Compatibilité plaque Arca et D800

Démarré par hyucca, Avril 21, 2013, 23:02:55

« précédent - suivant »

hyucca

La plaque Arca MonoballFix de 48mm que j'utilise sur le D800 a tendance à se dévisser....je ne veux pas la serrer comme un bourrin !

J'ai vu dans le catalogue Arca qu'il en existe une avec un index (téton) qui empêche l'amorce de rotation, donc de desserrage (SLR Index 60).
Elle est "donnée" pour être adaptée au D3/D700 (caractéristiques sûrement pas à jour!); est-ce que les trous dans la semelle du D800 sont au même endroit que sur les D3/D700 ?

Sinon il faudra que je perce un autre trou dans la semelle du D800...?   ;D  >:(  ;D   :o

Merci à celui qui sait !

Philippe Leroy

Citation de: hyucca le Avril 21, 2013, 23:02:55
La plaque Arca MonoballFix de 48mm que j'utilise sur le D800 a tendance à se dévisser....je ne veux pas la serrer comme un bourrin !

Je suis allé jeter un oeil sur la boutique Arca...

Si c'est une 32 x 48mm avec un revêtement plastique en surface, c'est assez logique (pour moi) que cela se desserre.
> Surface de contact trop petite
> Plastique de la plaque vs Plastique de la semelle du boitier = jeu = desserrage

Personnellement je préfère les plaques "tout métal" lorsque je déjà une semelle caoutchoutée sous le boitier. C'est plus stable et ça tient mieux.

Ensuite faut pas hésiter à mettre une grande plaque, idéalement proche de la taille de la semelle du boitier.
Grande plaque = surface de contact plus grande = meilleure stabilité + meilleur serrage

Et le mieux reste un plateau en L (L-plate / L-bracket)
P.S. : Ah ! ...et pour le détrompeur (téton métallique) ça sert uniquement à éviter un pivot de la plaque lors du serrage de celle-ci, mais ça va pas éviter le desserrage de la vis.

RolandH

Bonjour,

j'ai le même problème avec le 5D MKIII ...

La plaquette 802290 que j'utilise avec le 7D n'a pas de détrompeur pour le 5D MKIII; il existe une nouvelle version compatible avec le 5D3 et le D800, mais comme la référence est identique, il faut s'assurer auprès du fournisseur qu'il dispose bien de cette nouvelle version. Je n'ai pas eu confirmation de JAMA.

http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/monoballfix-system-01-2013.pdf

hyucca

Filoo: "P.S. : Ah ! ...et pour le détrompeur (téton métallique) ça sert uniquement à éviter un pivot de la plaque lors du serrage de celle-ci, mais ça va pas éviter le desserrage de la vis."

Comme le serrage est fait sur le caoutchouc, l'élasticité fait que la vis se desserre quand on déplace le boîtier avec une friction forte de la tête. L'avantage du téton est d'empêcher que la plaque ne bouge et desserre la vis. C'est vrai que ce serait mieux si c'était sur métal .
En définitive, comme chez Jama on ne savait pas si la plaque en stock convenait pour le D800, j'ai pris la 802288 avec un épaulement et une lumière de réglage; elle devrait convenir.

Je n'ai pas trouvé en modèle "MonoballFix" direct, un modèle adapté au D800; en Variokit c'est plus haut....

Celle que j'ai prise est démontable et pourra aller sur une L-plate si besoin (et c'est en variokit !).

Merci de votre aide; je ferai un retour sur son usage.   

Philippe Leroy

Si c'est bien serré, détrompeur ou pas ça doit pas bouger.

Je suis équipé de rotules Arca (P0 et Cube), mais pour les plaques je préfères "Really right stuff"

Celles pour le D800 >> http://reallyrightstuff.com/Items.aspx?key=cat&code=BodyNikonD800

Et ça bouge pas d'un poil. J'ai la version L-Plate pour D800 avec grip...  et une fois qu'on a gouté à un plateau en L, on ne revient plus à une plaque traditionelle.  ;)

jamix2

Citation de: Filoo le Avril 22, 2013, 16:13:19
.... J'ai la version L-Plate pour D800 avec grip...  et une fois qu'on a gouté à un plateau en L, on ne revient plus à une plaque traditionelle.  ;)
+1
(suis en Kirk)

Alkatorr

idem !!!!
http://reallyrightstuff.com/ProductDesc.aspx?code=B1DX-L&type=4&eq=

En paysage ou portrait j'ai le même cadrage. Il est vissé à demeure sur mon D1 X

hyucca

Merci pour toutes ces infos.....

Je pense bien venir au plateau en L, mais il faut d'abord que je trouve mes marques avec la P0. Je n'avais guère utilisé autre chose que des têtes 3D ou vidéo et une tentative avec la Manfrotto 486 m'avait dégouté des rotules! Il faut dire que son comportement de "pantin désarticulé" était rebutant.

La P0 c'est déjà nettement mieux, mais c'est vrai que même si elle permet le vertical, ce n'est pas l'idéal, et je vais regarder les plateau en L.

Est-ce que ce que vous m'avez montré est compatible avec la fixation "MonoballFix" ou bien avec la "classique" ?

Il ne faut pas, non plus, que je perde de vue que mon budget est limité après le renouvellement de mon parc d'optiques pour le 800E.....

Philippe Leroy

Citation de: hyucca le Avril 22, 2013, 22:43:04
Est-ce que ce que vous m'avez montré est compatible avec la fixation "MonoballFix" ou bien avec la "classique" ?

Classique

hyucca

OK, merci.

Il va donc falloir une conversion....
J'ai pris la P0 en monture MonoballFix qui est moins haute, mais n'est pas "adoptée" encore (dans 20 ans? brevetée sûrement.) par les autres marques.

Serais-je tombé dans le piège d'un système propriétaire qui enferme chez Arca ?   ???
Bon, y a pas mort d'homme !   ;D

hyucca

J'ai reçu le variokit 802288, qui est un très bel ensemble........ qui ne convient pas au D800 ! Il faut allonger la lumière du goujon de 3 ou 4 mm; à voir ?

Mais qui se monte impec sur le D2x et va lui permettre de côtoyer la P0 car il n'est pas au rancard!

Il me reste à réfléchir un peu pour une plaque en L Kirk, un peu chère quand même.

Philippe Leroy

Citation de: hyucca le Avril 24, 2013, 12:00:30
OK, merci.

Il va donc falloir une conversion....
J'ai pris la P0 en monture MonoballFix qui est moins haute, mais n'est pas "adoptée" encore (dans 20 ans? brevetée sûrement.) par les autres marques.

Serais-je tombé dans le piège d'un système propriétaire qui enferme chez Arca ?   ???
Bon, y a pas mort d'homme !   ;D

Oui le standard Arca concerne les plaques classiques, c'était pas forcément judicieux de choisir le Monoballfix.
Après vérification j'ai dit une bêtise, mon L-plate vient de chez Kirk et pas RSS... enfin c'est pareil.

J'avais acheté ce L-plate chez "Optique Bourdeau" >> http://optique-bourdeau.com/photographie/plateaux-en-l-arca.html?SID=p252rcgrjrkjq6d73c4tb0jls7
Peut-être le seul revendeur Kirk en France.

Ils revendent aussi une autre marque de plateau en L "Jobu Design" plus économique, qui est peut-être suffisante. 100€ le plateau au lieu de 172€ pour la version Kirk (version sans grip)

RolandH

Bonjour,

La plaquette 802290, avec l'ergot "antirotation" pour le D800,  est disponible chez Jama.

hyucca

Merci RolandH pour cette info.

Je me demande si je ne vais pas convertir ma P0 de MonoballFix au format classique qui ouvre beaucoup plus de possibilités,en particulier pour les "L".....

Le pseudo me rappelle un certain Roland H....., en Belgique, et dont j'ai perdu la trace..... Le même homme ?  ;)   

RolandH

Citation de: hyucca le Mai 06, 2013, 22:37:47
Merci RolandH pour cette info.

Je me demande si je ne vais pas convertir ma P0 de MonoballFix au format classique qui ouvre beaucoup plus de possibilités,en particulier pour les "L".....

Le pseudo me rappelle un certain Roland H....., en Belgique, et dont j'ai perdu la trace..... Le même homme ?  ;)   

Bonjour,

Lorrain de naissance, Dauphinois depuis 30 ans, pas de racine en Belgique ...

J'ai aussi hésité entre le MonoballFix et le Classic; maintenant que j'ai une P0, le L bracket, les rails macros et 3 APN équipés en MonoballFix, mes besoins sont couverts et le switch serait onéreux.

jojobabar

Citation de: Filoo le Avril 24, 2013, 12:23:57

J'avais acheté ce L-plate chez "Optique Bourdeau" >> http://optique-bourdeau.com/photographie/plateaux-en-l-arca.html?SID=p252rcgrjrkjq6d73c4tb0jls7

Sur ton lien il ne parle pas de compatibilité Arca "classique" ou "monoball"...sans vouloir mettre ta parole en doute mais es-tu certain que ce n'est pas compatible? Est-ce au niveau de la largeur que cela ne passe pas sur "monoball" (celle-ci étant "fixe)?
On y croit...

jamix2

Citation de: jojobabar le Mai 08, 2013, 13:36:39
Sur ton lien il ne parle pas de compatibilité Arca "classique" ou "monoball"...sans vouloir mettre ta parole en doute mais es-tu certain que ce n'est pas compatible? Est-ce au niveau de la largeur que cela ne passe pas sur "monoball" (celle-ci étant "fixe)?
Voir les détails ici : http://www.arca-swiss-magasin.com/contents/fr/d34_arca-swiss-monoball-p.html
Le monoballfix est plus étroit que le classic. Donc côté étau, les étaux classic sont aussi compatibles monoballfix (double gorge), mais l'inverse n'est pas possible.

jojobabar

Merci pour la confirmation!
(sken-même balau c'histoire...)
On y croit...