Pas de concurent au M9, Pourquoi?

Démarré par Philp974, Mai 02, 2013, 09:37:24

« précédent - suivant »

Philp974

Hello, je me pose la question depuis quelque temps, comment ce fait t'il que ce boitier (M9) n'est pas d'équivalent dans les autres marques? Un plein format de cette taille n'existe pas ailleurs, il y aurait un secret de fabrication?

Verso92

Leica occupe une niche avec son M. Il n'y a peut-être pas assez de place dans cette petite niche ?
Sans compter que l'intérêt du M est en partie lié à l'existence d'une gamme d'objectifs d'exception...

Lyr

Fuji a commencé à chasser de ce côté-là, mais en passant par les mêmes étapes que Leica avec le M8, avec de l'APS-C.
Le futur nous dira si Fuji compte passer au 24x36 ou non.

canardphot

Bonjour.
Idem : pourquoi pas de concurrent à la Rolls-Royce ? Parce que c'est "unique", et le fait d'être unique est l'une des caractéristiques du luxe !
Si on cherche quelque chose qui "ressemble" tout en disposant d'un capteur beaucoup plus performant, on peut aller voir du côté de Fuji, comme le souligne Lyr. Mais ce n'est pas la même gamme optique, pas le même souci du luxe. Donc, en fait, on trouve dans le même concept ( ;)) des outils plus performants, avec en particulier de meilleurs capteurs. Mais qui n'ont pas la même "IMAGE" (de marque) même s'ils permettent de faire de meilleures images (en basse lumière).
Alors, un M, un vrai M de Leica, avec un capteur de type Sony 24x36 de 24 MPix (voire 35 MPix comme le D800), avec un écran arrière enfin de haute résolution (et pourquoi pas orientable !), cela serait un produit conciliant le meilleur de la technologie numérique d'aujourd'hui avec le meilleur du savoir-faire Leica. Ce que le M9 n'offre pas selon les derniers essais qui lui sont consacrés !
TétraPixelotomisteLongitudinal

geargies

8) si il y a des concurrents mais faut regarder au bon endroit...

Verso92

Citation de: geargies le Mai 02, 2013, 10:23:16
8) si il y a des concurrents mais faut regarder au bon endroit...

Alpa ?

;-)

geargies

8)  haha... oui bien sur... mais pas que..

yoda

surement pas chez canikon!
mais il se murmure que chez.... ;D ;D ;D ;)

Philippe Leroy

Sony Nex-9 en fin d'année.... d'après les rumeurs. Full-Frame 24MP.

Vbloc

Citation de: Philp974 le Mai 02, 2013, 09:37:24
il y aurait un secret de fabrication?
Au temps de l'argentique, les clients se déparaient en deux catégories : les pros qui avaient besoin d'un matériel discret, robuste et d'excellente qualité et les snobs.
Leica n'a gardé qu'une des deux clientèles.

Verso92

Citation de: Vbloc le Mai 02, 2013, 16:02:28
Au temps de l'argentique, les clients se déparaient en deux catégories : les pros qui avaient besoin d'un matériel discret, robuste et d'excellente qualité et les snobs.
Leica n'a gardé qu'une des deux clientèles.

Tu veux dire que les snobs n'achètent plus de Leica... qu'achètent-ils donc ?
(n'étant ni "pro", ni "snob", j'ai du mal à me situer, pour ma part...)

canardphot

Sous la marque Leica, on trouve aussi du "made in Japan", Panasonic "avec la pastille rouge" ?
La force de l'image "Germany", c'est cela aussi... voir aussi l'attirance pour le optiques "à l'allemande" de marques Zeiss et Voigtländer sortant des usines Cosina ? Produits de grande qualité au demeurant...
On peut regretter que Foca, la boîte de Levallois qui fabriquait du matos réputé dans les années 50-60, n'ait pas gardé vivante une aussi bonne IMAGE...

Patlaine

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2013, 16:13:38

(n'étant ni "pro", ni "snob", j'ai du mal à me situer, pour ma part...)

En étant snob et pro j'ai tout autant de mal à me situer que toi ... Palsambleu .....  ;D

Trève de boutades .... Peut être Ricoh/Pentax sur ce coup.... Mais rien n'est moins sur  ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

Gus

Il y a bien eu quelques constructeurs qui se sont glissés dans cette niche (Epson RD, Voigtlander Bessa R...), mais sans succès apparemment ...
Pourquoi ? : Parce que la demande doit être très limitée !
Et puis, ils n'avaient pas la pastille rouge eux !!!

yoda

Citation de: Patlaine le Mai 02, 2013, 16:54:41
En étant snob et pro j'ai tout autant de mal à me situer que toi ... Palsambleu .....  ;D

Trève de boutades .... Peut être Ricoh/Pentax sur ce coup.... Mais rien n'est moins sur  ;)
c'est ce à quoi je pensais.

et surtout Pentax/Ricoh étant une marque atypique et dont l'ergonomie a souvent été un point fort pourrait bien se démarquer!
rien n'est moins sur en effet,mais ça se murmure et Pentax a là une carte à jouer!
(avec des limiteds remis au gout du jour  ;)

Darth

La série M a un concurrent dans l'ombre qui affûte ses crocs!

Regardez la qualité des fichiers sortis des boitiers Fuji X par exemple le X-E1, et ceci sur un format APS-C.

Si on parle uniquement qualité, Leica à du souci à se faire! Bien sûr, leur avantage, ils ont un nom qui fait "rêver", mais bientôt c'est tout ce qui va leur rester! ;)

Verso92

Citation de: Darth le Mai 03, 2013, 12:25:46
Regardez la qualité des fichiers sortis des boitiers Fuji X par exemple le X-E1, et ceci sur un format APS-C.

C'est peut-être une des raisons qui fait que Leica a encore de beaux jours devant lui, non ?
Citation de: Darth le Mai 03, 2013, 12:25:46
Si on parle uniquement qualité, Leica à du souci à se faire!

Et pourtant, les toutes dernières optiques Leica sur le capteur du M, d'après ce qu'on peut en voir, c'est quand même quelque chose...
(OK, on peut préférer l'aquarelle, mais bon...  ;-)

Darth

Est-ce que j'ai dit "dès aujourd'hui c'est le cas?"

J'ai bien parlé d'un concurrent qui affûte ses cros dans l'ombre.

Laisse à Fuji le temps d'un peu dégrossir leur joujou, et tu verras ce que cela va donner.

Car déjà maintenant la qualité de leur fichier est exceptionnelle, très loin de "l'aquarelle") et ils n'ont pas encore de capteur FF ...

Après, l'avenir nous dira qui a raison! ;)

Verso92

Citation de: Darth le Mai 03, 2013, 12:34:09
Après, l'avenir nous dira qui a raison! ;)

On verra bien...
(de toute façon, ça fait 25 ans que j'entends ce discours, alors...)

Darth

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 12:37:54
(de toute façon, ça fait 25 ans que j'entends ce discours, alors...)

Du coup tu es un habitué ... Qui de fait à plus de victoire que moi lol :P

Verso92

Citation de: Darth le Mai 03, 2013, 12:49:45
Du coup tu es un habitué ... Qui de fait à plus de victoire que moi lol :P

Tiens, darth, je repensais à un truc : au début de l'ère numérique, certaines marques ont disparu. Entre Minolta et Leica, tu aurais parié sur laquelle, à l'époque ?
(si ça peut te rassurer, moi j'aurais plutôt misé sur la survie de Minolta...)

Darth

Pour être tout à fait franc moi aussi! Je pensais que Leica aurait peine à faire le virage. Mais force est de reconnaître qu'ils l'ont fait avec beaucoup de talent!

canardphot

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2013, 13:12:03
Tiens, darth, je repensais à un truc : au début de l'ère numérique, certaines marques ont disparu. Entre Minolta et Leica, tu aurais parié sur laquelle, à l'époque ?
(si ça peut te rassurer, moi j'aurais plutôt misé sur la survie de Minolta...)
Est-ce que, à travers Sony qui l'a racheté, le savoir-faire de Minolta n'est-il pas toujours là ? Combinaison entre la puissance d'un électronicien et celle d'un "photographe". C'est sans doute vrai aussi des synergies (?) entre Olympus le "photographe" et Panasonic l'électronicien ?

Verso92

Citation de: canardphot le Mai 03, 2013, 15:35:31
Est-ce que, à travers Sony qui l'a racheté, le savoir-faire de Minolta n'est-il pas toujours là ? Combinaison entre la puissance d'un électronicien et celle d'un "photographe". C'est sans doute vrai aussi des synergies (?) entre Olympus le "photographe" et Panasonic l'électronicien ?

Aucune idée.
Je me rappelle seulement que dans le milieu des années 80, Minolta était le N°1 dans le domaine des reflex... aujourd'hui, on fait dans l'anecdotique, Sony ou pas.

FredEspagne

Le génie de Leica a été de se positionner sur le très haut de gamme plutôt que le haut de gamme qu'il était du temps d l'argentique. Les retards technologiques des débuts dans le numérique n'ont pas été trop pénalisants pour une clientèle plutôt conservatrice, le très haut de gamme réussit toujours dans les période de crise économique (voir l'explosion des ventes de Rolls Royce à l'heure actuelle). Maintenant, il faut que Leica se méfie, il y a une autre marque au nom magique qui semble vouloir se mettre sur le marché, je veux parler d'Hasselblad qui est sur le point de lancer le Lunar sur base de Sony Nex 7N. Après les railleries sur les morceaux de bois qui multiplient le prix par 5 (ce qui est vrai), on peut se dire que c'est une façon de conquérir le marché des gens pas vraiment gênés par la crise qui veulent toujours avoir des produits très exclusifs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique