D3 et photos floues ?

Démarré par nbd, Avril 28, 2013, 09:52:10

« précédent - suivant »

nbd

Bonjour à tous,

J'ai eu l'opportunité de vous solliciter récemment quant à l'achat d'un D3 d'occasion. Depuis lors je suis passé à l'acte et je me réjouis chaque jour de cette acquisition. Quittant le format DX (D300, excellent boitier au demeurant), j'ai l'impression de redécouvrir la photographie... Bref, cet appareil correspond en tous points à mes besoins et ne présente aucun défaut (encore une fois par rapport à mes besoins)...si ce n'est peut être un fonctionnement vraiment plus bruyant par rapport à mon D300. Le mode rafale dans un environnement calme se fait remarque "légèrement" remarquer...

Bref, le mode rafale justement. Je n'ai pas encore eu réellement l'occasion de me plonger dans les subtilités des réglages, mais après quelques semaines d'utilisation, je constate tout de même un taux d'images floues assez important lorsque je prends des sujets en mouvement (exemple hier mon fils descendant un tobogan). Les deux premières photos sont globalement nettes...et après.... J'ai testé différents modes (P, A...), calé l'autofocus sur le suivi 3D 51 points etc, rien n'y fait. Je shoote avec un 28-300mm, avec lequel j'utilise le plus souvent le stabilisateur. Mes cartes mémoire sont des sandisk UDMA 60ms.

Cet appareil étant formaté pour ce type de photos rapides, je ne pense pas encore en maîtriser les subtilités. Alors même que sur mon D300 le taux de déchet était très faible.

Merci de vos retours, conseils d'utilisation et de réglages !

Et bonnes photos à tous

nbd

PS : je précise qu'à l'inverse je parviens à faire de magnifiques filés.

mimile70

vire la stab sur des sujets en mouvement  ;)
mon flickr

nbd

Ce serait cela ? J'avoue, c'est mon premier objo avec stabilisateur...

Sebmansoros

Citation de: mimile70 le Avril 28, 2013, 09:55:48
vire la stab sur des sujets en mouvement  ;)

Idem, de plus attention à la vitesse d'obturation avec cet objectif on est vite à 300mm de focale et il n'est pas aussi réactif qu'un 70-200 par exemple.
Comme l'a souvent souligner JMS ne pas oublier de se mettre en priorité déclenchement pour les rafales et non pas MAP.

mimile70

la stab mets un certain temps a ce caler . tu as due t'en apercevoir . donc en gros sur une rafale elle travail en permanence . surtout si c'est des photos de face .  c'est pas comme sur un filé ou tu suis le sujet
et pour moi dès l'instant que tu as une vitesse au delà de la focale . ça sert pas a grand chose
mon flickr

nbd

effectivement, je pense que le temps de stab peut jouer négativement... n'étant pas coutumier de cette techno, je n'en maitrise pas encore les contraintes.

Par contre je suis calé en mode priorité au déclenchement.

mimile70

je suis toujours en priorité a la MAP 
mon flickr

sekijou

Citation de: nbd le Avril 28, 2013, 10:13:36
effectivement, je pense que le temps de stab peut jouer négativement...

possible , mais pas sur , quel est la vitesse de shoot? un gosse qui descend du tobogan ca doit demander environ 1/800 , ensuite il s'entend de travailler en AFC et si la premiere photo est bonne mais pas les suivantes , je penche pour une vitesse d'autofocus insufisante .
le 28-300 est un merveilleux couteau suisse qui sait tout faire mais il n'est pointu dans aucun domaine .
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

Verso92

Citation de: nbd le Avril 28, 2013, 09:52:10
Cet appareil étant formaté pour ce type de photos rapides, je ne pense pas encore en maîtriser les subtilités. Alors même que sur mon D300 le taux de déchet était très faible.

Les D300 et D3 sont très, très voisins en ce qui concerne la techno AF embarquée et sa configuration...

Jinx

Citation de: nbd le Avril 28, 2013, 10:13:36
Par contre je suis calé en mode priorité au déclenchement.

C'est certainement la raison de certaines photos floues dans la série en rafale, il y en a toujours quelques unes de floues surtout avec un objectif dont l'AF n'est pas hyper rapide (28-300)

nbd

merci de vos retours...du coup, quels réglages modifier ? me mettre en mode MAP ? Je testerai en conditions similaires avec mon 70-200mm (non stabilisé)

Jinx

Citation de: nbd le Avril 28, 2013, 10:50:00
merci de vos retours...du coup, quels réglages modifier ? me mettre en mode MAP ? Je testerai en conditions similaires avec mon 70-200mm (non stabilisé)

Il n'y a pas vraiment de réglages à modifier : soit tu souhaites une rafale constante et il y aura quelques déchets dans la série, soit tu ne veux que des photos nettes mais la rafale sera saccadée. Utiliser le 70-200 2.8 sans VR réduira considérablement les déchets.

Suche

Comme d'habitude, sans photo exemple et crop, difficile de donner un avis tranché sur la cause.

Vitesse d'obturation insuffisante, déficience/décalage du suivi du collimateur pendant la rafale, distance de mise au point mini atteinte, collimateur AF sur une zone non contrastée ou sans motif, Priorité Map au déclenchement donc sujet potentiellement flou, ... etc.
Tout peut être cause de défaillance.

Quand on veut l'excellence, il faut soit même être irréprochable dans son expertise et l'utilisation de son matériel.  ;D

p.jammes

+1, jamais eu de soucis avec les D3/D3s/D4 avec le 28-300 dont le VR est toujours sur Normal et non Active (réservé aux prises de vue ou le photographe est en mouvement, voiture, hélico...).

Un exemple serait bienvenu, même si souvent il y a toujours des déchets possibles selon les rafales et les sujets.....

nbd

Malheureusement j'ai jeté les photos floues (et pour cause...)... par contre j'ai vérifié les exif d'une photo nette : 1/50s, f/5.3, 200 isos, à 112mm

sekijou

Citation de: nbd le Avril 28, 2013, 11:32:34
1/50s, f/5.3, 200 isos, à 112mm

1/50 a 112mm est déjà limite pour la premiere photo de depart , mais pour les suivantes c'est impossible d'etre net a cette vitesse avec un gosse qui descend du tobogan , meme avec le VR. pour peu que tu as bu du café avant on en parle meme plus.

Verso92

Malheureusement j'ai jeté les photos floues (et pour cause...)... par contre j'ai vérifié les exif d'une photo nette : 1/50s, f/5.3, 200 isos, à 112mm

Cherche pas...
(comme sekijou !)

mimile70

c'est un miracle qu'elle soit nette avec de tel exif sur un sujet en mouvement  ???
mon flickr

sekijou

pour ce genre de cliché , il faut pas avoir peur de monter a 1600iso et une vitesse en rapport, surtout avec un D3 qui va le gerer tres bien

Suche

Il va donc falloir penser à investir dans un recueil "La photo pour les nuls" avant d'aller plus loin ...  ;D

C'est un peu lapidaire comme réponse, mais pas forcément dénué d'intérêt soit en assuré.  ;)

sekijou

Citation de: Suche le Avril 28, 2013, 11:50:05
Il va donc falloir penser à investir dans un recueil "La photo pour les nuls" avant d'aller plus loin ...  ;D

C'est un peu lapidaire comme réponse, mais pas forcément dénué d'intérêt soit en assuré.  ;)

oui c'est un peu lapidaire comme reponse , la notion de vitesse en rapport d'une focale ou du mouvement d'un sujet ne s'apprend pas dans les livres mais sur le terrain , avec l'experience , la pratique , et aussi se donner des reperes "memotechnique" pour s'aider , genre un oiseau en plein vol c'est 1/1000 , un portrait au 50mm c'est 1/100 , ect...
il faut pratiquer , observer ses erreurs , comprendre pourquoi ca marche pas et en tirer des lecons.

Kadobonux

Citation de: sekijou le Avril 28, 2013, 11:57:35
oui c'est un peu lapidaire comme reponse , la notion de vitesse en rapport d'une focale ou du mouvement d'un sujet ne s'apprend pas dans les livres mais sur le terrain , avec l'experience , la pratique , et aussi se donner des reperes "memotechnique" pour s'aider , genre un oiseau en plein vol c'est 1/1000 , un portrait au 50mm c'est 1/100 , ect...
il faut pratiquer , observer ses erreurs , comprendre pourquoi ca marche pas et en tirer des lecons.

sauf que l'auteur ne se presente pas comme un débutant

JMS

Citation de: sekijou le Avril 28, 2013, 11:57:35
oui c'est un peu lapidaire comme reponse , la notion de vitesse en rapport d'une focale ou du mouvement d'un sujet ne s'apprend pas dans les livres

Il existe quand même des gens qui écrivent des livres pour les débutants, où figurent les conseils de base...

un enfant qui joue c'est 1/500 à focale et distance moyenne

Suche

Citation de: Kadobonux le Avril 28, 2013, 12:06:27
sauf que l'auteur ne se presente pas comme un débutant

Pourtant j'ai quand même sur ce point un sérieux doute .. quand je lis:

Citation de: nbd le Avril 28, 2013, 09:52:10
J'ai testé différents modes (P, A...) ...

On essaye au petit bonheur la chance ce qui peut rendre une photo nette.