SVP chevalier mais lequel ?

Démarré par paranthropus, Mai 03, 2013, 14:54:10

« précédent - suivant »

paranthropus

Une première vue de face
Jean-Paul

paranthropus

Une deuxième de coté
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Chevalier guignette (forme à pattes jaunes).
André

Ajyx

...Arrrgh !!! J'y reviens car il me tarabuste ce Chevalier : la queue semble courte, le bec donne l'impression d'être busqué au bout, les pattes sont quand même bien jaunes... Pourquoi pas un Chevalier grivelé  ???
André

Ajyx

...Je viens de vérifier sur le Guide encyclopédique des Oiseaux du Paléarctique occidental (Beaman & Madge, 1998) et sur le Guide des Oiseaux accidentels et rares en Europe (Alström & Colston, 1992) :

   Tes photos correspondent en tous points au Chevalier grivelé en plumage internuptial.
André

ornithophil

Ouh lala !! tu nous mets la pression Ajyx   ;D
A vue de nez, je ne vois qu'un guignette mais je n'ai pas de guide sous les yeux  ;)
Je reviendrai un peu + tard.
Philippe
PS : Très belles photos  ;)

michelrogg

Très belles photos en effet.
Où et quand ont-elles été prises ?

Pouillot pouilleux

Citation de: michelrogg le Mai 03, 2013, 17:24:18
Très belles photos en effet.
Où et quand ont-elles été prises ?

Bonne question...

Sinon, une autre vue encore plus de profil, où on pourrait voir mieux la longueur de la queue par rapport à la pointe des ailes?

Cordialement

PP

paranthropus

Le lieu n'a pas trop d'importance. C'est en Espagne en automne.
Voila de coté ; la photo est moins bonne.
Jean-Paul
Jean-Paul

Ajyx

...Parti dans mes recherches, j'ai totalement omis de te dire, Jean-Paul, que les deux premières photos sont très belles... que dis-je : magnifiques, superbes, splendides  ::)
André

paranthropus

N'exagère pas trop, c'est l'oiseau qui est très photogénique !
Jean-paul
Jean-Paul

michel77

Belle photos d'un oiseau photogénique.  ;D

Les critères de diagnose énumérés par André pour en faire un C. grivelé me semblent forts pertinents.

J'ajouterais que la faible étendue de la terminaison en virgule blanche de l'épaule me semble conforter cette détermination.
Ceci dit, cet élément supplémentaire n'est peut être pas à retenir car il ne fait que partie de mes propres observations.

Sinon, l'observation en octobre de ce migrateur occasionnel, si toutefois c'est bien de lui dont il s'agit, est tout à fait envisageable dans notre Europe occidentale.

Amicalement.

Ajyx

Citation de: paranthropus le Mai 03, 2013, 19:02:02
N'exagère pas trop, c'est l'oiseau qui est très photogénique !
Jean-paul

...L'oiseau est certes photogénique mais les cadrages, la gestion de la profondeur de champ et de la lumière, la proximité, l'ambiance, les attitudes... sont vraiment de tout premier ordre.

   En voyant de telles photos, je ne comprends pas pourquoi tu ne postes jamais sur Nat'Images  ???
André



Ajyx

...Bon ! Je reviens à ce Chevalier ! Qu'en pensent nos autres ornithos habituels ?
André

michelrogg

Le bec court, les pattes jaunes et la queue qui dépasse à peine des ailes indiquent qu'il s'agit bien d'un Chevalier grivelé, espèce nord-américaine accidentelle en Europe !

paranthropus

Merci à ceux qui ont bien voulu faire un effort de recherche pour identifier ce chevalier grivelé.
Il est évident que notre première approche est de voir un guignette et pourtant la photo est prise de très prêt et on voit bien les détails.
Faire une identification sur photo est toujours piègeux ; dans la nature, avec un peu d'expérience, on voit facilement les différences de silhouette.
En plus des pattes jaunes et le bec, c'est la partie tertiaires et queue qui identifie bien l'espèce.
Ci-joint une vue arrière d'un autre individu pris dans un autre lieu mais ce sont bien tous les deux des chevaliers grivelés.
Jean-Paul
Jean-Paul