SB 910 (ou 700) en mode esclave

Démarré par jaric, Mai 09, 2013, 15:54:29

« précédent - suivant »

jaric

J'envisage l'achat d'un SB 910 pour usage en extérieur, et j'aimerais connaître les imites du contrôle par le flash boîtier : Comment orienter le flash esclave, quelle distance max etc...

J'ai vu dans une brochure Nikon un exemple où un flash était disposé en contre-jour, complètement masqué par le modèle; peut-il dans ce cas encore être piloté?

Jean-Claude

L'efficacité du système IR Nikon est très variable en fonction de comment on l'utilise !

Une seule certitude, il doit y avoir un contact lumineux en maître et esclaves, le contact visuel direct n'est pas requis.
Ceci signifie que la commande fonctionne par ex. à travers un panneau diffusant ou un parapluie translucide derrière lesquels se trouvent des esclaves, mais celà ne marchera pas à travers un panneau opaque.

la porté peut facilement être 3x ou 4x plus importante sur une configuration astucieuse par rapport à une configuration standard.

Quelques règles pour augmenter l'efficacité
règle 1
Toujours diriger la face de flashe esclave comportant la cellule réceptrice dans la direction du maître (rotule de flash requise)
règle 2
diriger le maître vers les esclaves, càd désolidariser le maître du boîtier en intercalant un câble TTL et diriger le maître. On peut utiliser jusqu'à 3 câbles en série pour contourner un obstacle opaque avec le maître.
règle 3
poiu augmenter la portée, focaliser le maître en fonction de l'espace ou sont répartis les esclaves, utilisation d'un maître SB en position télé, à la place du SU800 qui arrose large

Moyennant ces précaution quasiment tout est possible dans un rayon de 20mètres.

Le système de pilotage SU4 est bien plus efficace en portée, quand on est bloqué par la i-TTL en IR on peut passer en contrôle manuel et pilotage sans fil SU4.
J'ai déjà vu des prise de vues de ce type faites à 50m en champs libre.
Mais à ce moment là il est temps de passer en commande radio  ;)

Jean-Claude

Pour le cas de l'esclave masqué par le modèle,
il suffit de placer le maître 1 ou 2m latéralement du boîtier au moyen de 1 ou 2 câbles spiralés (Pour contourner le modèle) et d'orienter la face réceptrice  de l'esclave vers le maître.

Si l'esclave est seul un faisceau maître étroit est bien.

S'il y a encore un 2 ème esclave sur l'avant on va mettre le maître en position très grand angle, de façon qu'il arrose les deux esclaves.

Avec un peu d'habitude on trouve toujours très vite la configuration qui fait que celà marche sans soucis.

Jean-Claude

Il est évident que le contrôle par le flash du boîtier est assez limité en possibilités en performances. Mon conseil serait donc d'acheter 2 SB910 (ou SB900 que l'on peut encore trouver en soldes) et au moins un câble TTL

jaric

Merci Jean-Claude pour ces info bien utiles; je comptais n'acheter qu'un SB910 (déjà assez chez cher hein!) et le piloter par le flash du boîtier mais d'après ce que tu me dis, c'est assez limité en utilisation.

Je vais avancer une série d'affirmations (pas péremptoires  ;D), merci de confirmer ou d'infirmer.

- La commande radio n'offre pas à ma connaissance les mêmes services que le iTTL, il faut pré-régler tous les flashes.
- L'esclave est piloté par IR dans le cas du SU4 et par pré-éclair dans le cas où le maître est un autre flash.
- Le flash maître peut à la fois piloter les esclaves et émettre un éclair qui participe à l'éclairage.
- Mon câble SC-17 peut être utilisé pour le déport iTTL.

PaTissier

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 17:33:06
Merci Jean-Claude pour ces info bien utiles; je comptais n'acheter qu'un SB910 (déjà assez chez cher hein!) et le piloter par le flash du boîtier mais d'après ce que tu me dis, c'est assez limité en utilisation.

Bonjour,
je n'ai pas l'impression que jean-claude est dit ça.
Moi à l'usage le sb-910 à toujours déclenché avec le D90.
Comme tu compte n'utiliser qu'un flash en extérieur, si tu ne le cache pas derrière quelque chose d'opaque, il n'y a pas de raison pour qu'il ne fonctionne pas.
Sinon, en effet, il sera temps de penser à passer par la radio.

Bonne journée.
Mon avis n'engage que moi ;)

Jean-Claude

Dans une pièce de taille classique ou même certaines salles pas trop grandes le flash intégré qui arrose un peu partout est suffisant. C'est sur des config plus difficiles que celà ne marche plus du tout.

Dans un Worshop avec Joe McNally nous avons par exemple piloté d'une salle 2 SB se trouvant à l'extérieur dans une cour à 15m (simulation du soleil qui rentre par une fenêtre) . Le pilotage s'est fait avec un SB900 sur câble TTL position télé et dirigé vers les esclaves dehors par une fenêtre de la salle.

Les premiers systèmes radio 100% compatibles CLS existent depuis des années Les "radiopopper", Joe n'en était pas trop satisfait (sensibilité aux parasites dans certains endroits)
Il n'est d'ailleurs pas trop satisfait non plus du système  Elinchrom Skyport poir qudra qui parfois n'arrive pas à passer à travers les murs.
Actuellement il utilise sur les cobras des Pocket Wyzard Plus III dont il est satisfait (je ne connais pas en détail)

Personnellement je n'ai jamais franchi le pas de la radio, ayant appris avec Jor McNally à mettre en oeuvre l'IR Nikon avec toutes les astuces de déport et focalisation du maître, orientation des esclaves, réflexion de l'éclair maître etc...

jaric

Merci Jean-Claude, tu sembles bien maîtriser le sujet, c'est pourquoi je vais encore te 'cuisiner' un peu  ;D

Tout d'abord, j'élimine le pilotage via radio, beaucoup trop cher pour mon utilisation du flash : 80% du temps c'est pour déboucher un personnage en contre-jour (et là le flash intégré suffit) et l'essentiel du reste pour donner de l'effet, par ex. pour un éclairage arrière en macro ou rasant sur des sculptures etc.

En intérieur, je prends mon temps avec plein de petits flashes de récup positionnés en indirect auxquels j'ai greffé un déclencheur optique maison, et je peaufine la répartition de la lumière et l'exposition avec un flashmètre.

Je pense que dans ces conditions, un SB700 ou 900 piloté par l'appareil devrait suffire non?
J'aimerais savoir aussi le principe exact de fonctionnement du mode i-TTL : IR ou pré-éclair? Et dans ce dernier cas, je ne peux pas utiliser mes petits flashes en lumière d'ambiance, car il vont se déclencher trop tôt (sur le pré-éclair).
Et quelle est la différence entre i-TTL et CLS? La doc Nikon est très sibylline sur leur système  ???

J'arrête là pour l'instant mais je sens que d'autres questions vont suivre...