Outils en mm

Démarré par JFF, Mai 01, 2013, 19:46:07

« précédent - suivant »

JFF

Bonjour,

Dans Photoshop CS6 lorsque que je sélectionne un outil, par exemple Créer un rectangle, la fenêtre qui s'affiche propose largeur 100 px et hauteur 100 px.

Et voici ma question de béotien... comment faire afficher des mm à la place des pixels ? et par la même occasion modifier la taille proposée par défaut.

Dans les préférences je ne trouve pas.

Je cherche la solution depuis une heure dans ce forum (ailleurs aussi également) et je sèche.

Merci par avance.

Amicalement,

J-F

nidob24

Une photo ne peut en aucun cas avoir une dimension en mm. Les mm n'interviennent que lorsqu'on envoie une photo à tirer ou chez l'imprimeur. Alors selon la dimension voulue on doit fixer une valeur de Dpi ( Dots per Inche ).

Donc je le répète une photo numérique n'a pas de dimension en mm.
Vivre c'est avancer sans cesse

JFF

Merci Nidob24 pour ta réponse.

Je reste dubitatif, car si tu fais un essai de créer par exemple un rectangle, tu vas voir qu'il est parfaitement possible dans la fenêtre, d'effacer les px et de les remplacer par des mm.

Cela fonctionne, par exemple tu indiques à PS 10 mm x 15 mm et il dessine un rectangle de 10 mm x 15 mm  :D, et si tu sélectionnes à nouveau l'outil, il a converti les mm en px et propose 118 px sur 177 px.

En fait je veux faire sur PS CS6 (pour cette fois) un travail qui n'a rien à voir avec la photo  ;)

Amicalement,

J-F

Verso92

Citation de: nidob24 le Mai 01, 2013, 20:13:30
Une photo ne peut en aucun cas avoir une dimension en mm. Les mm n'interviennent que lorsqu'on envoie une photo à tirer ou chez l'imprimeur. Alors selon la dimension voulue on doit fixer une valeur de Dpi ( Dots per Inche ).

Donc je le répète une photo numérique n'a pas de dimension en mm.

Oui.
Mais quand tu veux agrandir la zone de travail sous Photoshop, le logiciel te propose par défaut une dimension en mm* (ou cm, me rappelle plus), que tu peux changer en pixels.

*en se fondant, forcément, sur le format de sortie/résolution par défaut de l'image...

JFF

Bonsoir Verso,

Merci pour ta réponse  :D et pour ma question as-tu une réponse ?  ;D

En attendant je profite de ce message pour te saluer.

Amicalement,

J-F.

Verso92

Citation de: JFF le Mai 01, 2013, 21:07:04
Bonsoir Verso,

Merci pour ta réponse  :D et pour ma question as-tu une réponse ?  ;D

En attendant je profite de ce message pour te saluer.

Amicalement,

J-F.

Salut J-F !
Pas de réponse là tout de suite... vais regarder ça de plus près !

JFF

Nikojorj

Edition : préférences : unités en haut.

Verso92

Pas trouvé... mais Nikojorj si, apparemment !

;-)

JFF

Bonjour,

Merci pour vos réponses Nikojorj et Verso92.

J'étais allé effectivement avant de poser la question dans Préférences > Unités > Règles et Type, mais même en indiquant mm le problème reste le même...

Sinon il est possible de définir l'unité directement dans la barre du haut par un clic droit dans les cases L et H, ou par un clic droit dans la fenêtre Créer un rectangle.

Mais ce choix ne reste pas en mémoire, il est effacé dès que les cases L et H de la barre du haut sont vides.

Merci encore pour votre aide.

Amicalement,

J-F

JFF

Pour compléter mon message précédent, si j'indique par exemple un rectangle de 10mm X 15 mm, le premier rectangle fait bien 10 x 15 les suivants font 9,99 mm x 14,99 mm....

Strawn

Citation de: JFF le Mai 02, 2013, 12:30:22
Pour compléter mon message précédent, si j'indique par exemple un rectangle de 10mm X 15 mm, le premier rectangle fait bien 10 x 15 les suivants font 9,99 mm x 14,99 mm....
C'est normal !
De toute façon l'image ne peut faire qu'un nombre entier de pixels !

Ainsi, à 300 dpi, 10mm cela représente(rait) 118,11... pixels. Ce qui est arrondi à 118 pixels.

Or, 118 pixels, à 300 dpi, cela fait 9,99066666 mm. Arrondis à 9,99mm.

De la même manière, toujours à 300 dpi, 15mm donneraient 177,17 pixels, arrondi à 177 pixels soit 14,986mm (14,99mm).

CQFD !

JFF

Merci Strawn pour cette réponse claire et précise.

Je n'avais effectivement pas pensé à cette hypothèse, c'est pourtant le b à ba.

Amicalement.

J-F