La fin du système V d'Hasselblad. :(

Démarré par Ekta, Avril 29, 2013, 20:20:47

« précédent - suivant »

Dominique

Citation de: parkmar le Mai 03, 2013, 20:07:37
Il y a chez Les Victor un dos numérique d'occasion CFV 50: 11 500€/HT.
Cela dépasse nettement mes moyens!

C'est tout le pb du MF numérique: les tarifs sont fous.

Je vois mal Blad s'en sortir.

Qui plus est, les Lunars (Sony nex rebadgés avec du bois et de la peau de Nabila) ont reçu un accueil "mitigé" (comme on dit dans la presse en restant polis)
Let's go !

esox_13

11500 HT je croyais que c'était le prix du neuf...

J.F.M.

Citation de: esox_13 le Mai 04, 2013, 15:21:39
11500 HT je croyais que c'était le prix du neuf...

Tu as tout à fait raison esox, c'est le cas. 11 020€ HT le dos neuf. Ecrit très clairement sur le site des Victor. (Et MMF, etc. Prix officiel, quoi.)
Elle vont vite, dites donc, les rumeurs...  ::)

parkmar

Citation de: J.F.M. le Mai 05, 2013, 01:41:45
Tu as tout à fait raison esox, c'est le cas. 11 020€ HT le dos neuf. Ecrit très clairement sur le site des Victor. (Et MMF, etc. Prix officiel, quoi.)
Elle vont vite, dites donc, les rumeurs...  ::)
Autant pour moi, j'avais cru que c'était dans la rubrique "occasion" :(

J.F.M.

Citation de: parkmar le Mai 05, 2013, 10:03:06
Autant pour moi, j'avais cru que c'était dans la rubrique "occasion" :(

Il m'est aussi arrivé de m'emmêler les pinceaux entre leur rubrique neuf et l'occasion... Tout simplement parce qu'il n'y a quasiment rien en occasion. Ou plutôt, il vaut mieux les appeler.
Ceci dit, les CFV n'ont pas l'air très présents en occase. Rien non plus au MF. Et sur le Bon Coin, on trouve un dos... 16mp ! Mais pour 3000 euros.

parkmar

Peut-être faut-il "s'expatrier" dans nos recherches? GB, D, US?

remi56

Citation de: panthersky le Mai 04, 2013, 10:51:39
Comme le dit si bien GC83,

Ils sont vraiment très laid comparé au 503. Je préfère et de loin mon RZ que ce boitier hasselblad fisher-price
Si tu parles des derniers Rolleiflex (?), c'est parce que tu n'as pas eu l'occasion de t'en servir (j'en ai deux, le wide et le télé, ainsi qu'un ancien, un 2,8f 12/24).
Ces appareils ont des optiques excellentes, une mesure de la lumière précise et ils font leur boulot. Ils sont horriblement cher? pas mon problème, on me les a offerts.
Par ailleurs, ils pèsent deux fois moins lourd que le RZ67 Pro II que j'utilise et aime également, mais qui sort rarement du studio.
instagram: abilisprod

J.F.M.

Citation de: remi56 le Mai 06, 2013, 13:33:04
Si tu parles des derniers Rolleiflex (?),

Je n'ai rien compris non plus. Je me demande s'il ne parle pas de la série H. Ou d'un mélange de la série H et de la gamme Rolleiflex actuelle. Hem...  ::)
Dans tous les cas, tu as raison de recentrer le débat sur les qualités optiques. Il ne m'est jamais venu à l'idée que les derniers Rolleiflex pouvaient être des Lubitel de luxe...  :D

panthersky

A l'époque on GC83 à poster son message nous parlions bien des hasselblads H. Le Rollei est en revanche une beauté.

Victor

Combien d'entre-nous ont acheté du matériel Hasselblad neuf? Pas moi en tout cas, à part une manivelle, un paresoleil et quelques babioles genre bouchons ou fusibles, en 25 ans de pratique "hasselbladesque" j'ai tout acheté d'occasion.  :-\

Alfie

Citation de: Victor le Mai 17, 2013, 13:46:54
Combien d'entre-nous ont acheté du matériel Hasselblad neuf? Pas moi en tout cas, à part une manivelle, un paresoleil et quelques babioles genre bouchons ou fusibles, en 25 ans de pratique "hasselbladesque" j'ai tout acheté d'occasion.  :-\

Bouchons d'objectifs et volets de magasin  :D
Tout le reste un boîtier (503CX) et 4 objectifs, d'occasion.

Mais justement des marques comme Hasselblad, Rolleiflex (le mien va sur ses 50 ans et il fonctionne très bien) ou Leica permettaient d'acheter du matériel d'occasion en toute confiance.
Ce que je n'aurai jamais fait avec un Nikon ou un Canon.
Et ce que je ne ferai certainement pas avec un Blad série H.
Alain

nitrox

Citation de: Victor le Mai 17, 2013, 13:46:54
Pour acheter du matériel d'occasion, il faut bien que d'autre l'aient acheté neuf, n'est ce pas ?
Donc pour répondre à ta question, il y a obligatoirement davantage d'acheteurs de neuf que d'occasion. c'est logique... non ?
à part si l'on considère le fait d'acheter pour revendre aussitôt dans un esprit de spéculation, bien entendu !
Pour ma part j'ai acheté un 501 CM complet en 2002 (neuf) puis un objectif CFI 4/150, puis un viseur PM 45 (dont je ne me sert pas). Tout ce matériel est dans son état d'origine (neuf) malgré une utilisation non pas intensive, mais régulière.
Et il est hors de question que je m'en débarrasse de sitôt.  ;)

jamix2

Citation de: nitrox le Mai 17, 2013, 18:40:49
Pour acheter du matériel d'occasion, il faut bien que d'autre l'aient acheté neuf, n'est ce pas ?
Donc pour répondre à ta question, il y a obligatoirement davantage d'acheteurs de neuf que d'occasion. c'est logique... non ?
...
Euh non, pas forcément. Un matériel ne peut être acheté neuf qu'une seule fois, mais il peut être acheté d'occasion plusieurs fois.
Ceci étant, moi aussi je n'ai acheté mon matériel Hasselblad que d'occasion et il n'y a pas bien longtemps.

vittorio

Instagram : vittorio.bergamaschi

Alfie

Citation de: vittorio le Mai 17, 2013, 19:20:33
pourquoi ?

Sur le long ou très long terme j'ai plus confiance en la mécanique qu'en l'électronique  :D
Alain

vittorio

Citation de: Alfie le Mai 17, 2013, 19:35:38
Sur le long ou très long terme j'ai plus confiance en la mécanique qu'en l'électronique  :D

Tout est relatif. Sur le long terme la mécanique souffre l'usure, l'électronique non  ;)

Roland89

Citation de: vittorio le Mai 18, 2013, 00:49:09
Tout est relatif. Sur le long terme la mécanique souffre l'usure, l'électronique non  ;)

et surtout un bon artisan te refera n'importe qu'elle piece mécanique... alors que l'electronique...

vittorio

... alors que l'électronique souvent peut se remplacer et un bon artisan est désormais une espèce en voie d'extinction.

Je pense que le système H d'occasion reste une possibilité d'investissement intéressante sur la longue durée, tout comme le système V. Il présente d'ailleurs l'énorme avantage de nous informer du nombre des déclanchements du boîtier et des objectifs. Ça évite de juger sur l'apparence... ;)

Petite anecdote : la seule fois où l'un de mes nombreux éléments H (achetés d'occasion) est parti en atelier, c'était pour un blocage mécanique du miroir.

esox_13

Citation de: vittorio le Mai 18, 2013, 00:49:09

Si bien sûr l'électronique s'use. Et je pense qu'il restera toujours plus de réparateurs mécaniques que des gras capables de restaurer un circuit imprimé ou remplacer un chip qui n'existera plus dans 20 ans. J'ai par exemple un olympus om4 qui sera mort quand il tombera en panne électronique et pourtant ce n'est pas de l'électronique de haut vol, mais impossible a réparer, si ça coince faut la changer et si le circuit n'existe plus...

Non je pense qu'un série V pourra toujours être réparé mais par contre si on t'annonce 1000 euros pour remettre le déclencheur en état le feras tu ?

Les mf modernes sont purement des outils de travail qu'il faut envisager en termes de rentabilitê une fois rentabilisé peu importe si ils tombent en panne ou pas, on remplace. Comme un copieur xerox ou un robot sur une chaine de montage. Peu importe ce qu'il coûte du moment qu'il permet de générer un bon CA.

Si des amateurs fortunés ont en grande partie fait vivre blad du temps des V, c'est aussi parce qu'ils achetaient un statut, une légende vivante. Ils s'estiment le haut du panier alors ils possèdent ce qui se fait de mieux.  Mais si blad ne suit plus au niveau et que P1 se retrouve largement au-dessus alors les amateurs fortunés s'offriront du P1.

Quoique un Blad en peau de Nabila...