photos diffusées sans autorisation

Démarré par sawadee, Juin 22, 2008, 21:57:25

« précédent - suivant »

sawadee

Bonsoir,
une amie a fait quelques photos de lingerie / nu soft une seule fois. Cela ne lui a pas plus elle a donc décidé de ne pas renouveler cette expérience.
Elle n'a jamais rien signé avec le photographe et n'a pas non plus donné d'autorisation verbale de publication.
Je viens de trouver ses photos sur internet.
J'en ai donc averti le photographe. S'il ne les supprime pas faut-il porter plainte et que risque le photographe ?
Merci

Henri34

Si on reconnait ton amie, il a plutôt intérêt à les virer très rapidement.

geargies

;) sans autorisation écrite, pour une photo de nu ou assimilée, et qu'elle a demandé de les retirer.; un max, le juge en général n'aime pas les "atteintes à la vie privée"..

Zouave15

Le photographe risque assez gros, surtout si c'est une mère de famille tout bien sur elle. Le risque est directement proportionnel à la moralité de la personne puisqu'un juge appréciera le préjudice.

Reste à voir donc quelle est le but de la dame, s'il s'agit juste de faire retirer la photo, de se venger du photographe, d'obtenir de l'argent, etc.

En termes de morale personnelle, peut-être essayer de deviner si le photographe est plutôt un indélicat ou un inconscient. Dans le charme, il y a des gens très bien à la morale parfaite et hélas, aussi beaucoup de profiteurs, voire d'abuseurs.

S'il ne réagit pas à une simple lettre, lui téléphoner car il est peut-être absent, à moins qu'il ne soit fou.

Ensuite il y a plusieurs options judiciaires mais on n'en est pas là.

Gibus3133

Citation de: sawadee le Juin 22, 2008, 21:57:25
J'en ai donc averti le photographe. S'il ne les supprime pas faut-il porter plainte et que risque le photographe ?
Merci

Averti comment le photographe ?

Un truc simple à faire qui devrait calmer l'indélicat, c'est de lui adresser un courrier factuel [recommandé A/R] expliquant qu'il diffuse des photos sans autorisation et lui demandant de cesser sans délai cette diffusion "sur tous supports" (il peut ne pas être indélicat que sur le net). 

Soit il obtempère et c'est parfait l'objectif est atteint, soit il persiste dans son erreur et dans ce cas le courrier recommandé A/R deviendra un document indispensable prenant date pour des suites judiciaires.

sawadee

Ca y est, les photos sont supprimées.
En fait j'avais posté le sujet sur le forum dès que j'ai vu les photos pour savoir quelle procédure nous devions effectuer.
Je ne suis pas allé jusqu'à envoyé un courrier avec accusé de réception, juste un échange de plusieurs emails et coup de téléphone ont suffit.
Mon amie avait juste une cette expérience en photo de lingerie/nu soft, elle n'avait pas vraiment apprécié. Maintenant c'est certain elle n'en refera plus jamais.
C'est un photographe qui publie d'autres photos de lingerie/nu, j'espère qu'il n'a pas fait la même chose avec d'autres filles.