J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

nico160

Bonsoir, bravo à tous, j'ai pas tout lu, j'me brule encore les doigts au bromure de potassium et au sulfite de sodium, et putain j'aime ça! Je dors avec mon F1 depuis 40 ans, il ne m'a jamais tromper, sauf avec de la triX et du panF, J'ai un numérique qui me sert en fait de cellule ma lumix est décédée. Tous ceci pour vous demander, mais peut-être je suis pas dans la bonne section, je cherche un condenseur pour un agrandisseur Leitz focomat IIC, si vous connaissez une adresse sur RP ou ailleurs merci d'avance, je cherche aussi du film Rollei infarde 400 135-36, même en 800 ou 1600 asa, sur le net j'ai eu que des trucs bidons. Salut les argenteux.

manet

Rien que du bon, merci à tous pour le partage !  :D

Fred_G

Une Tri-X exposée il y a plusieurs mois dans un Minolta X500 équipé d'un MD 50/1,4 et retrouvée par hasard, développée dans du D76 supposé largement hors d'âge... Contre toute attente, le néga est parfaitement exploitable!

The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Une vieille plaque prêtée, scannée et nettoyée par mes soins  :)

Paris :
C'est du Zola mon commandant

vnr

Fred_G

Quelle belle douceur, Grain de Sel!
Minolta X500 et 50/1,4 - Tri X scanné au Minolta Scan Dual 1

The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Oui les cadrages sont impeccables et il y a des photos du panthéon et autres qui sont excellentes. Je vais scanner le reste mais rien que pour celle ci ça m'a pris presque une heure de nettoyage. C'est de la stéréo apparemment (deux vues identiques sur la même plaque), petit format (pas encore mesuré) et pas encore daté.

titisteph

CitationC'est de la stéréo apparemment

C'est même sûr.

Pour voir le relief, pas besoin d'appareil, il suffit de faire une gymnastique avec ses yeux, mais tout le monde n'y parvient pas.
Sinon, tu peux te bricoler une visionneuse avec deux comptes fils pour diapos sous cache collés ensemble (avec un pont en carton), on en trouve pour 4,4 euros sur MX2. (visionneuse "contre-jour").
http://www.mx2.fr/acatalog/Autres_Accessoires.html

Il suffit de retirer les dépolis et de se mettre devant une table lumineuse ou une fenêtre. Ca marche super, et le relief est saisissant.

Grains de sel

Mais c'est sur plaque de verre et les deux vues sont bizarrement assez éloignées l'une de l'autre. ::)

vnr

Quelques vues issues d'une pellcihe d'essai d'un mamiya super 23 et son 100mm acquis pour 80 euros. Ce n'est pas au niveau des optiques modernes, mais pour le prix, c'est un engin sympa et le rendu est assez intéressant car doux et restituant un maximum d'info. Delat 100, exposée avec la cellule de mon iphone.

vnr

vnr

Et fin. En plus, l'engin peut revetir un dos multiformat et tout une série d'optiques dont des GA (50 et 65mm). La visée se pratique comme sur une chambre ou au télémètre. Mais, je préfère la visée par le dos.

Grains de sel

Bizarre cette zone de lumière sur la première vnr ?

80 euros punaise tu me rends jaloux là ! :P

Une seconde retapée un peu :

Benlo

Génial , c'est très intéressant de voir de photos d'époque .

vnr

Citation de: Grains de sel le Février 22, 2014, 19:04:45Bizarre cette zone de lumière sur la première vnr ?

80 euros punaise tu me rends jaloux là ! :P

Une seconde retapée un peu :

La lumière est bien réelle, c'était un rayon entre deux nuages. Je lui ai déjà trouvé un 65mm😜

titisteph

Vnr, il y a une bande horizontale dans tes ciels sur les 3 derniers clichés. Ca vient d'où?

kora

Citation de: Grains de sel le Février 19, 2014, 23:13:11
Une vieille plaque prêtée, scannée et nettoyée par mes soins  :)

Paris :

C'est incroyable ce qu'on sortir de ces veilles plaques avec un scanner ;-)

kora

VNR.  les photos sont bien contrastées et je ne trouve pas le piqué spécialement mou....
Sur ce modèle quels sont les dos qu'on peut monter ?
Y a t il un dos pola?
A+

vnr

Salut kora,  j'ai pas mal accentué quand même. Mais par contre, l'information supporte bien l'accentuation, ce qui est signe d'une bonne définition a la base. Il y a toutes les optiques, un dos multiformat et aussi un dos pola 600 il me semble. On peut viser par le dos comme une chambre et il y a même une bascule arrière. Avec le ga, il ne pèse rien et ne nécessite pas un gros pied. C'est un très bon rapport q/p et tout mécanique en plus.

Grains de sel

Aujourd'hui séance de scan sur un hasselblad X1, je viens de rentrer et je n'ai pas résisté à l'envie de traiter l'image, un tif 16bits de 150 mo à 2000 dpi seulement qui permet de tirer le fichier en 60x60 aisément (déjà faite avec mon v500 en tif 8bits de 35mo à 2400 dpi)... mon dieu que le rendu est sublime et je n'ose imaginer en 3200 sur un très grand tirage !!!!!  :o :o :o :o Je redécouvre mes négatifs :P :P :P (enfin le peu que j'ai pu scanner aujourd'hui :D)

En version vignette forum forcément on y verra rien, mais franchement le v500 & cie (qui rendent de bien bons services je ne crache pas dans la soupe sont à la ramasse complète et le grain est complètement différent).

vnr

Le seul truc qui permet de n'avoir aucun regret, c'est le prix😁. On voit déjà un beau rendu même en vignette😜

Grains de sel

Le prix rend très exigeant (autant à la prise de vue qu'à la sélection finale ou encore à l'application dans le traitement) et je crois que c'est pas plus mal, en tout cas je me retrouve assez bien dans cette contrainte.

vnr

C'est sur, c'est la même logique que le film, on n'appuie pas au hasard sur le déclencheur.

thierry01150

en passant
May the Pasta be with you

thierry01150

Je ne sais pas, je n'ai pas compris, le chien à lever la patte, puis tout à déraper.
C'était assez fugitif.
:P
May the Pasta be with you