J'aime l'argentique... [Suite]

Démarré par yogi, Février 26, 2013, 10:30:23

« précédent - suivant »

Gohei28

Une autre ambiance.

"Elle contemple..."
On a highway to L

parkmar

Citation de: Gohei28 le Juin 24, 2015, 00:05:33
Merci beaucoup Fred, Matbess, Grains de sel, Rickyfirst et Jenjan pour ces gentils commentaires :)

Rickyfirst je fais partie de ces jeunes gens qui ont découvert la photographie avec les boitiers numériques (enfin mon père avait de l'argentique à la maison quand j'étais petit mais je ne m'y intéressais pas encore) et j'ai fait la démarche inverse d'aller après quelques années d'apprentissage vers l'argentique avec un outil différent de ce que je possède par ailleurs, pour aborder les choses avec nouveau point de vue. Et ce qui est drôle c'est que je n'aime pas particulièrement la couleur en numérique (plus de 80% de ma production est en N&B) mais je la redécouvre avec les pellicules et je suis plus que séduit par son rendu et sa subtilité dans les premières images que j'ai pu réaliser. En tout cas je ne regrette absolument pas le saut fait dans l'univers du MF argentique et vous risquez de me voir assez souvent par là :) D'ailleurs petite question de débutant : aurais-je le même rendu sur une Portra 160 que sur la 400 ?

Rendu oui, mais avec un plus de grain! (ce qui modifie le rendu ;)).

VentdeSable

Citation de: parkmar le Juin 24, 2015, 11:48:44
Rendu oui, mais avec un plus de grain! (ce qui modifie le rendu ;)).

Hum...

De 400 à 160 on augmente le grain ?

Va falloir que je révise mes classiques.

J

parkmar

Citation de: VentdeSable le Juin 24, 2015, 13:21:31
Hum...

De 400 à 160 on augmente le grain ?

Va falloir que je révise mes classiques.

J

J'avais inversé la gamme d'iso >:(

De 160 à 400 , le grain augmente! :)

Gohei28

Merci à vous pour le retour sur la portra :)
On a highway to L


Grains de sel

Citation de: Gohei28 le Juin 24, 2015, 00:05:33
D'ailleurs petite question de débutant : aurais-je le même rendu sur une Portra 160 que sur la 400 ?
Je pense oui, la 400 étant légèrement plus granuleuse mais en MF... ça se voit quasiment pas :)

C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Citation de: Grains de sel le Juin 24, 2015, 21:02:39
Je pense oui, la 400 étant légèrement plus granuleuse mais en MF... ça se voit quasiment pas :)
J'avais commencé une réponse du même genre, et puis ne sachant pas la destination finale des photos je me suis abstenu de la publier.

En vignette 1000x1000 pixels sur Chassimages, c'est sûr que la différence de film ne devrait pas sauter aux yeux (sous réserve de ne pas massacrer le redimensionnement avec une accentuation exagérée).
Mais si les négas finissent tirés en 1,5m par 1,5m?  ;)
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Dans ce cas le rendu du grain sera aussi différent selon le scanner et la méthode de tirage (agrandisseur ou imprimante).
C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Je partais du principe que les 2 seraient exploités de la même façon  ;)

Bon, sinon... J'annonce que, si tout se passe bien, je pourrai exposer 12 vues sur du film 120 à partir de demain!  8)
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Je rencontre un Rolleicord Vb a priori comme neuf et en parfait état de marche. Mais il n'est pas encore acheté!
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

As-tu le temps de faire quelques tests Fred ?

C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Les tests sont en cours  ;)

Mais je peux déjà dire:
- c'est "tout petit"
- à part un petit choc dans un coin du dos, il est dans un super état
- la visée est incroyablement immersive; que c'est beau!
- le déclenchement est inaudible
- l'ergonomie est finalement très intuitive

J'espère que je ne découvrirai pas de défauts au développement du premier film parce que je n'aimerais pas devoir le rendre à son vendeur!
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Citation de: Fred_G le Juin 27, 2015, 09:29:32
Les tests sont en cours  ;)

Mais je peux déjà dire:
- c'est "tout petit"
- la visée est incroyablement immersive; que c'est beau!

tu m'étonnes c'est petit à côté de ton 6x9, pour la visée, le viseur poitrine fait toujours beaucoup d'effet au départ et encore après d'ailleurs, je m'en lasse toujours pas, j'ai beaucoup de mal à revenir à des tout petits viseurs de reflexs numériques.
C'est du Zola mon commandant

pandragon61

Joli ce boitier.
Je viens pour ma part de récupérer mon Rolleiflex laissé chez Mr M... pour quelques temps. Il a été installé un verre de visée lumineux avec stigo tout neuf et ça me change vraiment mon plaisir, une belle Map enfin propre.  L'outil est parfait sur le plan esthétiquement  :-* et sur le plan fonctionnel  8).  
Il faut maintenant faire de belles photos. Le scan est le maillon faible, chez moi je pense. J'espère avec quelques bons rouleaux fin aout et faire faire un scan chez négatif plus pour constater cela.
Mabess/ Jfblot / parkmar / Gohei bravo pour vos images

Gohei: tes images sont chouettes et avec une bonne netteté. Je suis jaloux.
Alors: Test de mon rollei et première fois avec un shangai pg3 100iso.

Matbess

Citation de: pandragon61 le Juin 30, 2015, 19:12:22
Alors: Test de mon rollei et première fois avec un shangai pg3 100iso.
Très beau rendu  ;)

Gohei28

Grain de sel j'aime bien l'ambiance de ta dernière image.
Fred bel achat ! Vivement les images.
Pandragon merci pour ton commentaire :) Il n'y a pas de quoi être jaloux surtout quand on jette un oeil à ton Flickr qui regorge de très belles images. Cette dernière est mignonne et très douce.
On a highway to L

Gohei28

"Shelfie"
On a highway to L

Grains de sel

C'est du Zola mon commandant

Fred_G

Citation de: Gohei28 le Juillet 02, 2015, 18:56:13
"Shelfie"
J'adore ce genre de prise de vue, même si la chromie me semble curieuse (seulement je suis daltonien alors je ne peux pas être affirmatif :( )
Citation de: Gohei28 le Juillet 02, 2015, 18:55:10
Pandragon merci pour ton commentaire :) Il n'y a pas de quoi être jaloux surtout quand on jette un oeil à ton Flickr qui regorge de très belles images. Cette dernière est mignonne et très douce.
+1 pour l'œuvre de Pandragon!
Citation de: Gohei28 le Juillet 02, 2015, 18:55:10
Fred bel achat ! Vivement les images.
Les premières sont sur le fil du moyen format argentique  ;)
The lunatic is on the grass.

pandragon61

Gohei: Jaloux, c'est juste une expression que j'utilise pour signifier que j'aurais aimé l'avoir faite.
Je poste ici aussi les images postée sur le moyen format argentique,  il faut les nourrir  :D
Je pars faire des photos en Espagne, le rolleiflex avec moi...En espérant faire de bonnes images.

Je laisse le lien hd parce que je n'accentue pas les fichiers après compression, et ici l'affichage est pire qu'ailleurs. :)
https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/19356245595/in/dateposted/

Dider Fanch

Citation de: Etienne74 le Février 28, 2013, 18:04:02
bah, il est très bien ton scan ;) et ton image est intéressante  :D
Effectrivement tu peux dire merci à ton scan  :D

parkmar

Une participation: Nikon F5 - Angénieux AF 2.6:28/70 - Ektar 100.

Vignes au Nord de Béziers à l'automne.

waverider34

On aperçoit au loin la "femme allongée" (Mont Caroux).  ;)