Question flash cobra et flash de studio

Démarré par Jinx, Mai 21, 2013, 11:50:44

« précédent - suivant »

Jinx

Bonjour,

Une question de novice en studio : j'ai un flash cobra SB900 et une softbox Lastolite 60x60 avec lesquels je fais quelques portraits de famille ou amis.

J'envisageais d'acheter un 2eme flash cobra et une autre softbox pour travailler avec deux éclairages, mais je me demande si je ne devrais pas plutôt investir dans un kit du genre Elinchrom D-Lite RX-4 qui revient plus ou moins au même prix qu'un SB700/SB910 et une 2eme softbox.

Je voulais savoir quelle est la différence entre les deux systèmes, est-ce que le rendu est vraiment bien meilleur avec les flash studio par rapport aux cobra ? Je sais que l'avantage des flash studio sont les lampes pilotes et les accessoires que l'on peut monter dessus, en revanche avec les cobra on peut shooter en extérieur sans besoin de prise de courant.

Merci de m'éclairer (sans jeu de mots) sur le sujet... je précise que je ne suis qu'un simple amateur.

stratojs

Bonjour,

Le seul point commun entre un flash studio et un cobra: ils fournissent tous deux de la lumière. ;)
Possédant déjà un cobra, si vous souhaitez faire plus d'extérieur et du studio très ponctuellement, achetez un deuxième cobra.
Les flashes de studio sont de loin supérieurs pour le travail en..studio, également en extérieur (batteries, etc) MAIS avec des conditions de studio, c'est à dire photo pensée, tout en manuel, l'inverse du reportage.
Ce sont deux approches différentes, et comme beaucoup l'ont écrit dans différents posts, ce n'est pas le matériel qui fait la différence, mais l'approche que l'on a de la photo.
Ceci dit en toute cordialité.  ;)

Edouard de Blay

Avec le cobra tu pourras shooter en exterieur mais sans les bals,ton cobra n'est pas assez puissant ,surtout, s'il y a un minimum de soleil
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Un flash cobra est un flash d'appoint

Tous les dispositifs destinés à le "transformer en flash de studio" sont du bricolage, ce n'est pas fait pour cela à la base

faible puissance, mauvaise répartition de la lumière, temps de recyclages très longs, autonomie faible, accessoires gadgets.... rien de comparable avec des flashes de studios ou studio nomades qui donnent toute la puissance nécessaire notamment en exterieurs
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

iceman93

je me suis pris ca http://www.auxprixbas.fr/kit-photo-3-flashes-softbox-50x70-declencheur
c'est 10 fois mieux que des cobra
on est pas sur une qualité de fabrication au niveau des ténors mais c'est 10 fois moins cher
apres je ne sais pas si on peux leur adjoindre des accus pour une séance en extérieur  ;)
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: iceman93 le Mai 21, 2013, 17:58:15
je me suis pris ca http://www.auxprixbas.fr/kit-photo-3-flashes-softbox-50x70-declencheur
c'est 10 fois mieux que des cobra
on est pas sur une qualité de fabrication au niveau des ténors mais c'est 10 fois moins cher
apres je ne sais pas si on peux leur adjoindre des accus pour une séance en extérieur  ;)

Ah oui c'est vraiment pas cher !
La puissance de 120W me semble un peu faible par contre, sur des photos en extérieur ou en groupe ça te limite un peu non ?

Jinx

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2013, 16:42:26
Un flash cobra est un flash d'appoint

Tous les dispositifs destinés à le "transformer en flash de studio" sont du bricolage, ce n'est pas fait pour cela à la base

faible puissance, mauvaise répartition de la lumière, temps de recyclages très longs, autonomie faible, accessoires gadgets.... rien de comparable avec des flashes de studios ou studio nomades qui donnent toute la puissance nécessaire notamment en exterieurs

Merci Olivier, je vais probablement m'orienter vers le kit Elinchrom D-Lite RX-4 qui me semble être un bon kit de départ pour un rapport qualité/prix raisonnable, sauf si tu me le déconseille pour une raison quelconque.

Pour l'extérieur lorsque l'on n'a pas accès à une prise de courant, que faut-il acheter en plus pour utiliser les flash avec assez d'autonomie ?

Jinx

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 21, 2013, 16:58:54
Voici des exemples de photos réalisées en extérieurs, qui ne serait pas faisables avec un flash cobra :

http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/autres-photos_/fashion-in-paris
http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/autres-photos_/fashion-in-provence

J'ai commencé avec flash cobra et softbox après avoir vu quelques vidéos de Joe Mc Nally, qui shoote en extérieur de façons assez convaincante avec des cobras.

Par contre au soleil il les mets en packs de 6, c'est sur que ce n'est pas le plus économique ;)

S.A.S

Lyr

Citation de: GilD le Mai 21, 2013, 18:29:37
La puissance de 120W me semble un peu faible par contre, sur des photos en extérieur ou en groupe ça te limite un peu non ?

120 J (ou 120 Ws), et non 120 W.
Un bon cobra, cela donne, d'après les mesures de je sais plus qui, 60 J (pour le SB800), avec un réflecteur intégré (à comparer donc à une torche flash avec réflecteur similaire).

120 J, c'est donc déjà 1 IL au dessus d'un flash cobra puissant (y a plus puissant en cobra, bien sûr).
Mais pour le soleil, comme tu as pu voir avec Joe Mc Nally, il en groupe 6 pour avoir environ 360 J.
C'est là que se positionne un petit flash nomade de 400J ou 600J, et certains plus gros vont chercher du 1000J ou 1200J pour offrir plus de possibilités de réglages (ou d'emplois de modeleurs, etc.).

Olivier Chauvignat

Citation de: GilD le Mai 21, 2013, 18:36:49
J'ai commencé avec flash cobra et softbox après avoir vu quelques vidéos de Joe Mc Nally, qui shoote en extérieur de façons assez convaincante avec des cobras.

Par contre au soleil il les mets en packs de 6, c'est sur que ce n'est pas le plus économique ;)

Pourquoi faire simple, si on peut faire compliqué et couteux ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Mai 21, 2013, 23:22:36
120 J (ou 120 Ws), et non 120 W.
Un bon cobra, cela donne, d'après les mesures de je sais plus qui, 60 J (pour le SB800), avec un réflecteur intégré (à comparer donc à une torche flash avec réflecteur similaire).

120 J, c'est donc déjà 1 IL au dessus d'un flash cobra puissant (y a plus puissant en cobra, bien sûr).
Mais pour le soleil, comme tu as pu voir avec Joe Mc Nally, il en groupe 6 pour avoir environ 360 J.
C'est là que se positionne un petit flash nomade de 400J ou 600J, et certains plus gros vont chercher du 1000J ou 1200J pour offrir plus de possibilités de réglages (ou d'emplois de modeleurs, etc.).

Il peut être nécessaire d'avoir 1200 joules dans certains cas.
Photo Workshops

iceman93

Citation de: GilD le Mai 21, 2013, 18:29:37
en extérieur oui ce sera trop faible ... par grand soleil mais a la tombée de la nuit ca sera impec  :D :D :D
ca reste du matos a 200€ faut pas se leurrer mais bon la lumière dans ses "petites" boites est loin d'être dégueu et ca enterre tout les cobra
hybride ma créativité

Jinx

Citation de: iceman93 le Mai 22, 2013, 14:11:23
en extérieur oui ce sera trop faible ... par grand soleil mais a la tombée de la nuit ca sera impec  :D :D :D
ca reste du matos a 200€ faut pas se leurrer mais bon la lumière dans ses "petites" boites est loin d'être dégueu et ca enterre tout les cobra

C'est sur que 3 flashs et 3 softbox pour 200€ c'est même pas le prix d'un SB900 d'occasion !

iceman93

Citation de: GilD le Mai 22, 2013, 18:02:54
C'est sur que 3 flashs et 3 softbox pour 200€ c'est même pas le prix d'un SB900 d'occasion !

j'ai eu des sacs de fournis avec mais entre les pieds (5), les flash, le fond blanc (3mx6m) et les boites c'est relou a transporter j'ai vu une grande valise a roulettes ... 160€ quasi aussi cher que le matos  :D
hybride ma créativité

stratojs

Citation de: iceman93 le Mai 22, 2013, 14:11:23

+1

ohmface

Citation de: GilD le Mai 21, 2013, 18:32:14
Pour l'extérieur lorsque l'on n'a pas accès à une prise de courant, que faut-il acheter en plus pour utiliser les flash avec assez d'autonomie ?

Avec les dlites, tu peux utiliser les explorer de Innovatronix

http://www.innovatronix.com/index.php/products/item/262-photography-imaging-equipment
Plutôt mort que libre !