Comment remonter le ressort d’une Bolex B8 ?

Démarré par Joël Pierre, Mai 01, 2013, 18:55:23

« précédent - suivant »

Joël Pierre

J'ai démonté entièrement une Bolex B8 pour pouvoir la dégripper, la nettoyer et la lubrifier.

Après remontage complet de la caméra, j'ai un problème avec le ressort : je ne peux remonter le ressort qu'à peine un quart de tour avant qu'il ne se bloque et bien entendu, le mécanisme ne fonctionne qu'avec ce petit quart de tour de ressort remonté, soit environ une seconde (et au ralenti). Ce qui est fort peu.

J'ai du faire une bêtise, mais je ne sais pas laquelle. Serait-ce la position respective des engrenages du ressort qu'il faudrait respecter ?

Mais laquelle ? Autre chose ?

yoda

je ne connais pas les caméra, mais je constate que l'engrenage du haut comporte deux dents plus longues que les autres.
la solution est peut-être là...
je suppose qu'il y a également un ressort comme ceux que l'on peux trouver dans un réveil par exemple, et ce ressort doit être probablement tendu à fond (enroulé) 

Eric-01

C'est ce que les horlogers appellent un "arrétage". Le terme est barbare mais c'est comme ça  ;D
La fonction est de limiter le nombre de tours de remontage pour avoir un arrêt mécanique plutôt que de tirer sur le ressort.
Il faut que ressort désarmé tu sois au début des dent normales pour arriver aux dents longues en fin de remontage

Joël Pierre

Citation de: Eric-01 le Mai 01, 2013, 20:52:43Il faut que ressort désarmé tu sois au début des dent normales pour arriver aux dents longues en fin de remontage

Je vais voir ça.