ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

pacmoab

En retard aussi, mais joyeux Anniversaire Iris  :-*

Iris75


Phil03

Bonjour à tous,

Le thème pour l'album 2017_08 sera " Post-Traitement et couleur"
Thème libre, mais il faut qu'il soit évident à l'œil que l'image a été passée à la moulinette de filtres, des rainures, de la texture, du hdr, du filtre dégradé etc... Images typées Instagram en quelque sorte.  Mais Pas de noir & blanc.

Je ne sais pas si ça peut vous convenir ?

Bonne journée à tous.

pacmoab

Citation de: Phil03 le Février 13, 2017, 12:05:14
Bonjour à tous,

Le thème pour l'album 2017_08 sera " Post-Traitement et couleur"
Thème libre, mais il faut qu'il soit évident à l'œil que l'image a été passée à la moulinette de filtres, des rainures, de la texture, du hdr, du filtre dégradé etc... Images typées Instagram en quelque sorte.  Mais Pas de noir & blanc.

Je ne sais pas si ça peut vous convenir ?

Bonne journée à tous.

Tu pourrais même pousser le concept : "photos prises avec vos téléphones, postraitement et couleurs "
Jamais de mémoire il n'y a eu de thème "photophone"
Il y en a t-il ici parmi les participants, qui n'ont pas de téléphone portable, ou un modèle ne pouvant prendre de photos ?
Vu le postraitement demandé, la qualité native aura moins d'importance je pense que l'originalité de l'image 😉

Phil03

Citation de: pacmoab le Février 15, 2017, 13:07:10
Tu pourrais même pousser le concept : "photos prises avec vos téléphones, postraitement et couleurs "
Jamais de mémoire il n'y a eu de thème "photophone"
Il y en a t-il ici parmi les participants, qui n'ont pas de téléphone portable, ou un modèle ne pouvant prendre de photos ?
Vu le postraitement demandé, la qualité native aura moins d'importance je pense que l'originalité de l'image 😉

:D
C'est exactement ce que je voulais proposer à l'origine.
J'ai hésité par rapport au fait que peut être ca limiterait certains, rapport aux filtres et téléphone

Mais au départ c'était ca, photophone et filtres couleurs

Si vous pensez que ça va pour vous, bingo !

pacmoab

Citation de: Phil03 le Février 15, 2017, 19:55:16
:D
C'est exactement ce que je voulais proposer à l'origine.
J'ai hésité par rapport au fait que peut être ca limiterait certains, rapport aux filtres et téléphone

Mais au départ c'était ca, photophone et filtres couleurs

Si vous pensez que ça va pour vous, bingo !

Ca peut être rigolo de poser les appareils photo pendant 15 jours !  :D

Iris75

Phil03 : j'attends encore quelques jours avant de noter le thème dans Alephs. Il y aura peut-être d'autres commentaires.

Phil03

Citation de: Iris75 le Février 16, 2017, 16:23:09
Phil03 : j'attends encore quelques jours avant de noter le thème dans Alephs. Il y aura peut-être d'autres commentaires.


Merci Iris.

Attendre des commentaires, que le fait de faire ses images au téléphone ne bloque pas trop, c'est surtout ça

thom18

L'objectif de la collecte de dons pour financer le support serveur d'Alephs était de 3 années de cotisation. Avec un solde actuel de 104 €, cet objectif est presque atteint. Que ceux qui ont participé, souvent avec un petit mot d'encouragement, en soient remerciés.
La clôture de ces adhésions à Alephs aura lieu le 28 février 2017, il reste encore un peu de temps.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Citation de: Phil03 le Février 13, 2017, 12:05:14
Le thème pour l'album 2017_08 sera " Post-Traitement et couleur"
Thème libre, mais il faut qu'il soit évident à l'œil que l'image a été passée à la moulinette de filtres, des rainures, de la texture, du hdr, du filtre dégradé etc... Images typées Instagram en quelque sorte.  Mais Pas de noir & blanc.
Phil03 : j'ai enregistré ton thème. J'ai noté "photophone et filtres couleur", avec les précisions en gras :
https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php
Peux-tu confirmer si cela correspond bien à ce que tu voulais proposer ?

Phil03

Citation de: Iris75 le Février 24, 2017, 15:41:01
Phil03 : j'ai enregistré ton thème. J'ai noté "photophone et filtres couleur", avec les précisions en gras :
https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php
Peux-tu confirmer si cela correspond bien à ce que tu voulais proposer ?

Salut Iris,
Oui, ça colle. Je vais aller au bout de la logique comme le signalait Pascal, Photophone (prise au téléphone) et Post-traitement couleur.

En espérant que ça fonctionnera ^^

thom18

Phil, je me suis permis de rajouter la prise de vue avec un téléphone portable au texte :
Thème libre sur des images prises avec un téléphone portable, mais il faut qu'il soit évident à l'œil que l'image a été passée à la moulinette de filtres, des rainures, de la texture, du hdr, du filtre dégradé etc... Images typées Instagram en quelque sorte. Mais Pas de noir & blanc.

Est-ce satisfaisant ?
Cordialement à toi.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Citation de: thom18 le Février 28, 2017, 10:43:19
Phil, je me suis permis de rajouter la prise de vue avec un téléphone portable au texte :
Thème libre sur des images prises avec un téléphone portable, mais il faut qu'il soit évident à l'œil que l'image a été passée à la moulinette de filtres, des rainures, de la texture, du hdr, du filtre dégradé etc... Images typées Instagram en quelque sorte. Mais Pas de noir & blanc.

Est-ce satisfaisant ?
Cordialement à toi.

Quitte à approfondir notre culture smartphone, il serait intéressant je trouve, que les participants indiquent pour chaque photo, l'application ou le logiciel utilisé pour le postraitement 😎

Phil03

Citation de: thom18 le Février 28, 2017, 10:43:19
Phil, je me suis permis de rajouter la prise de vue avec un téléphone portable au texte :
Thème libre sur des images prises avec un téléphone portable, mais il faut qu'il soit évident à l'œil que l'image a été passée à la moulinette de filtres, des rainures, de la texture, du hdr, du filtre dégradé etc... Images typées Instagram en quelque sorte. Mais Pas de noir & blanc.

Est-ce satisfaisant ?
Cordialement à toi.

Parfait ;) . Merci Jacques.
Personne n'a réagi contre le principe du téléphone, doncça roule !

Pascal a raison, bien de préciser le logiciel de retouche, ça peut en faire découvrir il y en a tellement

thom18

Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Bonsoir,

J'ai donc un thème à proposer.
J'en ai deux en tête, j'aimerais avoir quelques avis ou réactions :
1 - "Je vois des têtes partout" ou "les paréidolies" : le fait de voir des visages humains ou animaux dans les paysage, les arbres, les rochers, les nuages, ou dans les objets, dans les bâtiments...Pour illustrer la manière dont j'interprète ce sujet, voici un lien vers quelques photos que j'ai prises (sur mon compte Flickr) :
https://www.flickr.com/photos/photoalthee/albums/72157661043790119/with/22231450541/
2 - "Les deux font la paire" : il faut qu'il y ait deux sujets sur la photo, que ce soient des personnes, des objets, des animaux, complémentaires ou identiques, bref, par 2. Un sujet peut-être plus large et simple...

photographe33

Bonjour Iris,
pour te répondre je trouve que les 2 sont intéressants, le premier doit sans doute demander plus de temps et de recherche assez exclusive, alors que le second peut sans doute se faire "en marchant" ... en ouvrant bien l'oeil !  :D
donc pour moi plutôt le second !?
mais pour moi les thèmes ne se révèlent réellement que quand j'ai le nez dessus, au pied du mur !  ;D
Amicalement, Jean claude

thom18

Comme photographe33, je penche plutôt pour la facilité du second mais à la vue de tes images, superbes coups d'oeil, je me dis que le premier n'est pas mal ... moins facile peut-être mais pas mal. Alors Iris75, à toi de choisir  ;)
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Tulipe

Au vu de la difficulté du premier thème, on risque de voir une baisse de participation. J'ai donc une préférence pour "les deux font la paire"  :)

Phil03


Eryk

Bonsoir Iris75,

le premier thème est assurément intéressant, mais pas forcément facile à rendre en photo. Je m'y suis essayé...
Pourtant, sur le mini concours "les traces du temps qui passe" il y a une photo où j'ai vu un visage, tout est une question de regard ou d'interprétation...

Du coup, le deuxième thème parait plus accessible.

Cdt.

pacmoab

Le 1 pour moi !
Il ne fera probablement pas du volume, mais sera sans doute visuellement intéressant. Le 2, il me semble qu'il y a déjà eu un sujet similaire dans le passé...

Tiou


Iris75

Merci à tous pour vos avis, assez partagés. J'ai encore quelques jours....
:)

Iris75

Bonsoir,

Le thème que je choisis pour l'album 2017_09 est le suivant :
"Je vois des têtes partout" ou les paréidolies.
L'objectif est de deviner une forme de visage, ou une forme humaine ou animale, dans un objet, dans un élément naturel (arbre, nuage, rocher), ou même un bâtiment.
Vous pouvez voir des exemples ici :
https://www.flickr.com/groups/1066394 [at] N20/pool/
En cherchant bien, il y en a vraiment partout.
:)