ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

thom18

Bonjour à tous,

Les mini-concours ont, depuis que je m'en occupe, toujours traversé des petites crises qu'ils ont su surmonter. Toutefois, cette année est assez lourde : la crise du printemps a débouché sur deux initiatives, l'Amimix et les jokers.

L'Amimix ne rencontre que peu de succès et les jokers ont eu des effets contradictoires : changement d'esprit de la nature même du concept de ces mini-concours qui conduit certains anciens à moins participer, augmentation du niveau des photos proposées, arrivée de nouveaux participants actifs et talentueux, quantité de photos proposées très dépendante de la difficulté du thème avec tellement peu de réels déchets (c'est à voir) que l'imagination de nos réalisateurs du bêtisier s'est tarie.

Bref, l'ambiance reste bonne (dans les mini-concours Phil03, ailleurs sur le forum ...) mais un peu morose avec moins de participation débridée (encore que un certain vieux Nikon très talentueux ...).

Sur ces trois points il va falloir faire des propositions :
Jokers :
- suppression des jokers
- un joker par personne au plus 1 concours sur 2
- comme actuellement
- si joker aucune autre photo

Amimix :
- on maintient.
- on abandonne l'idée.

Fréquence :
- quinzaine
- mensuelle

A vos propositions, on va essayer d'améliorer tout cela avec tact.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

tkosak

Suggestion pour (contre?) les jokers : moitié moins de points attribués à un joker (ou doubler les points pour les autres).
Juste une idée.

marcel Voilier

Bonjour,

La question des jokers est effectivement ardue, et je n'ai pas participé aux discussions qui ont vu leur instauration (je m'étais absenté... ::)).

Pour ma part, lorsque je propose un joker (c'est-à-dire à chaque fois !), je m'astreins à présenter au moins une autre photo prise dans les délais impartis.
Il me semble que cela permet de remettre sur le devant de la scène des photos prises antérieurement, et dont - à raison ou à tort - on est plutôt content, tout en demandant un minimum d'effort et de recherche en dehors de son disque dur pour le thème en cours.

Très bonne journée à tous.

;)

photographe33

Bonjour,

Voilà mes réponses aux questions de thom, réponses reflétant plus ou moins ma pratique et mon besoin actuels, je ne saurais dire quelles options seraient les meilleures pour l'intérêt de ces mini concours

Pour moi le principal intérêt de ces mini concours est de m'obliger à me bouger pour chercher des idées et des photos à faire pour répondre au thème ouvert et donc d'essayer de progresser (l'espoir fait vivre !  ;D) dans ma vision, technique, diversité photographique, le vote permettant de confronter mon ressenti à celui des autres !

Par ailleurs je constate que je ne prends quasiment jamais "d'avance" et que je ne commence à traiter le nouveau thème la plupart du temps que lorsque il est ouvert, ce qui ne me laisse finalement que 15 jours, heureusement que le temps libre de la retraite compense !

Voulant rester logique avec ce principal intérêt de la photo "fraiche" j'ai décidé de n'utiliser le joker que quand je suis en panne totale et avec alors une seule photo

Jokers : si joker aucune autre photo et un nombre limité et réduit de jokers par personne et par an (je dirais grosso modo 1/3 des concours)

Animix : pas concerné jusqu'à présent ....  ;D

Fréquence : mensuelle vu mon délai de réaction  ;) .... mais quinzaine ne me gène pas

Voilà, en tout cas je vous souhaite de bonnes photos !  :D

Amicalement, Jean claude


chelmimage

Une idée:
Pourquoi ne pas mener 2 concours simultanément avec le même thème? Un avec des photos récentes, un avec des photos joker. Et au lieu de 15 jours, chaque thème dure le mois. Penser au travail des dépouilleurs!
Pour les photos joker on peut limiter le nombre de dépôts. Que pensez-vous de 3?

gilda

Réponses aux questions.

Joker - Lorsque j'ai lancé l'idée du joker, c'était "un seul joker et aucune autre photo". Cela me paraissait logique. Photographe33 vient de résumer parfaitement cet état d'esprit en disant " j'ai décidé de n'utiliser le joker que quand je suis en panne totale et avec alors une seule photo".
Amimix - Abandon
Fréquence - Quinzaine

Je voudrais revenir sur le joker. Il ne faudrait pas en faire un bouc émissaire responsable de la démotivation de certains et de la baisse de participation. Pour différentes raisons on peut traverser une période de "coup de mou" pour la photo en générale sans pour cela que les mini concours et leur règlement soient en cause. Quant à la participation, elle a toujours fluctué . Cette fluctuation me parait plus en rapport avec l'intérêt ou la difficulté du thème proposé. On en a l'exemple cette quinzaine avec le thème du cinéma. Par ailleurs, je ne pense pas que l'arrivée de nouveaux participants puisse être mise sur le compte de la création des jokers. Je me trompe peut être. Il serait intéressant de connaitre leurs motivations.

photographe33

Concernant la participation ponctuelle, pour moi il est indéniable qu'elle est liée à la plus ou moins grande facilité des thèmes

Mais sur le fonds il ne faut pas perdre de vue que le temps passe (vite, très vite), les pratiques aussi

Ne pensez vous pas que les sites internet, forums, blogs .... qui représent(ai)ent pour beaucoup d'"anciens" le nec plus ultra sont de plus en plus délaissés par les "jeunes" qui préfèrent l'instantanéité des réseaux sociaux et les photos de téléphone où la technique est effacée au profit du coup d'oeil et de la mise en scène (les traitements clés en main / applications ), avec la mise en ligne par wifi

Avec beaucoup de ces "jeunes photopreneurs" ailleurs et avec la lassitude tout à fait normale de certains anciens avec les années, les jokers et autres aménagements suffiront ils à long terme pour doper et stabiliser la participation ?

Mais il faut bien sur essayer tout ce qui est possible
Amicalement, Jean claude

OldyNikon

Citation de: thom18 le Septembre 19, 2016, 08:07:43
(...) Sur ces trois points il va falloir faire des propositions :
Jokers :
- suppression des jokers
- un joker par personne au plus 1 concours sur 2
- comme actuellement
- si joker aucune autre photo
Amimix :
- on maintient.
- on abandonne l'idée.
Fréquence :
- quinzaine
- mensuelle
A vos propositions, on va essayer d'améliorer tout cela avec tact.

Bonjour

Jokers :
j'm'en f*** c'est comme vous voulez
Amimix :
j'm'en f*** c'est comme vous voulez
Fréquence :
j'm'en f*** c'est comme vous voulez

Je suis persuadé que ces propositions constructives permettront de prendre la bonne décision.
;)

Blague à part : très ancien lecteur du forum CI, je me suis laissé attirer à participer par un très vieil ami, histoire de rigoler.
J'ai essayé d'attirer d'autres amis photographes à venir participer : succès très très mitigé (pour ne pas dire que je me suis fait envoyer sur les roses...).
Ce concours n'attire pas, il faut se demander pourquoi ! (ceci ne remet pas en cause ma participation que je ne regrette pas, je me marre bien)
:D

Les griefs que j'ai entendus (dans l'ordre décroissant de répulsion) :
1. "le support est nul" (entendre par là, le format du forum, la manière de soumettre et de voter via le logiciel "des pouillés forts")
2. "la visibilité est nulle" (c'est sûr, z'aurez pas 500.000 "likes" dans la semaine)
3. "on gagne quoi ?" (c'est ça les jeun's... il paraitrait même que les meilleurs joueurs de tennis préfèrent Flushing Meadows à la coupe des vis)
4. "c'est koâââ ce sujet d'm####" (pas d'unanimité sur ce thème, il est clair qu'on ne peut pas plaire à tout le monde).
Résumons : les contraintes, et le peu de gloire.

Propositions : limiter les contraintes, faire du buzzz.

Limiter les contraintes, c'est permettre de soumettre plus d'une image par jour, c'est permettre de soumettre autant de jokers que son âge (en années) sans avoir à montrer sa carte d'identité, c'est assouplir le format vers un style "dpreview" (voter en attribuant des * par exemple)...
Faire du buzzz... si je proposais d'ouvrir une page FB pour faire de la pub pour les concours, j'en connais certains qui riraient bien...
:P

SUPPRIMEZ LES CONTRAINTES !!!  ;D ;D ;D

Iris75

Pour le sujet (les sujets) actuel :
Joker : pour. Personellement, je n'en use et abuse pas beaucoup, à chacun de s'en servir comme il le sent.
L'amimix : il n'a pas vraiment de succès...
Fréquence : je trouve que 15 jours ça va bien. Le sujet est indiqué à l'avance. Si on laisse un mois, ça risque de devenir lassant.

OldyNikon soulève des points intéressants, sur la forme, la visibilité, etc.... j'ai essayé de recruter également, mais je crois que pas une seule personne n'a tenté le coup. Il y a tellement d'autres support de diffusion photo plus instantanés, visibles et simples.
Alors, pourquoi pas lever certaines contraintes, et laisser la porte, non pas grande ouverte, mais un peu plus ?

OldyNikon : merci pour ton passage sur mon site, et ton commentaire !

Phil03

Citation de: Iris75 le Septembre 18, 2016, 23:06:01
Paris, Paris... et à Lyon ?

Pas une mauvaise idée Lyon  :)

Sinon, salut toute la bande !
Effectivement,  ça fait un moment qu'on en n'a pas pas une de sortie. Ça serait sympa  :)

Péef

Après mure reflexion:

Le joker: on supprime, au final, ça n'a pas eu tellement d'effet sur la participation à long terme, le système se "professionnalise" seuls les thèmes moteurs ont démontrés leur effet.

L'Amimix, pas d'idée sur la question, c'est comme vous voulez

Fréquence: quinzaine me semble plus adapté

Noir Foncé

Bonsoir,
très bonne nouvelle ce soir : deux fougueux téméraires se sont portés volontaires pour rejoindre les animateurs du bêtisier ! YES !!!  8)

Faites donc un bon accueil à JJ-comme-Gigi et à son acolyte G-comme-Jérôme qui se sont déchaînés sur le thème "Les enfants sont extraordinaires" !

Pour découvrir leurs élucubrations, l'adresse est toujours la même :
http://alephs.eu/pages/page_listebetisier.php?an=2016&t_deb=0

Je ne sais pas pour vous, mais je sens qu'on va avoir des surprises...
;)

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

Romug

TOP!
Un plaisir de voir l'équipe s'étoffer!  :)

Phil03

Citation de: Noir Foncé le Septembre 19, 2016, 21:19:25
Bonsoir,
très bonne nouvelle ce soir : deux fougueux téméraires se sont portés volontaires pour rejoindre les animateurs du bêtisier ! YES !!!  8)

Faites donc un bon accueil à JJ-comme-Gigi et à son acolyte G-comme-Jérôme qui se sont déchaînés sur le thème "Les enfants sont extraordinaires" !

Pour découvrir leurs élucubrations, l'adresse est toujours la même :
http://alephs.eu/pages/page_listebetisier.php?an=2016&t_deb=0

Je ne sais pas pour vous, mais je sens qu'on va avoir des surprises...
;)

Excellente nouvelle !
Bienvenu aux petits nouveaux   8)

Et cette premiere est excellente !!

thom18

Je fais une première analyse de vos suggestions :

Pour l'Amimix, il semble qu'on puisse laisser tomber  >:(

Pour le joker, l'usage modéré s'impose mais il n'y a pas unanimité sur la règle d'exclusivité "si joker rien d'autre" et certains voient plutôt le contraire. On peut donc s'orienter pour 2017 sur la réduction du nombre de jokers utilisables pour un participant mais cela me demande du travail dans la réalisation de la vérification informatique.

Pour la technique, nous sommes tributaires de deux choses : le forum de chasseur d'images et les outils informatiques que j'ai écrits pour traiter ces minis concours. Pour le forum, sa présentation est très datée mais nous n'en n'avons pas la maîtrise, pour le reste, s'il y a un petit malin qui adore les "je like" et qui est prêt à passer plus de 1000 heures de boulot pour écrire le code d'un nouveau truc à la mode interfaçant le forum et les "étoiles" ou les "like" alors qu'il se déclare et se lance !

Reste un point mystérieux pour moi : qu'entendez-vous par plus de liberté ? C'est un concours sur un thème donné qui doit avoir ses règles alors expliquez-moi ce que vous suggérez de libérer.

Cordialement à tous.

PS : le jour où le forum de chasseur d'images changera, il y aura un très gros boulot de réécriture de l'interface entre le forum et le logiciel DEPOUILLER. Je tâcherais de l'assumer mais j'aimerais simplement que tout le monde s'en rende compte. Tout cela ne se crée pas en deux coups de cuillères à pot ni même en deux "Like".
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Bonjour à tous,

- Joker à supprimer
- Amimix à supprimer
- La quinzaine, c'est bien

En ce qui me concerne, je passe ici en vitesse, je ne participe pas en ce moment, j'ai d'autres préoccupations. Je reviendrai dans une période plus calme pour moi.

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

tkosak

Thom18, je rends hommage à ton implication et à ton investissement dans la réalisation informatique de ces mini-concours. Ce n'est pas qu'une réaction de circonstance à ton post : je sais ce que coute ce genre de réalisation en temps, énergie, énervement, ingéniosité, persévérance. Sans parler des connaissances techniques à avoir... Et sans oublier ton entourage familial, qui veut bien supporter tout ça!
J'ai pratiqué ce genre de choses pour différents patrons durant une petite vingtaine d'années, de quoi me dégoûter définitivement du "pissage de code", même pour moi!...

Bravo à toi, et surtout merci!

Iris75

Hello !

Juste une petite parenthèse : le 8ème salon de la photographie de Mornant (Rhône) se tient ce week end les 24 et 25 Septembre. Ouverture à 14h30 samedi.
Voilà le lien Fb :
https://www.facebook.com/Salon-de-la-photographie-de-Mornant-731596666938012/?pnref=story
J'y exposerai quelques photos, il y aura une trentaine de photographes exposants.
Si certains, de la région Lyonnaise, sont intéressés pour venir y faire un tour...
:)

thom18

J'attendais vos idées sur la simplification et la liberté à apporter à nos mini-concours. OldyNikon nous propose une solution  :D :D :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

OldyNikon

Citation de: thom18 le Septembre 23, 2016, 13:02:39
J'attendais vos idées sur la simplification et la liberté à apporter à nos mini-concours. OldyNikon nous propose une solution  :D :D :D
...précisons bien le contexte pour lever toute ambiguïté :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259349.msg6096575.html#msg6096575
;)

thom18

Mince alors, on ne peut plus jouer avec l'ambiguïté  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Citation de: OldyNikon le Septembre 23, 2016, 13:47:36
...précisons bien le contexte pour lever toute ambiguïté :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259349.msg6096575.html#msg6096575
;)
Très bon, j'ai bien ri !

Et puis, bien contente que JJ-comme-Gigi et G-comme-Jérôme reprennent le flabmbeau des bêtisiers ! Vivement les suivants !

Bjfr137

Bonsoir à toutes et à tous, si j'ai bien compté en consultant alephs, depuis janvier 2011 avec Ecolocomotion à septembre 2016 avec graphisme urbain il y a eu 125 mini-concours et 60 lauréats.

Record de dix victoires pour Pacmoab, six pour Grizzly, Péef, Pen K et photographe 33, suit Noir foncé avec cinq victoires puis Faé59 et Zenfr avec quatre, ensuite trois victoires pour Gilda, Lolounette, Pikobelo, Tiou enfin deux pour fredofoi, Francoi, Blibli, Samousa, Phil 03, Gedeon 44, tsitsa 46, carpe Diem, jef7, Vivaskull, crisclac les  les 37 autres lauréats comptent une victoire.

Certains participants "historiques" et assidus ont déserté les mini-concours, ils font parfois un retour fugace. S'ils passent par ici ce serait bien d'expliquer la ou les raisons de leur désertion pour tenter d'apporter des améliorations.

Le plus fort taux de participation est de 53 candidats 38 votants et 261 photos (Contre-Jour 19/2013) le plus faible taux : 17 auteurs 16 votants 76 photos (sur les marchés 3/2016)
le plus grand nombre de photos postées 385 par 50 auteurs avec 28 votants (jaune et rouge 10/2011) le plus faible nombre 43 photos pour 25 auteurs et 18 votants (Chez moi 15/2016)

Il y a des thèmes qui marchent mieux que d'autres (la photo culinaire n'a pas eu de succès à deux reprises : 8/2016 et 1/2012, 19 et 21 participants) le manque de participants sur certains concours n'est pas nouveaux 20 participants 1/2011, 3/2012 et 14/2012, 23 participants 11/2015 et 16/2012, 21 participants 12/2012  mais plus fréquent en 2016 : 19 participants 8/2016 17 participants 3/2016,

C'est difficile de trouver un thème fédérateur et original, j'aurai du mal à faire une proposition si avec de la chance ou sur un malentendu  ;) je finissais premier.

Pour répondre aux questions posées par thom18:

garder le joker mais un seul par concours si pas d'autre photo postée
rester à 15 jours par thème
et arrêt de l'Amimix.

A bientôt sur les mini-concours  :)
Jean-François