doubleur de focale possible pour capteur APS-C ?

Démarré par soupapakala, Avril 27, 2013, 18:34:21

« précédent - suivant »

soupapakala

Salut à tous. Ma question est toute simple : peux t'on utiliser un doubleur de focale Nikon TC 20-E III avec un boitier D5100 et avec un objectif DX AF-S 70-300 VR en gardant tous les automatismes et peux t'on ainsi obtenir une focale maxi de 900 mm (300 X 1,5 x 2)

Verso92

Il y a plusieurs points à éclaircir...
Tout d'abord, le 70-300VR n'est pas un objectif Dx, mais Fx (sans importance).

Pour que l'AF fonctionne correctement, il faut que l'ouverture résultante (objectif + doubleur) soit au pire égale à f/5.6*. Le doubleur faisant perdre deux diaphs, il faut donc un objectif ouvrant à f/2.8...

Enfin, il faut que l'objectif puisse mécaniquement se monter sur le TC20 EIII : il faut que la partie optique ne butte pas sur les lentilles arrières de l'objectif... je laisse ceux qui connaissent le TC et le zoom répondre sur ce point précis.

*dans le cas contraire, cela pourra fonctionner, mais de façon dégradée et/ou aléatoire.

jaric

Et de plus ce zoom n'est pas transcendant à 300mm (c'est la plus longue focale que l'on veut augmenter n'est-il pas?) alors avec un doubleur aux fesses, je dis pas l'état des malheureux pixels qui finissent par arriver sur le capteur...

Verso92

Citation de: jaric le Avril 27, 2013, 18:54:51
Et de plus ce zoom n'est pas transcendant à 300mm [...]

Il est même carrément mauvais.

Crinquet80

Pourtant elle me plait bien ta mauvaise photo !  :D Mais il faut dire que je suis un littéraire à la base et pas un technicien , ceci explique peut être cela !  ::)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Avril 27, 2013, 19:13:22
Pourtant elle me plait bien ta mauvaise photo !  :D Mais il faut dire que je suis un littéraire à la base et pas un technicien , ceci explique peut être cela !  ::)

;-)

jaric

Verso, tu nous ressorts toujours tes flamands roses de Bolivie pour montrer le piqué de ton zoom, mais tu sais très bien qu'une image de 800~1200 pixels de large compressée à 200 ko (même la moitié pour cette tof particulière) ne montre rien du tout.
DES CROPS! DES CROPS!  :D :D

Verso92

Citation de: jaric le Avril 27, 2013, 19:16:35
Verso, tu nous ressorts toujours tes flamands roses de Bolivie pour montrer le piqué de ton zoom, mais tu sais très bien qu'une image de 800~1200 pixels de large compressée à 200 ko (même la moitié pour cette tof particulière) ne montre rien du tout.
DES CROPS! DES CROPS!  :D :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85248.msg1440382.html#msg1440382

jaric

Je viens de revoir tes essais, une chose est claire pour moi, il faut s'arrêter à 260 mm ou bien diaphragmer au moins à 11. Et ton 300 AIS, je veux bien t'en débarrasser s'il t'encombre  8)

Verso92

Citation de: jaric le Avril 27, 2013, 19:29:28
Je viens de revoir tes essais, une chose est claire pour moi, il faut s'arrêter à 260 mm ou bien diaphragmer au moins à 11. Et ton 300 AIS, je veux bien t'en débarrasser s'il t'encombre  8)

Pour moi, les résultats à f/5.6 à 300mm constituent le seul véritable point faible de ce zoom. A f/8, les résultats sont déjà meilleurs, pour progresser encore un peu à f/11.
Selon les cas, il m'arrive de ne pas voir de différences entre f/8 et f/11 : cela dépend certainement des conditions de PdV (de la lumière, notamment...).