2 fleurs : immortelle des sables ? et ????

Démarré par photographe33, Mai 03, 2013, 08:53:42

« précédent - suivant »

photographe33

Help !

1 J'ai pensé à Immortelle des sables mais n'en suis pas sur : en catalogne ce mois d'avril, au delta de l'Ebre entre zone humide et bord de mer, sol tendance sablonneux

Amicalement, Jean claude

photographe33

2 Alors là je suis sec ! plante sauvage prise en midi pyrénées ce mois d'avril en milieu humide ; ses feuilles virent au jaune citron lors de la floraison ....
Amicalement, Jean claude

Zouave15

Pour la seconde, c'est une euphorbe, mais avec aussi peu, difficile d'aller plus loin (voir quand même Euphorbia hyberna)

photographe33

Citation de: Zouave15 le Mai 03, 2013, 10:25:53
Pour la seconde, c'est une euphorbe, mais avec aussi peu, difficile d'aller plus loin (voir quand même Euphorbia hyberna)

j'ai fait une recherche sur euphorbe ... il y a beaucoup de variétés effectivement !
mais euphorbe me va déjà, merci ! :D
Amicalement, Jean claude

Atriplex

Citation de: photographe33 le Mai 03, 2013, 11:02:16
j'ai fait une recherche sur euphorbe ... il y a beaucoup de variétés effectivement !
Hum!... tu voulais dire beaucoup d'espèces, bien sûr... ;)

Pour la première photo, qui est à l'évidence une Composée... euh, je veux dire une Astéracée, ces capitules à fleurs toutes en tube me font fortement penser à la Tanaisie. Avaient-ils une odeur particulière, en les froissant?

D'une manière générale, si tu veux faire  identifier des plantes, il faut une bonne vue de la fleur, une vue de la plante entière, éventuellement une vue montrant la forme des feuilles si la vue "plante entière" ne suffit pas...

Quant à tes deux photos, très réussies (spécialement Euphorbe + Salticide), je suppose qu'elles vont aller tout droit dans ton fil "Floraisons sauvages et animées", auquel elles correspondent tout-à-fait?

Amicalement,
Gérard
Gérard

photographe33

merci gérard en rédigeant rapidement je me suis dit m.... ça doit être espèce ... mais j'ai pensé que ce mot allait plutôt aux animaux, oiseaux, etc ... plutôt qu'aux plantes  :D ;D

pour la première je n'ai pas remarqué d'odeur particulière malgré le vent qui les agitait ... et je n'ai pas la curiosité naturaliste de les froisser pour savoir odeur, etc ...  ;D
Je viens de regarder celles dans ma corbeille, celles qui y sont ne donnent pas d'indication complémentaire ; par rapport à ta proposition j'ai noté que mes fleurs sont très individualisées alors que la tanaisie semble en fleurs davantage groupées  ???

pour la seconde je n'avais pas pensé que j'en avais une autre permettant de mieux voir fleur et plante

et oui c'est pour ce fil, l'araignée sauteuse (hum, salticide ... ) y est déjà !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

Zouave15

Pour celle-ci, je confirme, Euphorbia hyberna

Atriplex

A propos de la 1ère photo, je te précise, jean claude, que l'Immortelle de sables (Helichrysum arenarium), et d'ailleurs aussi les autres Helichrysum d'Europe, ont des feuilles entières, et non pas très divisées comme sur ta photo.
Bon, tout ça ne fait pas avancer beaucoup le schmilblic!...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Zouave15

J'irais plutôt voir des genres comme Cota ou les diverses matricaires

JaumeB

Euohirbia hyberna ? D'accord. Pour l'autre, une Asteracée, c'est sûr. Mais au-delà... Dans la plupart des cas, il est indispensable d'avoir toutes les parties de la plante. Quelques éléments sur son environnement sont parfois aussi bien utiles. Encore une fois, il se confirme qu'une bonne photo de l'ensemble complète bien des détails cadrés serré (et en fonction du matériel qu'on a sous la main, c'est plus facile à réaliser). Facilitons le travail des déterminateurs.

photographe33

Merci donc pour Euphorbia Hyberna ; pour la première j'ai repêché celle ci dans ma corbeille, je ne sais pas si elle amène beaucoup plus mais ...
Amicalement, Jean claude

photographe33

Et une Matricaria discoidea ? ... mais la mienne est assez plate sur le dessus quoique certaines en arrière plan apparaissent un peu plus hautes et arrondies ?
Amicalement, Jean claude

Zouave15

Non, c'est vert et ça sent l'ananas, et c'est bien plus petit.

Zouave15

Il faudrait voir du côté d'une espèce proche de Anthemis rigida, ce dernier ne poussant pas en Espagne mais en Crète :
http://botannie.fr/Plantes%20de%20Chypre%201ere%20partie/slides/Anthemis%20rigida%203380.html

photographe33

Amicalement, Jean claude

Zouave15