ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

CAthz

Une préférence pour le 2ème thème et après le 3ème
A voté  :)

CAthz

Bonjour ,question à Grizzly  en ce qui concerne le sujet"objet centré"
je voudrais une précision :centré juste au centre de la photo (par exemple croisement des diagonales )ou on peut élargir et centré sur la verticale (style un arbre centré )ou style une ligne d'horizon
Merci  :)

tkosak


SRT 101

#3128
Citation de: tkosak le Février 19, 2019, 11:48:28
Ah ça fait du bien de voir écrit "merci pour vos réactions" et non pas le vulgaire et péremptoire "merci de" !!!  :)

"Merci de ..." serait vulgaire ? Ce serait plutôt l'inverse !  Selon l'usage classique, remercier, merci se construisent avec la préposition de. Grévisse ( Le bon usage) fait remarquer que ni Littré, ni le Dictionnaire général, ni le Larousse du XX éme siècle ne signalent la construction avec pour. L'Office de la Langue française ( cf le  Figaro juin 1938) considérait que le tour avec pour  était d'origine récente et populaire . C'est donc l'inverse de ce qu 'écrit tsosak ! Toutefois Grévisse  note que la construction avec pour n'est pas si récente que cela puisqu'il relève le tour chez Madame de Sévigné en 1762.
Ajoutons que la construction avec de est obligatoire lorsque merci est suivi d'un infinitif : Merci de venir....

tkosak

Citation de: SRT 101 le Février 20, 2019, 11:10:03
Citation de: tkosak le Février 19, 2019, 11:48:28
Ah ça fait du bien de voir écrit "merci pour vos réactions" et non pas le vulgaire et péremptoire "merci de" !!!  :)

"Merci de ..." serait vulgaire ? Ce serait plutôt l'inverse !  Selon l'usage classique, remercier, merci se construisent avec la préposition de. Grévisse ( Le bon usage) fait remarquer que ni Littré, ni le Dictionnaire général, ni le Larousse du XX éme siècle ne signalent la construction avec pour. L'Office de la Langue française ( cf le  Figaro juin 1938) considérait que le tour avec pour  était d'origine récente et populaire . C'est donc l'inverse de ce qu 'écrit tsosak ! Toutefois Grévisse  note que la construction avec pour n'est pas si récente que cela puisqu'il relève le tour chez Madame de Sévigné en 1972.
Je persiste à trouver cette forme vulgaire. On peut chipoter sur le qualificatif, mais ce ne sera en aucun cas un qualificatif positif.
Petite précision : ma répulsion ne se rapporte pas à la forme "merci de" + verbe. Cf le "merci de faire" qui est un ordre comminatoire chez les militaires, sous un aspect faussement civil.
Je dirais "merci d'être venu" mais jamais "merci de votre venue". Zut, je l'ai écrit..... vite je vais me laver les dents!  :D
Ok, fin du hors-sujet pour moi.

SRT 101

Citation de: tkosak le Février 20, 2019, 11:22:07

Je persiste à trouver cette forme vulgaire. On peut chipoter sur le qualificatif, mais ce ne sera en aucun cas un qualificatif positif.
Petite précision : ma répulsion ne se rapporte pas à la forme "merci de" + verbe. Cf le "merci de faire" qui est un ordre comminatoire chez les militaires, sous un aspect faussement civil.
Je dirais "merci d'être venu" mais jamais "merci de votre venue". Zut, je l'ai écrit..... vite je vais me laver les dents!  :D
Ok, fin du hors-sujet pour moi.
Tkosak a parfaitement le droit de croire que la terre est plate et moi le devoir de démontrer que c'est faux.

grizzly

Citation de: CAthz le Février 20, 2019, 08:48:45
Bonjour ,question à Grizzly  en ce qui concerne le sujet"objet centré"
je voudrais une précision :centré juste au centre de la photo (par exemple croisement des diagonales )ou on peut élargir et centré sur la verticale (style un arbre centré )ou style une ligne d'horizon
Merci  :)

Toutes ces variations me semblent parfaitement valables...

gilda

J'ai vu hier à Lyon une remarquable exposition " Le monde de Steve McCurry ". On peut y admirer ses photos les plus célèbres mais aussi maintes photos inédites. A voir à La Sucrière 49/50 quai Rambaud 69002 Lyon jusqu'au 26 Mai.

jeanray

Puisqu'il faut faire un choix, le voici : couleurs complémentaires

Je préfère ne pas mettre de limitations particulières.

Bien cordialement
JR


Iris75

Citation de: jeanray le Février 22, 2019, 15:11:55
Puisqu'il faut faire un choix, le voici : couleurs complémentaires

Je préfère ne pas mettre de limitations particulières.

Bien cordialement
JR

C'est noté !

Les sujets en cours et à venir ici :

https://alephs.eu/pages/voir_prochains.php

thom18

Citation de: grizzly le Février 20, 2019, 12:20:38
Toutes ces variations me semblent parfaitement valables...
J'ai précisé pour le thème Photo Centrée ceci : Le sujet peut être totalement centré dans l'image mais aussi simplement centré horizontalement ou verticalement. qui apparaitra à l'ouverture de l'album.

Est-ce conforme à ton souhait ?

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

grizzly

Ca me va tout à fait.

De toutes façons, je ne suis pas psycho-rigide quant à l'interprétation d'un thème (que ce soit pour les images ou pour les votes). Tant qu'il n'y a pas de hors-sujet délibéré... et même dans ce cas, il y a toujours le bêtisier  ;D

CAthz

Suite de la conversation à propos du "Hors champ" et question à SRT 101
Pourquoi n'as tu pas mis dans ta sélection la photo n° 47 que je trouve correspondre à tes critères
(A part le coup d'oeil de la petite fille qui pour moi anime cette photo )

Iris75

Citation de: CAthz le Mars 06, 2019, 12:32:33
Suite de la conversation à propos du "Hors champ" et question à SRT 101
Pourquoi n'as tu pas mis dans ta sélection la photo n° 47 que je trouve correspondre à tes critères
(A part le coup d'oeil de la petite fille qui pour moi anime cette photo )

...la photo 47 est un joker, hors date.
:)
Je trouve aussi qu'elle est en plein dans le sujet.

tkosak

Lors des quelques mini-concours auxquels j'ai pu participer, le choix de "hors sujet" vs "dans sujet" ne relevait pas d'un dictat, mais plutôt d'une perception personnelle lors du vote (cela a été plusieurs fois évoqué et débattu). Sauf spécification dans la description du sujet, bien sûr.
Il est tout à fait louable de vouloir tirer la qualité des images vers le haut, ce haut pouvant aussi passer par un respect plus ou moins strict du thème. Mais taper du poing sur la table alors que le concours est lancé, comment dire...
edit : j'ai trouvé comment dire. En fait, ça risque de dévier du caractère amical et désintéressé de ces concours. Ceci étant dit sans la moindre animosité de ma part.

SRT 101

Citation de: Iris75 le Mars 06, 2019, 13:52:49
...la photo 47 est un joker, hors date.
:)
Je trouve aussi qu'elle est en plein dans le sujet.

Exactement, tout à fait dans le thème et intéressante. Mais c'est un joker.

CAthz

Et zut j'ai voté pour un joker ,je corrige çà d'ici ce soir  ;)

Iris75

Citation de: CAthz le Mars 06, 2019, 15:18:12
Et zut j'ai voté pour un joker ,je corrige çà d'ici ce soir  ;)

Et zut, j'ai laissé passer ça !
;) ;D

Il faut voter avec le dossier à télécharger, les joker n'y sont pas ! (enfin : en théorie...)
:)

Gilda et mcallas : vous avez également voté pour la 47, qui est un joker. Vous pouvez modifier vos votes ?

Flab

# Je poste ceci ici pour ne pas polluer le fil des photos. Suite au com de Cathz.
"#Merci  SRT 101 pour ces précisions .
Mais , et , surtout ( en ce qui me concerne )ces mini-concours sont un cahier d'essais,un jeu, pour progresser,comprendre, essayer ,regarder ce que font les autres ,se faire plaisir........ à son niveau  :) "
+1 pour cela.

La contrainte (dans une certaine limite) me gêne moins, elle m'inspire au contraire, à mon humble niveau. Personnellement, c'est le temps qui me manque pour être à la hauteur de certains ici. Je shoote en moyenne 2h maxi pour une quinzaine, et j'anticipe très peu les thèmes.

Iris75

Citation de: Flab le Mars 06, 2019, 21:18:04
# Je poste ceci ici pour ne pas polluer le fil des photos. Suite au com de Cathz.
"#Merci  SRT 101 pour ces précisions .
Mais , et , surtout ( en ce qui me concerne )ces mini-concours sont un cahier d'essais,un jeu, pour progresser,comprendre, essayer ,regarder ce que font les autres ,se faire plaisir........ à son niveau  :) "
+1 pour cela.

La contrainte (dans une certaine limite) me gêne moins, elle m'inspire au contraire, à mon humble niveau. Personnellement, c'est le temps qui me manque pour être à la hauteur de certains ici. Je shoote en moyenne 2h maxi pour une quinzaine, et j'anticipe très peu les thèmes.

Hello, Flab !
:)
Tu as vu ma demande pour modifier ton vote ? Tu as mis un joker dans ta liste (la 44).

CAthz

Citation de: Flab le Mars 06, 2019, 21:18:04
#
Personnellement, c'est le temps qui me manque pour être à la hauteur de certains ici. Je shoote en moyenne 2h maxi pour une quinzaine, et j'anticipe très peu les thèmes.
C'est sûr que la retraitée que je suis a un certain avantage  ;) :)

SRT 101

Tkosak, oui, je t'ai un peu égratigné. J'espère que tu ne m'en veux pas trop.  ;)

tkosak

Citation de: SRT 101 le Mars 11, 2019, 11:00:04
Tkosak, oui, je t'ai un peu égratigné. J'espère que tu ne m'en veux pas trop.  ;)
:) Oh, pas de rancune, bien sûr. Sur le coup je t'ai trouvé la dent inutilement dure, mais sur le fond, je crois que j'avais même tendu la perche...
La dent dure je l'ai mise sur le compte d'une forme d'exaspération, c'est tout.

Par contre, je crois toujours que la Terre est plate, par certains aspects! ;)  :P  :P  :P  :P

SRT 101

Non, je n'étais pas du tout , mais, alors pas du tout exaspéré. C'était une simple mise au point, pas aux poings:angel: Au contraire, tes commentaires  sur la dénivelée étaient manifestement provocateurs et humoristiques.
Tu vises le bêtisier ?

tkosak

 :) chacun a la hauteur de ses ambitions...  ;)
De fait mes images ne sont pas à la hauteur du podium. Comme je participe en dilettante (la seule image conçue et réalisée spécifiquement pour les concours, c'est mon tube verdasse dans "N&B avec une touche couleur". Qui, du coup, est rentrée dans le top 10) il y a statistiquement peu de chances d'obtenir un autre "prix" que le bêtisier (qui est fort bien fait, d'ailleurs!).