Tolérance de précision d'un AF : j'ose une question peut-être stupide

Démarré par karice, Mai 03, 2013, 09:11:59

« précédent - suivant »

karice

Bonjour à tous,

Ma question va peut-être paraître bête mais j'ose quand même  ;)

Je souhaiterai savoir quelle est la tolérance de précision d'un AF ?

Je m'explique, il m'arrive souvent de faire des photos d'oiseaux sur des sujets immobiles pendant quelques secondes. Pendant ce laps de temps, je peux faire 2 ou 3 photos.
Il est rare d'avoir les 3 photos avec le même niveau de mise au point !
Les photos sont faites en One Shot et sans rafale.
La mise au point est censée être refaite pour chaque photo !

D'où ma question, est-ce qu'il y a une tolérance AF qui ferait que le boitier ne juge pas nécessaire de refaire la mise au point car il estime que le sujet n'a pas bougé ?
Dans le cas présent même si le sujet semble immobile, il semblerait qu'il bouge légérement.
Je ne peux pas mettre ça sur le compte d'un flou de bougé car je suis sur trépied robuste au 1/800 avec une focale de 500mm

Merci pour vos avis éclairés.
Fabrice.

Verso92

Citation de: karice le Mai 03, 2013, 09:11:59
Ma question va peut-être paraître bête mais j'ose quand même  ;)

Je souhaiterai savoir quelle est la tolérance de précision d'un AF ?

Je crains que personne ne soit en mesure de répondre précisément à ce genre de question : les tolérances s'empilent forcément, entre celles de la détection de phase des capteurs AF, celles de la précision des moteurs pilotant la MaP des objectifs, etc...

Cptain Flam

Oui et aussi de la zone choisie pour mettre au point et des contrastes qu'elle présente, permettant à l'af de bien accrocher ou pas.

Si Silver passe par là et qu'il veut bien faire une petite piqûre de rappel...
Aimez qui vous résiste...

karice

En fin de compte, plus que la tolérance de précision, je souhaiterai savoir ce que vous faites dans ce cas là ou ce que vous feriez ?

Décaleriez-vous la map manuellement pour obliger le boitier à la refaire ?
Fabrice.

Cptain Flam

Citation de: karice le Mai 03, 2013, 09:24:23
En fin de compte, plus que la tolérance de précision, je souhaiterai savoir ce que vous faites dans ce cas là ou ce que vous feriez ?

Décaleriez-vous la map manuellement pour obliger le boitier à la refaire ?

C'est une option, si:

-tu es certain que ta map actuelle n'est pas(déjà) satisfaisante

-l'appui à mi course ou sur af-on ne donne aucun ajustement

-tu ne souhaites pas passer en mode continu

et j'en oublie, mais les copains vont compléter.
Aimez qui vous résiste...

janfi67

Citation de: karice le Mai 03, 2013, 09:11:59
D'où ma question, est-ce qu'il y a une tolérance AF qui ferait que le boitier ne juge pas nécessaire de refaire la mise au point car il estime que le sujet n'a pas bougé ?

On lit souvent "within the depth of focus" pour la tolérance des collimateurs à f5.6, "within 1/3  the depth of focus" pour ceux à f2.8

Plus d'explications (un peu anciennes) ici: http://dougkerr.net/pumpkin/articles/AF_accuracy.pdf