AF 600D contre 650D/700D

Démarré par fplanglois, Avril 30, 2013, 10:56:09

« précédent - suivant »

fplanglois

Bonjour à tous,

Lors de la lecture du premier test sur le 650D un point m'avait échappé (du fait de l'apparition du nouveau capteur à "mise au point hybride"), c'est l'apparition des 9 collimateurs en croix alors que le 600D n'en possède qu'un central.
C'est la lecture des tests 700D et 100D qui m'a permis de découvrir la chose.

Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui serait passé de la génération 450/600D au 650D et qui aurait une opinion sur ce point. Notamment la capacité à accrocher un sujet en basse lumière qui reste un peu faible sur le 600D.

Je parle bien ici de l'AF classique par contraste de phase sur les collimateurs TTL.

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

fplanglois

Citation de: Cptain Flam le Avril 30, 2013, 11:01:38
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.0.html

;)

Merci pour ce lien vers un très long fil, qui m'avait échappé.

Parmi les interventions sur le sujet précis qui me préoccupe, j'en relève deux qui semblent fondées sur l'usage réel et non les fantasmes d'après lecture des fiches techniques.

La première, qui en gros dit que l'AF n'est pas terrible en basse lumière, notamment si l'on compte exploiter autre chose que le collimateur central :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.msg3756436.html#msg3756436

Et l'autre, justement la vôtre, qui en gros dit le contraire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.msg3758909.html#msg3758909

La question reste donc entière

Cptain Flam

Citation de: fplanglois le Avril 30, 2013, 15:01:22
Merci pour ce lien vers un très long fil, qui m'avait échappé.

Parmi les interventions sur le sujet précis qui me préoccupe, j'en relève deux qui semblent fondées sur l'usage réel et non les fantasmes d'après lecture des fiches techniques.

La première, qui en gros dit que l'AF n'est pas terrible en basse lumière, notamment si l'on compte exploiter autre chose que le collimateur central :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.msg3756436.html#msg3756436

Et l'autre, justement la vôtre, qui en gros dit le contraire :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159694.msg3758909.html#msg3758909

La question reste donc entière

Mode Alain Deloin: ON

Sans maîtrise, la puissance n'est rien... ;D

Mode Alain Deloin: OFF

Sans plaisanterie, les optiques employées, la connaissance/compréhension des systèmes AF font parfois une petite différence.

Les 650D/700D embarquent désormais le même AF qui a fait le bonheur des 40D, 50D et 60D des années durant. Bien que "simple" ce système est efficace, rapide et précis, tant qu'on ne lui demande pas l'impossible. Il est en tout cas plus efficace que le système du 600D, pour peu qu'on lui donne des optiques dont l'ouverture est comprise entre f/1.2 et f/2.8.

Le 50 f/1.8 est connu pour sa mise au point aléatoire et capricieuse, le 24-70 L premier du nom souffrait de bien des maux... J'ai revendu mon 50 f/1.8 pour un 50 f/1.4 et mon 24-70 est parti deux fois au SAV pour des problèmes affectant sa mise au point.

fplanglois

Merci pour ce retour.

Je pratique la photo sous-marine et j'ai souvent des patinages de l'AF avec le EF 100 macro f/2.8 Canon en faible lumière et faible contraste sur un 600D.

DUNUM

Si je reprends la question, objet du fil "Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui serait passé de la génération 450/600D au 650D" je fais parti de ceux-là car je suis passé du 600D (1 coll. central croisé ) au 60D (9 coll. croisés = 650D). Et bien je dois dire que je n'ai pas constaté de bouleversements du point de vue de la qualité et de la sensibilité de l'AF -je m'y attendais-.
Du coup, je suis très vite revenu à mes réglages initiaux, à savoir utilisation du collimateur central,  et puis parfois sélection d'un autre en manuel si la pdv le nécessite. Ça vaut ce que ça vaut mais en tout cas, c'est comme cela que je me sens le mieux avec cet appareil
Je pense que j'aurai une attitude très différente si j'avais un 7D par exemple qui permet de jongler à l'envie avec les combinaisons.

Cptain Flam

Citation de: fplanglois le Avril 30, 2013, 15:31:49
Merci pour ce retour.

Je pratique la photo sous-marine
et j'ai souvent des patinages de l'AF avec le EF 100 macro f/2.8 Canon en faible lumière et faible contraste sur un 600D.

Tu gagnes à être connu! ;)

Cptain Flam

Citation de: DUNUM le Avril 30, 2013, 16:10:03
Si je reprends la question, objet du fil "Y a-t-il parmi vous quelqu'un qui serait passé de la génération 450/600D au 650D" je fais parti de ceux-là car je suis passé du 600D (1 coll. central croisé ) au 60D (9 coll. croisés = 650D). Et bien je dois dire que je n'ai pas constaté de bouleversements du point de vue de la qualité et de la sensibilité de l'AF -je m'y attendais-.
Du coup, je suis très vite revenu à mes réglages initiaux, à savoir utilisation du collimateur central,  et puis parfois sélection d'un autre en manuel si la pdv le nécessite. Ça vaut ce que ça vaut mais en tout cas, c'est comme cela que je me sens le mieux avec cet appareil
Je pense que j'aurai une attitude très différente si j'avais un 7D par exemple qui permet de jongler à l'envie avec les combinaisons.

Même quand tu utilises en cadrage portrait?

Et surtout avec quelles optiques?

(j'ai eu 40D/50D)

DUNUM

Citation de: Cptain Flam le Avril 30, 2013, 16:24:31
Même quand tu utilises en cadrage portrait?

Et surtout avec quelles optiques?

(j'ai eu 40D/50D)

... itou en portrait, j'ai besoin de viser l'œil, le nez, etc... avec un seul coll' mais bon,  je suis peut être dans l'erreur !
sinon mes optiques du quotidien sont essentiellement le (vieux) 35 f2 et le 100 f2 voili

Cptain Flam

Citation de: DUNUM le Avril 30, 2013, 16:31:26
... itou en portrait, j'ai besoin de viser l'œil, le nez, etc... avec un seul coll' mais bon,  je suis peut être dans l'erreur !
sinon mes optiques du quotidien sont essentiellement le (vieux) 35 f2 et le 100 f2 voili

Etonnant...

J'utilise aussi le 35 f/2 et le 85 f/1.8, cousin de ton 100mm et je suis satisfait des collimateurs externes depuis le 40D, en passant par le 50D et maintenant le 650D, alors que par exemple, je devais faire très attention avec les périphériques du 5DII...

Peut-être as-tu un usage plus exigeant que le mien...

DUNUM

merci pour cet échange...
nb : du coup je suis preneur des habitudes des uns et des autres avec ce type de matériel et des optiques similaires