Qualité 50 AFs 1.4

Démarré par lbo19, Avril 30, 2013, 16:56:30

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Michaël83 le Avril 30, 2013, 18:19:38
Reste que pour la MaP avec le 50mm, je n'y comprend plus rien !! Ouvert à f/2.8 et avec micro-réglages à -20 : impeccable, ensuite, plus j'ouvre (f/2.8 vers 1.4) plus il semble que la MaP est devant (Frontfocus)....et plus je ferme (f/2.8 et plus) plus ce coup-ci la MaP semble se décaler en arrière (Backfocus), pour moi il n'y pas de logique à cela, je ne comprend pas et je n'ai pourtant rien fumé ou bu...

ceci n'a rien d'impossible ou d'étonnant. Ce que tu constates s'appelle focus shift.
C'est à dire que plus on ferme l'objectif plus la mise au point se décale. C'est dû au fait que l'AF prend toujours ses informations dans le premier tiers (en gros) du diamètre de l'optique (la zone délimitée par la fermeture à f/5,6 de l'optique). Malheureusement les focalisations sont différentes pour chaque point de la courbure de la lentille ce que l'on  appelle aberration sphérique (c'est en partie pour cela que les images à PO sont comme nimbée car la lentille projette une multitude de focalisations différentes sur le capteur). Les objectifs à grande ouverture sont plus sujets à ce problème et sont plus ou moins bien corrigés.Lorsque l'on ferme le diaph pour la prise de vue à une autre valeur que f/5,6 (à la louche) on sélectionne une zone différente de celle qui a servie à la mesure AF
http://www.cosmodixi.fr/lexique/a.php

Jean-Claude

Poir vois rassurer mon 1,4 85 et mon 1,4 28 fait aussi pas mal d'aberration chromatique longitudinale c'est le conjonction ouverture 1,4 + distance très rapprochée + sujet en teintes neutres qui fait celà.

sur un sujet très coloré et à distance moyenne on ne voit plus rien, et comme dit plus haut celà se post traite bien.

Un summilux c'est 5 fois plus cher que le Nikkor 1,4 G  :D

Greven

Même Nikon n'inclut aucun 50mm dans sa liste (mise à jour récemment) d'objos au top pour le D800 (alors que le 24-85 est bien là...).

Voici la liste tirée du site Nikonimaging http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d800_d800e_tips/d800e/
Aperture and Complex Subjects

With cameras like the D800E, which are suited to photography of visually complex subjects, maximizing lens resolution is vital. Though results will vary from lens to lens, the greatest contrast all the way to frame peripheries can generally be achieved at an aperture setting two to three stops down from maximum aperture. Some lenses that offer excellent resolution are listed below.

AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
    AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED
    AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II
    AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR
    AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR
    AF-S NIKKOR 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR
    AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR
    AF-S NIKKOR 200-400mm f/4G ED VR II
    AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED
    AF-S NIKKOR 28mm f/1.8G
    AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G
    AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G
    AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G
    AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II
    AF-S NIKKOR 300mm f/2.8G ED VR II
    AF-S NIKKOR 400mm f/2.8G ED VR
    AF-S NIKKOR 500mm f/4G ED VR
    AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR
    AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED
    AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED
    PC-E NIKKOR 24mm f/3.5D ED
    PC-E Micro NIKKOR 45mm f/2.8D ED
    PC-E Micro NIKKOR 85mm f/2.8D

The D800E offers better resolution at aperture settings with which diffraction is not an issue. As the aperture setting has more influence on resolution with the D800E than with the D800, D800E users should always keep the possible effects of diffraction in mind.

Aria

Citation de: Greven le Mai 01, 2013, 15:16:48
Même Nikon n'inclut aucun 50mm dans sa liste d'objos au top pour le D800.

On s'en fout pas mal, non ? c'est aussi bien d'aller dans un shop, de prendre un 50mm dans le viseur et de voir ce que ça donne :

1 - A la visée, luminosité d'une ouverture f1.4 par exemple et angle de champ etc...

2 - Ouvrir tranquillement ses fichiers à la maison pour se faire SON avis sur la question

Verso92

Même Nikon n'inclut aucun 50mm dans sa liste d'objos au top pour le D800 (alors que le 24-85 est bien là...).

Nikon recommande même de faire des photos à f/22 et de défocaliser légèrement avec le D800E... sont vraiment de bons conseils, ces gens là !

;-)
Citation de: Aria le Mai 01, 2013, 15:20:36
On s'en fout pas mal, non ? c'est aussi bien d'aller dans un shop, de prendre un 50mm dans le viseur et de voir ce que ça donne :

1 - A la visée, luminosité d'une ouverture f1.4 par exemple et angle de champ etc...

Avec les verres de visée modernes, il n'y aura de toute façon aucune différence de luminosité à la visée entre un f/1.8 et un f/1.4...

Aria

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 15:21:14
Avec les verres de visée modernes, il n'y aura de toute façon aucune différence de luminosité à la visée entre un f/1.8 et un f/1.4...
Oui mais quand tu es habitué aux f3.5-5.6 !!

Greven

Citation de: Aria le Mai 01, 2013, 15:20:36
On s'en fout pas mal, non ?

Moi je m'en fous, je dois en avoir 5 ou 6 des 50mm à la maison. Et je n'ai pas de D800. Juste un pauvre D90. :D

Mais je trouve intéressant que Nikon n'en inclut aucun dans cette liste. Pour préparer le terrain à celui qui arrivera bientôt selon Jean-Claude?

Verso92

Citation de: Greven le Mai 01, 2013, 15:27:01
Mais je trouve intéressant que Nikon n'en inclut aucun dans cette liste.

Cette liste fait partie des blagounettes habituelles du marketing Nikon. Pas de raison de lui apporter plus d'importance que ça, non ?

Aria

Citation de: Greven le Mai 01, 2013, 15:27:01
Moi je m'en fous, je dois en avoir 5 ou 6 des 50mm à la maison. Et je n'ai pas de D800. Juste un pauvre D90. :D
Le D90 n'a rien de "pauvre"  ;) d'ailleurs celui de mon chez moi ne donne pas sa part aux lions....très bon apn !!

Doc Henry

Merci Aria pour tes photos a 1,4 et à vous tous pour les infos.Les photos de Aria me paraissent tout à fait correctes.Il est possible que l'aberration vient a partir de certaines situations de pdv ex arriere eclaire et lignes en moyen plan. Henry (envoye de mon iPhone).

Jean-Claude

Même Nikon n'inclut aucun 50mm dans sa liste (mise à jour récemment) d'objos au top pour le D800 (alors que le 24-85 est bien là...).

Voici la liste tirée du site Nikonimaging http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d800_d800e_tips/d800e/
Aperture and Complex Subjects

With cameras like the D800E, which are suited to photography of visually complex subjects, maximizing lens resolution is vital. Though results will vary from lens to lens, the greatest contrast all the way to frame peripheries can generally be achieved at an aperture setting two to three stops down from maximum aperture. Some lenses that offer excellent resolution are listed below.

AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
    AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED
    AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8G ED VR II
    AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR
    AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR
    AF-S NIKKOR 24-85mm f/3.5-4.5G ED VR
    AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR
    AF-S NIKKOR 200-400mm f/4G ED VR II
    AF-S NIKKOR 24mm f/1.4G ED
    AF-S NIKKOR 28mm f/1.8G
    AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G
    AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G
    AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G
    AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II
    AF-S NIKKOR 300mm f/2.8G ED VR II
    AF-S NIKKOR 400mm f/2.8G ED VR
    AF-S NIKKOR 500mm f/4G ED VR
    AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR
    AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED
    AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED
    PC-E NIKKOR 24mm f/3.5D ED
    PC-E Micro NIKKOR 45mm f/2.8D ED
    PC-E Micro NIKKOR 85mm f/2.8D

The D800E offers better resolution at aperture settings with which diffraction is not an issue. As the aperture setting has more influence on resolution with the D800E than with the D800, D800E users should always keep the possible effects of diffraction in mind.

Faudrait traduire correctement avant de fouetter Nikon.
"Some lenses that offer ...." signifie que la liste est non exhaustive, c'est à prendre au sens de "quelques exemples d'objectifs ....."

Ils n'ont d'ailleurs inclu les AFD exceptionnels qui nexistent pas en AFs et sont au catalogue actuel comme :
16 mm FE AFD
200 mm Micro AFD
105 mm DC AFD
.....

Les conseils de décalage de map ou de fermeture de l'ouverture donnés par Nikon peuvent se révéler positifs s'il sont pratiqués à dose homéopathique et avec discernement.
Personne n'a dit qu'il fallait se mettre à f:22   :D

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 15:31:11
Cette liste fait partie des blagounettes habituelles du marketing Nikon. Pas de raison de lui apporter plus d'importance que ça, non ?

Tu n'as plus qu'à leur envoyer tes recommandations... Et ton CV ! 8)
Arrogant, sans limite

Michaël83

Citation de: Bernard2 le Mai 01, 2013, 15:00:51
ceci n'a rien d'impossible ou d'étonnant. Ce que tu constates s'appelle focus shift.
C'est à dire que plus on ferme l'objectif plus la mise au point se décale. C'est dû au fait que l'AF prend toujours ses informations dans le premier tiers (en gros) du diamètre de l'optique (la zone délimitée par la fermeture à f/5,6 de l'optique). Malheureusement les focalisations sont différentes pour chaque point de la courbure de la lentille ce que l'on  appelle aberration sphérique (c'est en partie pour cela que les images à PO sont comme nimbée car la lentille projette une multitude de focalisations différentes sur le capteur). Les objectifs à grande ouverture sont plus sujets à ce problème et sont plus ou moins bien corrigés.Lorsque l'on ferme le diaph pour la prise de vue à une autre valeur que f/5,6 (à la louche) on sélectionne une zone différente de celle qui a servie à la mesure AF
http://www.cosmodixi.fr/lexique/a.php

Que voilà une explication qui m'intéresse, il faut que j'approfondisse la question pour tenter de bien comprendre la chose.
Merci beaucoup !  ;)

Michaël
D7000 à miroir anti-poussière

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 01, 2013, 16:28:13

C'est déjà fait.

seba

Citation de: Michaël83 le Mai 01, 2013, 17:33:56
Que voilà une explication qui m'intéresse, il faut que j'approfondisse la question pour tenter de bien comprendre la chose.
Merci beaucoup !  ;)

Il y a déjà eu pas mal de fils sur le sujet.

Michaël83

Citation de: seba le Mai 01, 2013, 17:54:00
Il y a déjà eu pas mal de fils sur le sujet.

Je vais aller voir tout cela, merki
D7000 à miroir anti-poussière

fski

On dirai du verso ce post...le smiley te trahi  ;)

Verso92

Citation de: fski le Mai 01, 2013, 22:11:04
On dirai du verso ce post...le smiley te trahi  ;)

Le problème, c'est qu'en lisant cette liste officielle, on pourrait croire que le f/4 24-120, par exemple, est meilleur que les 50 "G"...

Jean-Claude

Qelle différence entre les 1,4 et les 1,8

Les 1,4 ont en général un bokeh un peu plus agréable, et un rendu à 5,6 un peu moins chirurgical que les 1,8 tout en étant aussi fins

Après si on veut encore aller un peu plus loin dans le rendu ultra fin et moins chirurgical fait aller sur les PCE, mais du coups on n'a plus la prof de champ ultra réduite sur les premiers plans

ByFifi

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2013, 23:14:38
Qelle différence entre les 1,4 et les 1,8

Les 1,4 ont en général un bokeh un peu plus agréable, et un rendu à 5,6 un peu moins chirurgical que les 1,8 tout en étant aussi fins

Après si on veut encore aller un peu plus loin dans le rendu ultra fin et moins chirurgical fait aller sur les PCE, mais du coups on n'a plus la prof de champ ultra réduite sur les premiers plans
Merci. On est donc dans la subtilite. J en suis decidement bien content de mes trois 1,8, qui ont coute moins cher que le moindre 1,4 (sauf le 50)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 01, 2013, 17:42:06
C'est déjà fait.

Des retours sur les premières, ou sur le second ?
Citation de: fski le Mai 01, 2013, 22:11:04
On dirai du verso ce post...

C'est pô un hasard !

;-)
Arrogant, sans limite

Gabal74

Comment se comporte le 50 AFS 1.4 sur Nikon 1 V1 ?

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 02, 2013, 00:44:03
Des retours sur les premières, ou sur le second ?

Il semblerait qu'ils aient corrigé quelques erreurs sur leur site, mais il en reste encore un paquet...

Jean-Claude

Citation de: Gabal74 le Mai 02, 2013, 19:13:10
Comment se comporte le 50 AFS 1.4 sur Nikon 1 V1 ?

C'est bien mais je préfère de loin le 40 Micro DX

Ici sur cete image la qualité est limite du fait des 1600 ISO du V1 et des mouvements rapides des musiciens, pas du 50 1,4 utilisé à 2,8
On arrive tout de même à lire Franz Schubert sur la partition.
L'impression A4 reste très belle et les musiciens en étaient ravis.
J'ai pu faire cette image en silence absolu et sans éclairage parasite dans un fauteuil du millieu de la salle de concert

Il faut savoir que les onbjecifs CX sont toujours meilleurs que des FX sur le V1. Un DX comme le 40 Micro marche vraiment très fort sur le V1 avec l'accès à la macro extrême. Après des 200 et 300 de qualité permettent l'accès aux télés extrêmes. Mais quand on peut rester sur des optiques CX il faut rester.

Gabal74