ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

ais

Sans vouloir alourdir le débat, ces dernières idées me paraissent compliquer inutilement le déroulement du concours :
Soit on n'accepte pas de joker, obligeant ainsi tout le monde à produire  de nouvelles photos (il faut en tenir compte dans les thèmes : à mon avis, c'est pour ça que le dernier a eu beaucoup de photo joker : l'instant décisif, on ne tombe pas forcément dessus en 1 mois et demi ou 2 mois...), soit on les accepte avec éventuellement une limite au nombre (par concours ou par an) mais si on les accepte, la photo participe au concours (sinon à quoi bon ?).
Pour ce qui est de voter je trouve aussi que c'est plus simple et présente une certaine logique si ne peuvent voter que ceux qui ont participé (joker ou pas, voir plus haut).

Cordialement.

thom18

#2601
C'est bien difficile  :o ???

Je me propose de mettre au vote deux propositions seulement afin de dégager une majorité, ce vote aurait lieu dans un fil spécifique à compter de 16/12.
Les deux propositions que j'ai retenues afin de faire une synthèse conciliant plusieurs points de vue sont :

Rédaction n°1
1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises après le xxxxxxxxx.
Le joker : une fois par trimestre civil, vous avez la possibilité de déposer une photo hors date, c'est un joker participant au mini-concours et vous permettant de voter. Toutefois,
dès que vous déposez une autre photo de date conforme, la photo joker est éliminée du mini-concours.

Chaque participant s'engage à respecter ces points avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.

Rédaction n°2
1 - Le fil est ouvert à tous. Les photos présentées doivent avoir été prises après le xxxxxxxxx.
Le joker : pour chaque mini-concours, vous avez la possibilité de déposer une photo hors date qui ne participera pas au mini-concours,
c'est un joker vous permettant de montrer une image intéressante sur le thème et/ou de participer au vote si vous n'avez pas la possibilité de déposer d'autres photos.

Chaque participant s'engage à respecter ces points avec honnêteté, à rester courtois, et est implicitement invité à participer au vote en fin de quinzaine.

---------------------
Merci de faire vos remarques avant le 16/12 avant de procéder au vote de manière définitive.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

photographe33

Citation de: thom18 le Décembre 12, 2016, 13:14:29
C'est bien difficile  :o ???


Tu as bien du mérite, dans cette cacophonie d'avis, d'essayer de sortir une synthèse "votable" ... !
Pour moi je voterai la 2
Amicalement, Jean claude

gilda


marcel Voilier

Va pour la 2 !

Bravo pour le bel esprit participatif et de co-construction qui règne ici.

;)

thom18

Stop ! Ne votez pas sur ce fil, je vais en ouvrir un spécial vote du 16 au 27 décembre.
Je vous demandais simplement votre avis afin que je ne rencontre pas de remarques trop tardives quand le vote sera ouvert.

Les deux synthèses faites tiennent compte au mieux de ce que j'ai pu lire sans oublier que la suppression du joker purement et simplement est arrivée à une voix de la majorité absolue.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

ais

Citation de: thom18 le Décembre 13, 2016, 10:46:28sans oublier que la suppression du joker purement et simplement est arrivée à une voix de la majorité absolue.

Cordialement à tous.
mais cette option ne pourra pas être choisie ?

thom18

Le choix n°2 n'en n'est pas très loin  ;)
Sony RX10, Olympus XZ-2

Cheese

Citation de: thom18 le Décembre 13, 2016, 13:58:51
Le choix n°2 n'en n'est pas très loin  ;)
c'est vrai mais ce n'est pas totalement pareil quand même ..déjà qu'on n'a jamais voté pour sa mise en place ce serait l'occasion de clarifier la chose.
Le photographe reste un détail

Paradis

Moi je suis pour l'utilisation d'un joker par miniconcour.
C'est amicale, tout le monde n'a pas toujours le temps de produire des images à la période
dites. C'était déjà ce fameux joker qui différenciait pas mal ce miniconcours avec d'autre...
Maintenant pourquoi ne pas limité à un joker par miniconcours, mais joker pris uniquement dans
l'année. C'est une méthode pour respecter un peu la pratique photographique parfois incompatible
avec certaines périodes d'activité professionnelle intense, tout en évitant de piocher dans 10 ans d'archives.
Le but je suppose n'est pas de se retrouver avec 3 forumeurs qui postent sur le concours.
Enfin moi je voyais ce miniconcours plus comme un moyen de confronter le meilleur de sa production
sur un sujet par rapport à d'autre forumeurs. Avoir un peu une idée de comment d'autres voient les choses.
Gagner ici ou être bien classé, c'est plus une petite satisfaction de voir que son travail plait, que d'en tirer
gloire et argent  ;D

Je suis donc pour un concours assez ouvert.

PiMouss

Citation de: Paradis le Décembre 14, 2016, 00:57:46

Enfin moi je voyais ce miniconcours plus comme un moyen de confronter le meilleur de sa production
sur un sujet par rapport à d'autre forumeurs.

Oui mais, sauf exception, cette production antérieure n'a pas été faite au départ dans le but de coller au sujet proposé. Donc ça colle par hasard...
Tu auras donc des forumeurs qui se bougeront pour faire des photos et d'autres qui se contenteront de fouiller leurs archives. c'est quand même deux approches complètement différentes et très déséquilibrées à l'avantage des archives. Il y a d'autres endroits du forum pour confronter ses photos, non ?

thom18

Citation de: Cheese le Décembre 13, 2016, 23:44:07
c'est vrai mais ce n'est pas totalement pareil quand même ..déjà qu'on n'a jamais voté pour sa mise en place ce serait l'occasion de clarifier la chose.

Mais Cheese, il y a bien eu un vote pour la mise en place du joker !

Voir : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183054.msg5904323.html#msg5904323

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Le choix 2 est celui qui permet d'augmenter le plus le nombre de participants et aussi potentiellement le nombre de votants.
Il ne dénature pas l'esprit d'origine de ces minis concours, puisque seules les photos réalisées dans le délai pour répondre à ce thème, sont prises en compte au final dans les votes et le classement.
Les jokers restent hors concours, mais permettront à tous de montrer peut-être une archive pertinente dont ils sont fiers (ou plus modestement au moins leur ouvrir la participation au vote final)
Il reste possible pendant le concours à ceux qui ont déjà posté un joker, de prendre malgré tout des photos sur le thème, et de les publier afin de partiper au classement final.

Paradis

Citation de: PiMouss le Décembre 14, 2016, 09:08:59
Oui mais, sauf exception, cette production antérieure n'a pas été faite au départ dans le but de coller au sujet proposé. Donc ça colle par hasard...
Tu auras donc des forumeurs qui se bougeront pour faire des photos et d'autres qui se contenteront de fouiller leurs archives. c'est quand même deux approches complètement différentes et très déséquilibrées à l'avantage des archives. Il y a d'autres endroits du forum pour confronter ses photos, non ?

Je comprend bien ton point de vue. Mais je trouve que ce miniconcours étais plus un prétexte voir les belles photos des différents
intervenants tout en bridant un peu l'usage des archives. Et cette version plus ludique n'existe sur quasiment aucun forum.
Sinon sans joker, ça devient un concours lambda comme sur tout les forums photo, ce n'est pas un jugement de valeur, mais juste
un choix.

thom18

Citation de: Paradis le Décembre 14, 2016, 00:57:46
Maintenant pourquoi ne pas limité à un joker par miniconcours, mais joker pris uniquement dans
l'année.

J'ai émis cette idée lors de la création des jokers au printemps dernier mais elle n'a pas été approuvée.

Paradis, le choix n°1 est un choix qui cherche à contenter les personnes qui ont ton opinion sans mécontenter trop les autres alors que le choix n°2 fait exactement le contraire.
Je n'ai pas retenu des positions tranchées, justement pour ne braquer personne contre le règlement.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

photographe33

PROCHAIN THEME : Toutes & tous à 4 pattes, au ras du sol

STP chtibiloute un petit explicatif sur ton thème :
1 ) ce sont des photos prises à ras du sol, peu importe ce qui est pris en photo ?
2) ce sont des photos d'animaux (ou personnes  ;D) à 4 pattes, et à ras du sol !?

Merci  ;)
Amicalement, Jean claude

PiMouss

Citation de: Paradis le Décembre 14, 2016, 10:28:45
Je comprend bien ton point de vue. Mais je trouve que ce miniconcours étais plus un prétexte voir les belles photos des différents
intervenants tout en bridant un peu l'usage des archives. Et cette version plus ludique n'existe sur quasiment aucun forum.
Sinon sans joker, ça devient un concours lambda comme sur tout les forums photo, ce n'est pas un jugement de valeur, mais juste
un choix.

c'est pour ça que le choix 2 est un bon compromis selon moi... ça laisse la possibilité de voir de superbes photos tout en ne faussant pas le concours
mais bon, le choix 1 est aussi un compromis qui bride l'usage des jokers sans les rejeter complètement donc...ça promet encore pas mal de discussions  ;)

Paradis

Citation de: PiMouss le Décembre 14, 2016, 11:54:41
tout en ne faussant pas le concours

Si on considère ce concours comme une vraie compétition tu as raison.
Moi je ne voyais pas dans ce concours quelque chose de fortement compétitif, mais plus
amicale et détendu, c'est ce qui m'a fait venir à ce mini concours.
L'échange de belles productions m'intéresse, l'esprit compétitif pas du tout.
Mais je le comprend tout a fait.

PiMouss

Citation de: Paradis le Décembre 14, 2016, 14:32:21
Si on considère ce concours comme une vraie compétition tu as raison.
Moi je ne voyais pas dans ce concours quelque chose de fortement compétitif, mais plus
amicale et détendu, c'est ce qui m'a fait venir à ce mini concours.
L'échange de belles productions m'intéresse, l'esprit compétitif pas du tout.
Mais je le comprend tout a fait.
je ne vois pas les mini concours comme une compet' féroce  ;D. Comme je l'ai dit, pour moi l'intérêt des mini-concours est de pousser les forumeurs à sortir, à se montrer créatifs par rapport à un thème donné. Si on veut partager des photos, les fils éphémères sont là pour ça. Bête exemple : j'ai pris la photo en mai 2014, lors d'un spectacle de rue...coup de bol (boules ?  :D) j'étais pile dans l'axe...je me suis demandé si j'allais la publier comme instant décisif. Mais, même si ça en était un, le thème en la prenant c'était les arts de la rue. je n'allais pas aller la repêcher 2 ans et demi plus tard pour participer à un mini concours. Bon, ce n'est que mon avis, hein, je sais qu'on n'est pas d'accord...  ;)

Par contre, si certains concours particulièrement intéressants au niveau des résultats connaissaient une suite en fil éphémère classique, là, oui, sans réserve...

chtibiloute

Citation de: photographe33 le Décembre 14, 2016, 11:28:11
PROCHAIN THEME : Toutes & tous à 4 pattes, au ras du sol

STP chtibiloute un petit explicatif sur ton thème :
1 ) ce sont des photos prises à ras du sol, peu importe ce qui est pris en photo ?
2) ce sont des photos d'animaux (ou personnes  ;D) à 4 pattes, et à ras du sol !?

Merci  ;)
Salut photographe33, tes deux propositions entre bien dans ce mini-concours. :D
Ce thème à déjà été abordé en 2014:
http://alephs.eu/pages/page_listeunalbum.php?id=2014_05&deb=0
gagné par gedeon44 avec sa superbe photo "Stop the war !"
geek -1 voir -2

photographe33

Citation de: chtibiloute le Décembre 14, 2016, 17:19:31
Salut photographe33, tes deux propositions entre bien dans ce mini-concours. :D
Ce thème à déjà été abordé en 2014:
http://alephs.eu/pages/page_listeunalbum.php?id=2014_05&deb=0
gagné par gedeon44 avec sa superbe photo "Stop the war !"

Merci de ta réponse
Un très beau fil en 2014 ... va falloir faire fort !
Amicalement, Jean claude

Cheese

Citation de: thom18 le Décembre 14, 2016, 09:40:12
Mais Cheese, il y a bien eu un vote pour la mise en place du joker !

Voir : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,183054.msg5904323.html#msg5904323

Cordialement.
Oups j'avais pas vu ça...merci pour le lien Thom. Bon de toute façon je suis prêt à voter 2 ! ;)
Le photographe reste un détail

thom18

Citation de: chtibiloute le Décembre 14, 2016, 17:19:31
Salut photographe33, tes deux propositions entre bien dans ce mini-concours. :D
Ce thème à déjà été abordé en 2014:
http://alephs.eu/pages/page_listeunalbum.php?id=2014_05&deb=0
gagné par gedeon44 avec sa superbe photo "Stop the war !"

chtibiloute, j'ai rajouté ces précisions dans Alephs ainsi elles seront répercutées à l'ouverture de l'album  ;)

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Iris75

Citation de: thom18 le Décembre 14, 2016, 19:49:37
chtibiloute, j'ai rajouté ces précisions dans Alephs ainsi elles seront répercutées à l'ouverture de l'album  ;)
:)
Toujours un wagon de retard, en ce moment.

thom18

Rappelez vous : avec l'allongement du temps disponible pour les prises de vues, vous pouvez actuellement préparer quatre mini-concours  :D :D

http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

Cordialement à tous et fêtes de noël.

Sony RX10, Olympus XZ-2