvent les jpeg natif. Je fais parfois un peu de traitement sous Photoshop Elements

J'utilise à ce jour le zoom standard 18-105 et également très souvent le flash SB900 que je trouve fabuleux (même en extérieur pour les portraits en fill in)

Merci de vos avis et éclairages.

la qualite 'dimage sera meilleures, elle l'a deja ete du passage D90 vers D7000...jusqu'a preuve du contraire, il est rare les boitiers qui font moins bien que les anciens.
Tu va y gagner en dynamique et en monte d'iso.

Pour les JPG, une modification des pictures controls aide pas mal (c'etait le cas sur le D7000 deja)...a toi de trouver parmis  la multitude de posts les infos relative a cette pratique. (peut etre un nouveau table de bernard 2 sur son site  ;))

Essentiellement ca depend egualement de toi et de tes besoins, si tu as besoin de plus de pixels, plus de dynamique une meilleure montee en iso etc etc...

Il y a 2 ans les personnes passant du D90 au D7000 etaient ravi...alors vers le D7100...

pacalb

Bonjour,
Je viens juste de l'acheter. Je viens également d'un D90.
Oui il y a un intérêt. Ce n'est pas que le D90 faisait de mauvaises photos, bien au contraire, mais le nombre d'année entre le D90 et D7100 font la différence.
J'ai lu aussi attentivement le forum. j'ai eu l'impression que seule la taille du buffer était moyenne. Mais pour ma part c'est largement suffisant.
Le reste (tout du moins ce que j'ai vu pour l'instant), c'est super.
Pour ma part je vais l'utiliser avec un 18-200, 16-85, 105 et 10-24.
Pascal

suliaçais

Bien sûr que oui.....le 90 était un excellent boitier....il y a....quelques années...le 7100... C'est le top...en 2013....j'en ai un depuis 1 mois dont je suis enchanté ! Et avec une carte Sandisk 95 Mb/s pas de souci pour les courtes rafales !

Greenforce

shu

Je confirme : si tu as les fonds nécessaires et l'envie de passer du D90 au D7100, n'hésite pas. En vrac et de mémoire, quelques différences en faveur du D7100.

- 16 M de pixels au lieu de 12 M (meilleure qualité donc, mais fichiers plus lourds à retoucher, attention si ton ordi rame déjà, ça deviendra vite insupportable)

- En RAW) choix possible en  12 ou 14 bits, avec compression sans perte ou compression.
- En Jpg mêmes choix de compression possibles + une compression en "qualité optimale"
- Taille des images plus grande, donc possibilité d'agrandissements plus grands. Le A3 devient le standard.

- Second logement de cartes mémoires (pratique pour enregistrer séparément des NEF et JPEG ou bien pour faire des copies de sauvegarde ou encore pour passer d'une carte à l'autre quand la première est pleine et que l'on est en train de shooter)

- Viseur : couverture 100%

- Vitesse 1/8000ème contre 1/4000ème

- Iso : à partir de 100 (et non 200) jusqu'à ... je ne sais plus au juste, mais on va jusqu'à 3200 iso sans problème, ça commence à monter "seulement" à 6400. En plus, le contrôle automatique de la sensibilité est plus élaboré

- Synchro flash : 1/250ème

- Bracketing sur le D-Lighting amélioré (3 vues)

- Types de déclenchements plus nombreux : S (vue par vue), CL (continu basse vitesse), CH (continu haute vitesse), Q (déclenchement silencieux, surprenant au début, mais vite enthousiasmant), (retardateur), (télécommande), MUP (miroir).

- Modes scènes et modes effets en direct sur la barillet

- Et puis surtout, une mesure de l'expo et un système AF améliorés

- Ya juste le mode d'emploi >:( qui est nettement moins bien : plus de 350 pages...  ;D Mais attention, je te conseille de le potasser un peu, ne serait-ce que sur la mesure de l'expo, le système AF et la zone de mise au point pour les exploiter en connaissance de cause.
Cordialement

shu

oups  :-\

ce sont 24 M pixels et non 16 M (au lieu de 12 M sur le D90)
Cordialement

Jackyjack015

Bonjour Thierry,

J'ai l'impression de me retrouver dans ton post :) j'ai également un D90 avec 18-105 et un SB-900 :)

En ce qui me concerne le choix est fait, je vais passer bientôt au D7100 avec un 16-85 :D

Bonne journée :)

Thierry1

Bonjour Jacky,

Je regarde aussi en plus vers le 16 -85  :-)

Mais je n'ai pas trouvé de kit avec le D7100 pour en diminuer le prix ?

Cdt

fski

Citation de: photo63 le Avril 26, 2013, 12:28:14
Avez vous pensez aux soucis de l'obsolescence programmée ?
Je pense que ce soucis (qui peut etre vue comme un Hoax quand meme parfois) est limite du fait des acheteurs.

Je m'explique:
Les D90 marchent encore parfaitements, alors que le boitier a un certains age...de plus D90 ou D300, satisfont encore et pour encore longtemps leur possesseur...
But....il y a toujours des gens qui veulent changer souvent leur boitier et passer au plus recent.

Un personne que je connais, qui n'a pas beaucoup d'argent, a achete d'occasion un vieux canon 450, et c'est un regal, surtout pour 150euros avec des objos....du coup je ne voit pas nikon ou canon faire de l'obsolescence programmée...elle existe en majorite chez le client plus que j'ai le fabriquant  ;).

Mais la solution serai que nikon ou canon augmente leur frequence de renouvellement...mais imagine le nombre de fils (dont une partie d'ailleurs par toi  ;)) qui parlerai et critiquerai l'immobilite des fabriquant, annoncant la mort si ils ne sortent pas des produits plus souvent etc etc...

Bref....les forums c'est rempli de gens pas content, de gens jamais content quoi qu'il arrive et de personnes qui interviennent pour dire tout et rien, et surtout bavarder  ;)

Alors D90 ou D7100, la reponse est simple: en passant au D7100 le boitier qu'on obtiendra sera meilleur par definition en accord avec la fiche technique
Mais le D90 continuera a faire de superbe photos tell qu'il en faisait avant le D7100 et avant le D7000.

Si on veut etre au gout du jour, alors on achete nouveau
Si on aime ce qu'on a, et en somme satisfait, il n'y a pas de raison rationnelle de changer...

l'obsolescence programmée nous la programmons nous meme  ;)

fski

Citation de: photo63 le Avril 26, 2013, 12:53:31
Oh que non ! C'est notre société occidentale qui la programme justement ! Avec de bon services marketing ... Société de consommation qui se démerde de rendre obsolète le plus rapidement possible les produits ..

"je me dit que je devrais rien dire mais bon j'ai du temps..."

Tous les produits que j'ai achete ont eut une longue vie, ou courte.
Courte= soucis tres rapide, sous garantie
Longue= je les aient change avant qu'ils ne meurent.

On m'a dit "prend pas Acer/Advent c'est de la merde, c'est pas resistant"...achete sous window98 (2005-dernier ordi que j'ai eut en azerty), n'a jamais mourut (je l'ai donne)...change pour un acer window xp n'a pas encore mourut (ps il sert de station de telechargement sur le net lui avec juste ces 75go)...et remplace par un Lenovoo window 7 qui marche bien encore
Et au final maintenant un advent window 8....qui marche bien

Du coup je me dit que si il y a obsolescence, c'est juste que la technologie progresse plus vite que la mort des produits non?

En photo ce fut pareil, Panasonic bridge achete en 2005, (donne a un pauvre, qui l'utilise encore avec bonheur) un Fuji vendu, un D5000 qui declenche encore, un D7000 vendu...et maintenant un D600

si je regarde sur mes achats des 8 dernieres annees, pas de soucis et pas de panne programmees  ;)

Et pour apple...je me marre, moi j'aurai aime qu'ils meurent plus vite...mon ipod touche premiere generation marche encore et encore...il est sur un dock dans le salon pour la musique...jamais voulu mourir, moi qui attendais que ca pour prendre un iphone.
Mon copain voudrais changer son iphone3 par son boss (appareil professionnel) mais voila il marche encore...il a essayer de le faire tomber, mais rien a faire....
alors parfois l'obsolescence machin...me laisse reveur  ;D ;D ;D

fski

Citation de: photo63 le Avril 26, 2013, 13:09:35
l'obsolescence programmée ne veut pas dire tomber en panne non plus ... Mais créer l'envi chez le consommateur ou rendre la reparation trop chère ...

ca creer l'envie, je suis d'accord....mais quid des complainte sur  le forum, si nikon ne la cree pas cette envie  ;)

Quand apple sort un telephone tous les ans on dit qu'il en sort trop,,,quand il en sort pas, on rumeur qu'il manque d'innovation....faudrait quand meme un peu ce mettre d'accord.

Pour moi quoi qu'l ce passe quoi qu'il arrive, les gens ne seront jamais content...l'equilibre n'existe peut etre pas.

Jackyjack015

[at]  Thierry : dans le magasin photo où je vais il propose le D7100 avec le 16-85, mais je ne sais pas si c'est le magasin qui fait le kit ou si c'est un kit officiel  :)

[at]  obsolescence : le D90 est un des premiers reflex amateur (si pas le 1er reflex => je ne sais pas) à proposer le mode vidéo que j'affectionne tout particulièrement, du peu que j'en ai vu, les résultats (qualité de l'image) et les fonctions (son stéréo, prise micro externe, AF (même s'il est lent), ...) du mode vidéo sont de gros atout pour moi :) au niveau photo, je suis très satisfait de mon D90 qui est une BOMBE :D

photocreation34

Etant passé du D90 au D7100, j'ai particulièrement apprécié la qualité d'exposition qui est bien plus constante, l'autofocus bien plus réactif dans la pénombre, les réglages AF, la video 10 crans au dessus, mais surtout il semble consommer bien moins en Live view, etc..
Que du positif

Jackyjack015

Citation de: photocreation34 le Avril 29, 2013, 14:54:05
Etant passé du D90 au D7100, j'ai particulièrement apprécié la qualité d'exposition qui est bien plus constante, l'autofocus bien plus réactif dans la pénombre, les réglages AF, la video 10 crans au dessus, mais surtout il semble consommer bien moins en Live view, etc..
Que du positif

Merci pour ton partage ;)

geargies

8)  l'idéal serait de pouvoir garder le D90 et d'acquérir le D 7100 tu pourrais faire des videos et des photos en même temps (video sur pied par ex )

chris31

Moi je préfère le D90 parce que c'est un boitier à 2 chiffres et que les boitiers à 4 chiffres c'est encore moins pro ... ;)

pacalb

Bonjour,
Pour ma part j'ai acheté le D7100 avec le 18-105 et j'ai donné mon D90 avec le 18-105 du kit à ma fille.
Mon achat aura fait 2 heureux. 
Pascal

geargies

Il ne s'agit pas de conseiller quelqu'un sur un achat pour de la video, il s'agit de lui faire remarquer toutes les possibilités de son matériel actualisé par son achat.. par ailleurs je ne suis pas "ton ami" donc tu te gardes tes guignoleries en dehors de mes posts; déjà ton omniprésence sur le forum nikon est en train de tuer l'intérêt qu'on pouvait y porter mais si en plus il faut supporter tes remarques à deux balles et à côté de la plaque dès qu'on met un mot, on va se croire chez canon... (iceman si tu me lis : coucou!!)

pietslowz

Un bon photographe ne regardera pas trop les différences de pouïèmes de pixel ou de zizos, à partir du moment où celui-ci possède un niveau de qualité suffisant.
Notre système de consommation vous canalise vers des besoins de superflu, notre marketing attise vos frustrations.
Vous êtes manipulé et si un jour vous "tombez" dans les vraies valeurs de la vie par obligation, vos caprices mineurs vous paraîtront tellement désuets et mesquins.

Gardez vos sous et concentrez-vous sur la photo elle-même ; gérez vos frustrations.

Sans blague : à part posséder un joli jouet, le gap de valeur ne vaut pas la dépense et n'oubliez pas que nos anciens n'avaient pour beaucoup, que des culs de bouteille.

Verso92

geargies

Comme tu dis... ::) c'est marrant ces injonctions assorties de considérations pseudos philosophiques.. enfin bref..
pour en revenir à la question: le D7100 joue dans la cour des D800 et D4, et le D90 dans celle des D2/D3 en terme de rendu ... donc oui c'est très différent...

pietslowz

[at]  geargies & Verso92

Et alors ?

On a bien réussi à vendre de la vidéo aux photographes !
Combien de gus font de la vidéo avec leur reflex et combien on réellement demandé ça à aux constructeurs ?

stèle en marbre...stèle en marbre...ce sont les Leicailleries qui sont sur une stèle en marbre : les appareils qui fonctionnent correctement, j'aurais plutôt tendance à les placer dans un sac de reportage...
Quant à :  injonctions assorties de considérations pseudos philosophiques ; ce sont vos perceptions ; je donne mon avis, sans plus.

Thierry1

Merci pour les réponses concernant le sujet que j'avais ouvert.

Quelques contributions sont hors sujet, c'est dommage.

titroy

Pourrait on revenir au sujet du fil ?????????? Un peu d'humour et de HS, ok, mais lorsque cela devient le sujet principal,
c'est plus que pénible.  :-\

Question concernant le mode crop que j'envisagerais d'utiliser pour les zozios. (crop, rafale un peu plus plus longue,..).

L'image dans le viseur est 'mise au format' avec un contour grisé, j'imagine...
Est ce que le cadrage et le suivi de zozios en vol restent malgré tout 'aisés' ?

Le mode 3D est il performant et utilisable pour suivre un oiseau en vol ? (sur le D90, il vaut mieux oublier).
Merci !