J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

damned!

la suite

damned!

la suite

damned!

la suite

damned!

et la dernière. Bonnes photos à tous!  :)

veto


alphachris

Bonjour,
[at] Damned : bravo pour ces résultats.
Je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de satisfaisant avec la Portra 160. Tes photos prouvent que c'est bien moi (je n'en doutais pas) qui ne sait pas l'utiliser/la traiter. Comment procèdes-tu pour le développement et le scan ?
Merci.

damned!

#1306
veto, alphachris et joubert:

Merci à vous trois pour vos remarques qui font toujours plaisir.  ;)
alphachris:
Il n'y a que le n&b que je traite et agrandis par moi-même.
Les films couleurs, je les confie à un laboratoire qui fait vraiment du très bon travail - notamment les tirages; mais c'est assez cher...
Le labo ne fais plus des tirages directement d'après le négatif, mais scanne le film. Ensuite un logiciel traite les photos avant de les passer dans une tireuse numérique.
Le papier est aussi très bon (Fujifilm Crystal DPII 250 gr/m2).

Moi, j'ai scanné les tirages - qui sont en 13 x 19 cm - à 100 dpi sur un simple scanner à plat (Canon Canoscan 1220 U) assez ancien et qui d'ailleurs ne me donne plus un bon résultat au niveau du contraste que je dois pousser par après.

Mais si tu es mécontent de tes résultats, cela peut être du principalement à un appareil qui expose mal ou à un labo qui ne fait pas du très bon travail...

Meilleures salutations à tous et bonnes photos.

MarcG

Intéressant ça Damned! J'ai un faible pour la 3 et la 6.  ;)

alphachris

Merci pour ta réponse Damned.
L'appareil n'est pas en cause, je ne pense pas (les diapos FUJI 100F sont magnifiques). Je vais changer de méthode et passer par un labo pour toute la chaîne, pour voir ce qui cloche.
Merci encore.

damned!

Citation de: alphachris le Juillet 11, 2014, 08:28:32
Merci pour ta réponse Damned.
L'appareil n'est pas en cause, je ne pense pas (les diapos FUJI 100F sont magnifiques). Je vais changer de méthode et passer par un labo pour toute la chaîne, pour voir ce qui cloche.
Merci encore.


Effectivement, si tes diapos sont bonnes, c'est que ton boitier expose juste. Dans ce cas, c'est du côté du labo qu'il y a un problème...

Ca devient compliqué pour les labos, l'argentique couleur... De nombreux ont fermé et les volumes de films argentiques à traiter deviennent faibles. Il peut être tentant pour certains de faire "durer" les bains... ou peut-être n'apportent-ils plus le soin nécessaire aux films argentiques...

Merci pour vos appréciations, MarcG et PouetPouet.  ;) La 3, ce sont des pavots d'ornement, pris avec le Tamron 20-40 mm à 20 mm.

MarcG

Une tentative de compo un peu cassante avec de l'Acros 100


CosmicPizza

Quelques grands angles, toujours avec de la XP2 Ilford pour des raisons de commodités (les labos développent encore avec du C41) et parce que finalement j'aime bien :








Grains de sel

La seconde à un air qui me revient bien !
C'est du Zola mon commandant

damned!

MarcG: j'aime bien la richesse de la palette de nuances de l'Acros. Belle image!

CosmicPizza: le XP 400 a l'avantage, par sa large tolérance d'exposition, de compenser les forts écarts de lumination de scènes comme celles-ci où alternent zones en plein soleil et zones d'ombre. Mais il n'est pas si facile à tirer pour d'obtenir des tirages bien contrastés. Il faut pouvoir tirer soi-même pour compenser les noirs un peu "grisouilles".

MarcG

Merci Damned! l'Acros est ma préférée pour ça  ;)

De la Trix400 qui a bien chauffé en plein cagnard plusieurs semaines dans le coffre de la voiture:

remi56

Citation de: PouetPouet le Juillet 27, 2014, 00:11:39
Une contribution dont je n'apprécie pas hélas le rendu du scanner et le massacre de la compression   :-\
En dehors des aspects technique, la photo n'est quand même pas d'un intérêt fabuleux ;D
instagram: abilisprod

jfblot

Citation de: PouetPouet le Juillet 27, 2014, 00:28:45
Un autre cliché pour tenter d'étayer le 1er  ;)

PouetPouet : C'est drôle mais il me semble connaître cet endroit.... J'y suis passé vers les années 2000/2001.... et il me reste cette photographie qui m'est revenue en mémoire en voyant la vôtre.... Est-ce le même lieu ? Est-ce à Orléans ?....

Cordialement,
jfb

VentdeSable

Citation de: PouetPouet le Juillet 27, 2014, 00:11:39
Une contribution dont je n'apprécie pas hélas le rendu du scanner et le massacre de la compression   :-\

En dehors du fait qu'elle est de guingois, il est probable que ces artefacts soient dus à une sur-accentuation. Dont ne semble pas souffrir la suivante mais qui revient sur la chaine.

J

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Jenjan

Bonjour, une paye que je n'ai rien posté...
Un vétéran de la 90e DB US qui a libéré ma ville d'origine.
Collodion humide sur plaque de verre 20x25cm, 6 sec de pose.

We are the knights who say Ni.

Jenjan

Et paf, comme je suis en forme, une 2e ! Même technique.

We are the knights who say Ni.

Grains de sel

De retour dans la casse  ? Jolies ces deux là.
C'est du Zola mon commandant

pandragon61

Chouette! Une préférence pour le portrait.  J'ai très envie d'essayer le collodion. D'ailleurs Je me suis fait tirer le portrait au collodion à Lisbonne. Avec démonstration de la technique en guise d'apprentissage. Cool!

Benlo

Bonsoir à tous ; une photo de mon neveu au bronica sq b

MarcG

Citation de: Jenjan le Juillet 30, 2014, 08:06:43Bonjour, une paye que je n'ai rien posté...
Un vétéran de la 90e DB US qui a libéré ma ville d'origine.
Collodion humide sur plaque de verre 20x25cm, 6 sec de pose.
Une image étrange et interessante. J'aime !