Tétard de salamandre ou de triton des alpes ?

Démarré par patrickoyster, Avril 28, 2013, 22:30:45

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Il y a dans le bassin d'une source  et dans le bassin d'une fontaine plusieurs de ces tétards.

Je penche pour la salamandre tachetée car il y en avait une il y a deux ans dans le bassin de la fontaine et le propriétaire avait promis qu'il porterait la salamandre à la source à l'occasion du nettoyage de la fontaine.
Pourtant, la crête sur la queue me fait penser au triton des alpes, bien que je ne vois qu'une "importation" pour qu'il soit présent dans cette source, vers 500m d'altitude.

Il y a des petites taches jaunes sur la jointure des pattes arrière et du corps, des taches à peine visible aussi à la jointure des pattes avant.
Il y a trois branchies apparentes de chaque côté de la tête. La photo montre de la couleur bleue sur la tête, mais c'est un reflet. Le tétard fait 4-5 cm environ.

Pris à Lugrin (Haute-Savoie) ce week-end, pas chaud ...

Merci pour vos avis et si jamais quelques infos sur la durée du stade tétard : j'ai l'impression qu'ils n'ont guère changé depuis l'été dernier ... Il leur faut plusieurs années ou c'est une ponte très précoce qui leur donne cet avance sur les grenouilles ?
patrick - riverain du Léman

patrickoyster

Juste pour la comparaison, voici un spécimen de triton alspestre, pris dans le massif de la Dent d'Oche (Haute-Savoie) en juillet 2011.

Ajyx

Bonjour Patrickoyster,

C'est bien une larve (et non un têtard, terme réservé aux Anoures : grenouilles, crapauds, rainettes...) de Salamandre tachetée. Le critère des taches claires à l'insertion des membres est caractéristique ainsi que la grosse tête aux narines très écartées.

Les larves des tritons français ont toutes une queue se terminant en pointe, queue dont la crête supérieure s'insère très haut sur le dos (et non au niveau des pattes arrière comme sur ta photo).

Le cycle larvaire de la Salamandre tachetée dure en moyenne 4 mois mais il dépend des conditions du milieu (température de l'eau, ensoleillement, ressources trophiques...) ainsi que de la période de mise bas (la Salamandre tachetée est vivipare). Les larves nées au printemps se développeront beaucoup plus vite que celles déposées en automne qui, souvent, passent l'hiver dans l'eau avant de se métamorphoser au printemps suivant.
André

patrickoyster

super ! merci pour les précisions. Je retiens que c'est une larve et non un tétard et, bien que je l'aie en effet déjà lu quelque part, que la salamandre est vivipare.

belle journée

Atriplex

Juste deux petites remarques:
- un tétard est bel et bien une larve... puisque "têtard" est le nom que l'on donne aux larves d'Anoures...
- André, il me semble me souvenir que la Salamandre tachetée est vivipare seulement dans le sud de la France. Je me trompe?
Cordialement,
Gérard
Gérard

danielk

attention ! une salamandre adulte nageant dans une fontaine ou un bassin, sans possibilité d'en sortir peut s'y noyer, il est parfois sage de l'en sortir.

Ajyx

Citation de: Atriplex le Avril 29, 2013, 13:50:57
- un tétard est bel et bien une larve... puisque "têtard" est le nom que l'on donne aux larves d'Anoures...
- André, il me semble me souvenir que la Salamandre tachetée est vivipare seulement dans le sud de la France. Je me trompe?

...Pour le têtard, je me suis assez mal exprimé : je voulais dire que ce terme est réservé aux larves d'Anoures (de par leur forme).

...Pour la viviparité, j'ai employé un raccourci pour ne pas être trop "technique". En fait la Salamandre tachetée est ovovivipare (l'embryon se nourrit de ses propres réserves vitéllines). Au moment de la mise bas, l'enveloppe qui l'entoure s'ouvre pour le laisser passer.

...Par contre, il existe chez la sous-espèce fastuosa, endémique des Pyrénées occidentales et des Monts Cantabriques en Espagne, un phénomène appelé viviparité hétérotrophe : l'embryon perce son enveloppe bien avant la mise bas et se nourrit d'autres embryons de la même portée. Ce phénomène aurait également été observé chez les Salamandre tachetée du Var et des Alpes-maritimes.
André

Ajyx

Citation de: danielk le Avril 29, 2013, 14:19:16
attention ! une salamandre adulte nageant dans une fontaine ou un bassin, sans possibilité d'en sortir peut s'y noyer, il est parfois sage de l'en sortir.

...Très juste, Danielk,

Les Salamandres tachetées adultes sont d'ailleurs de très mauvaises nageuses (contrairement aux larves qui sont particulièrement véloces) et il est fréquent d'en trouver mortes dans ce type de construction. Patrickoyster devrait vérifier que les jeunes métamorphosés puissent bien sortir du bassin. Si ce n'était le cas, il suffit de mettre quelques planches ou pierres appuyées contre la paroi.
André

patrickoyster

re-bonjour,

J'ai bien noté les recommandations. Le bassin de la fontaine, en granit, semblait ne poser aucun problème puisque la salamandre a été visible tout un été. Pour le bassin de la source, il est délimité par des pierres plates et le débordement est aussi en pierre : les futures salamandres s'en sortiront sans aide extérieure. Il reste à espérer que les hérons et autres prédateurs leur laisseront une chance d'arriver à l'âge adulte.

et justement photo d'une salamandre, pour le plaisir ...

danielk