Quels filtres choisir ?

Démarré par nature4863, Mai 02, 2013, 00:48:24

« précédent - suivant »

nature4863

Bonjour,

J'aurai aimé savoir quels filtres utiliser avec mon samsung nx, ils sont tous compatibles avec toutes les marques d'appareil ? il y a des marques de filtres à privilégier ?

J'aimerai m'équiper de filtres polarisant/UV car je prends des photos souvent en pleine journée :
Donc d'après ce que j'ai pu lire il faut prendre un filtre : circulaire avec système glissant (donc il me faudra un porte filtre), il faut qu'il soit en verre.

Vous en auriez à me conseiller ?
Et sinon un filtre neutre pour protéger l'objectif c'est efficace ?

Cordialement.

fski

Citation de: nature4863 le Mai 02, 2013, 00:48:24
Bonjour,

J'aurai aimé savoir quels filtres utiliser avec mon samsung nx, ils sont tous compatibles avec toutes les marques d'appareil ? il y a des marques de filtres à privilégier ?

J'aimerai m'équiper de filtres polarisant/UV car je prends des photos souvent en pleine journée :
Donc d'après ce que j'ai pu lire il faut prendre un filtre : circulaire avec système glissant (donc il me faudra un porte filtre), il faut qu'il soit en verre.

Vous en auriez à me conseiller ?
Et sinon un filtre neutre pour protéger l'objectif c'est efficace ?

Cordialement.

Euhhh tu veux faire quoi avec ton filtre?

De nos jours les filtres UV servent essentiellement a proteger la lentille frontale...pas besoin de porte filtre, il ce visse sur ton objectif.
Il te faut donc connaitre le diametre de ton objectif (ca dois etre ecris dessus)

Le pola est un filtre unique, qui permet de polariser la lumiere, et donc de suprimer les reflet (metal, eau, feuillage), sature le ciel, et d'augmenter l'intensite des couleurs entre autre...
L'intensite dependra de la polarisation, c'est pour ca qu'il est circulaire...

Les autres filtres, ND, gradue...etc etc sont pour des fonctions precises.

Un ND permet de longues pauses par exemple a de grandes ouverture..pour du paysage par exemple...

Donc deja essaye de determiner pourquoi faire tu veux un filtre...

nature4863

Comme je prends des photos vers midi et en début d'après midi assez souvent, on m'a conseillé d'investir dans un filtre polarisant donc ce n'est pas indispensable ?

fski

Citation de: nature4863 le Mai 02, 2013, 11:00:53
Comme je prends des photos vers midi et en début d'après midi assez souvent, on m'a conseillé d'investir dans un filtre polarisant donc ce n'est pas indispensable ?

Polarisant c'est ce que je prefere en paysage...a utiliser toute fois avec moderation...

Oui un pola...
On dit que les autres filtres (de couleur, Gradue. Etc...) on peut les reproduire en post production de nos jours.

Je oense que le pola est le plus utile...suit ensuite le ND si tu en a une utilite (pause longue en plein soleil...)

Le filtre uv c'est juste pour une  protection de la lentille frontale

nature4863

Merci,
Je vais essayer de trouver un polarisant pour mon nx, je ne sais pas quel modèle me tourner par contre...

nature4863

et il vaut mieux un système glissant ?

fski

Citation de: nature4863 le Mai 03, 2013, 23:18:03
Merci,
Je vais essayer de trouver un polarisant pour mon nx, je ne sais pas quel modèle me tourner par contre...

Qu'appelles tu un systeme glissant?

airV

J'avais compris cela comme un système  Lee, Cokin, ou autre...
N'est-ce pas cela ?

Au fait Lee va être importé en France

fski

Citation de: nature4863 le Mai 08, 2013, 09:10:46
et il vaut mieux un système glissant ?

Citation de: airV le Mai 08, 2013, 09:53:41
J'avais compris cela comme un système  Lee, Cokin, ou autre...
N'est-ce pas cela ?

Au fait Lee va être importé en France

Ahhhh ok...oui avec porte filtre...
Et bien l'avantage du porte filtre, c'est adaptable sur plusieurs objo, facile a utiliser..

lee est le meilleurs je pense, mais cokin est pas mal du tout quand meme...surtout pour les amateurs...
Et le prix fait que tu peux essayer differents filtres (ND, grade etc etc...)

Pour le filtre pola, je prefere definitivement le circulaire plus facile a utiliser...

seba

Citation de: nature4863 le Mai 02, 2013, 00:48:24

Mais connais-tu l'effet d'un filtre polarisant ?
Un système glissant est utile pour les filtres dégradés, d'aucune utilité pour les filtres polarisants.

kevin911

[at]  fski: oui effectivement de nos jours nous pouvons reproduire l'effet de gradué .... mais cela s'avère tout de même pratique lorsque tu fais du paysage, car ta photo est déjà travaillée au niveau de la 1er étape .... et donc une chose à faire en moins sur ordi... et je trouve que ça permet une meilleure exposition puisque les hautes lumières ne sont pas cramées. Oui, Lee est du très haut de gamme pas de doute. À l'opposé Cokin est de l'entrée de game et Hitech le milieu. Si tu veux juste essayer, tu peux prendre le Cokin, mais attention, j'ai lu dans plusieurs post et endroit que cette marque souffrait de dérive chromatique... Mieux vaut investir dans quelque chose de bon dès le début et qui te suivra longtemps plutôt que d'acheter plusieurs systèmes différents à moindre prix. Mais encore là tout dépend de ton budget et surtout de ton utilisation.

[at]  seba: je ne suis pas d'accord. Oui je comprends que le pola est un système basé sur la rotation (pour quantifier l'effet pola), mais l'avantage avec le système "slot in" est que tu peux l'adapter à plusieurs objectifs de grandeurs différentes. Tu n'a qu'à acheter une bague d'adaptation. Certes, tu peux également "le faire" avec un pola circulaire traditionnel, mais si tu possèdes le système, Lee entre autres, tu pourras plus facilement intégrer les autres types de filtres (ND, ND grad, pola, etc) comme l'avait résumé fski

seba

Citation de: kevin911 le Mai 08, 2013, 10:14:59
[at]  seba: je ne suis pas d'accord. Oui je comprends que le pola est un système basé sur la rotation (pour quantifier l'effet pola), mais l'avantage avec le système "slot in" est que tu peux l'adapter à plusieurs objectifs de grandeurs différentes. Tu n'a qu'à acheter une bague d'adaptation. Certes, tu peux également "le faire" avec un pola circulaire traditionnel, mais si tu possèdes le système, Lee entre autres, tu pourras plus facilement intégrer les autres types de filtres (ND, ND grad, pola, etc) comme l'avait résumé fski

Oui OK, c'est plus universel.

fski

Citation de: kevin911 le Mai 08, 2013, 10:14:59
[at]  fski: oui effectivement de nos jours nous pouvons reproduire l'effet de gradué .... mais cela s'avère tout de même pratique lorsque tu fais du paysage, car ta photo est déjà travaillée au niveau de la 1er étape .... et donc une chose à faire en moins sur ordi... et je trouve que ça permet une meilleure exposition puisque les hautes lumières ne sont pas cramées. Oui, Lee est du très haut de gamme pas de doute. À l'opposé Cokin est de l'entrée de game et Hitech le milieu. Si tu veux juste essayer, tu peux prendre le Cokin, mais attention, j'ai lu dans plusieurs post et endroit que cette marque souffrait de dérive chromatique... Mieux vaut investir dans quelque chose de bon dès le début et qui te suivra longtemps plutôt que d'acheter plusieurs systèmes différents à moindre prix. Mais encore là tout dépend de ton budget et surtout de ton utilisation.

On est tout a fait d'accord sur ces points  ;)

airV

Je profite de ce fil pour poser une question.
A part filtre neutre ou UV de protection je n'utilise pas trop les filtres. Toutefois j'ai en tête quelques photos où des filtres ND seraient les bienvenus. Que le conseillez-vous ? Lee? D'autant que comme je le disais il va être importé en France (Techni Photo Ciné, je pense).

Mes optiques sont principalement Zeiss et Leica

nature4863

Merci pour vos réponses, donc je vais partir sur :
filtre polarisant
polarisation circulaire
en 43mm (je ne l'utiliserai que pour du paysage avec mon 20mm, je verrai ensuite si j'investis pour mes autres objectifs)
de marque Lee > Hitech, que pensez-vous de hoya ?

C'est pour un NX1000

J'ai trouvé ça : http://www.idealo.fr/cat/7252F779748-1305117/filtres-appareils-photo.html

fski

Citation de: airV le Mai 08, 2013, 11:11:39
Je profite de ce fil pour poser une question.
A part filtre neutre ou UV de protection je n'utilise pas trop les filtres. Toutefois j'ai en tête quelques photos où des filtres ND seraient les bienvenus. Que le conseillez-vous ? Lee? D'autant que comme je le disais il va être importé en France (Techni Photo Ciné, je pense).

Mes optiques sont principalement Zeiss et Leica

Ca depend de tes finances et de combien tu accepte de payer pour des filtres....

airV

Citation de: fski le Mai 09, 2013, 10:27:21
Ca depend de tes finances et de combien tu accepte de payer pour des filtres....

je n'en n'achèterai pas énormément et ça m'ennuierai de downgrader la qualité de mes optiques.

pour mes filtres de protections je prends : Heliopan, rodenstock ou B+W, je dois d'ailleurs rationaliser pour ne garder qu'une seule marque (je pense que ça sera B+W)

Combien faut-il compter pour un porte filtre Lee et un jeu de 3 ND par exemple ?

fski

Citation de: airV le Mai 09, 2013, 10:33:12
je n'en n'achèterai pas énormément et ça m'ennuierai de downgrader la qualité de mes optiques.

pour mes filtres de protections je prends : Heliopan, rodenstock ou B+W, je dois d'ailleurs rationaliser pour ne garder qu'une seule marque (je pense que ça sera B+W)

Combien faut-il compter pour un porte filtre Lee et un jeu de 3 ND par exemple ?

Et bien des kit que j'ai vu sur le net, 230£ pour le porte filtre et 2 filtre

http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_ss_i_2_4?url=search-alias%3Daps&field-keywords=lee+filters&sprefix=Lee+%2Caps%2C175

Perso moi j'ai pris un set cokin, et comme je l'utilise que tres tres peu, fnalement c'est un bon choix...
Par contre j'ai mis le paquet sur mon filtre pola Hoya...filtre que je prefere pour mon usage...

jaric

fski tu as écrit dans ton premier post : "Le pola est un filtre unique, qui permet de polariser la lumiere, et donc de suprimer les reflet (metal, eau, feuillage), sature le ciel, et d'augmenter l'intensite des couleurs entre autre...
L'intensite dependra de la polarisation, c'est pour ca qu'il est circulaire..."

Attention, le polarisant n'atténue en aucune manière les reflets issus de surfaces métalliques (qui ne polarisent pas la lumière); par ailleurs, l'intensité de polarisation et le fait que le filtre est circulaire sont totalement décorrélés.

airV

De mémoire car ça fait longtemps que je n'en n'ai pas utilisé, je ne suis pas certain que ça sature le ciel de manière homogène. Fais-je erreur ?

airV

Citation de: fski le Mai 09, 2013, 11:05:44
Et bien des kit que j'ai vu sur le net, 230£ pour le porte filtre et 2 filtre

http://www.amazon.co.uk/s/ref=nb_sb_ss_i_2_4?url=search-alias%3Daps&field-keywords=lee+filters&sprefix=Lee+%2Caps%2C175

Perso moi j'ai pris un set cokin, et comme je l'utilise que tres tres peu, fnalement c'est un bon choix...
Par contre j'ai mis le paquet sur mon filtre pola Hoya...filtre que je prefere pour mon usage...

merci je vais regarder en fonction des tailles, car il me semble que ce type de filtre devient intéressant si on peu le monter sur toutes les optiques via des bagues.

seba

Citation de: airV le Mai 09, 2013, 19:34:14
De mémoire car ça fait longtemps que je n'en n'ai pas utilisé, je ne suis pas certain que ça sature le ciel de manière homogène. Fais-je erreur ?

Le maximum de polarisation se situe dans une bande à 90° du soleil.

fski

Citation de: jaric le Mai 09, 2013, 16:41:30
fski tu as écrit dans ton premier post : "Le pola est un filtre unique, qui permet de polariser la lumiere, et donc de suprimer les reflet (metal, eau, feuillage), sature le ciel, et d'augmenter l'intensite des couleurs entre autre...
L'intensite dependra de la polarisation, c'est pour ca qu'il est circulaire..."

Attention, le polarisant n'atténue en aucune manière les reflets issus de surfaces métalliques (qui ne polarisent pas la lumière); par ailleurs, l'intensité de polarisation et le fait que le filtre est circulaire sont totalement décorrélés.

Merci de cette correction...oui le pola ne supprime en aucun cas les reflets du au metal...merci d'avoir corrige

fski

Citation de: airV le Mai 09, 2013, 19:35:26
merci je vais regarder en fonction des tailles, car il me semble que ce type de filtre devient intéressant si on peu le monter sur toutes les optiques via des bagues.

faut juste penser si tu as un UGA, de prendre un porte filtre et filtre specifiques au UGA...
Je connais pas Lee je sais pas si il y a un porte filtre different pour les UGA (Cokin a un modele special pour les UGA)

airV

Citation de: fski le Mai 09, 2013, 19:44:40
faut juste penser si tu as un UGA, de prendre un porte filtre et filtre specifiques au UGA...
Je connais pas Lee je sais pas si il y a un porte filtre different pour les UGA (Cokin a un modele special pour les UGA)

Il me semble que Lee aussi, j'ai souvenir d'avoir lu quelque part qu'il avait un modèle convenant au zoom UGA Nikon.  Je regarderait en fonction des optique T/S car je vais sûrement en reprendre une