La proxy au 300/2.8 ?

Démarré par tatssassin, Mai 02, 2013, 18:43:46

« précédent - suivant »

tatssassin

Est ce qu'il y en a qui ont essayé la proxy au 300/2.8

J'ai essayé au 300/4 sur des insectes un peu farouches, j'ai eu des bons rendus, et au 300/2.8, ça doit être encore mieux non ?

Manus_45

Citation de: tatssassin le Mai 02, 2013, 18:43:46
Est ce qu'il y en a qui ont essayé la proxy au 300/2.8

J'ai essayé au 300/4 sur des insectes un peu farouches, j'ai eu des bons rendus, et au 300/2.8, ça doit être encore mieux non ?
Ca doit dépendre de ce que tu appelles "rendu", non ?
Manu

tatssassin

rendus , on peut y mettre ce qu'on veut : resultat final en quelque sorte

Jean-Claude

Tout dépend du modèle d'objectif !
Le f:4 Nikon à par exemple a une distance mini de map ultra courte, bien plus que le 2,8 et dans cette marque le f:4 est mieux adapté à la proxiphoto.
C'est encore plus intéressant avec un multiplicateur.

Shashinman13

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 07:45:05
Le f:4 Nikon à par exemple a une distance mini de map ultra courte, bien plus que le 2,8 et dans cette marque le f:4 est mieux adapté à la proxiphoto.

C'est pareil pour les deux 300 Canon. Le 2,8 (version 2) est certainement bien meilleur optiquement mais il est lourd et sa MAP mini n'est pas très intéressante pour de la proxi sauf en y ajoutant un TC 1,4 (la rapport de grandissement est de l'ordre de 0,25). Le F4 est bien plus adapté (grossissement 0,24 sans TC), plus léger et déjà très bon, sans parler du prix :D

kochka

70/200+  TC 1,7 croppé, sur D2x.
L'espèce de bourdon mesure dans les 4cm de long
Technophile Père Siffleur

kochka

80/400 à 400 + V2, hier après midi

Darth

L'important ce n'est pas vraiment l'objectif, mais plutôt le sujet.

L'objectif n'aura que les limites techniques qui lui sont propres.

Après, on peut faire de la proxi avec un 300/2,8 sans problème, j'en fais même avec un 600mm f/4...

EXIF:

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D X
Objectif : EF600mm f/4L IS II USM
Ouverture : f/4.0
Durée d'exposition : 1/2000s
Équivalence ISO : 250
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité ouverture
Orientation : Normale
Droits d'auteur : http://blog.darth.ch -Franky Giannilivigni

Shashinman13

Darth, l'auteur du fil parlait d'insectes farouches (libellules, papillons etc... j'imagine). Donc oui, le choix de l'objectif est important selon le type de sujet ;)

kochka

Pour les insecte farouches, un filet à papillon et un passage au frigo vient à bout des plus farouches ;)

Shashinman13

Citation de: kochka le Mai 05, 2013, 15:57:13
Pour les insecte farouches, un filet à papillon et un passage au frigo vient à bout des plus farouches ;)

C'est une pratique purement égoïste que je recommanderai pas ;)

langagil

Citation de: kochka le Mai 05, 2013, 15:57:13

De même qu'une bonne couche de "glu" sur la fleur  ;D ;D
LabelImage

langagil

Citation de: Jean-Claude le Mai 03, 2013, 07:45:05

Mieux vaut ne pas avoir la tremblotte: un 300 + multiplicateur (même en F/4) sans pied faut avoir de bons bras non ? (ceci est une question pas une remarque mal intentionnée  ;) )
LabelImage

Shashinman13

Citation de: langagil le Mai 06, 2013, 10:22:39
De même qu'une bonne couche de "glu" sur la fleur  ;D ;D

Pfff  ;D

J'ai ma solution : la "technique du doigt dresseur". Ca marche sur tout 8) ;D

kochka

Citation de: Shashinman13 le Mai 05, 2013, 22:28:58
C'est une pratique purement égoïste que je recommanderai pas ;)
Bien moins plus dure qu'une nuit de gel tardif, contrairement à glu ou à l'épingle sur un bouchon ;)

Shashinman13

Citation de: kochka le Mai 06, 2013, 11:29:48
Bien moins plus dure qu'une nuit de gel tardif, contrairement à glu ou à l'épingle sur un bouchon ;)

Mais le gel de la nuit est le fait de la nature, pas de l'homme. Tuer des insectes pour son propre plaisir photographique ou de collectionneur, je trouve cela cruel et irrespectueux de la nature, sans vouloir t'offenser ;)
Il y a des moyens plus éthiques de les photographier. Il faut apprendre à les connaître pour découvrir leurs habitudes et leurs moeurs. Même les plus farouches ont leur moment de calme et sont très facilement approchables par moment :) La technique d'approche se travaille aussi. Tout est possible. Par exemple didin21, microtom et moi-même, photographions les libellules, papillons et autres insectes farouches avec le 65 macro MP-E (je pense que tu dois connaître), même en plein jour et dans leur milieu naturel :)

Darth

Citation de: Shashinman13 le Mai 06, 2013, 12:19:37
Mais le gel de la nuit est le fait de la nature, pas de l'homme. Tuer des insectes pour son propre plaisir photographique ou de collectionneur, je trouve cela cruel et irrespectueux de la nature, sans vouloir t'offenser ;)
Il y a des moyens plus éthiques de les photographier. Il faut apprendre à les connaître pour découvrir leurs habitudes et leurs moeurs. Même les plus farouches ont leur moment de calme et sont très facilement approchables par moment :) La technique d'approche se travaille aussi. Tout est possible. Par exemple didin21, microtom et moi-même, photographions les libellules, papillons et autres insectes farouches avec le 65 macro MP-E (je pense que tu dois connaître), même en plein jour et dans leur milieu naturel :)

Je suis plus que 100% d'accord avec toi.

J'adore la macro et j'ai conscience de ne pas avoir encore le niveau nécessaire pour maitriser les choses ainsi (c'est pour ça que pour mon cours du 22 juin sur la macro, j'ai fait appelle à un expert en la matière pour me seconder, ou l'inverse ^^ - Voir ICI).

De fait, j'apprends tant que je peux, et au même titre que je ne tue pas un oiseau pour le photographier, je ne fais pas congeler un insecte pour avoir quelques applaudissements d'une foule épatée par l'exploit.

Enfin, c'est ma façon de voir et content de constater que je ne suis pas le seul.

D'autant plus que parfois, certain insecte viennent carrément en studio ce faire tirer le portrait, le meilleur exemple, c'est charmant abeille qui c'était invité lors d'un shooting Packshot et s'est posée pile-poil au bon endroit.

Le temps pour moi de lui tirer le portrait avant qu'elle ne reparte tranquillement ^^

Shashinman13

Merci Darth. Très content également de partager la même approche de la photo de nature ;) T'inquiète pas, nous ne nous sommes pas seuls et c'est tant mieux. De toute façon, les photos d'insectes morts en studio, cela se voit et c'est pas beau car sans vie et sans expression. Rien ne vaut une superbe scène prise en milieu naturel ou en conditions naturelles. C'est plus difficile mais la récompense est à la hauteur de l'effort fourni. Et puis pénétrer en tant que spectateur dans le monde des vivants est vraiment enrichissant. 

Pour un non expert, tu te débrouilles très bien ;)   

langagil

Citation de: Shashinman13 le Mai 06, 2013, 11:13:48
Pfff  ;D
J'ai ma solution : la "technique du doigt dresseur". Ca marche sur tout 8) ;D

Super sympa la tof
Pour en revenir à une méthode peu glorieuse mais utile pour s'initier à la macro, sans porter nuisance à nos petites bestioles, il y a le truc du miel liquide ......sur la fleur.....pas sur la lentille  :D
LabelImage

Shashinman13

Merci :) Je ne connaissais pas le coup du miel mais cela ne marcherait pas avec mes sujets favoris (les libellules) :D

jp60

Citation de: Shashinman13 le Mai 06, 2013, 12:19:37

+1 L'expérience et la connaissance des espèces permettent de tout faire sans artifice. Je pensais que le coup du congélateur, c'était la préhistoire!

Sinon comme beaucoup, je trouve le 300F4IS plus adapté (moins lourd, MAP mini meilleure) même si en terme de stabilisateur il mériterait une MAJ.

Jean-Pierre

gerarto

Citation de: jp60 le Mai 15, 2013, 21:25:06
+1 L'expérience et la connaissance des espèces permettent de tout faire sans artifice. Je pensais que le coup du congélateur, c'était la préhistoire!

Sinon comme beaucoup, je trouve le 300F4IS plus adapté (moins lourd, MAP mini meilleure) même si en terme de stabilisateur il mériterait une MAJ.

Jean-Pierre

Et oui, c'est ça les forums...

Au départ il était question d'un petit séjour au frigo, avec un peu de chance dans un coin assez tempéré, et au final voila la pauvre bête transformée en bloc de glace dans le congélateur.

Je tremble de ce qui va lui arriver dans deux pages...  :o  ;D 

jp60

Citation de: gerarto le Mai 15, 2013, 21:32:27
Et oui, c'est ça les forums...

Au départ il était question d'un petit séjour au frigo, avec un peu de chance dans un coin assez tempéré, et au final voila la pauvre bête transformée en bloc de glace dans le congélateur.

Je tremble de ce qui va lui arriver dans deux pages...  :o  ;D 

Le frigo si tu préfères...Le principe est le même: capture, insecte ramené à la maison, refroidit, puis disposé dans un décor qui est parfois bien éloigné du milieu naturel de l'animal (voir un des derniers Nat'images, le sujet sur les saltiques où l'auteur fait la remarque qu'il a souvent vu de très belles photos de ces araignées mais dans un milieu qui n'a rien à voir avec la biologie de l'animal...)

JP

kochka

Pourquoi éloigné?
Surtout lorsque la bestiole est reposée sur son support d'origine. 
Peut-on encore ne pas abimer la nature, sans devenir intégriste?
N'y aurait-il jamais de grands photographes utilisent des cages en résine transparente pour diriger le vol de bestioles à prendre en action, et les faire passer pile au point de mise au point?

jp60

Citation de: kochka le Mai 17, 2013, 18:13:28
Pourquoi éloigné?
Surtout lorsque la bestiole est reposée sur son support d'origine. 
Peut-on encore ne pas abimer la nature, sans devenir intégriste?
N'y aurait-il jamais de grands photographes utilisent des cages en résine transparente pour diriger le vol de bestioles à prendre en action, et les faire passer pile au point de mise au point?

Les photos d'insectes en vol sont à mon avis les seuls cas qui nécessitent la capture (c'est pas mon truc, mais je comprends tout à fait la démarche: pas de photos en vol sans ça)
JP