2020: fusion Canon et Nikon . fiction?

Démarré par yoda, Mai 03, 2013, 14:00:07

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Citation de: Ovan le Mai 03, 2013, 21:58:26
Le même, on dirait que certains sont tombés sur un mauvais numéro. De la même crémerie, déjà je n'échangerai pas mon 60D contre ton 650
:-* ;) :D

Pff, parce que t'y connais rien! :D
Aimez qui vous résiste...

ddi

Citation de: Cptain Flam le Mai 03, 2013, 21:49:15
Vous croyez qu'on arriverait quand même à s'engueuler si on avait tous le même apn? ;D

Ou qu'on se ferait des bisous en se congratulant?
tu veux dire la même marque ?

Ya qu'a voir comment ils se sont mangés tout cru à coté entre D800 et  D800E (puis  D600  contre D800(E) ) :D

Voilà que le 7100 va bientôt achever les quelques survivants  ;D

Cptain Flam

Non, non, carrément le même APN, tous le même!

Jean-Claude

Citation de: FredEspagne le Mai 03, 2013, 19:01:33
Ah les Zorki-Leica, les Kiev-Hasselblad, c'était le bon temps! Les dos 120 et 220 marchaient impec sur les vrais blads et coûtaient 4 fois moins cher.
D'un autre côté, n'oublions pas que Victor Hasselblad a honteusement copié un modèle Ernemann, firme dans laquelle il a travaillé 7 ou 8 ans avant de revenir en Suède, c'est pourquoi je prends toujours le terme "contrefaçon" avec beaucoup de pincettes!  ;)

La marque Ernemann à disparu en 1926 dans la grosse fusion Zeiss.
Les appareils MF Hasselblad c'est plus de 20 ans plus tard juste après la deuxième guerre mondiale
Avant Viktor H était importateur Zeiss en Suède et à commencé juste avant guerre avec la contruction de chambres de prise de vue aérienne.
Je ne vois pas bien ou est la copie, 80% de la technologie d'un Blad V c'est l'objectif avec Zeiss et Compur.
le boîtier est une boite vide avec juste quelques engrenages et leviers.

FredEspagne

Tu oublies un peu rapidement le principe du chargeur de film interchangeable inventé par les allemands qui n'ont pas trop pu lutter au niveau brevets, ayant beaucoup d'autres problèmes à régler après la deuxième guerre mondiale, Il y avait un excellent article sur les "emprunts" de Victor dans la rubrique rétro de CI. Pour les optiques, il n'y en a aucune qui soit de conception propre mais des commandes à Zeiss Compur.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Sebmansoros

Citation de: frfancha le Mai 03, 2013, 14:06:38
Que représente la division photo dans Canon (c'est une question)?
Idem pour Nikon?

JCCU

Citation de: FredEspagne le Mai 04, 2013, 19:28:43
Tu oublies un peu rapidement le principe du chargeur de film interchangeable inventé par les allemands qui n'ont pas trop pu lutter au niveau brevets, ayant beaucoup d'autres problèmes à régler après la deuxième guerre mondiale, Il y avait un excellent article sur les "emprunts" de Victor dans la rubrique rétro de CI. Pour les optiques, il n'y en a aucune qui soit de conception propre mais des commandes à Zeiss Compur.

Tous les brevets allemands ont été annulés après la deuxième guerre mondiale , non ?

JCCU

Citation de: yoda le Mai 03, 2013, 14:00:07
....
au bout d'un an ou deux,ces deux marques s'effacent pour créer Canikon.
..

Pourquoi Canikon? L'histoire étant censée être un perpétuel recommencement, pourquoi pas Konica ?  ;D

Mistral75

Citation de: frfancha le Mai 03, 2013, 14:06:38
Que représente la division photo dans Canon (c'est une question)?

Citation de: Sebmansoros le Mai 20, 2013, 09:56:19
Idem pour Nikon?

La division "Imaging Systems" (Interchangeable-Lens Digital Cameras, Compact Digital Cameras, Digital Camcorders, Digital Cinema Cameras, Interchangeable Lenses, Inkjet Printers, Large-Format Inkjet Printers, Commercial Photo Printers, Image Scanners, Broadcast Equipment, Calculators) de Canon a généré 1.406 Mds JPY de chiffre d'affaires en 2011-2012, soit 40,4 % du chiffre d'affaires du groupe.

La division "Imaging Products" (Digital Cameras, Film CVameras, Interchangeable Lenses, Speedlights, Photographic Accessories, Software, Sport Optics) de Nikon de Nikon a généré 587 Mds JPY de chiffre d'affaires en 2012-2013, soit 63,9% du chiffre d'affaires du groupe.

Les deux ne sont pas comparables puisque Canon communique sur un domaine d'activités beaucoup plus large que celui sur lequel communique Nikon (qui correspond presque à la question posée).

chris31

Donc si j'ai bien compris en 2020 il y aura fusion entre les deux marques Canon et Nikon.

Rouge + Jaune ça fait Orange.

Donc il n'y aura plus de disputes entre les amateurs des deux marques c'est fini tout ça, désormais se sera l'entente CORDIALE.

Les Oranges citron n'iront pas faire chier les Oranges sanguines, ça j'y crois pas.  :D

ValentinD

La vraie question est là: quelle monture va rester?

Si c'est Nikon, les Canonistes seront dans là me*de, si c'est Canon, c'est bien ;D! Ou alors, une nouvelle monture, comme ça, pigeons que nous sommes, on rachètera tout...!
;D

JCCU

Citation de: valoo21 le Mai 20, 2013, 15:16:23
La vraie question est là: quelle monture va rester?

Si c'est Nikon, les Canonistes seront dans là me*de, si c'est Canon, c'est bien ;D! Ou alors, une nouvelle monture, comme ça, pigeons que nous sommes, on rachètera tout...!
;D

Mais non

Orange = Sony :D

On sera tous en NEX ...et tu n'auras qu'à acheter la bague qu va bien pour monter ton Tamron dessus ;D

FredEspagne

Citation de: JCCU le Mai 20, 2013, 11:22:43
Tous les brevets allemands ont été annulés après la deuxième guerre mondiale , non ?

Et bien non, pas tous.
Une bizarrerie peu connue: une filiale d'IG Farben (le trust chimique nazi) a continué son bonhomme de chemin aux USA sans même modifier son nom, c'est GAF (connu par avoir été le premier à faire un film dia à 600 ASAs (les ISOs de l'époque)). L'article de Patrick Pront mentionnait une très subtile variante du chemin de film entre le chargeur Hasselblad et le chargeur allemand mais les principes de base: la conception modulaire en 3 blocs(optique-obturateur/ boitier-viseur/ chargeur-film), le volet obturateur libérant le démontage du chargeur pour éviter le voilage du film, c'est 100% germain, entre autres.
Il faut dire que contrairement aux voisins norvégiens, les suédois, officiellement neutres, se sont bien gavés pendant la deuxième guerre mondiale en vendant de tout aux alliés et aux nazis, y compris des armes comme les fameuses batteries anti-aériennes Bofors.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Pieloe

Quand j'ai commencé la photo voila ... 35 ans, il y avait pas mal de marques.
J'ai été fort surpris en 2003 quand le challenger (le 3eme !?) Minolta c'est fait absorber par un tiers: Konica
Il fut aussi une époque (1995 environ) où les photocopieurs ont maintenus Canon en vie.
Aujourd'hui, il n'est pas improbable qu'un acteur du smartphone aura absorbé les marques citées à l'horizon cité.

Cptain Flam

Citation de: Pieloe le Juin 13, 2013, 08:59:12
Quand j'ai commencé la photo voila ... 35 ans, il y avait pas mal de marques.
J'ai été fort surpris en 2003 quand le challenger (le 3eme !?) Minolta c'est fait absorber par un tiers: Konica
Il fut aussi une époque (1995 environ) où les photocopieurs ont maintenus Canon en vie.
Aujourd'hui, il n'est pas improbable qu'un acteur du smartphone aura absorbé les marques citées à l'horizon cité.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185431.0.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Canon_EF

http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_(entreprise)

MGI

De toutes façons Ricoh-Pentax va se "pacser" avec Hoya et ils rachèterons "canikon" avant la prochaine apocalypse !
On verrait le retour de la monture à vis M42 et tout plein de bagues chinoises ou d'ailleurs.
Le seul choix possible: la courroie pour les nostalgiques...avec ceinture ou bretelles assorties  ;)

titifiole

Je n'y crois pas à se scénario ! En tout cas pas pour 2020, c'est trop près.
...

Cptain Flam

Citation de: fski le Juin 13, 2013, 18:41:12
en fait tu es un réel canon fan boy toi  ;D

Pas plus, même si je suis satisfait, mais ce qui m'amuse c'est d'affirmer qu'en 95 Canon tenait par les photocopieurs, alors qu'ils étaient entrain de se goinfrer tous les pros et le passionnés attirés par sa nouvelle monture et son af plus performant, ce qui a conduit a la situation actuelle... La croissance de Canon (branche photo) dans les 90's devait pas être loin des 2 chiffres...  

Pour les photocopieurs, il est vrai qu'ils étaient aussi à la pointe...

Mais plus fan des faits, dans le sens de factuel, que des marques! ;)

Cptain Flam

Citation de: titifiole le Juin 13, 2013, 20:46:49
Je n'y crois pas à se scénario ! En tout cas pas pour 2020, c'est trop près.

On ne sait pas, regarde la bascule argentique/numérique, à l'échelle du temps industriel, ça s'est fait en un soupir...

Pieloe

Citation de: Cptain Flam le Juin 13, 2013, 22:49:21
Pas plus, même si je suis satisfait, mais ce qui m'amuse c'est d'affirmer qu'en 95 Canon tenait par les photocopieurs, alors qu'ils étaient entrain de se goinfrer tous les pros et le passionnés attirés par sa nouvelle monture et son af plus performant, ce qui a conduit a la situation actuelle... La croissance de Canon (branche photo) dans les 90's devait pas être loin des 2 chiffres...  

Pour les photocopieurs, il est vrai qu'ils étaient aussi à la pointe...

Mais plus fan des faits, dans le sens de factuel, que des marques! ;)
Mauvaise mémoire des dates qui m'a fait écrire un peu vite 1995, la chose est plus ancienne, mea culpa.
Il fut un temps où 90% des pros étaient en Nikon et Minolta cassait la baraque avec son AF.
Canon était à la ramasse - tout en proposant un panel complet d'otiques, j'ai noté la remarque.

Labuzan

CaNikon = NON.
On ne veut pas de poussière sur nos capteurs chez Canon  ;D ;D ;D ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fski

Citation de: Labuzan le Juin 14, 2013, 14:18:50
CaNikon = NON.
On ne veut pas de poussière sur nos capteurs chez Canon  ;D ;D ;D ;D

oui tu as raison des poussieres sur de l'huile pas bon tout ca  ;D ;D ;D

geo444

.

à force de trainer sans arrèt dans les recoins poussiéreux...

... tu vas finir dans un sac d'aspi le Smurf !   ;D
:D

fski

Citation de: geo444 le Juin 15, 2013, 00:55:25
.

à force de trainer sans arrèt dans les recoins poussiéreux...

... tu vas finir dans un sac d'aspi le Smurf !   ;D
:D

C'est pour ca que je me suis mis au balais...moins efficace, mais moins dangereux qu'un dyson  ;D