Moucheron équilibriste

Démarré par Kleist, Avril 30, 2013, 11:39:13

« précédent - suivant »

Kleist

Salut à tous !
J'ai plein de ces petits moucherons dans mon jardin et je n'y connais vraiment rien en diptères alors j'ai besoin de votre aide  :)
Ils doivent faire à peu près 5-7mm à vue de nez.

Ces deux photos suffisent pour l'identification ? Je vais vérifier mais je ne crois pas avoir de vue de dessus pour montrer les ailes...

paranthropus

C'est caractéristique des bibionidae.
Il faut rechercher plus en détail
Jean-Paul
Jean-Paul

O.MEY.

J'en ai également photographié tout dernièrement, et par la suite ,tenté de l'identifier. Dans mes recherches, je suis tombé sur Bibio marci (ou mouche de la Saint Marc) ; cela reste à confirmer.

Cordialement, Olivier.

paranthropus

Ici c'est plutôt Bibio Johannis avec les pattes oranges.
Jean-Paul
Jean-Paul

Atriplex

Probablement, effectivement, un Bibionidae, et même un Bibio. L'hypothèse avancée par Jean-Paul (Bibio johannis, avec un "j" minuscule, comme toujours avec les noms d'espèce) est très crédible.
Cdlt,
Gérard
Gérard

paranthropus

Citation de: Atriplex le Avril 30, 2013, 13:45:03
Probablement, effectivement, un Bibionidae, et même un Bibio. L'hypothèse avancée par Jean-Paul (Bibio johannis, avec un "j" minuscule, comme toujours avec les noms d'espèce) est très crédible.
Cdlt,
Gérard
mauvaise manip
Jean-Paul

O.MEY.

En effet, celle que j'ai photographiée n'a pas les pattes jaunes. Alors cette dernière, Bibio marci, ou Bibio johannis aussi, mais où la différence se situerait juste entre le mâle et la femelle ?

Kleist

Merci à tous les 3 pour l'identification :)