Choix de trépied pour paysage et nocturne

Démarré par pegase.90, Avril 29, 2013, 14:47:57

« précédent - suivant »

pegase.90

Bonjour,

Au fur et à mesure que je parcours les différents forums de photo et que je m'essaye a la photo en mode " pas tout automatique" (et oui je débute) je commence à être convaincu de l'usage d'un trépied.
Je cherche donc des conseils/avis pour en acheter un pour faire des photos de paysages et nocturnes avec mon Canon 600d.
J'ai déjà fait des recherches mais le choix me parait immense.
Je cherche donc quelque chose de léger et pas trop cher autour de 100€ (la quadrature du cercle vous allez me dire...).
Mais tout d'abords une question bête, c'est quoi une rotule et est-ce absolument nécessaire en plus du trépied?
De la même façon je pensais prendre une télécommande, est-ce que la télécommande Canon RC-6 suffit ou faut-il investir dans plus perfectionné?

Merci

kevin911

Le choix est très vaste comme tu l'as surement remarqué ... moi je te conseille d'invertir d'abord dans un bon trépied et ensuite dans ta télécommande. Si tu investit dans un trépied bas de gamme tu risques d'avoir ce que tu as pour l'argent que tu as investi .... mieux vaut tout de suite investir dans un bon modèle et éviter d'être obligé d'en r'acheter un autre ultérieurement (ce qui m'est arrivé). Le choix de ton trépied va aller selon tes demandes (léger et compacte ou lourd et robuste) et ton utilisation principale. Par rapport au budget que tu indiques il faudra oublier le carbone et te tourner vert l'alu... un modèle qui me vient vite à l'esprit est un fotopro, offert en alu avec tête si je ne me trompe pas.

Pour ce qui est de ta télécommande, si tu veux avoir quelque chose de beau/bon/pas cher va sûr Ebay (ou 1 autre site du même genre) et tu vas en avoir une pour pas cher c.-à-d. télécommande filière avec 1 seul bouton sans fla fla. Sauf si tu es un utilisateur ayant des besoins spécifiques, cela ne te serre pas à grand-chose d'avoir un modèle ayant tout plein de trucs dont tu n'auras peut être jamais de besoin (genre possibilité de 99 canaux). Par contre, un modèle sans fil peut être une bonne chose (encore une fois selon tes besoins).

hyucca

Bonjour,

Comme dit par Kevin911, ce n'est pas sur la qualité (prix) de l'ensemble pied-rotule qu'il faut faire des économies.

Pour mes voyage j'ai voulu du "léger" et j'ai opté pour un Triopo carbonne avec une rotule Arca P0 (500€); peu encombrant, léger, vite mis en oeuvre......l'idéal pour le paysage ou l'archi en balade.

Sauf que hier, en Bretagne où je suis actuellement, il y avait du vent; cela induisait des vibrations nettement sensible au moment de la visée.
Mon ensemble est lourd (D800 avec un 24 1,4 ou un Zeiss 21) soit 1,5Kg minimum et cela ne suffit pas, il faudra que je leste.
J'utilise aussi une télécommande filaire basique (15€ amazon) pour limiter les vibrations, mais en réalité, c'est la légèreté de mon matériel qui me pose un problème....je n'ose pas penser ce qu'un ensemble "bas de gamme" donnerait !

Je vais lester aujourd'hui, pour voir, il y a encore plus de vent !

Mon conseil: ne pas mégoter, et léger c'est bien, mais......

La rotule permet de cadrer facilement et vite, même sur un terrain inégal, ce qui est souvent le cas pour le paysage.

gaia24

fski

Citation de: pegase.90 le Avril 29, 2013, 14:47:57
J'ai déjà fait des recherches mais le choix me parait immense.
Je cherche donc quelque chose de léger et pas trop cher autour de 100€ (la quadrature du cercle vous allez me dire...).
Mais tout d'abords une question bête, c'est quoi une rotule et est-ce absolument nécessaire en plus du trépied?

Salut,
leger et pas trop cher me semble completement oppose.
Leger c'est carbonne, donc egual cher.

La rotule est tres importante puisque c'est la tete...a toi de voir si tu veux un ball (que tu peux bouger dans tous les sens, rapide pour un usage rue etc...) ou 3D, qui te permet un reglage plus precis suivant les 3 axes..

Ensuite il y a la taille et les options (barre centrale, renfort sur pied etc etc...)

Perso j'ai choisi (et je te recommande de faire de meme ) sur place dans un magasin...et l'an dernier j'ai pris un trepied vanguard en carbonne tres leger, avec une tete ball (d'un autre fabriquant)...

en equivalent maintenant tu as les trepied Giottos qui sont super je trouve (si c'etait a refaire ca serai ca)
http://www.calumetphoto.co.uk/eng/product/giottos_vitruvian_vgrn8265_tripod_and_ball_head/755-005d

Mainstenant une valleur sure serai un Manfroto, tres bon et le 190XB est un best seller je pense
http://www.fnac.com/Manfrotto-190-XB-rotule-804-RC2/a1930782/w-4

Pour la tete tu peux la prendre en kit ou separement...

Mais va les voir en magasin, les toucher, choisir quel mode de fermeture te correspond le mieux...et peut etre profiter d'une promotion sur un vieux modele qui sait...

L'an dernier j'ai achete mon Vanguard fin de serie en promotion a 110£...et peros j'etait comme toi je voulais un truc de leger et peu cher...je dois dire que j'ai ete chanceux de trouver cette promotion, car un bon trepied coute cher.

Sinon achete en un a 50euros qui te survivre une saison ou 2....

Si il y a une chose ou il faut pas etre avare, c'est sur le trepied je pense...c'est un achat sur du long terme...
Pour la telecomande, n'oublie pas la fonction retardateur 2sec, qui fait presque ausssi bien que la telecommande pour le spaysages de nuit...par contre si c'est pour des super longue pose plus de 30secondes, penser a prendre une telecomandeou tu peux bloquer l'exposition...

claude54530

http://www.lovinpix.com/fr/trepieds/1190-triopo-gt-3228x8-trepied-carbone-4-sections.html

regarde celui la, j'ai le modele au dessus, avec une rotule ball B-2 N a 55€
nickel, en plus il fait monopod. avec la rotule , 1kg750 en carbone
et une super qualité, et beaucoup moins cher que les marques connues.

regarde sur le forum les gars qui ont acheté du triopo et tu verras.

a+

claude

Gepô

claude54530 , laisse payer plus chère un produit identique mais avec une marque "pro" 8), pegase.90 fera lui même son choix dans toutes ces propositions, en fonction de ses propres critères ;)
:)

claude54530

GEPO t'as raison,

je vais garder les sites économes pour moi...mais bon

comme dit la pub, pourquoi dépenser plus

allez bon achat à tous

Claude

Didier2

Salut,
C'est toujours un compromis, comme pour les sacs.
Bien d'accord avec d'autres intervenants: c'est un achat pour plus de 15 ans... Donc 100 euros de + ou -, cela importe peu.

J'ai commencé avec un trépied Manfrotto 190. Basique, et qui m'a donné pleinement satisfaction.

Mais maintenant, je fais chaque fois plus de photo paysage et végétations. Je vis dans les Andes... et ça monte, ça monte. Indispensable de changer mon trépied pour du plus léger. Aussi, pour du paysage, ce n'est pas trop nécessaire d'avoir un trépied qui monte très haut, ni une tête qui peut supporter 25 Kg... Du vent ? Cela s'arrange en partie en lestant le trépied avec une pierre que je trouve par terre.

Aussi, je fais de la photo de sculptures de ma très chère (www.milenkamendez.com) et j'incursionne donc dans le studio. Là, j'ai pris un Manfrotto Triaut. C'est lourd, très stable, et monte haut (+ de 2 m). Mon ancien 190 ne monte pas assez haut...

Je pense qu'il faut vraiment être réaliste avec les types de photos que l'on fait.

Amicalement,
didier

claude54530

didier,

"CE QU'IL FALLAIT DEMONTRER"

dans le mille comme on dit,

maintenant il n'y a plus qu'à, pour l'acheteur

bb

claude

pegase.90

Bonjour,

Finalement j'ai opté pour un Manfrotto 055XPROB avec une rotule 496RC2.
J'ai reçu le tout et ça a l'air effectivement d'être du solide.
Par contre j'ai un peu de jeu sur la tete.
Lorsque je monte l'appareil et verrouille le tout si je pousse avec la main l'appareil latéralement il y a environ 1cm de jeu, c'est normal?

Merci.

fski

Citation de: pegase.90 le Mai 17, 2013, 09:05:16
Bonjour,

Finalement j'ai opté pour un Manfrotto 055XPROB avec une rotule 496RC2.
J'ai reçu le tout et ça a l'air effectivement d'être du solide.
Par contre j'ai un peu de jeu sur la tete.
Lorsque je monte l'appareil et verrouille le tout si je pousse avec la main l'appareil latéralement il y a environ 1cm de jeu, c'est normal?

Merci.

Non
Sur trepied avec un bonne tete...le boitier bouge pas !

hyucca

+1

Mais il est où le jeu ?
- au niveau du plateau rapide qui se bloque mal ?
- entre le tête et la colonne pas vissée à fond ?
- la colonne mal serrée ?

Quand la rotule est bloquée, il ne peut pas y avoir de jeu à ce niveau !

Alors, où est-ce que ça bouge ?

Didier2

tu n'aurais pas mis le plateau rapide à l'envers ?

pegase.90

Bonjour,

Problème résolu. En fait c'était la vis qui lie la partie axe mobile de la rotule au plateau qui reçoit l'appareil qui était mal visée.
En la revissant bien, plus de jeu.

bitonio

Salut,

Je suis tombé un peu par hasard sur une nouveauté chez Manfrotto : le BeFree (ref MKBFRA4-BH).
Il a l'air dispo nulle part à l'heure actuelle mais constitue sur le papier un vrai compromis entre lourdeur et stabilité pour l'extérieur et les balades qui durent un peu longtemps. 1,4 Kg avec la rotule ball autour de laquelle les pieds se repli => encombrement minimum ! Hauteur max 1,44m et poids max 4 Kg (bah oui on peut pas tout avoir, contexte voyage léger).

Site du constructeur :
http://www.manfrotto.fr/product/MKBFRA4-BH

Venant d'un 055X Pro B de la même marque (très pratique et très stable), je suis curieux de voir la bête à l'oeuvre.
Sérieusement, 30 caractères ?