MF numérique et viseur de poitrine

Démarré par malice, Avril 29, 2013, 19:44:44

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

Il me prend parfois l'envie de passer au MF numérique mais en utilisant, par pur plaisir, un viseur de poitrine
L'idée serait de trouver un dos déjà ancien, budget oblige, et je n'ai pas besoin étant donné mon côté purement amateur de résolutions énormes. L'usage serait serait de faire du portrait en lumière naturelle et un peu de paysage.

Est-ce une idée loufoque? La mise au point, plus exigeante en numérique, serait-elle assez précise?
Quel système pourrait convenir? J'avais pensé à un dos genre P21 ou P25.

hogweed

J'ai un IQ160 sur mon 503cw (avant un P25)

En général  la mise au point n'est pas évidente avec les dos numériques. A mon avis, il suffit d'un peu d'expérience.

Mon viseur poitrine est une des meilleures options je crois. Bien mieux que mon PME45, dernière génération.
Au studio, j'utilise également le viseur DPS 4x4, mais qui ne montre pas la totalité du verre dépoli.
Il faut les tester avant achat, je rencontre de plus en plus d'assistants, qui n'ont jamais appris à faire une mise au point manuelle, et en même temps, je me rends aussi compte que mes yeux sont moins bon qu'il y a 15 ans, et le seront encore moins dans  20 ans.

hogweed

malice

Tu utilises le viseur de poitrine car tu trouves cela plus agréable?
Sais-tu si la série H d'hasselblad permet de monter ce type de viseur?

malice

Je me permets de répondre à la 2ème question, il y a bien un viseur de poitrine pour la série H (HVM) mais elle semble ne pas permettre tous les types d'expo.

shore

Les forums parlent beaucoup de ce viseur DPS 4x4

Est-il vraiment mieux que le viseur de poitrine?
Il me semble introuvable;  à quel endroit avez-vous acheté le vôtre?

J'utilise depuis peu un Aptus II sur un 503cx, et je cherche les solutions les meilleures pour faire le point!

Merci

chaosphere