Avec l'argentique...

Démarré par Claude B., Janvier 02, 2013, 16:23:06

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: remi56 le Avril 27, 2013, 13:24:36
C'est vrai et faux à la fois: du fait de la recristallisation du substrat polycarbonate des CD aux points d'impact du laser, les Cd deviennent illisibles au bout de quelques années.(En fait dès que le taux d'erreur en lecture dépasse un certain seuil).

Toutafé : il n'est pas prudent de ne sauvegarder ses photos que sur un seul support, surtout si c'est un CD.
Mébon, faut être factuel, hein... tiré d'un photo CD de 1995 :

(remarque au cas où : le flou sur les personnages était déjà là sur la diapo originale, et n'est pas dû au vieillissement du CD)

remi56

instagram: abilisprod

Verso92

Buzzz

Etienne74

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2013, 14:14:06

(remarque au cas où : le flou sur les personnages était déjà là sur la diapo originale, et n'est pas dû au vieillissement du CD)

Alzheimer  depuis 1995 ?

:)

mes archives cd de 2000 à 2004... sont mortes....   RIP  :'(
rien que de la lumière ;)

Benlo

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2013, 14:14:06
Toutafé : il n'est pas prudent de ne sauvegarder ses photos que sur un seul support, surtout si c'est un CD.

Sil s'agit du photo CD Kodak je suis moins étonné de cette longévité , il y a des chances que la technologie de l'époque soit plus proche du CD audio , donc pressé que les gravures actuelles où l'on brûle un substrat .

remi56

Sans polémiquer, mes dizaines de cd gravés au début des années 2000 sont illisibles, et j'utilisais la meilleure qualité possible, gravaient à faible vitesse etc...
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Avril 27, 2013, 21:29:00
Sans polémiquer, mes dizaines de cd gravés au début des années 2000 sont illisibles, et j'utilisais la meilleure qualité possible, gravaient à faible vitesse etc...

J'ai encore fait une passe complète de sauvegarde l'année dernière... pas un seul fichier illisible.
Par contre, CD "gold" de marque, et graveur Yamaha 4x2x6 SCSI à l'époque. Je n'aurais plus la même confiance aujourd'hui avec le matériel actuel (mébon, l'ensemble est sauvegardé sur le DD interne et sur le DD externe, donc...).

Andhi

Un de mes 1ers CD gravés, en 1X, en 1995 : une compilation audio de morceaux de musique classique.
Des CD Gold Maxell; j'en avais acheté un carton de 100.
Je m'en souviens parce que ce n'était pas donné.
Un bon pourcentage de pertes au gravage, pour les tout premiers, parce que mon graveur n'avait pas de protection contre les interruptions de gravage : comme cela durait plus d'une heure (à 1X), il ne fallait pas que le PC fasse autre chose, sinon, rupture du flux de données et CD à la poubelle...
Le temps passe vite, je ne pensais pas que je l'avais gravé en 1995.
Et c'est un CD que j'aime encore écouter.

Verso92

Citation de: Andhi le Avril 27, 2013, 22:07:46
Un bon pourcentage de pertes au gravage, pour les tout premiers, parce que mon graveur n'avait pas de protection contre les interruptions de gravage [...]

D'où mon choix d'un graveur SCSI à l'époque (3% d'occupation du processeur). Plus de 2 000F le graveur : c'était pas donné en ce temps là...
(mais pas un CD "cassé", sauf erreur de manip !)

Andhi

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2013, 22:11:42
D'où mon choix d'un graveur SCSI à l'époque (3% d'occupation du processeur). Plus de 2 000F le graveur : c'était pas donné en ce temps là...
(mais pas un CD "cassé", sauf erreur de manip !)

C'est ce que j'ai fait aussi ensuite (un Plextor, qui traine encore dans un carton); mais j'avais attendu que les prix baissent, parce que c'était plus que ça.

Puis sont venus les graveurs qui pouvaient contourner les protections des jeux...
Edit : en vérifiant le temps des pistes écrites sur mon post, je vois qu'il se limite aux environs d'un peu plus de 2 minutes, alors que c'est nettement plus pour chaque morceau, entre 4 et 9 minutes à peu près; bizarre, je ne l'avais pas remarqué.

Verso92

Citation de: Andhi le Avril 27, 2013, 22:24:46
Puis sont venus les graveurs qui pouvaient contourner les protections des jeux...

Oh le vilain !

;-)

Andhi

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2013, 22:32:40
Oh le vilain !

;-)

Bin voyons !

Je suppose que je n'étais pas le seul, hein, Verso !

(Et puis c'était pour la copie de sauvegarde)