Mise au point manuelle capricieuse sur Canon EF 70-200/2,8 L IS USM

Démarré par Luca, Avril 25, 2013, 09:46:37

« précédent - suivant »

Luca

Mon zoom Canon EF 70-200/2,8 L IS USM, fabriqué en 2006, a la bague de mise au point manuelle qui n'entraîne les lentilles que si je la tourne vite, brusquement, mais pas si je la tourne lentement.
Que pensez-vous de la cause de cette panne, de la possibilité de la réparer soi-même ou du coût de la réparation?
L'autofocus, la stabilisation et le diaphragme fonctionnent bien.

JamesBond

Citation de: Luca le Avril 25, 2013, 09:46:37
Mon zoom Canon EF 70-200/2,8 L IS USM, fabriqué en 2006, a la bague de mise au point manuelle qui n'entraîne les lentilles que si je la tourne vite, brusquement, mais pas si je la tourne lentement. [...]

Positionné sur M et non sur AF, je suppose ?

SAV obligatoire dans ce cas ; nous ne sommes pas équipés, dans nos chambres à poussières, pour démonter et réparer de telles optiques.
Capter la lumière infinie

Luca

Que ce soit sur M ou AF, c'est la même chose, car avec cette optique, la retouche manuelle est censée être possible en mode autofocus.
Bon celui à qui je viens de l'acheter par correspondance et qui ne l'utilisait qu'en autofocus, a accepté que je le dépose à Atelier Images Services bd Beaumarchais.
Etant membre platine à Canon Professional Services, je me demande maintenant si je n'avais pas plutôt intérêt à le déposer à Canon France (par exemple pour le prêt d'une optique)?

JamesBond

Citation de: Luca le Avril 25, 2013, 20:44:32
Que ce soit sur M ou AF, c'est la même chose, car avec cette optique, la retouche manuelle est censée être possible en mode autofocus. […]

Comme sur tous les objectifs Ring USM. La retouche manuelle ne peut fonctionner qu'en One-Shot ; en outre, il y a une petite différence entre l'entraînement de la bague en retouche (position AF) et l'entraînement en manuel, raison pour laquelle je posais la question.

Mais bon, puisque l'optique semble être sur la bonne voie de réparation...
A moins que cet achat ne soit pas une aussi bonne affaire qu'il n'y paraissait : la panne existe-t-elle dès réception de l'objectif ou bien est-elle apparue depuis ?
Si la réponse est oui à la première partie de la question, l'argument de votre vendeur est foireux, et, si j'étais à votre place, j'annulerais la vente.
Des vieux 70-200 f/2.8, cela se trouve à la pelle en boutique d'occasion avec une garantie de 3 ou 6 mois.

Luca

Le comportement de la bague manuelle est aussi défectueux quelle que soit la position du sélecteur focus.
Le zoom m'est arrivé avec cette panne, et le vendeur ignorait cette panne car il n'utilisait son zoom qu'en autofocus.
De toute façon, c'est lui qui paiera la réparation.

JamesBond

Citation de: Luca le Avril 25, 2013, 22:47:14
Le comportement de la bague manuelle est aussi défectueux quelle que soit la position du sélecteur focus.
Le zoom m'est arrivé avec cette panne, et le vendeur ignorait cette panne car il n'utilisait son zoom qu'en autofocus.
De toute façon, c'est lui qui paiera la réparation.

Je vous trouve bien conciliant, car cette "panne" cache à mon sens bien des choses inavouables pour votre objectif, et en l'état l'argument de votre vendeur me semble irrecevable. Réfléchissez : comme je l'ai dit, les 70-200 ne sont pas rares sur le marché d'occasion et vous pourrez facilement trouver un bon exemplaire ailleurs.
Mais bon... je ne suis pas à votre place.  ;)