J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Grains de sel

Je ne saurai pas répondre je ne suis pas trop accentuation (je trouve  que ça fait péter le grain) ni bidouilles avec des masques sur photoshop, j'aime bien lightroom pour traiter mes négatifs.
C'est du Zola mon commandant

Honeys

Ba la le principe c'est que le masque assombrit les HL et éclaircit les BL, le flou gaussien permet de plus ou moins forcer sur cet effet la en le diffusant de manière plus ou moins nette.

summilord

CitationVous pensez quoi du fait de surexposer les films sans compenser au développement ? par exemple la trix 400 à 200 ou autre? J'ai souvent entendu dire que c'était bénéfique pour les détails sur les ombres alors je le fais bêtement mais j'avoue que j'ai pas fais de test comparatif,  apparemment c'est moins conseillé sur la pan f ou la delta 100..
Avec la trix il faut exposer pour les ombres. La trix a une très large tolérance à la surex (au moins 6 diaphs) surexposer d'un diaph va permettre des ombres détaillées et ne pose pas de problème pour les hl. Il faut garder le même temps de développement pour exploiter la surex. A 200iso Il est aussi possible de sous développer légerement pour avoir des negas moins denses et un grain légèrement plus fin .
La delta et la panf sont beaucoup moins tolérantes et demandent des expos précises même en surex, c'est donc moins conseillé.

stratojs

Tout, tout, tout sur la Tri-X, vous saurez tout sur la Tri-x (sur un air connu!)  :D

http://www.kodak.com/global/en/professional/support/techPubs/f9/f9.pdf

MarcG

C'est appréciable d'avoir des avis sur les meilleures méthodes de scan, c'est loin d'être inintéressant. Je viens d'ailleurs d'apprendre grâce à vous.

Par contre à l'occasion du coté caricatural des dernières pages, vu la vocation initiale du topic, je dois avouer que je saisi assez mal l'absence de commentaires sur les photos postées, ceci depuis quelques semaines. Pour celles qui me concernent ça ne me gène pas d'avoir des retours même négatifs, elles peuvent le mériter. En gros je ne trouve pas mes marques et d'un coup je doute de l'intérêt de continuer.

Ma démarche initiale via ce forum c'était la recherche d'une émulation collective, poster pour inciter les autres à montrer leur production, avoir une tendance sur ce que je pousse, donner un ressenti sur les photos des autres. Là... bah j'ai un gros coup de frein...

Pour tout dire j'ai presque l'impression de gêner en postant. J'ai raté une étape sur les us et coutumes ici peut-être ?

Honeys

Ba perso sur un topic nommé "j'aime l'argentique" je pense qu'on peux bien parler de tout ce qui touche a la technique...

Citation de: summilord le Mars 09, 2015, 19:17:47
Avec la trix il faut exposer pour les ombres. La trix a une très large tolérance à la surex (au moins 6 diaphs) surexposer d'un diaph va permettre des ombres détaillées et ne pose pas de problème pour les hl. Il faut garder le même temps de développement pour exploiter la surex. A 200iso Il est aussi possible de sous développer légerement pour avoir des negas moins denses et un grain légèrement plus fin .
La delta et la panf sont beaucoup moins tolérantes et demandent des expos précises même en surex, c'est donc moins conseillé.

Ok merci ;) je pense que je continuerai d'utiliser mes tx400 en 200 et je resterai sur les valeurs de base pour les pan f et delta. J'ai encore un fp4 une ektar 100 et une porta 160 dans la sacoche, ça va me faire du boulot  :D

MarcG

Citation de: Honeys le Mars 09, 2015, 21:29:58
Ba perso sur un topic nommé "j'aime l'argentique" je pense qu'on peux bien parler de tout ce qui touche a la technique...
Sans doute mais je fais un coup de calgon sur le peu d'intérêt pour les photos elles-mêmes depuis un moment. C'est un des rares topic à ne pas être orienté 100% matos et là au final il n'y a que ça qui l'anime.

summilord

C'est vrai qu'il y a d'autres fils pour la technique et nous ne devrions pas polluer celui-ci qui est consacre aux images qui sont souvent tres sympas

Grains de sel

Allez on relance et en photo !

summilord

summilord

Honeys

elle est surréaliste cette photo grains de sel, c'est une mise a l'eau?

Grains de sel

Oui c'est exactement ça :)

Très sympa Summi, je recadrerai bien et si tu as de la matière dans le bas de la porte ça serait un plus à mon avis.

Honeys

C'est de la brume ou t'as utilisé un filtre ND?

Grains de sel

C'est fait avec un filtre ND, ce jour là il y avait beaucoup de mousse (écume brassée).

Alain-P

Bonjour,

J'aime l'argentique et j'en fais de temps en temps (autrement numérique) j'ai l'habitude de porter mes films chez N+ qui me faisait ça en 24 heures il n'y a encore pas si longtemps..... Mais aujourd'hui, film déposé à midi (ce mardi) ne sera dispo que vendredi 18 heures.....
Non, non, ce n'est pas dû au volume, on rationalise....
J'ai l'impression que le vent à tourné définitivement et qu'il ne restera que l'option "boitiers dans la vitrine" ou "fais le toi même"  mais comme j'en fais si peu, ce sera vite décidé.

et une petite larme.
That's all folks..... Too bad.
Perpétuel insatisfait.....

Benlo

Superbe Grain de Sel
Une de St Malo , au Xpan

Grains de sel

Belle douceur aussi Benlo !! J'aime beaucoup quand c'est doux et nuancé, pour ma photo au dessus les transitions et la gamme de gris sont la conséquence de la qualité du scan je pense.

Un Xpan, voilà un appareil qui me fait baver  :P

parkmar

Citation de: Alain-P le Mars 10, 2015, 18:05:54
Bonjour,

J'aime l'argentique et j'en fais de temps en temps (autrement numérique) j'ai l'habitude de porter mes films chez N+ qui me faisait ça en 24 heures il n'y a encore pas si longtemps..... Mais aujourd'hui, film déposé à midi (ce mardi) ne sera dispo que vendredi 18 heures.....
J'ai l'impression que le vent à tourné définitivement et qu'il ne restera que l'option "boitiers dans la vitrine" ou "fais le toi même"  mais comme j'en fais si peu, ce sera vite décidé.

et une petite larme.

Du N&B ou couleurs?

Benlo

Citation de: Alain-P le Mars 10, 2015, 18:05:54
Bonjour,

et une petite larme.

Processus , rue de la Roquette fait des dev+PC en couleur ou NB aux alentours de 12 € ttc , et généralement pour le lendemain 18h .
C'est un vrai labo pro , ils ont encore une bonne clientèle en argentique ...

Benlo

Citation de: Grains de sel le Mars 10, 2015, 19:06:21
Belle douceur aussi Benlo !! J'aime beaucoup quand c'est doux et nuancé, pour ma photo au dessus les transitions et la gamme de gris sont la conséquence de la qualité du scan je pense.

Un Xpan, voilà un appareil qui me fait baver  :P
Je l'ai depuis 12 ans , et il me suit toujours aussi fidèlement .
Le seul point génant est d'arrivé à avoir l'horizon bien droit à main levé ...

Georges G.

dream-atique celle là grain de sel :)

beaux contrastes summilord, je suis d'accord pour le recadrage

marcg: on commente pas mais on apprécie, et on est pas forcément dans la critique pure et dure.

allé j'en mets une
ps: je suis en dépression avec mes repro couleur, vient meme à me dire si je ne comprend rien à la portra 160 :)

Georges G.

j'ai oublié de lire une page ::)

très jolie benlo, St Malo porte si bien le gris

Honeys

Le cadrage est un peu foiré mais je suis persuadé de pas l'avoir prise comme ça, ça m'a fait ça sur d'autres aussi..

Alain-P

> Parkmar
> Benlo

Une illford 135 N&B 100 asa rien que du banal
Merci pour l'adresse j'irais voir.
et je vais quand-même regarder aussi du côté des kits de développement mais quid de la conservation du révelo ou d'en trouver un qui soit OK pour du grain fin et puisse se préparer "à la demande" sans que l'on ait à le conserver.
ce qui n'est pas évident non plus puisque j'aime bien utiliser différents films en N&B, la Tmax c'est pas de l'Acros donc si on veut bien faire, faut varier la soupe. et jeter à chaque fois, pas top..... Puis problème scanner pour faire au moins un planche contact et quelques scans plus pointus pour premier "tirage" numérique, et là c'est déjà plus cher.

Puisque j'ai la chance d'avoir des gens sympas qui me lisent, quelqu'un saurait-il où trouver a Paris des cellos de classement de négatifs 135, je n'en vois plus nulle part et je commence à avoir marre de tout acheter sur le net.
C'est très con mais j'aime le contact humain et avoir un gus (ou une gusette ?) en face de moi dans une petite boutique.

Perpétuel insatisfait.....