MF numérique et viseur de poitrine

Démarré par malice, Avril 29, 2013, 19:44:44

« précédent - suivant »

malice

Bonjour

Il me prend parfois l'envie de passer au MF numérique mais en utilisant, par pur plaisir, un viseur de poitrine
L'idée serait de trouver un dos déjà ancien, budget oblige, et je n'ai pas besoin étant donné mon côté purement amateur de résolutions énormes. L'usage serait serait de faire du portrait en lumière naturelle et un peu de paysage.

Est-ce une idée loufoque? La mise au point, plus exigeante en numérique, serait-elle assez précise?
Quel système pourrait convenir? J'avais pensé à un dos genre P21 ou P25.

hogweed

J'ai un IQ160 sur mon 503cw (avant un P25)

En général  la mise au point n'est pas évidente avec les dos numériques. A mon avis, il suffit d'un peu d'expérience.

Mon viseur poitrine est une des meilleures options je crois. Bien mieux que mon PME45, dernière génération.
Au studio, j'utilise également le viseur DPS 4x4, mais qui ne montre pas la totalité du verre dépoli.
Il faut les tester avant achat, je rencontre de plus en plus d'assistants, qui n'ont jamais appris à faire une mise au point manuelle, et en même temps, je me rends aussi compte que mes yeux sont moins bon qu'il y a 15 ans, et le seront encore moins dans  20 ans.

hogweed

malice

Tu utilises le viseur de poitrine car tu trouves cela plus agréable?
Sais-tu si la série H d'hasselblad permet de monter ce type de viseur?

malice

Je me permets de répondre à la 2ème question, il y a bien un viseur de poitrine pour la série H (HVM) mais elle semble ne pas permettre tous les types d'expo.

shore

Les forums parlent beaucoup de ce viseur DPS 4x4

Est-il vraiment mieux que le viseur de poitrine?
Il me semble introuvable;  à quel endroit avez-vous acheté le vôtre?

J'utilise depuis peu un Aptus II sur un 503cx, et je cherche les solutions les meilleures pour faire le point!

Merci

chaosphere

j'ai ce viseur sur mon H, c'est le HVM. La mise au point manuelle est un régale. Faut juste s'habituer à voir inversé horizontalement ! La construction du cadrage est totalement différente qu'avec le viseur classique. Beaucoup plus soignée car plus lente. Moi j'adore :)

hogweed

Citation de: shore le Avril 30, 2013, 22:48:56
Les forums parlent beaucoup de ce viseur DPS 4x4

Est-il vraiment mieux que le viseur de poitrine?
Il me semble introuvable;  à quel endroit avez-vous acheté le vôtre?
Merci

Oui il est mieux! C'est effectivement difficile a trouver et souvent trop cher.
Malheureusement, sur ebay, ils le savent très bien. ( idem pour le simple viseur poitrine de la contax, la demande est plus grande que l'offre. Les prix explosent)
Observez ebay pour connaitre les prix, et demandez toujours au forum de galerie-photo si qn en a un.

Mais je précise encore une fois que le viseur ne montre que le centre du dépoli( les 4x4cm du centre, d'ou le nom)

Hogweed

esox_13

Citation de: chaosphere le Avril 30, 2013, 23:57:10
j'ai ce viseur sur mon H, c'est le HVM. La mise au point manuelle est un régale. Faut juste s'habituer à voir inversé horizontalement ! La construction du cadrage est totalement différente qu'avec le viseur classique. Beaucoup plus soignée car plus lente. Moi j'adore :)

Je suppose que l'AF fonctionne avec ce viseur ? En tous cas je confirme, sur mon Blad V je fonctionne au viseur de poitrine (qui, dit en passant, ne sert pas à viser les poitrines... quoi que... ;D), et j'aurais beaucoup de mal à utiliser autre chose. La composition inversée, on s'y fait très bien.  D'ailleurs c'est un truc qui me manque sur le Phase One, mais je me console en me disant que si la visée de poitrine est fort agréable à main levée et permet des angles et points de vue intéressants, il est en autrement sur pied où il est parfois et même souvent embêtant de devoir viser "par dessus" si le pied est un peu haut. Et sur un dos 60 ou 80 mpix ou le flou de bougé est sensible la main levée est moins évidente, surtout à basse sensibilité où avoir une vitesse de 1/125 ou au-dessus n'est pas toujours aisé. Par contre pour des prises de vues "ras du sol" c'est divin. Et ça évite de se salir  ou de  se rouler par terre dans la rue.

chaosphere

oui l'AF fonctionne. Par contre il ne comporte pas d'électronique donc aucune information d'exposition etc. C'est juste une loupe pour dépoli.

malice

De par la forme particulière de la série H, la visée de poitrine à main levée est-elle agréable? La prise en main ne semble pas évidente.

chaosphere

oui ça ne pose pas de problème particulier. Le boitier H est bien pensé je trouve. Tout est une question d'habitude.

malice

Si le viseur de poitrine ne permet pas d'avoir d'infos sur l'exposition, en pratique on gère ça comment?

J.F.M.

Citation de: malice le Mai 05, 2013, 16:20:05
Si le viseur de poitrine ne permet pas d'avoir d'infos sur l'exposition, en pratique on gère ça comment?

Avec un posemètre.

chaosphere

avec l'habitude et au pifometre quand y'a pas de posemètre. Puis c'est du numérique, l'histo te permet de refaire rapidement une photo.

malice

Un boitier autofocus sans posemètre (si viseur de poitrine) c'est une première, non?

Dernière question sur la série H, enfin je crois tant il est difficile de trouver des infos sur ces boitiers, quand on change le diaph et la vitesse les infos apparaissent bien sur le petit écran LCD?

Pour qui veut utiliser un viseur de poitrine en priorité (question de plaisir, hein), la série H ne semble tout de même pas super adaptée.

Merci à vous, je commence à y voir plus clair :)

J.F.M.

Citation de: malice le Mai 05, 2013, 21:57:24
Pour qui veut utiliser un viseur de poitrine en priorité (question de plaisir, hein), la série H ne semble tout de même pas super adaptée.

L'absence de cellule ne fait-elle pas partie du plaisir ?  ;)

Plus sérieusement, ce viseur de poitrine ne se justifie à mon sens dans une gamme très orientée pro que parce qu'il permet certaines prises de vue avec plus de confort. Si Hasselblad avait voulu jouer sur le plaisir et la nostalgie des habitudes argentiques (série V), ils n'auraient pas donné à la série H une allure de caméscope des années 80.  ;) :D
Ce qui explique sans doute la méfiance des habitués de la série V vis à vis de ces outils radicalement différents.

malice

En disant pas trop adapté, je pensais surtout à la prise en main et au confort/plaisir ressenti.

Mais tu as raison, un ovni tel un boitier H semble avant tout orienté productivité.

chaosphere

le viseur de poitrine en studio, sans indication de l'exposition, c'est pas grave, puisque tu le fais à la cellule. Tu peux voir ma série "Arkitektura" sur mon site, c'est tout fait au viseur poitrine et sans cellule... le plaisir de réaliser des images lentement, passer du temps à les cadrer... tout l'inverse de la productivité. Met l'oeil dedans, c'est juste la folie :)

Citationquand on change le diaph et la vitesse les infos apparaissent bien sur le petit écran LCD?

Le manuel est dispo gratuitement sur leur site, difficile de faire plus précis comme source d'info... et oui, ça apparait sur le petit écran (sauf l'expo ! et ça, c'est dommage ! ce qui aurait été bien pratique en cas d'utilisation du viseur HVM...)

esox_13

Ah je dois reconnaître qu'il me manque ce viseur de poitrine... :'(

malice

Quand il n'y a plus que lui à acheter, ça va encore ;)

Sur le H3, la poignée grip pivote?

chaosphere

CitationSur le H3, la poignée grip pivote?
non

malice

Dommage pour la prise en main avec viseur de poitrine.