flash + géné ou compacte?

Démarré par Edouard de Blay, Avril 29, 2013, 00:03:06

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

il y a quelque temps de cela, j'avais un broncolor 1600j qui pesait une tonne  (ou presque) donc pas question de le mettre au bout d'une girafe .  Pour me convaincre du bien fondé du géné indépendant , je me disais : " je peux régler la puissance en ayant le géné a coté de moi, le flash est moins lourd, facilité de controler au 1/10 près , un géné recoit  3 têtes flashs indépendants , qualité de construction et de lumière" .
Maintenant quand je vois dans nos grandes marques, les têtes compactes qui sont légères, possibilité de changer la puissance au 1/10 par le déclencheur (profoto) ,qualité très bonne, prix résonnable, possibilité  de descendre assez bas  et bien , je me demande pourquoi je ne conseillerais pas a mes élèves d'acheter les compactes.
Il y aura toujours des petits trucs supplémentaires mais est ce que la différence de prix  vaut la peine d'aller sur les génés séparés  ?
Cordialement, Mister Pola

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Avril 29, 2013, 00:03:06
il y a quelque temps de cela, j'avais un broncolor 1600j qui pesait une tonne  (ou presque) donc pas question de le mettre au bout d'une girafe .  Pour me convaincre du bien fondé du géné indépendant , je me disais : " je peux régler la puissance en ayant le géné a coté de moi, le flash est moins lourd, facilité de controler au 1/10 près , un géné recoit  3 têtes flashs indépendants , qualité de construction et de lumière" .
Maintenant quand je vois dans nos grandes marques, les têtes compactes qui sont légères, possibilité de changer la puissance au 1/10 par le déclencheur (profoto) ,qualité très bonne, prix résonnable, possibilité  de descendre assez bas  et bien , je me demande pourquoi je ne conseillerais pas a mes élèves d'acheter les compactes.
Il y aura toujours des petits trucs supplémentaires mais est ce que la différence de prix  vaut la peine d'aller sur les génés séparés  ?

Les principales dfférences entre des génés et des compacts :
- ventilation plus grande et electronique moins compacts = supporte plus d'eclairs par jours. Par exemple un Pro8a supporte 1000 eclairs par heures alors qu'un compact D1 va supporter quelques centaines par jours.
- l'electronique est surdimenssionée donc le temps de recyclage et les durées d"eclairs sont plus courtes
- les têtes séparées d'un géné ne comportent aucune pieces complexes, elles sont plus solides.

Donc en gros sur la lumières ca ne va rien changer mais dans le cas d'une utilisations intensives ou tres pro le géné a de tres bons côtés.

preshovich

vu la diff de prix je conseillerai de toute façon de prendre du compact... Les génés ça n'est valable que pour un usage professionnel soutenu (rapportà l'amortissement) . Le principal inconvénient des compacts c'est (c'etait ?) la fiabilité. Mes d1 ont 2 ans et tiennent encore le coup meme si je les utilise peut, quand je le fait c'est souvent à fond avec des cadences soutenues. Ca recycle pas vite mais ça tiens le choc.

Will95

Sans air remote, les compactes sont une vraie plaie ... Monter sur un escabeau à chaque réglage ou descendre le pied, ça va un moment.
Les génés sont vraiment pratique à ce niveau, en plus les tête sont plus légères et soulage un peu pieds et girafes.

Vitor J

Pour moi, utilisateur de compacts, leurs points faibles (et donc les point forts des générateurs...) sont leur poids plus important (ce qui implique une infrastructure de supportage plus onéreuse plus encombrante et surtout plus lourde aussi) et évidement la limite de puissance, dans mon cas 1200J.
Je ne parle que pour mon matériel, mais je peux contrôler la puissance à distance sur mes compacts sans problème pas besoin de monter sur quoi que ce soit, et je peux passer la journée à déclencher sans aucun problème, à titre d'exemple, hier gros shooting toute la journée, six compacts 1500x déclenchements zéro problèmes.

bàv

www.vitorjacinto.be

Jean-Baptiste Ducastel

Si les compacts sont moins lourds et réglables à distance, hormis l'endurance, ce qui reste aux générateurs n'est ce pas la rapidité d'éclair ? Existe t'il des compacts vraiment capable de figer un mouvement rapide comme un gros géné ?

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel (JB) le Avril 29, 2013, 12:01:06
Si les compacts sont moins lourds et réglables à distance, hormis l'endurance, ce qui reste aux générateurs n'est ce pas la rapidité d'éclair ? Existe t'il des compacts vraiment capable de figer un mouvement rapide comme un gros géné ?

Les compacts sont moins lourd que le gé"nés + ses têtes mais sont plus lourd que les têtes des génés et sont surtout beaucoup plus fragiles or c'est bien cela qui tombe une fois de temps en temps.

Côté durée d'eclairs aucun compact ne peut rivaliser avec les génés haut de gamme en durée d'eclairs, cependant un compact comme l'Einstein (moyennant l'abandon d'une TC stable) permet des durées d'eclairs courts. On restre cependant loin des ténors en géné.

Mais je le répéte la plus grosse différence est le temps de recyclage.

Les génés ont une resistance bien plus grande car pensés pour la location et les studios, mais en effet c'est peut être un peu surdimenssionné pour monsieur tout le monde et même beaucoup de pro.