mise au point manuelle et objectif fujinon

Démarré par Henri Buffetaut, Mai 02, 2013, 01:51:54

« précédent - suivant »

Henri Buffetaut

Salut à tous les passionnés fuji.
Je me pose en ce moment une question très pratique au sujet des très bonnes optiques fujinon. Actuellement heureux détenteur d'un fuji xe-1 et de deux optiques fujinon 18 et 35mm je regrette toutefois que ces belles optiques ne disposent d'aucun repère de distance sur leurs futs. Bien entendu, nous pouvons recourir à une échelle de distance numérique qui s'affiche à l'écran lors de la mise au point manuelle, mais l'absence de buté sur l'infini me laisse un peu perplexe (la bague tourne indéfiniment).

Je fais beaucoup de photo d'orage en nocturne et il est primordial que mes images d'eclairs soient nettes...
http://www.henri-buffetaut.org/lumieres-d-orages.php

Ma question est la suivante... Une fois l'échelle numérique indiquant l'infini calée à l'écran, puis-je tourner la bague indéfiniment sans dérégler la mise au point maximale?

suis-je bien clair?  :P

brivadois

A la question "suis je bien clair?", la réponse est non ou alors (et ce n'est pas exclu  ;)) j'ai mal compris:
si vous disposez du XE1, vous devez constater qu'une fois la mise au point calée sur l'infini, la rotation de la bague entraîne un changement de MAP (c'est en tous cas ce que je constate immédiatement sur mon X Pro)

Verso92

Citation de: Henri Buffetaut le Mai 02, 2013, 01:51:54
suis-je bien clair?  :P

Non...
Peut-être ta question était-elle : "quand j'arrive à l'infini et que je continue à tourner la bague, suis-je toujours à l'infini ?"

uraete

Citation de: Henri Buffetaut le Mai 02, 2013, 01:51:54suis-je bien clair?  :P
Pas du tout ! Pourquoi diable veux-tu continuer de tourner indéfiniment la bague de mise au point si celle-ci est déjà réglée à l'infini ? En revanche, si tu la tourne en sens inverse, tu ne resteras pas à l'infini !

jamix2

Si j'ai bien compris ton problème, voici ce que je suggère :
1) passer en map manuelle
2) faire la map en manuel ou en auto avec la touche AE/AF
3) ne plus toucher à la bague de map

Jc.

A la question "suis je bien clair" je répondrai oui.
Malheureusement je n'ai pas de réponse parce que je ne l'ai jamais testé. Par contre il est facile de l'obtenir ;)

photux

Je ne comprends pas Henri pourquoi tu ne testes pas puisque tu possèdes le matos. Très belles images sur ton site.

Henri Buffetaut

En fait, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester encore le fuji en conditions d'orages! D'ou ma question!
Merci pour vos réponses! Donc, il me faut faire super gaffe avec mes bagues de rotations pour ne pas être back-focus!
Quel dommage que seul le 14mm (que je vais acquérir bientôt) dispose de la butée à l'infini. J'espère que les ingénieurs Fuji auront la bonne idée d'en doter toutes leurs futures focales fixes!
Et même Zeiss estime que cela n'est plus nécessaire, mamma mia!  ???

jamix2

Citation de: Henri Buffetaut le Mai 02, 2013, 13:10:55
....Quel dommage que seul le 14mm (que je vais acquérir bientôt) dispose de la butée à l'infini. J'espère que les ingénieurs Fuji auront la bonne idée d'en doter toutes leurs futures focales fixes!
Je connais plus d'une bague de map qui ne correspond pas à l'infini en butée. Le problème pourrait bien être le même.