AF du xe1 et af du xpro 1......Identique ?

Démarré par vancetof, Mai 20, 2013, 11:07:13

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: HPL le Mai 22, 2013, 08:59:58
Je ne comprends pas trop. Avec le 35mm l'OVF doit couvrir 300% du champ et pour le 18-55 entre 150 et 500 % (je dis ça au pif), c'est tout l'intérêt de ce genre de viseur par rapport au reflex qui culmine à 100%, et ne permet pas de voir le contexte donc n'aide pas à cadrer. Ensuite le cadre virtuel n'est pas forcément hyper précis, mais c'est une autre histoire, pas forcément très gènante.
Oui, je pense que ce que voulait dire poulpe c'est que le cadre de l'OVF ne couvre que 85 à 90 % du champ réel. C'est ce qui est un peu frustrant : l'imprécision de cadrage avec l'OVF qui augmente avec la focale et à mesure que le sujet est proche. Mais d'un autre côté cette visée optique c'est ce qui fait tout l'intérêt du XPro-1, avec les focales 18 à 35 et même le 14. Pour moi le 60 c'est EVF obligatoire, mais au moins on a le choix, un choix qu'on n'a pas avec XE-1.

vancetof

Citation de: jamix2 le Mai 22, 2013, 10:29:24
Oui, je pense que ce que voulait dire poulpe c'est que le cadre de l'OVF ne couvre que 85 à 90 % du champ réel. C'est ce qui est un peu frustrant : l'imprécision de cadrage avec l'OVF qui augmente avec la focale et à mesure que le sujet est proche. Mais d'un autre côté cette visée optique c'est ce qui fait tout l'intérêt du XPro-1, avec les focales 18 à 35 et même le 14. Pour moi le 60 c'est EVF obligatoire, mais au moins on a le choix, un choix qu'on n'a pas avec XE-1.

A mon tour de ne pas bien comprendre : poulpe affirme que le couple xpro et 18-55 est top concernant la visée optique et tu précises que l'imprécision augmente avec la focale....Donc avec le 18-55 la visée optique du xpro devrai se "dégrader" au fur et à mesure que l'on tend vers 55mm...Non ?  :-\

Diapoo®

Citation de: vancetof le Mai 22, 2013, 10:10:16
Justement quand est il de ce 18-55 ? comme beaucoup j'hésite avec 2 ou 3 fixes..... Je sais ce n'est pas le fil adapté mais comme je te tiens j'en profite ( ;)) et m'excuse par avance envers les autres pour cette digression passagère...

Si ta sensibilité personnelle te porte vers le zoom (au moins pour ... commencer ! ;)), tu peux y aller, c'est du tout bon !
Il faut lire les 2 tests de CI et de RP de juin (en kiosque actuellement), ce zoom n'a rien à voir avec le tout-venant des 18-55 mm des "grandes" marques  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Powerdoc

Citation de: vancetof le Mai 22, 2013, 11:08:01
A mon tour de ne pas bien comprendre : poulpe affirme que le couple xpro et 18-55 est top concernant la visée optique et tu précises que l'imprécision augmente avec la focale....Donc avec le 18-55 la visée optique du xpro devrai se "dégrader" au fur et à mesure que l'on tend vers 55mm...Non ?  :-\

logiquement l'imprecision augmente au fur et a mesure que l'on se rapproche du sujet (erreur de parallaxe)
Si le cadre est petit l''erreur est également magnifiée.

Powerdoc

Citation de: Diapoo® le Mai 22, 2013, 11:09:38
Si ta sensibilité personnelle te porte vers le zoom (au moins pour ... commencer ! ;)), tu peux y aller, c'est du tout bon !
Il faut lire les 2 tests de CI et de RP de juin (en kiosque actuellement), ce zoom n'a rien à voir avec le tout-venant des 18-55 mm des "grandes" marques  8)

idem pour les tests de JMS, photozone et SLR gear.
Ce zoom est meilleur à 18 mm que le fixe ...

philokalos

Citation de: Powerdoc le Mai 22, 2013, 11:11:18
idem pour les tests de JMS, photozone et SLR gear.
Ce zoom est meilleur à 18 mm que le fixe ...

Un comble pour une focale fixe! C'est pourquoi je patiente avec l'équivalent 53mm. en attendant le 35 ultralumineux, même si le 28mm. c'est une focale idoine pour le paysage.

HPL

Citation de: vancetof le Mai 22, 2013, 10:10:16
Justement quand est il de ce 18-55 ? comme beaucoup j'hésite avec 2 ou 3 fixes..... Je sais ce n'est pas le fil adapté mais comme je te tiens j'en profite ( ;)) et m'excuse par avance envers les autres pour cette digression passagère......

Je le trouve excellent, et je ne prendrais pas le 18mm fixe qui perd du coup beaucoup de son intérêt. Un Il de mieux ne justifie pas à mon avis de s'encombrer d'un objectif supplémentaire, mieux vaut prendre le 21mm qui est vraiment extra (sauf le prix).
Sur le X-pro on peut faire un cadrage dans le contexte avec l'OVF, et si on veut être très précis, un coup de levier on passe sur l'EVF pour peaufiner, c'est vraiment un dispositif fantastique qui pour l'instant n'a pas d'équivalent. Pour moi, si je ne devais avoir qu'un objectif sur le X-pro ce serait ce zoom 18-55, même si j'ai en général une préférence pour les focales fixes. Le 55mm peut paraître un peu court, mais avec l'OVF, je pense que c'est la limite raisonnable. Le futur 55-200 ne me parait pas du tout adapté aux boitiers X, si on veut des focales longues ou de la macro, mieux vaut utiliser un reflex.

poulpe

Citation de: HPL le Mai 22, 2013, 08:59:58
Je ne comprends pas trop. Avec le 35mm l'OVF doit couvrir 300% du champ et pour le 18-55 entre 150 et 500 % (je dis ça au pif), c'est tout l'intérêt de ce genre de viseur par rapport au reflex qui culmine à 100%, et ne permet pas de voir le contexte donc n'aide pas à cadrer. Ensuite le cadre virtuel n'est pas forcément hyper précis, mais c'est une autre histoire, pas forcément très gènante.

C'est vrai j'aurai du préciser que je parlais du champ cadré par le cadre collimaté, pour moi c'était vraiment évident; surtout en faisant allusion au Leica.

Comme dit plus haut le gros avantage est de voir le  hors cadre; en outre le grossissement à deux étages est un plus: sur les M 8 et autres il fallait visser une loupe hors de prix pour modifier le coef du viseur et ne pas la perdre car elle coutait le prix d'un chouette compact d'entrée de gamme.

Certains sont des fans de la visée EVF  d'autre ne peuvent pas s'y faire dans l'état actuel de la technologie ,  le cadrage avec des cadres vagabonds  est particulier, c'est vrai! et peut en rebuter certains;

Quelle chance!  les fabricants sortent plein de modèles différends et chacun trouve viseur à sa pupille !

Enfin j'avoue préférer faire des photos que de me prendre le chou pour savoir si le viseur couvre 89,58% ou 90,01 % du champ; de toute façon avec les tolérances de fabrication, je suis sur qu'il n'y a pas , dans cette gamme de tarif, deux appareil strictement identiques; est-on sûr que tous les viseurs EVF sont exactement 100 % ?  et bien calés?

jamix2

Citation de: HPL le Mai 22, 2013, 17:36:32
Je le trouve excellent, et je ne prendrais pas le 18mm fixe qui perd du coup beaucoup de son intérêt. Un Il de mieux ne justifie pas à mon avis de s'encombrer d'un objectif supplémentaire, mieux vaut prendre le 21mm qui est vraiment extra (sauf le prix).
...
Bien difficile de mettre les deux en balance. Pour ma part la pierre angulaire du système est le 35/1,4, du coup le 18 si petit et si léger a plus de sens que le zoom.

vancetof

Citation de: HPL le Mai 22, 2013, 17:36:32
Sur le X-pro on peut faire un cadrage dans le contexte avec l'OVF, et si on veut être très précis, un coup de levier on passe sur l'EVF pour peaufiner, c'est vraiment un dispositif fantastique qui pour l'instant n'a pas d'équivalent. Pour moi, si je ne devais avoir qu'un objectif sur le X-pro ce serait ce zoom 18-55, même si j'ai en général une préférence pour les focales fixes. Le 55mm peut paraître un peu court, mais avec l'OVF, je pense que c'est la limite raisonnable. Le futur 55-200 ne me parait pas du tout adapté aux boitiers X, si on veut des focales longues ou de la macro, mieux vaut utiliser un reflex.

De quel 21 parles tu ?  :-\

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

HPL

Citation de: mgr le Mai 22, 2013, 21:01:13
je pense qu'il parle du 14mm équivalent 21 au format 24x36 !?

Exact, je parle du 14mm, qui est vraiment bon, si on aime le grand angle.

HPL

Citation de: jamix2 le Mai 22, 2013, 19:45:36
Bien difficile de mettre les deux en balance. Pour ma part la pierre angulaire du système est le 35/1,4, du coup le 18 si petit et si léger a plus de sens que le zoom.

C'est vrai qu'il est trés bon, comme toujours pas facile de choisir un jeu d'optiques cohérent et complet, d'autant que Fuji lance ses objectifs progressivement pour maximiser ses ventes. Personnellement avec le 35, le 14  et le 18-55, j'ai l'impression de couvrir mes besoins avec ce type de boitier, et je pense que je vais m'arrêter là.

vancetof

Autant pour moi pour le 14 équivalent 21..... ;)

Je pense aussi que le 18-55 et le 35 seront mon duo gagnant, à moins que......à moins que.....ce ne soit le 23 à venir (eq 35), j'aime cette focale....

Au fait le sujet de ce fil (celui que j'ai initié donc) c'était pas à propos de l'af ? ;D

poulpe

Citation de: HPL le Mai 22, 2013, 22:20:00
C'est vrai qu'il est trés bon, comme toujours pas facile de choisir un jeu d'optiques cohérent et complet, d'autant que Fuji lance ses objectifs progressivement pour maximiser ses ventes. Personnellement avec le 35, le 14  et le 18-55, j'ai l'impression de couvrir mes besoins avec ce type de boitier, et je pense que je vais m'arrêter là.

+1 .... avec le XPro   :)

vancetof

Citation de: poppins92 le Mai 21, 2013, 19:46:56
Oui oui , moi aussi jsuis curieux d explications

Au salon, le stand fuji, disait la meme chose, "qu il fallait bien comprendre ce fonctionnement"
Mais qui saura l expliquer ?????

En fait mgr tu en as trop dit ou pas assez concernant cet af ......Ben oui, tu nous expliques la différence (et bien d'ailleurs) par contre tu nous laisses sur notre faim concernant comment l'utiliser afin d'en tirer le meilleur........ ;) Allez, allez un p'tit effort !  ;D