ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

joujou

Citation de: SRT 101 le Juin 09, 2020, 15:14:54
Je n'ai pas donné mon avis sur les thèmes proposés par jeanray parce que je n'ai plus tellement envie de participer à ces mini-concours, trop de participants envoient n'importe quoi, se soucient ni du thème (par exemple, joujou pousse le bouchon si loin que je me demande si c'est de la provocation et du mépris pour l'auteur du thème, thème d'ailleurs intéressant, clair et précis), ni des qualités esthétiques de leurs envois .Etre amateur n'excuse pas tout ! 
En ce qui concerne les thèmes proposés par jeanray, au coin de la rue me semble devoir être productif sans être trop vague. Abandonné ; l'interprétation peut effectivement être très large et néanmoins riche de sens, de même que le dernier.  Pour autant, sans un minimum de soin, de travail, de réflexion, on restera dans la médiocrité, voire la nullité !

Commence par apprendre à lire, je répondais de façon générale et non à photographe33 concernant le mot "tordu"
J'ai aussi exprimé ma pensée sur je ne sais plus trop quel thème qui avait été entendu puisqu'il avait été annulé. ;)
Et si vous avez la patience de remonter loin en arrière j'avais écrit que les mini-concours devaient par les thèmes proposés s'adresser à TOUS et non à une élite
de la photographie.

Penn. K

Bonjour,

Si je peux me permettre :  ce n'est pas étonnant qu'il y ait moins de participants, il y a déjà suffisamment d'occasions d'être ennuyé dans la vie courante pour venir encore chercher de l'agressivité dans les loisirs.
Et si c'est pour pinailler sur le fait qu'il y a trop de flou, pas assez de net, trop de couleur, trop de gris, trop de personnages et pas assez de nature par rapport au thème proposé  ...  autant qu'à nommer un inspecteur des travaux reçus.

Quand ces mini-concours auront retrouvé leur ADN premier c'est à dire le partage et l'amitié je suis bien certaine qu'il y aura plus de participants.
Et s'il y a trop de flou ou pas assez de couleur, il suffit de ne pas voter en expliquant "j'aime beaucoup ta photo mais elle ne remplit pas les critères, c'est dommage".
Et ça permettrait à chacun de participer selon sa vision du thème.

Personnellement j'ai beaucoup appris avec ces mini-concours AMICAUX et c'est bien dommage que ce ne soit pas resté léger et badin.





thierry h

Je crois que cela vient tout simplement du fonctionnement de ce forum qui n'est pas du tout géré et modéré de façon intelligente . Personnellement , je n'ai plus du tout envie d'y participer car il ne correspond à mes valeurs qui sont le partage, l'intelligence, le respect de l'autre et la bienveillance .

SRT 101

Citation de: thierry h le Juin 13, 2020, 10:26:09
Je crois que cela vient tout simplement du fonctionnement de ce forum qui n'est pas du tout géré et modéré de façon intelligente . Personnellement , je n'ai plus du tout envie d'y participer car il ne correspond à mes valeurs qui sont le partage, l'intelligence, le respect de l'autre et la bienveillance .

Je trouve injuste de critiquer les bénévoles qui gèrent les mini-concours. Ce n'est pas très bienveillant !  Pour ma part, ce sont les participants que je critique. Je leur reproche leur désinvolture quant au respect des thèmes, et donc  à l'égard de ceux qui en sont  à l'initiative, leur manque d'esprit critique envers leurs propres envoi. Le respect de l'autre consiste aussi  à ne pas lui jeter n'importe quoi en pâture.  Lorsqu'on n'a pas le temps de penser une photo, de la préparer, et c'est fort compréhensible, tout le monde n'a pas que ça  à faire, alors on doit s'abstenir et ne pas vider ses cartes mémoires des dernières photos de vacances. Les thèmes sont annoncés suffisamment  à l'avance pour qu'on puisse y réfléchir, donner son avis. Mais combien en prennent la peine ?
En ce qui concerne le choix des thèmes, il y a , à mon avis, confusion entre  arrêter des thèmes ouverts, accessibles  techniquement au  le plus grand nombre  et thèmes "bisounours" , du genre apéro chez tati Ginette. Parce que, n'est pas Martin Parr qui veut !  L'élitisme ce cache derrière de tels thèmes.
Je pense qu'il faut parfois appeler un chat un chat  et dire clairement qu'on n'a pas le droit de balancer n'importe quoi sous prétexte que nous sommes amateurs. Je n'ai pas la prétention d'être un GRAND ARTISTE, mes envois peuvent être médiocres, critiquables.
Je l'ai dit  à plusieurs reprises,  lors des "votes" il est fort dommage que les choix ne soient presque jamais justifiés. Justifier ses choix serait d'un grand intérêt, limiterait le "copinage"  et serait pédagogiquement formateur. je suis également favorables  à ce qu'on dénonce ceux qui se foutent du monde !

Penn. K

#3379
Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2020, 12:26:55
Lorsqu'on n'a pas le temps de penser une photo, de la préparer, et c'est fort compréhensible, tout le monde n'a pas que ça  à faire, alors on doit s'abstenir et ne pas vider ses cartes mémoires des dernières photos de vacances. Les thèmes sont annoncés suffisamment  à l'avance pour qu'on puisse y réfléchir, donner son avis. Mais combien en prennent la peine ?

Il n'y a pas que les photos préparées à l'avance qui soient intéressantes.
Souvent le clic spontané peut donner des résultats superbes et ce n'est pas donner "n'importe quoi" en pâture.
Un peu de désinvolture n'est pas non plus rédhibitoire.
Je crois lire "amical" dans l'intitulé, nous ne sommes pas à l'école militaire ici avec tout le respect que j'ai pour son enseignement.
Franchement perso, si je propose un thème et que plusieurs s'en écartent ça ne va pas m'empêcher de dormir, ce sont des mini-concours AMICAUX.

 
Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2020, 12:26:55il y a , à mon avis, confusion entre  arrêter des thèmes ouverts, accessibles  techniquement au  le plus grand nombre  et thèmes "bisounours" , du genre apéro chez tati Ginette. Parce que, n'est pas Martin Parr qui veut !  L'élitisme ce cache derrière de tels thèmes.

C'est toi qui détermines que le thème "apéro chez tata Ginette" est un thème bisounours, c'est ton avis, tu as le droit de le donner mais respecte aussi l'avis de ceux qui ne pensent pas comme toi.

Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2020, 12:26:55Justifier ses choix serait d'un grand intérêt, limiterait le "copinage"  et serait pédagogiquement formateur.

Il y a peut-être un truc qui ne t'a pas effleuré l'esprit, c'est qu'on a tendance à "copiner" avec ceux dont la sensibilité photographique se rapproche de sa propre sensibilité et qu'il est donc naturel de voter pour eux.
Ce n'est pas du copinage, c'est avoir "le même goût".
On ne va pas non plus se forcer à voter pour une image qu'on aime moins parce que si je vote pour l'image que j'aime le plus on va dire que je copine.

Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2020, 12:26:55je suis également favorables  à ce qu'on dénonce ceux qui se foutent du monde !

La dénonciation est effectivement quelque chose de très amical, ça donne vraiment envie de poster dans les mini-concours. 

Et bien bonne continuation les amis   :)   !


Noir Foncé

Citation de: Penn. K le Juin 12, 2020, 22:45:23
Bonjour,

Si je peux me permettre :  ce n'est pas étonnant qu'il y ait moins de participants, il y a déjà suffisamment d'occasions d'être ennuyé dans la vie courante pour venir encore chercher de l'agressivité dans les loisirs.
Et si c'est pour pinailler sur le fait qu'il y a trop de flou, pas assez de net, trop de couleur, trop de gris, trop de personnages et pas assez de nature par rapport au thème proposé  ...  autant qu'à nommer un inspecteur des travaux reçus.

Quand ces mini-concours auront retrouvé leur ADN premier c'est à dire le partage et l'amitié je suis bien certaine qu'il y aura plus de participants.
Et s'il y a trop de flou ou pas assez de couleur, il suffit de ne pas voter en expliquant "j'aime beaucoup ta photo mais elle ne remplit pas les critères, c'est dommage".
Et ça permettrait à chacun de participer selon sa vision du thème.

Personnellement j'ai beaucoup appris avec ces mini-concours AMICAUX et c'est bien dommage que ce ne soit pas resté léger et badin.



Bonjour,
tout à fait daccord. Attaché comme beaucoup à ces mini-concours amicaux, je ne peux que déplorer la désaffection qu'ils subissent actuellement.

D'abord, le format d'un forum photo internet n'a plus le vent en poupe. Les réseaux sociaux monopolisent maintenant l'espace de visibilité ; les galeries thématiques adossées à un forum périclitent inexorablement. Même les fils « techniques » et « matériels » perdent peu à peu de leur attrait. Les néophytes trouvent plus rapidement des réponses à leurs questions via simplement Google ou à travers des vidéos Youtube où les présentations des nouveautés matérielles, les tests, retours d'expériences et tutoriels abondent. Le pire y côtoie le meilleur, mais finalement ce n'est pas différent de la situation sur Chassimages ! ;)

Dans ces conditions, et même si Chassimages conserve une très belle popularité, très peu de nouveaux venus ont l'opportunité de découvrir les mini-concours amicaux et peut-être de s'y intéresser.

Concernant nos albums éphémères, ma conviction a toujours été qu'ils s'adressaient à des amateurs, pour le loisir (à moi quoi ! ;D). Il ne devrait pas y avoir de devoir de résultat, de qualité minimale exigée. Personne ne devrait s'y arroger le droit de juger la motivation, la pertinence, la compétence ou la légitimité des participants. Une photo est une véritable immondice hors sujet, un manifeste de désinvolture paresseuse, une insulte à l'esthétique, à la culture et à l'art ? Et alors ?

La bienveillance, pilier fondateur des mini-concours amicaux, demande à relativiser, avoir de l'humilité sur son propre jugement et souvent simplement temporiser sa réaction.

Par le passé, lorsqu'un thème générait plusieurs centaines de participations, l'honnêteté oblige à reconnaître qu'une bonne partie des propositions étaient objectivement nulles, banales, techniquement ratées, puériles, sans intérêt, quelconques... sans que personne ne s'en formalise. Tout participant, du plus talentueux au plus lamentable, pouvait essayer, échouer, persévérer ou renoncer sans appréhension ni regret.
Pour le jugement, il suffisait de ne pas voter pour les photos indignes, faire confiance à l'ensemble des votants et s'amuser grâce au bêtisier des ratages les plus catastrophiques.
Malgré tout ça (ou sans doute grâce à), de très belles photos ont été produites et à juste titre récompensées.

Retrouver cette attitude permettrait au moins que les habitués et occasionnels retrouvent le plaisir qu'ils avaient à participer à nos albums éphémères.

Amitiés à tous,

Penn. K

Citation de: thierry h le Juin 13, 2020, 10:26:09
(...) Personnellement , je n'ai plus du tout envie d'y participer car il ne correspond à mes valeurs qui sont le partage, l'intelligence, le respect de l'autre et la bienveillance .

Citation de: Noir Foncé le Juin 13, 2020, 13:16:15
(...)
La bienveillance, pilier fondateur des mini-concours amicaux, demande à relativiser, avoir de l’humilité sur son propre jugement et souvent simplement temporiser sa réaction.

Par le passé, lorsqu’un thème générait plusieurs centaines de participations, l’honnêteté oblige à reconnaître qu’une bonne partie des propositions étaient objectivement nulles, banales, techniquement ratées, puériles, sans intérêt, quelconques… sans que personne ne s’en formalise. Tout participant, du plus talentueux au plus lamentable, pouvait essayer, échouer, persévérer ou renoncer sans appréhension ni regret.
Pour le jugement, il suffisait de ne pas voter pour les photos indignes, faire confiance à l’ensemble des votants et s’amuser grâce au bêtisier des ratages les plus catastrophiques.
Malgré tout ça (ou sans doute grâce à), de très belles photos ont été produites et à juste titre récompensées.

Retrouver cette attitude permettrait au moins que les habitués et occasionnels retrouvent le plaisir qu’ils avaient à participer à nos albums éphémères.
(...)



thierry h

Citation de: SRT 101 le Juin 13, 2020, 12:26:55
Je trouve injuste de critiquer les bénévoles qui gèrent les mini-concours. Ce n'est pas très bienveillant !  Pour ma part, ce sont les participants que je critique. Je leur reproche leur désinvolture quant au respect des thèmes, et donc  à l'égard de ceux qui en sont  à l'initiative, leur manque d'esprit critique envers leurs propres envoi. Le respect de l'autre consiste aussi  à ne pas lui jeter n'importe quoi en pâture.  Lorsqu'on n'a pas le temps de penser une photo, de la préparer, et c'est fort compréhensible, tout le monde n'a pas que ça  à faire, alors on doit s'abstenir et ne pas vider ses cartes mémoires des dernières photos de vacances. Les thèmes sont annoncés suffisamment  à l'avance pour qu'on puisse y réfléchir, donner son avis. Mais combien en prennent la peine ?
En ce qui concerne le choix des thèmes, il y a , à mon avis, confusion entre  arrêter des thèmes ouverts, accessibles  techniquement au  le plus grand nombre  et thèmes "bisounours" , du genre apéro chez tati Ginette. Parce que, n'est pas Martin Parr qui veut !  L'élitisme ce cache derrière de tels thèmes.
Je pense qu'il faut parfois appeler un chat un chat  et dire clairement qu'on n'a pas le droit de balancer n'importe quoi sous prétexte que nous sommes amateurs. Je n'ai pas la prétention d'être un GRAND ARTISTE, mes envois peuvent être médiocres, critiquables.
Je l'ai dit  à plusieurs reprises,  lors des "votes" il est fort dommage que les choix ne soient presque jamais justifiés. Justifier ses choix serait d'un grand intérêt, limiterait le "copinage"  et serait pédagogiquement formateur. je suis également favorables  à ce qu'on dénonce ceux qui se foutent du monde !
je n'ai pas critiqué les les bénévoles qui gèrent les les mini concours mais ceux qui gèrent le forum dixit par exemple les posts sur la photo de rue. Ensuite que tu critiques ceux qui ne respectent pas les thèmes, c'est ton droit après c'est selon ton propre interprétation, ta propre vérité et la manière que tu le fais , tu peux être blessant dans tes propos  , n'oublie pas que la photo n'est qu'un loisir en tout cas pour la plupart de ceux qui postent ici.   

thom18

Bonjour à tous,

Ces derniers mois les mini-concours amicaux ont beaucoup perdu :

  • perdu leur caractère amical avec trop d'échanges qui ont quelquefois tourné à l'injure
  • perdu des habitués apportant richesse et qualité
  • perdu de simples participants
  • perdu le sourire du bêtisier
  • perdu leur spontanéité
  • perdu leur âme

L'idée était venue de pacmoab, il y a une dizaine d'années. La participation était telle que lorsque j'ai rejoint ces mini-concours je leur ai apporté un outil informatique de dépouillement puis un site web. De cette équipe des fondateurs, il ne reste que peu de monde actif : je citerai Powershot et Tiou et que ceux venus un peu plus tard ou que j'aurais oubliés veuillent bien m'excuser.
Ce fut pour moi une belle aventure d'une dizaine d'années et une belle école photographique. Nous ne sommes plus que trois aux manettes du dépouillement : Iris75, Powershot et moi Thom18 et il n'est pas sûr que nous continuerons quand nous regardons la participation aux derniers albums. La décision n'est pas encore prise mais seule Iris75 a encore le désir de la jeunesse pour tenter de poursuivre en juillet alors qu'en pensez-vous ?
Sony RX10, Olympus XZ-2

SRT 101

Je pense qu'il faut tenter de poursuivre en juillet. Pour ma part, j'attendrai le thème Au coin de la rue.
Il est vrai que je suis  parfois agacé par la désinvolture, par le manque de regard critique que  certains participants portent sur leurs envois, mais je n'ai jamais injurié quiconque. La réciproque n'étant pas vraie !
Je pense que la qualité des oeuvres gagnerait si on limitait les envois  à un seul et si les votes ne portaient que sur trois photos et non dix.

joujou

Citation de: thom18 le Juin 29, 2020, 22:33:28
Bonjour à tous,

Ces derniers mois les mini-concours amicaux ont beaucoup perdu :

  • perdu leur caractère amical avec trop d'échanges qui ont quelquefois tourné à l'injure
  • perdu des habitués apportant richesse et qualité
  • perdu de simples participants
  • perdu le sourire du bêtisier
  • perdu leur spontanéité
  • perdu leur âme

L'idée était venue de pacmoab, il y a une dizaine d'années. La participation était telle que lorsque j'ai rejoint ces mini-concours je leur ai apporté un outil informatique de dépouillement puis un site web. De cette équipe des fondateurs, il ne reste que peu de monde actif : je citerai Powershot et Tiou et que ceux venus un peu plus tard ou que j'aurais oubliés veuillent bien m'excuser.
Ce fut pour moi une belle aventure d'une dizaine d'années et une belle école photographique. Nous ne sommes plus que trois aux manettes du dépouillement : Iris75, Powershot et moi Thom18 et il n'est pas sûr que nous continuerons quand nous regardons la participation aux derniers albums. La décision n'est pas encore prise mais seule Iris75 a encore le désir de la jeunesse pour tenter de poursuivre en juillet alors qu'en pensez-vous ?

C'est triste de voir dégringoler ce dans quoi on s'est investi, je le comprends d'autant mieux que le club photo où je suis depuis une quinzaine d'années en arrive
à ne même plus présenter la moindre photo digne des expos d'antan.

Bjfr137

#3386
Bonsoir, Je n'ai pas cette année apporté ma contribution à l'équipe des dépouilleurs, la dernière fois où j'étais aux manettes remonte à septembre 2019 ! Je m'en excuse, gérer à trois personnes les dépouillements n'est pas évident.
En 2020 ma participation aux mini-concours se résume à l'album "confinés, enfermés" Bien occupé par ma vie de famille et mon activité professionnelle, j'ai laissé la photo de côté.
Je consulte de temps à autre les mini-concours et je trouve également que l'ambiance n'est plus là. Critiques, réflexions désobligeante, insultes...  >:(
C'est l'une des raisons je pense de la baisse des participations.
En ce qui le concerne, l'état actuel des choses ne me motive pas à aller photographier pour participer, pourtant : La nature est si belle, au coin de la rue, et abandonné sont des thèmes intéressants. Format carré (thème ouvert) devrait permettre à un plus grand nombre de participer mais encore faut il avoir envie de le faire et cette envie est en cours de disparition ou a disparue pour nombres d'habitués et à cause de l'esprit actuel ne va pas naître chez ceux qui découvrent les mini-concours. C'est bien triste.  :(
J'ai vu des photos que j'aimais bien sur les concours passés, pas le temps de participer, j'ai hésiter à poster un joker dans le thème afin de pouvoir voter mais j'y ai renoncé.
Les derniers posts de Noir Foncé et de Penn. K m'ont mis un peu de baume au cœur  :)
Jean-François

Penn. K

Bonjour,

Citation de: SRT 101 le Juin 30, 2020, 07:42:53
(...)
Je pense que la qualité des oeuvres gagnerait si on limitait les envois  à un seul et si les votes ne portaient que sur trois photos et non dix.

SRT101, si je peux me permettre et sans vouloir te vexer, je pense que tu te trompes sur toute la ligne concernant ces mini-concours amicaux.

Comme déjà souligné précédemment, dans mini-concours amicaux, le mot le plus important n'est pas "concours", mais "amicaux".

La qualité des "oeuvres" (comme tu l'écris   ;) ) est importante certes mais bien moins que la possibilité de participer et de photographier sur un thème commun pendant une quinzaine de jours.

Poster une seule image n'a aucun intérêt.
Surtout qu'en ce moment il vaudrait mieux ne pas limiter le nombre d'envoi   ;D  .

Si c'est pour une question de reconnaissance et la première place d'un concours, je pense que ça ne manque pas :  il suffit de taper "concours photo" sur google et basta.
Sur les mini-concours amicaux je crains que tu ne puisses être que déçu et insatisfait étant donné que cela ne correspond pas à l'idée que tu te fais d'un "concours".

L'ADN et le but premier des mini-concours amicaux est de se réunir autour d'un thème et de poster non pas des "oeuvres" mais des regards divers, variés, originaux ou pas sur une idée qui nous rassemble.
Le classement est accessoire, le principal est de participer et de photographier sur une idée commune   :)  .

Je pense qu'il faudrait lancer une petite consultation amicale, voire même changer le nom de "mini-concours" qui peut-être aiguille certains sur une mauvaise piste et repartir pour de bon à la rentrée chauds bouillants pour de nouvelles aventures photographiques amicales, bienveillantes et néanmoins studieuses :)  !

Amicalement, Penn

vivaskull

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

Powershot

Citation de: Penn. K le Juillet 03, 2020, 14:05:37
...se réunir autour d'un thème et de poster non pas des "oeuvres" mais des regards divers, variés, originaux ou pas sur une idée qui nous rassemble.
Le classement est accessoire, le principal est de participer et de photographier sur une idée commune.   :)

Bonjour à tous,
Mais qu'avec élégance ces choses-là sont dites !  :D
Penn. K, la finesse de ta plume et la clarté de ton propos embellissent ma journée.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

SRT 101

Merci, Penn.K d'avoir pris la peine de me répondre et fort aimablement. Tu as sans doute raison quant à ce que doit être l'esprit des mini-concours et raison aussi de penser que l'intitulé n'est pas pour rien quant  à l'idée que je m'en faisais. Cela ne correspond donc pas à ce que je souhaitais. Il n'empêche que la consultation des archives remontant à quelques années interroge sur une évolution qui me laisse perplexe. Je le dis d'autant plus librement que je parle d'une époque où je ne comptais pas parmi les participants.

Iris75

Citation de: Penn. K le Juillet 03, 2020, 14:05:37

(...)


Merci Penn. K. pour ces mots !!!

:-*

Ça me fait très plaisir de te lire et de te voir poster.

Avec en prime le retour de Droupi, l'album en cours démarre très fort !

Péef

Bonjour,

en ce qui concerne le thème pour l'album 2020_17, je choisis "A contre jour".
La définition du Larousse dit: Éclairage d'un objet recevant la lumière du côté opposé à celui par où on le regarde.
Chacun y verra son interprétation et s'il y a des hors sujets, on s'abstient de voter pour... ou pas.
J'espère que ce thème assez ouvert trouvera son public...
Il a déjà été proposé mais pas récemment il me semble.

Bonnes photos à toutes et à tous

Iris75

Citation de: Péef le Juillet 10, 2020, 14:54:28
Bonjour,

en ce qui concerne le thème pour l'album 2020_17, je choisis "A contre jour".
La définition du Larousse dit: Éclairage d'un objet recevant la lumière du côté opposé à celui par où on le regarde.
Chacun y verra son interprétation et s'il y a des hors sujets, on s'abstient de voter pour... ou pas.
J'espère que ce thème assez ouvert trouvera son public...
Il a déjà été proposé mais pas récemment il me semble.

Bonnes photos à toutes et à tous

C'est noté :

:)

http://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

Iris75

Citation de: Penn. K le Juillet 13, 2020, 12:44:46
53 -  "La petite comète qui a tout d'une grande"   -   12/07/2020   - Canon 6D, 100mm

#faites vous plaisir, la comète peut se voir à l'oeil nu le soir vers 23h00 ou le matin vers 4h, c'est juste magique  :) !


Merci, Penn K., cela m'a incitée à me réveiller tôt (et c'est peu dire...) pour admirer la petite merveille.

:)

Penn. K

Superbe Iris ! Bravo  :) !

Avec quel objectif et combien de temps de pose ?

Iris75

Citation de: Penn. K le Juillet 15, 2020, 21:54:24
Superbe Iris ! Bravo  :) !

Avec quel objectif et combien de temps de pose ?

Pour me préparer, j'avoue avoir jeté un oeil sur tes exifs  :D.. pour celle-ci, c'est donc le 70-200 à 70mm, iso 1250, f/4 et 3 secondes de pause. Il était 4h29. Le ciel était bien dégagé, une chance, car le lendemain, il était complètement couvert, et cette nuit aussi !
:)
Je crois que l'amplitude diminue à présent de nuit en nuit...

Penn. K

Citation de: Iris75 le Juillet 15, 2020, 22:02:57
Pour me préparer, j'avoue avoir jeté un oeil sur tes exifs  :D.. pour celle-ci, c'est donc le 70-200 à 70mm, iso 1250, f/4 et 3 secondes de pause. Il était 4h29.

:D

Tu as bien fait !
ici aussi c'était nuageux depuis dimanche !
Ce soir c'est découvert mais je travaille demain de bonne heure donc j'attendrai le week-end.
Je suis contente que tu aies pu la voir, c'est vraiment un joli spectacle et ta photo est magnifique !

:)

Iris75

Pardon, je voulais dire que l'amplitude augmente (donc la luminosité diminue).
:)


vivaskull

Citation de: Iris75 le Juillet 15, 2020, 21:37:32
Merci, Penn K., cela m'a incitée à me réveiller tôt (et c'est peu dire...) pour admirer la petite merveille.

:)

C'est dans quelle direction que vous trouvez cette merveille ?
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI