Quel matériel pour photographier des plans anciens ?

Démarré par miro10, Mai 01, 2013, 11:13:27

« précédent - suivant »

miro10

Bonjour, nouveau sur le forum, je cherche la réponse à un des problèmes habituel quand on photographie des documents anciens dans des salles d'archives départementales ou nationales. Depuis une dizaine d'années, l'usage du scanner et de la photocopie a été proscrit, il faut donc recourir souvent à des photographies sans flash. Pour ne pas déformer les documents, parchemins par exemple, la manipulation est limitée au strict minimum etc. La plupart des salles d'archives sont mal équipées pour la photographie et ne permettent évidemment pas qu'on suspende les plans. Aussi je cherche un accessoire (type pied déporté) pour photographier des plans de grande dimension (type cadastre) sans trop de déformation avec un minimum d'éclairage, sachant que je possède un apn récent nikon coolpix p520 et que je travaille avec un pied tout à fait standard habituellement. Photographe juste occasionnel, mon budget maximum serait d'une centaine d'euros. Je précise que cet accessoire serait également utilisé pour prendre des photos de documents de moins grande dimension type A3 que je redresse habituellement avec un logiciel... Merci à tous de vos bonnes réponses.

seba

Un machin comme ça ? La rotule est déportée par rapport à la colonne.

stratojs

Plutôt ceci, mais la colonne déportée est celle qui est montée verticalement sur la photo, il faut les inverser pour l'usage voulu.
http://www.leboncoin.fr/image_son/380217723.htm?ca=12_s

nitrox

Citation de: seba le Mai 01, 2013, 11:20:23

Il a dit "environ une centaine d'euros" le monsieur !!!  ::)

seba

Citation de: nitrox le Mai 01, 2013, 11:47:52
Il a dit "environ une centaine d'euros" le monsieur !!!  ::)

Le prix s'oublie, la qualité reste.

miro10

Cela ressemble effectivement au pied du bon coin. Reste à savoir si cela va s'adapter à mon matériel... Y a t-il d'autres solutions ou d'autres marques ? Merci. Je vais continuer la recherche sur le web.

dioptre

Citation de: seba le Mai 01, 2013, 11:20:23

Du genre 2 m de haut et .... 20 kg ??

miro10

Il existe bien une solution entière sur la boutique Jama Photo (pas de pub ?), le trépied uniloc masys 1600 mais le prix est trop important pour un utilisateur très occasionnel. Pourtant la modification d'angle et le déport créé pourrait tout à fait convenir... Quelqu'un connait-il un équipement analogue à moindre coût ? Merci

Fradel

d'une façon générale, pour avoir un résultat satisfaisant, avec un matériel inadapté, c'est contre-productif. ;) (y compris dans le choix du boitier à la prise de vues)

Tu parles d'usage occasionnel, mais pas de la destination des images. De quel niveau d'exigence lié à cette destination; je ne crois pas que la lumière des flash, occasionnels, et éventuellement en indirect soit "nuisible" aux documents anciens.

Si tout est trop "cheap", tu en auras qualitativement pour ton argent.  :)

dioptre

Citationje ne crois pas que la lumière des flash, occasionnels, et éventuellement en indirect soit "nuisible" aux documents anciens.

nuisible ou pas c'est interdit ne serait-ce que à cause de la gêne occasionnée aux autres usagers.

fski

Citation de: miro10 le Mai 01, 2013, 11:13:27
Bonjour, nouveau sur le forum, je cherche la réponse à un des problèmes habituel quand on photographie des documents anciens dans des salles d'archives départementales ou nationales. Depuis une dizaine d'années, l'usage du scanner et de la photocopie a été proscrit, il faut donc recourir souvent à des photographies sans flash. Pour ne pas déformer les documents, parchemins par exemple, la manipulation est limitée au strict minimum etc. La plupart des salles d'archives sont mal équipées pour la photographie et ne permettent évidemment pas qu'on suspende les plans. Aussi je cherche un accessoire (type pied déporté) pour photographier des plans de grande dimension (type cadastre) sans trop de déformation avec un minimum d'éclairage, sachant que je possède un apn récent nikon coolpix p520 et que je travaille avec un pied tout à fait standard habituellement. Photographe juste occasionnel, mon budget maximum serait d'une centaine d'euros. Je précise que cet accessoire serait également utilisé pour prendre des photos de documents de moins grande dimension type A3 que je redresse habituellement avec un logiciel... Merci à tous de vos bonnes réponses.

Salut je serai aussi pour un trepied a colonne centrale orientable , maniere de prendre la photo de dessus, en plus avec ton coolpix tu as un ecran orente donc c'est le pied non?
http://www.amazon.fr/Vanguard-Alta-Pro-263AT-orientable/dp/B002KD9B3C/ref=sr_1_35?ie=UTF8&qid=1367419315&sr=8-35&keywords=trepied

j'utilise un truc presque comme celui la pour des photos de nouriture, sans flash egualement...

Puis tu shoote en RAW a 100iso, avec retardateur pour eviter le flou de bouge...et tu va t'eclater.
Je pense que le plus important c'est le fait que le trepied est une colonne centrale orientable...il y en a plusieurs modele, tu dois pouvoir trouver pour ton prix, vu que ton boitier est pas tres lourd...

Voila mon conseil.

Inka

Citation de: miro10 le Mai 01, 2013, 11:13:27
je cherche la réponse à un des problèmes habituel quand on photographie des documents anciens dans des salles d'archives départementales ou nationales. Depuis une dizaine d'années, l'usage du scanner et de la photocopie a été proscrit, il faut donc recourir souvent à des photographies sans flash.

La dernière fois où j'ai fait ça, j'ai pris un trépied qui monte très haut (+/- 2,5 mètres), un appareil photo à écran arrière orientable, une escabelle deux marches, une télécommande et j'ai photographié en plongée. Puis j'ai redressé les images sur Photoshop.
Carolorégien

stratojs

Citation de: miro10 le Mai 01, 2013, 14:25:27
Cela ressemble effectivement au pied du bon coin. Reste à savoir si cela va s'adapter à mon matériel... Y a t-il d'autres solutions ou d'autres marques ? Merci. Je vais continuer la recherche sur le web.

Oui bien sur, il suffit de rajouter une rotule universelle, et un Gitzo de cette époque est inusable!
PS Ce n'est pas moi qui le vend, et je ne connais pas le vendeur, mais le prix est correct.

miro10

Il semblerait que le trépied vanguard alta pro 263 At me convienne assez.

stratojs

Citation de: miro10 le Mai 01, 2013, 17:48:42
Il semblerait que le trépied vanguard alta pro 263 At me convienne assez.

Oui, c'est le même principe. Il faut également rajouter une rotule.

fski

Citation de: stratojs le Mai 01, 2013, 17:54:05
Oui, c'est le même principe. Il faut également rajouter une rotule.

+1 oui faut une rotule...

Pour ce que tu souhaite faire je serai tente de dire une 3D avec des manettes, peut etre plus pratique a utiliser qu'une ball...mais a toi de voir....

michot233

Bonjour.je fait beaucoup de prises de vues de plans cadastraux napoléoniens,dans les mairies et aux archives départementales,j'utilise un statif de reproduction avec une colone assez haute sur laquelle coulisse le support permettant de fixer le boîtier,canon 5d2,objectifs macro 50 et 100,pour l'éclairage 2 torches vidéo de 2000 watts chacune munies de filtre type lumière du jour à cause du mélange des sources lumière du jour et torches,prises de vues en manuelle , format raw et charte grise,relevage du miroir pour éviter les vibrations et j'en oublie certainement......

miro10

Bonjour, que penser de l'utilisation d'un pied girafe type Walimex pour ce genre de photo ? Merci de vos réponses.

fski

Citation de: miro10 le Mai 02, 2013, 09:14:04
Bonjour, que penser de l'utilisation d'un pied girafe type Walimex pour ce genre de photo ? Merci de vos réponses.

Si il supporte ton matos, oui pourquoi pas...a toi de voir ce que tu prefere.
Mon avis perso, le trespied avec colonne centrale amovible, a l'avantage denpouvoir servir apres a autre chose  ;)

geargies

::) perso pour commencer, je monterais sur une chaise, les solutions les plus simples sont souvent les moins chères .. et il vaut mieux un apn plus performant qu'un trépied qui coùte bonbon... (l'escabeau est bien aussi et il y en a dans toutes les biblis..

stratojs

Quelles sont les dimensions des plus grands plans à reproduire, et quelles focales disponibles?

muadib

A moins d'être très peu exigeant sur la qualité (déformations, absence de piqué, zones d'éclairages), c'est un peu mission impossible ton truc.
Surtout que si j'ai bien compris ta question, tu es amené à travailler dans des lieux différents.
Est-ce qu'au moins tu peux poser les plans par terre?

miro10

Malheureusement non, il me faut les placer sur une table ou un meuble présentoir légèrement incliné à 1m du sol minimum... En tout cas, j'ai acquis hier le pied Vanguard conseillé, avec colonne et rotule orientables. J'ai laissé tomber l'idée du pied girafe sans doute beaucoup plus encombrant dans une salle d'archives et moins polyvalent... Je ferais un retour dès l'arrivée du trépied et expérimentation... Merci à tous.

geargies

"poser les plans par terre" ^^ ...  et en les coinçant avec des pieds de chaise, comme ça le problème de discuter avec l'archiviste est résolu: il a eu une attaque.. ;D

fski

Citation de: miro10 le Mai 03, 2013, 09:04:43
Malheureusement non, il me faut les placer sur une table ou un meuble présentoir légèrement incliné à 1m du sol minimum... En tout cas, j'ai acquis hier le pied Vanguard conseillé, avec colonne et rotule orientables. J'ai laissé tomber l'idée du pied girafe sans doute beaucoup plus encombrant dans une salle d'archives et moins polyvalent... Je ferais un retour dès l'arrivée du trépied et expérimentation... Merci à tous.

Oui fait nous un retour ca serai sympa...

muadib

Citation de: miro10 le Mai 03, 2013, 09:04:43
L'autre possibilité, c'est un bras articulé que tu peux fixer avec un étau sur ton échelle. Manfrotto faisait ça dans le temps (étau au bout du bras).

Bon il restera le problème de la lumière...

muadib

Citation de: geargies le Mai 03, 2013, 11:07:55
"poser les plans par terre" ^^ ...  et en les coinçant avec des pieds de chaise, comme ça le problème de discuter avec l'archiviste est résolu: il a eu une attaque.. ;D
Par terre ne signifie pas à même le sol.  ;)

muadib

ORION

Citation de: dioptre le Mai 01, 2013, 16:23:49
nuisible ou pas c'est interdit ne serait-ce que à cause de la gêne occasionnée aux autres usagers.

Une petite enveloppe bien glissée...  ;D

dioptre

Citation de: ORION le Mai 03, 2013, 14:22:15
Une petite enveloppe bien glissée...  ;D

Bof pas besoin.
J'ai fait des photos aux archives départementales il y a longtemps dans une pièce pour moi tout seul avec mon statif et mes deux Elinchrom. Tout à mon aise. Les grands plans sur le plancher ( propre )

Sans enveloppe ; le frère de mon meilleur copain était un des responsables des archives.
C'est fort possible que cela m'ait aidé.....

muadib

Moi aussi et sans enveloppe et sans connaître le frère du responsable des archives.  ;)
Mais c'était le responsable des archives, le client. Et ça a été donc facile de le convaincre que c'était son intérêt.