Punaise, un petit nom SVP

Démarré par michel77, Avril 30, 2013, 19:03:28

« précédent - suivant »

michel77

J'ai tenté une détermination sur cette belle punaise et souhaiterais recueillir vos avis.
Lieu de PDV: Vendée
Mois de l'observation : Juillet

2 photos dont un crop

Je pense à Dolycoris baccarum, mais vos avis me seront précieux.

Par avance, merci.

Michel

PS: Je suis désolé ces photos (il y en d'autres) n'étaient pas destinées à l'identification lors de la PDV.

michel77

Ajyx

...Il s'agit de Dolycoris baccarum.
André

Ajyx

...J'ai répondu très vite sans lire complètement ton post et je n'avais pas vu que tu proposais Dolycoris baccarum. Je constate avec grand plaisir que tu progresses à toute vitesse en matière d'identification (notamment pour les oiseaux) : félicitations !
André

michel77

Merci beaucoup à toi André pour ce compliment que j'apprécie sincèrement à sa juste valeur et qui me va droit au coeur.

La détermination des espèces n'étant pas toujours évidentes ( tout du moins pour moi),  je m'applique a élaborer une méthodologie de détermination avec des points clés discriminants.

Les erreurs font partie de l'apprentissage, mais ici ce n'est pas très grave l'enjeu étant avant tout personnel, d'autant plus qu'il y a toujours un camarade, et il y en a beaucoup, qui répondra présent pour rétablir une détermination exacte (je pense à l'instant à Eric qui m'a corrigé dans l'identification d'un pipit farlouse).

Dans tous les cas, la détermination des espèces est pour moi un véritable loisir qui excite ma curiosité et me passionne.

Amicalement.

Atriplex

André et Michel, qu'utilisez-vous pour la détermination des Punaises?
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Pour ma part, je n'ai pas de clef (sauf pour les punaises aquatiques) : je croise donc bouquins et recherches internet.
André

michel77

Citation de: Atriplex le Mai 01, 2013, 18:15:32
André et Michel, qu'utilisez-vous pour la détermination des Punaises?
Amicalement,
Gérard
Je ne dispose pas encore d'ouvrage spécifique relatif aux insectes. Pour cette détermination, comme souvent, je me suis appuyé sur les données du site Aramel (très riche au demeurant).

Amicalement.

Atriplex

Merci à tous deux!
Amicalement,
Gérard
Gérard

patrickoyster

Bonjour,

Superbes photos du profil ! J'avais eu la chance de voir la même punaise sur une fleur étonnante dans le massif de la Dent d'Oche en Haute Savoie en juillet 2011 et ça a été ma première demande d'identification sur ce site. J'apprends et je découvre plusieurs fois par semaine ...

Merci à tous
patrick
patrick - riverain du Léman