Objectifs grand angle et corrections?

Démarré par Tof05, Avril 27, 2013, 12:54:41

« précédent - suivant »

Tof05

Bonjour à tous,

Débutant et n'y connaissant pas grand chose pour ne pas dire rien du tout, je me pose la question suivante: quand on met un objectif grand angle (10-24, 10-18, 8-16 ou autre) sur un appareil type CANON EOS 600D, PENTAX K30, SONY NEX 6 ou autre, faut-il faire soit même la correction de la distorsion ou est-elle faite par le boitier? Ou est-ce que ça dépend des fabricants ou encore de tel ou tel autre paramètre?

Merci  :)

canardphot

Bonjour.
La question telle qu'elle est posée laisse supposée que, pour vous, les objectifs "grand angle" apporteraient des distorsions particulières ? On ne parle pas là du cas particulier des objectifs de type "fish eye" qui, eux, ne répondent pas aux lois de l'optique linéaire ?
Un grand angle "traditionnel" répond, comme une focale "normale" ou une longue focale, aux lois de l'optique géométrique. Pas de distorsion de forme, mais l'effet normal des lois de la perspective... avec des effets de "profondeur", d'importance donnée aux premiers plans, de lignes fuyantes, etc... Tout cela est "normal", pas de la "distorsion". Seulement une façon de se placer par rapport au sujet que l'on photographie, avec des précautions à prendre dans certains cas (le gag du portrait au grand angulaire par exemple, ou les lignes fuyantes du bâtiment photographié avec l'appareil basculé vers le haut....).
Ceci dit, les objectifs "très grand angle" sont difficiles à construire et sont plus que d'autres sensibles à certaines aberrations, c'est un fait...
Quelques éléments concernant l'utilisation du grand angulaire :
http://www.cambridgeincolour.com/fr/tutorials/wide-angle-lenses.htm
Je ne suis pas sûr de répondre à votre question  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Comme canardphot, je ne suis pas certain d'avoir compris la question...
(les objectifs GA ne souffrent pas spécifiquement de distorsion. Du moins, pas intrinsèquement)

MBe

Pour les appareils récemment sortis ( type D800, D600, D7000 (de mémoire), pour Canon et consœurs je sais pas ;D) la correction peut être faite pour les optiques de la marque par le boîtier (sur le jpeg), autrement cela se fait en post production sur un raw (Nef pour Nikon) sur Capture Nx (également pour les optiques de la marque).
Dx0 a construit sa renommée avec cette correction de distorsion (mais Lightroom rattrape son retard) 

seba

La question n'est pas claire car un objectif normal ou un téléobjectif peut aussi être entaché de distorsion (et un grand angle pas forcément).

canardphot

Bonjour.
La difficulté du débat vient sans doute de l'utilisation des trois termes qui sont employés de façon plus ou moins claire et plus ou moins correcte :
- correction (dans le titre du fil)
- distorsion
- aberration
Le mieux est d'aller lire ce qui est clairement ( ;D) expliqué sur le site DXo, expert en la matière : http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/features/optics_geometry_corrections
La lecture de ce texte devrait apporter à l'auteur du fil (que nous n'avons plus "entendu" d'ailleurs, donc nous "débattons" sans doute pour rien...) les réponses à ses questions !
TétraPixelotomisteLongitudinal

timouton

Ayant un Canon 10-22 sur le Canon 650D qui ne corrige pas la distorsion, il n'y a pas de déformation inesthétique.
Selon où est situé le sujet dans le cadre, plus l'angle sera ouvert, plus un phénomène d'anamorphose pourra être inesthétique. Mais cela n'a rien a avoir avec la distorsion.

seba

Citation de: timouton le Avril 28, 2013, 11:49:13
Ayant un Canon 10-22 sur le Canon 650D qui ne corrige pas la distorsion, il n'y a pas de déformation inesthétique.

Ca se voit surtout sur des sujets avec des lignes droites.

Tof05

Merci à tous pour vos réponses!

Je n'avais plus donné de nouvelle n'étant pas chez moi et pas connecté très souvent ces temps ci.

J'ai compris... que je n'avais rien compris :) et que les les termes que j'ai employé ne sont pas les bons. Je ne voulais pas parler de l'effet fish-eye mais simplement je pensais que les objectifs grand angle tels que ceux que j'avais cité "déformaient" l'image de façon très très importante et qu'il fallait absolument retraiter cette image pour qu'elle soit "regardable", j'ai compris que ce  n'est pas le cas.

Je vais me pencher plus en profondeur sur les différents liens dès que j'aurai un peu plus de temps, histoire de mieux comprendre le fonctionnement d'un grand-angle et de savoir à quoi m'en tenir avant une éventuelle acquisition.

Merci encore pour vos info et commentaires :) :)

Verso92

Citation de: timouton le Avril 28, 2013, 11:49:13
Selon où est situé le sujet dans le cadre, plus l'angle sera ouvert, plus un phénomène d'anamorphose pourra être inesthétique. Mais cela n'a rien a avoir avec la distorsion.

Tout dépend du type de photos que tu fais et de ton degré d'exigence...
Cela m'étonnerait fort que ton 10-22 puisse permettre à toutes les focales, sans corriger la distorsion, d'obtenir ce type de résultat :

seba

Citation de: Tof05 le Avril 28, 2013, 13:28:37
J'ai compris... que je n'avais rien compris :) et que les les termes que j'ai employé ne sont pas les bons. Je ne voulais pas parler de l'effet fish-eye mais simplement je pensais que les objectifs grand angle tels que ceux que j'avais cité "déformaient" l'image de façon très très importante et qu'il fallait absolument retraiter cette image pour qu'elle soit "regardable", j'ai compris que ce  n'est pas le cas.

Non, pour ce qui est de la distorsion (aberration qui déforme les lignes droites), celle-ci est un défaut que le fabricant n'a pas su corriger et qui peut se corriger logiciellement.
Pour ce qui est de la perspective étrange, cet effet est dû à ce que les clichés ne sont pas regardés de leur centre de perspective. En effet pour que la perspective du cliché soit rendue correctement, il faut le regarder de son centre de perspective, c'est-à-dire à distance orthoscopique et en mettant l'oeil au bon endroit (pour un objectif décentré, par exemple).
Ce qui fait qu'une photo prise au grand-angle devrait se regarder de tout près.

madko

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 13:31:04
Cela m'étonnerait fort que ton 10-22 puisse permettre à toutes les focales, sans corriger la distorsion, d'obtenir ce type de résultat :

Ma parole, ce n'est plus le Jardin atlantique, c'est la Grande Bleue !

timouton

Citation de: Verso92 le Avril 28, 2013, 13:31:04

Pour des images telles que celle-là avec des lignes en bordure de cadre, c'est clair qu'il faudra corriger.