La fin du système V d'Hasselblad. :(

Démarré par Ekta, Avril 29, 2013, 20:20:47

« précédent - suivant »


omair


esox_13

J'avais lu dans un canard il y a un an que me 503CW ne se faisait plus...

parkmar

Bien dommage >:( voilà une marque qui a donné beaucoup de satisfaction à biens des professionnels et amateurs! Maintenant c'est le H mais ce n'est plus pareil (tout au moins pour moi).

GC83

L'écart de prix entre le neuf et le marché de l'occasion a sans doute tué la demande pour le neuf, non ?
On voit une grande quantité de V en occasion autour de 1000€, selon l'état et le modèle. Ce marché de l'occasion du V est alimenté par le passage au MF numérique. Ainsi, si la demande pour le neuf a sans doute dramatiquement baissé, la demande pour le système V n'est-elle pas au total stable, en tenant compte du marché de l'occasion, les sortant vers le MF numérique étant compensés par les amateurs entrant vers un système V d'occasion  ?
Rollei fait de la résistance en vendant toujours ses TLR neufs entre 4000€ et 5000€, il me semble bien... :
http://www.photosuffren.com/rollei/rollei_boitiers.html

parkmar

Citation de: GC83 le Avril 29, 2013, 23:13:21
L'écart de prix entre le neuf et le marché de l'occasion a sans doute tué la demande pour le neuf, non ?
On voit une grande quantité de V en occasion autour de 1000€, selon l'état et le modèle. Ce marché de l'occasion du V est alimenté par le passage au MF numérique. Ainsi, si la demande pour le neuf a sans doute dramatiquement baissé, la demande pour le système V n'est-elle pas au total stable, en tenant compte du marché de l'occasion, les sortant vers le MF numérique étant compensés par les amateurs entrant vers un système V d'occasion  ?
Rollei fait de la résistance en vendant toujours ses TLR neufs entre 4000€ et 5000€, il me semble bien... :
http://www.photosuffren.com/rollei/rollei_boitiers.html
Ce sont de bi-objectifs, répliques modernes du 2.8F, plus destinées à la collection qu'à la prise de vue!

Roland89

Il semblerais surtout qu'Hasselblad va mal tout court...

Le manque d'ambition sur la gamme H + l'absence de developement logiciel + diversification hasardeuse ne va pas dans le bon sens...

GC83

Citation de: parkmar le Avril 29, 2013, 23:19:53
Ce sont de bi-objectifs, répliques modernes du 2.8F, plus destinées à la collection qu'à la prise de vue!

Ils sont moins beaux que les vieux Rollei, leur aspect est plus plastoc... Les collectionneurs se les arrachent-ils vraiment ?

Victor

#9
Fallait bien s'y attendre... Raison de plus, pour garder ma petite collection de matériel V. Ce matériel m'a beaucoup fait rêver, que les catalogues des années 80 étaient beaux (et gratuits, ce qui ne gâche rien).  :(

Dominique

Citation de: GC83 le Avril 29, 2013, 23:13:21

Rollei fait de la résistance en vendant toujours ses TLR neufs entre 4000€ et 5000€, il me semble bien... :
http://www.photosuffren.com/rollei/rollei_boitiers.html

Il y a aussi un SLR : le Hy6 avec dos argentique ou numérique.

Quant à Hasselblad, il n'existe plus comme entreprise de production. C'est devenu une entreprise de distribution de matériel Fuji rebadgé.

Triste :'(
Let's go !

Alfie

 >:( Cela faisait déjà plusieurs années que l'on ne trouvait plus que quelques rares objectifs au catalogue pour le système V.

C'est la fin d'une époque, dans les années 70 le 500C, c'était pour moi et les copains du club photo un rêve inaccessible, je n'ai pu le concrétiser que très tardivement grâce au prix de l'occasion qui a chuté avec le numérique.

Le système H ne me fait pas rêver, je conserverai mon Blad (datant de 1989) comme je conserve mon Rollei 2,8F depuis plus d'une trentaine d'année, les deux appareils fonctionnent toujours à merveille et cela m'étonnerait fort qu'un Blad H fonctionne encore dans 20 ou 30 ans !
Alain

Lagann


esox_13

Ah c'est sûr c'était mieux avant...

remi56

Citation de: parkmar le Avril 29, 2013, 23:19:53
Ce sont de bi-objectifs, répliques modernes du 2.8F, plus destinées à la collection qu'à la prise de vue!
Ne généralisons pas: j'en ai deux, le Wide et le Tele, fabriqué en 2009 et je m'en sers assez souvent, avec mon 2,8f.
J'ai eu un prix pour l'achat des deux simultanément (1500 euros de remise).
instagram: abilisprod

Etienne74

c'est triste , mais  je serais curieux de savoir combien de ventes de 503 ces dernières années....

depuis 2/3 ans que je me retourne vers argentique, je n'ai croisé personne dans la vie ou sur les forums qui en ait acheté un neuf....
et le seul neuf que j'ai acheté c'était à la fin des années 80......   :)  
si je compare au nombre de Nikon achetés depuis 2000. ;)
rien que de la lumière ;)

Victor

Citation de: Etienne74 le Avril 30, 2013, 13:53:16
c'est triste , mais  je serais curieux de savoir combien de ventes de 503 ces dernières années....

Exact, c'est la triste réalité...  :-\

heneauol

La fin d'un mythe ! :-\
Risque de pénurie dans l'avenir pour les pièces de rechange et je doute qu'il y ait encore beaucoup d'entrains pour concevoir des nouveaux dos numériques pour le  système V maintenant défunt...
les hommes, les anges, les v..

Joël Pierre

Citation de: Ekta le Avril 29, 2013, 20:20:47Voici l'annonce:  :'(  http://photorumors.com/2013/04/29/the-hasselblad-v-system-is-now-dead/

Rien Je n'ai rien vu sur le site d'Hasselblad et ce site de rumeurs ne donne aucun lien de l'annonce officielle...

VentdeSable

Citation de: Joël Pierre le Avril 30, 2013, 21:02:09
Rien Je n'ai rien vu sur le site d'Hasselblad et ce site de rumeurs ne donne aucun lien de l'annonce officielle...

Sic Transit Gloria Mundi

Je ne sais pas quelles sont ses sources, mais il écrit "Hasselblad has confirmed, in a press release dated today, that the V-System has officially been discontinued after more than 50 years."

J

Etienne74

http://www.hasselbladusa.com/products/v-system.aspx
étonnant que ce ne soit pas mentionné sur leur site...

j'ai l'impression qu'il disent même le contraire.....
rien que de la lumière ;)

simpho

Citation de: Etienne74 le Avril 30, 2013, 22:02:00
http://www.hasselbladusa.com/products/v-system.aspx
étonnant que ce ne soit pas mentionné sur leur site...

j'ai l'impression qu'il disent même le contraire.....


La nouvelle est pourtant bien présente dans la rubrique "Press" du site Hasselblad :
http://press.hasselblad.com/press-releases/2013/2013-04-29_vsystem-discontinued.aspx

Cela dit, je ne comprends pas certaines réactions sur ce fil. Qui a acheté un 503CW neuf au cours des 5 dernières années parmi ceux qui regrettent la disparition du système V ?
Ce sont nous, les clients, qui avons décidé de la mort de ce système.

Etienne74

n
Citation de: simpho le Avril 30, 2013, 22:12:33

Cela dit, je ne comprends pas certaines réactions sur ce fil. Qui a acheté un 503CW neuf au cours des 5 dernières années parmi ceux qui regrettent la disparition du système V ?
Ce sont nous, les clients, qui avons décidé de la mort de ce système.


ne nous engueule pas.....  :)     
je n'ai décidé de la mort de personne ^^

rêvons qu'un doux rêveur ou un émirati blindé ( je sais c'est un pléonasme ) racheté la licence et relance des séries   ^^
rien que de la lumière ;)

Ekta

Citation de: Joël Pierre le Avril 30, 2013, 21:02:09
Rien Je n'ai rien vu sur le site d'Hasselblad et ce site de rumeurs ne donne aucun lien de l'annonce officielle...

Le communiqué de presse de l'annonce:
http://press.hasselblad.com/media/13820/2013-04-29_pr_vsystem-discontinued_fr.pdf

esox_13

Citation de: Etienne74 le Avril 30, 2013, 23:30:49
n
ne nous engueule pas.....  :)     
je n'ai décidé de la mort de personne ^^

rêvons qu'un doux rêveur ou un émirati blindé ( je sais c'est un pléonasme ) racheté la licence et relance des séries   ^^

Tu comptes en acheter un ?

Etienne74

je m'étais promis de m'en offrir un neuf  ( pour mes vieux jours   8) )

rien que de la lumière ;)

esox_13

Alors je suis sincèrement désolé... par contre j'en ai un d'occase que je peux te vendre au prix du neuf pour compenser ?

tofs38

Je peux te vendre le mien,il est vraiment dans un état neuf....

Etienne74

Tofs pour être très franc, ma priorité, c'est un beau Rollei....    mais la curiosité fait que tu vas avoir un message :)
rien que de la lumière ;)

Etienne74

mais l'adresse cibachrome [at] hotmail.fr  ne fonctionne pas ^^

alors essaye panofrance  [at]  hotmail.com
rien que de la lumière ;)

tofs38


Etienne74

rien que de la lumière ;)

tofs38


Etienne74

les amis , Il y a un 503 tout frais et dispo vers Grenoble  à un prix très correct :)
rien que de la lumière ;)

Vbloc

Citation de: Ekta le Avril 29, 2013, 20:20:47
Voici l'annonce:  :'( 
http://photorumors.com/2013/04/29/the-hasselblad-v-system-is-now-dead/
Ca alors !!!

Quelle surprise d'apprendre qu'ils en fabriquaient encore.

Ceci dit, le F6 est toujours au catalogue de Nikon.

Joël Pierre

Citation de: simpho le Avril 30, 2013, 22:12:33Qui a acheté un 503CW neuf au cours des 5 dernières années parmi ceux qui regrettent la disparition du système V ?Ce sont nous, les clients, qui avons décidé de la mort de ce système.

Si j'en avais les moyens, j'achèterais un Hasselblad V neuf (plusieurs même) avec tous les accessoires, mais même si j'étais milliardaire, je n'achèterais pas un Hasselblad H. Faute de moyens, j'ai acheté des Hasselblad V d'occasion (avec de vieilles optiques et accessoires).

malice

Citation de: Joël Pierre le Mai 02, 2013, 20:53:39
Si j'en avais les moyens, j'achèterais un Hasselblad V neuf (plusieurs même) avec tous les accessoires, mais même si j'étais milliardaire, je n'achèterais pas un Hasselblad H.

L'utilisation de la série H avec un viseur de poitrine ne s'approche-t-elle pas de la série V?

esox_13

Je dois reconnaître que ça n'a rien à voir même si cette haine du système H me semble un peu inconsidérée, genre Mon Dieu que c'était mieux avant, mais avant hier j'ai ressorti le Blad V et même si je n'ai pas de H avec visée de poitrine mais un Phase One, les deux systèmes n'ont rien à voir, loe système V est bien plus léger et maniable, le rendu d'image est très différent mais je dois admettre qu'entre la précision d'une image sorti d'un dos P65+ et la même chose sur diapo provia 100F et bien ce qui sort du dos numérique est sans aucune comparaison. Au niveau de la beauté de l'image les deux sont différents donc incomparables et de très très haut niveau mais si on y regarde de plus près et bien un raw de 60mpix est bien plus fourni, détaillé, riche dans les basses lumières, précis, net, etc. que ce qui sort du Blad V. Tout cela dû aux optiques, au capteur, etc.

Préférer un Blad V à un H c'est préférer une ferrari 1970 au dernier modèle actuel. Ca se respecte mais c'est complètement irrationnel. C'est aussi réactionnaire. Par contre dire qu'elle a plus de charme, ça ne se discute pas parce que c'est un jugement partial hors de toute logique. C'est comme dire que sa femme est plus belle que celle de son pote, même si c'est faux, ça se comprend...

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Mai 03, 2013, 11:36:14
C'est comme dire que sa femme est plus belle que celle de son pote, même si c'est faux, ça se comprend...

En matière de femme aussi, on a le droit de préférer le modèle actuel à celui des années 70 ?  :D 8)

esox_13


Etienne74

rien que de la lumière ;)

malice

Citation de: esox_13 le Mai 03, 2013, 11:36:14
Je dois reconnaître que ça n'a rien à voir même si cette haine du système H me semble un peu inconsidérée

Supposons que l'on utilise un dos numérique sur un boitier série V et série H tous 2 équipés du viseur de poitrine. La philisophie et les sensations doivent être proches, non?

Vous aurez compris que je ne connais pas ce matériel ... mais qu'il m'intéresse.

esox_13

JE n'ai jamais utilisé le système H mais le Phase One. JE pense que ça doit être différent déjà parce que le cube V est plus léger et compact, tout est manuel, aucune indication dans le viseur, etc. On règle la valeur d'exposition, on fait la map et clic clac. LE H a tous les automatismes, l'auto focus, etc. Et puis ça ne doit pas être le même bruit, et on ne rembobine pas...

Andhi

On ne rembobine pas pour le film 120 du Blad argentique : on débobine d'un côté pour bobiner de l'autre.

C'est à en perdre le fil...

esox_13


Ekta

Est-il encore intéressant d'investir dans les optiques pour le système V?  ???

Des avis?

parkmar

Citation de: esox_13 le Mai 03, 2013, 15:04:19
Mais on réarme...
Oui et on ne change pas en cours d'objectif sinon la petite pièce de monnaie (1ct d'euro) est très utile ;)

parkmar

Il y a chez Les Victor un dos numérique d'occasion CFV 50: 11 500€/HT.
Cela dépasse nettement mes moyens!

Etienne74

Citation de: Ekta le Mai 03, 2013, 19:59:32
Est-il encore intéressant d'investir dans les optiques pour le système V?  ???

Des avis?

pourquoi pas ?  

si c'est pour faire un placement... là je ne sais pas..

mais situ penses en avoir l'usage que tu as le boitier , après tu n'as plus qu'à faire un stock de films :)
rien que de la lumière ;)

panthersky

Comme le dit si bien GC83,

CitationIls sont moins beaux que les vieux Rollei, leur aspect est plus plastoc... Les collectionneurs se les arrachent-ils vraiment ?

Ils sont vraiment très laid comparé au 503. Je préfère et de loin mon RZ que ce boitier hasselblad fisher-price


Dominique

Citation de: parkmar le Mai 03, 2013, 20:07:37
Il y a chez Les Victor un dos numérique d'occasion CFV 50: 11 500€/HT.
Cela dépasse nettement mes moyens!

C'est tout le pb du MF numérique: les tarifs sont fous.

Je vois mal Blad s'en sortir.

Qui plus est, les Lunars (Sony nex rebadgés avec du bois et de la peau de Nabila) ont reçu un accueil "mitigé" (comme on dit dans la presse en restant polis)
Let's go !

esox_13

11500 HT je croyais que c'était le prix du neuf...

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Mai 04, 2013, 15:21:39
11500 HT je croyais que c'était le prix du neuf...

Tu as tout à fait raison esox, c'est le cas. 11 020€ HT le dos neuf. Ecrit très clairement sur le site des Victor. (Et MMF, etc. Prix officiel, quoi.)
Elle vont vite, dites donc, les rumeurs...  ::)

parkmar

Citation de: J.F.M. le Mai 05, 2013, 01:41:45
Tu as tout à fait raison esox, c'est le cas. 11 020€ HT le dos neuf. Ecrit très clairement sur le site des Victor. (Et MMF, etc. Prix officiel, quoi.)
Elle vont vite, dites donc, les rumeurs...  ::)
Autant pour moi, j'avais cru que c'était dans la rubrique "occasion" :(

J.F.M.

Citation de: parkmar le Mai 05, 2013, 10:03:06
Autant pour moi, j'avais cru que c'était dans la rubrique "occasion" :(

Il m'est aussi arrivé de m'emmêler les pinceaux entre leur rubrique neuf et l'occasion... Tout simplement parce qu'il n'y a quasiment rien en occasion. Ou plutôt, il vaut mieux les appeler.
Ceci dit, les CFV n'ont pas l'air très présents en occase. Rien non plus au MF. Et sur le Bon Coin, on trouve un dos... 16mp ! Mais pour 3000 euros.

parkmar

Peut-être faut-il "s'expatrier" dans nos recherches? GB, D, US?

remi56

Citation de: panthersky le Mai 04, 2013, 10:51:39
Comme le dit si bien GC83,

Ils sont vraiment très laid comparé au 503. Je préfère et de loin mon RZ que ce boitier hasselblad fisher-price
Si tu parles des derniers Rolleiflex (?), c'est parce que tu n'as pas eu l'occasion de t'en servir (j'en ai deux, le wide et le télé, ainsi qu'un ancien, un 2,8f 12/24).
Ces appareils ont des optiques excellentes, une mesure de la lumière précise et ils font leur boulot. Ils sont horriblement cher? pas mon problème, on me les a offerts.
Par ailleurs, ils pèsent deux fois moins lourd que le RZ67 Pro II que j'utilise et aime également, mais qui sort rarement du studio.
instagram: abilisprod

J.F.M.

Citation de: remi56 le Mai 06, 2013, 13:33:04
Si tu parles des derniers Rolleiflex (?),

Je n'ai rien compris non plus. Je me demande s'il ne parle pas de la série H. Ou d'un mélange de la série H et de la gamme Rolleiflex actuelle. Hem...  ::)
Dans tous les cas, tu as raison de recentrer le débat sur les qualités optiques. Il ne m'est jamais venu à l'idée que les derniers Rolleiflex pouvaient être des Lubitel de luxe...  :D

panthersky

A l'époque on GC83 à poster son message nous parlions bien des hasselblads H. Le Rollei est en revanche une beauté.


Victor

Combien d'entre-nous ont acheté du matériel Hasselblad neuf? Pas moi en tout cas, à part une manivelle, un paresoleil et quelques babioles genre bouchons ou fusibles, en 25 ans de pratique "hasselbladesque" j'ai tout acheté d'occasion.  :-\

Alfie

Citation de: Victor le Mai 17, 2013, 13:46:54
Combien d'entre-nous ont acheté du matériel Hasselblad neuf? Pas moi en tout cas, à part une manivelle, un paresoleil et quelques babioles genre bouchons ou fusibles, en 25 ans de pratique "hasselbladesque" j'ai tout acheté d'occasion.  :-\

Bouchons d'objectifs et volets de magasin  :D
Tout le reste un boîtier (503CX) et 4 objectifs, d'occasion.

Mais justement des marques comme Hasselblad, Rolleiflex (le mien va sur ses 50 ans et il fonctionne très bien) ou Leica permettaient d'acheter du matériel d'occasion en toute confiance.
Ce que je n'aurai jamais fait avec un Nikon ou un Canon.
Et ce que je ne ferai certainement pas avec un Blad série H.
Alain

nitrox

Citation de: Victor le Mai 17, 2013, 13:46:54
Combien d'entre-nous ont acheté du matériel Hasselblad neuf? Pas moi en tout cas, à part une manivelle, un paresoleil et quelques babioles genre bouchons ou fusibles, en 25 ans de pratique "hasselbladesque" j'ai tout acheté d'occasion.  :-\
Pour acheter du matériel d'occasion, il faut bien que d'autre l'aient acheté neuf, n'est ce pas ?
Donc pour répondre à ta question, il y a obligatoirement davantage d'acheteurs de neuf que d'occasion. c'est logique... non ?
à part si l'on considère le fait d'acheter pour revendre aussitôt dans un esprit de spéculation, bien entendu !
Pour ma part j'ai acheté un 501 CM complet en 2002 (neuf) puis un objectif CFI 4/150, puis un viseur PM 45 (dont je ne me sert pas). Tout ce matériel est dans son état d'origine (neuf) malgré une utilisation non pas intensive, mais régulière.
Et il est hors de question que je m'en débarrasse de sitôt.  ;)

jamix2

Citation de: nitrox le Mai 17, 2013, 18:40:49
Pour acheter du matériel d'occasion, il faut bien que d'autre l'aient acheté neuf, n'est ce pas ?
Donc pour répondre à ta question, il y a obligatoirement davantage d'acheteurs de neuf que d'occasion. c'est logique... non ?
...
Euh non, pas forcément. Un matériel ne peut être acheté neuf qu'une seule fois, mais il peut être acheté d'occasion plusieurs fois.
Ceci étant, moi aussi je n'ai acheté mon matériel Hasselblad que d'occasion et il n'y a pas bien longtemps.

vittorio


Alfie

Citation de: vittorio le Mai 17, 2013, 19:20:33
pourquoi ?

Sur le long ou très long terme j'ai plus confiance en la mécanique qu'en l'électronique  :D
Alain

vittorio

Citation de: Alfie le Mai 17, 2013, 19:35:38
Sur le long ou très long terme j'ai plus confiance en la mécanique qu'en l'électronique  :D

Tout est relatif. Sur le long terme la mécanique souffre l'usure, l'électronique non  ;)

Roland89

Citation de: vittorio le Mai 18, 2013, 00:49:09
Tout est relatif. Sur le long terme la mécanique souffre l'usure, l'électronique non  ;)

et surtout un bon artisan te refera n'importe qu'elle piece mécanique... alors que l'electronique...

vittorio

... alors que l'électronique souvent peut se remplacer et un bon artisan est désormais une espèce en voie d'extinction.

Je pense que le système H d'occasion reste une possibilité d'investissement intéressante sur la longue durée, tout comme le système V. Il présente d'ailleurs l'énorme avantage de nous informer du nombre des déclanchements du boîtier et des objectifs. Ça évite de juger sur l'apparence... ;)

Petite anecdote : la seule fois où l'un de mes nombreux éléments H (achetés d'occasion) est parti en atelier, c'était pour un blocage mécanique du miroir.

esox_13

Citation de: vittorio le Mai 18, 2013, 00:49:09
Tout est relatif. Sur le long terme la mécanique souffre l'usure, l'électronique non  ;)

Si bien sûr l'électronique s'use. Et je pense qu'il restera toujours plus de réparateurs mécaniques que des gras capables de restaurer un circuit imprimé ou remplacer un chip qui n'existera plus dans 20 ans. J'ai par exemple un olympus om4 qui sera mort quand il tombera en panne électronique et pourtant ce n'est pas de l'électronique de haut vol, mais impossible a réparer, si ça coince faut la changer et si le circuit n'existe plus...

Non je pense qu'un série V pourra toujours être réparé mais par contre si on t'annonce 1000 euros pour remettre le déclencheur en état le feras tu ?

Les mf modernes sont purement des outils de travail qu'il faut envisager en termes de rentabilitê une fois rentabilisé peu importe si ils tombent en panne ou pas, on remplace. Comme un copieur xerox ou un robot sur une chaine de montage. Peu importe ce qu'il coûte du moment qu'il permet de générer un bon CA.

Si des amateurs fortunés ont en grande partie fait vivre blad du temps des V, c'est aussi parce qu'ils achetaient un statut, une légende vivante. Ils s'estiment le haut du panier alors ils possèdent ce qui se fait de mieux.  Mais si blad ne suit plus au niveau et que P1 se retrouve largement au-dessus alors les amateurs fortunés s'offriront du P1.

Quoique un Blad en peau de Nabila...