Macro: adopter le concept de rapport de reproduction équivalent 24x36 ?

Démarré par fplanglois, Avril 27, 2013, 18:46:18

« précédent - suivant »

nidob24

Solution simple : Utiliser un objectif qui affiche le rapport de réduction utilisé : Ici le 2,8/60 macro Zuiko monté sur un Olympus EM-5

Vivre c'est avancer sans cesse

lolounette

Citation de: SuperD le Juin 18, 2013, 17:45:50
ça va pô être facile...
Mais si! tu demande à la libellule de pas bouger 5 minutes, tu sors ton double décimètre, tu mesures, tu notes la mesure sur un bout de papier, tu reprend ton canikon préféré et tu shootes après avoir fais une mise au point tip top... elle est pas belle la vie?

mais non voyons, tu demandes à la libellule de tenir dans ses pitites pates un repère de taille connue, une allumette par exemple, ou une pièce d'un centime  ;)
Evidemment ça demande un minimum de formation de la demoiselle avant le cliché car le repère doit être bien parallèle au plan capteur pour ne pas fausser la mesure  ;D

[at] nidob24: le rapport d'agrandissement est indiqué sur tous les objectifs macro, mais encore faut il penser a le noter pour chaque cliché pris (en espérant que la bestiole restera sagement au garde à vous dans l'intervalle)  ???
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Tonton-Bruno

Citation de: lolounette le Juin 20, 2013, 11:56:09
[at] nidob24: le rapport d'agrandissement est indiqué sur tous les objectifs macro, mais encore faut il penser a le noter pour chaque cliché pris (en espérant que la bestiole restera sagement au garde à vous dans l'intervalle)  ???

C'est pour cela que Francis souhaitait le voir figurer dans les EXIF.

Shashinman13

Citation de: lolounette le Juin 20, 2013, 11:56:09
mais non voyons, tu demandes à la libellule de tenir dans ses pitites pates un repère de taille connue, une allumette par exemple, ou une pièce d'un centime  ;)
Evidemment ça demande un minimum de formation de la demoiselle avant le cliché car le repère doit être bien parallèle au plan capteur pour ne pas fausser la mesure  ;D

;D

Bon, nous avons pas tous les mêmes doigts mais cela peut déjà servir de repère pour évaluer la taille ;D

lolounette

je te rappelle que les anglo-saxons utilisent toujours le pouce (et le pied) comme unité de mesure  ;D
d'ailleurs tu n'as encore jamais photographié de libellule sur ton pied, je suis hyper déçue !  :P  :D

Shashinman13

Citation de: lolounette le Juin 20, 2013, 15:41:10
je te rappelle que les anglo-saxons utilisent toujours le pouce (et le pied) comme unité de mesure  ;D
d'ailleurs tu n'as encore jamais photographié de libellule sur ton pied, je suis hyper déçue !  :P  :D

;D

Mais si regarde ;) ;D C'était l'année dernière. Cela m'est arrivé souvent dans cette petite source aux Encanaux :)

lolounette

Jean-Claude

Je fais de temps à autre des images micro et endoscopiques professionnellement et le plus gros soucis est bien de retrouver d'un même sujet la même échelle sur le document final pour des images faites à des moments très différents.

Lors de mes études, en labo de métallographie nous préférions utiliser sur les microscopes univers système à châssis 9X12 plutôt que le Foca 24x36, tout simplement parceque la plaque 9X12 permettait des contacts à échelle finale constante sans se poser la question de retrouver le bon rapport d'agrandissement permettant de comparer des images du même type de sujet.