J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Swyx

Je valide ton point de vue.

Juste avant on parlait de rendu de l'image et des tirages, et là, l'argentique est moyennement défendable.

Mais il est vrai qu'en terme d'emplois, cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé dans un labo pour tirer des superia COLOR.

Les métiers de l'argentique disparaissent et ne restent que ceux qui peuvent surfer sur la dernière vague de la mode de la LOMOGRAPHY qui est responsable de la majeure partie des achats argentiques.

Heureusement, certaines firmes vont devenir les seules à fournir des produits incontournables et cela leur permettra de tenir bon encore une bonne vingtaine d'année.
(Je pense à ILFORD et Kaiser pour faire court. Ce seront sans doute les derniers)

jmk

#2401
Citation de: Swyx le Avril 29, 2016, 10:02:16
Alors oui cela a un impact sur le rendu. Oui cela donne des photos plus identiques et généralistes car La pellicule nous force à respecter certaines choses telles que la réflexion avant de prendre une photo, les contraintes typiques du film et la non visualisation de ce que l'on prend, et donc l'utilisation d'un truc qui commence à se faire rare, l'expérience et la mémoire du terrain.

J'aime la photographie tout simplement, je pratique les deux. (numérique et argentique)

Il ne tient qu'au "photographe" de travailler son rendu, il y a une réelle souplesse pour ça. (il faut s'y mettre ça se fait pas tout seul). On peut très bien se "démarquer" avec son rendu à soi en photographie numérique. C'est également ça qui a démarqué les photographes en argentique (faut mettre les mains dedans), les photographes qui travaillent leur rendu. Lorsque Ginette et Roger (qui ont actuellement un APN numérique et qui font du JPEG) ont donnés leur pellicule à développer, ils avaient le même rendu.

Le numérique tout comme l'argentique nous force à réfléchir. Ce n'est pas parce beaucoup joue de la "gâchette" que c'est une généralité.

STAN.


"Juste avant on parlait de rendu de l'image et des tirages, et là, l'argentique est moyennement défendable."

??? viendez donc voir ce que l'on fait encore et toujours en argentique  :D

nous exposons dans le cadres des "Ateliers des Artistes de Bellevilles"

se sera au 76 rue Jean Pierre Timbaud Paris 11ém
du 13 au 16 Mai et 21&22 Mai de 14h à 20h


les tirages sont réalisés exclusivement sur papier baryté en N/b Association Photographes Parisiens


Stéphane Morelle


STAN.

allez viendez viendez vous jugerez par vous même si l'argentique est à la traîne et l'entrée est gratuite  :)

photo prise au Zeiss SW +18mm scan. sur tirage


tejo


tejo


tejo

et C200 et AV1 les autres sont au F100...la forêt profonde.

tejo

beaucoup de belles choses, j'aime bien modernité...

Jenjan

Chouettes ces deux dernières en couleur !
We are the knights who say Ni.

Opticien

#2410
il serait amusant que ce fil / l'argentique (101 pages) dépasse le fil actuel (plus de 150 pages) sur le nouveau 1D-x II !!

Jenjan

Si on compte l'ancien fil alors on est bien au delà.
We are the knights who say Ni.

jmk

Citation de: Opticien le Mai 03, 2016, 23:08:25
il serait amusant que ce fil / l'argentique (101 pages) dépasse le fil actuel (plus de 150 pages) sur le nouveau 1D-x II !!

De plus pas certain que tous les intervenants sur ce "fameux" fil fassent des photos avec ce nouveau boîtier  ;D


jmk

Toujours à la 18x24

click for big

tejo

Beau portrait, merci jeanjan, sinon en canon y'a le canonet qui est pas mal aussi...

petur

Très jolis portraits à la chambre... magnifiques.

Pierre

kora

Citation de: jmk le Mai 04, 2016, 07:31:22
Toujours à la 18x24

click for big
[

Superbe !
Respect pour ce portrait qui en impose !

kora

Ma contribution du soir, un négatif scané tout récemment...

Canon EoS 50 + EF 200 mm 2.8 +Kodak Gold

jmk

Citation de: kora le Mai 04, 2016, 22:45:27
Superbe !
Respect pour ce portrait qui en impose !

Merci à toi et aux autres pour vos retours :)

saboli


Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

rytchy77

Magnifique Kora, c'est en voyant ces couleurs typiques de l'argentique que je m'aperçois que le rendu Classic Chrome des Fuji X est vraiment très ressemblant!
Tks Fuji San

Jenjan

Jmk, je trouve quand même qu'il y a beaucoup de poussières qui pourraient être facilement atténuées sous Photoshop (par exemple). Je pense que tu ne touches pas à ton image une fois scannée, or (AMHA) un scan n'est jamais bon et nécessite des corrections.
Je me suis permis de prendre ton image pour te montrer ce que je veux dire (ça m'a pris 2 minutes, donc ce n'est pas parfait et ce n'est peut-être pas selon ton goût), un bête anti-poussières et un peu de niveaux...qu'en penses-tu ?
Chouette portrait par ailleurs !
We are the knights who say Ni.

Jenjan

Et paf, un piaf !
10x12cm, pour une fois j'ai mis une petite marge autour du bord de la plaque de verre que j'ai ébavurée plus largement que d'habitude, ce qui donne cette ligne blanche tout autour.
We are the knights who say Ni.

jmk

Citation de: Jenjan le Mai 05, 2016, 15:31:08
Jmk, je trouve quand même qu'il y a beaucoup de poussières qui pourraient être facilement atténuées sous Photoshop (par exemple). Je pense que tu ne touches pas à ton image une fois scannée, or (AMHA) un scan n'est jamais bon et nécessite des corrections.
Je me suis permis de prendre ton image pour te montrer ce que je veux dire (ça m'a pris 2 minutes, donc ce n'est pas parfait et ce n'est peut-être pas selon ton goût), un bête anti-poussières et un peu de niveaux...qu'en penses-tu ?
Chouette portrait par ailleurs !

Merci JenJan, tu as bien raison je n'ai rien repris trop pressé pas le temps. Je vais m'y atteler :)