le D4 aussi…

Démarré par Zwazo, Mai 04, 2013, 13:36:30

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Verso92 le Mai 11, 2013, 10:25:04
(pour le reste, il faudrait voir à rester sérieux deux minutes... et pourquoi pas les zoptiques-qui-suivent-pas, pendant qu'on y est ?!!!)
Fais ce que tu veux, et tu verras sur le terrain  :o :o c'etait juste un conseil !

Verso92

Citation de: Berswiss le Mai 11, 2013, 10:28:50
Fais ce que tu veux, et tu verras sur le terrain  :o :o c'etait juste un conseil !

J'ai déjà vu...  ;-)

Bivence

Pipo tout ça!
D800 24-70 à 2.8 Baptistère de Florence clichés nets au 1/25
Ce capteur est exceptionnel et il faudra un peu de temps pour se rendre compte de la révolution qu'il représente dans le domaine du 24/36...

jac70

Citation de: Bivence le Mai 12, 2013, 21:23:49

Incroyable ! Inoui ! Prodigieux !!

;D ;D ;D ;D ;D ;D

jps33

Pipo tout ça!
Ce capteur est exceptionnel et il faudra un peu de temps pour se rendre compte de la révolution qu'il représente dans le domaine du 24/36...
C'etait bien un D800 devant l'objo ou tu confond avec un D700 ou D4 (ou D3s) ??? ;) ;D ;D

jm_gw

Pipo tout ça!

je n' ai pas vraiment eu le temps de détailler le reportage fait récemment mais j' ai transmis direct certains jpeg passés uniqut sous viewnx et j' avoue que je ne regrette déjà pas mon achat de D800 (même sans E)

désolé pour le HS qui parle du D4 (que je n' ai pas beaucoup vu au pays de Casanova)

elmerfudd

Citation de: Didinou le Mai 10, 2013, 09:20:16
j'ai fait des dizaines de nettoyage et jusque maintenant, sans problème... ( je n'ai pas dis que je n'en n'aurai pas un jour...)
--> 2 types de poussières : les sèches et les grasses
1) pour les sèches ( les plus faciles à éliminer) : 2/3 coups de souflette boitier tête en bas puis passage avec le pinceau Visible Dust : très efficace mais malheureusement très cher !

2) poussières grasses: 2/3 coups de souflette boitier tête en bas puis passage avec liquide Eclipse. ( 2 à 3 gouttes, quelques secondes d'attente...)

textile: je ne sais pas ce que le technicien Nikon employait ( il disposait d'un gros paquet en pile) mais moi , j'emploie des lingettes Pec-pad . Cela se vend une dizaine d'€ par paquet de 100. Au départ, elles sont destinées pour les optiques mais j'en ai utilisé plus d'une cinquantaine et j'ai aussi refilé l'info à des amis du club qui les utilisent sans aucun souci.
J'en prends une et je la place sur ma spatule ( en fait, c'est une spatule achetée dans un magasin d'articles de bureau et autres. A l'origine, cette spatule sert à modeler la plasticine et autres pâtes à modeler) et je la maintiens avec un petit morceau de tape par derrière.

Didier

Merci Didinou
J'essaierai de me lancer au prochain nettoyage (45€ chez le photographe, ça finit par douiller).
Je me demande si une spatule souple à embout plastique découpée (trucs de cuisine) ne ferait pas l'affaire.

barberaz

Citation de: elmerfudd le Mai 14, 2013, 16:06:48
Merci Didinou
J'essaierai de me lancer au prochain nettoyage (45€ chez le photographe, ça finit par douiller).
Je me demande si une spatule souple à embout plastique découpée (trucs de cuisine) ne ferait pas l'affaire.

Et tu mets quoi au bout de ta spatule?... Un très bon bricoleur qui connait bien son sujet arrive toujours à ses fins, mais si ce n'est pas ton cas passe ton chemin et achète un kit de nettoyage... ou passe au D800 ;)

elmerfudd

Évidemment, spatule enroulée du tissu cité plus haut

Bernard2

Citation de: elmerfudd le Mai 15, 2013, 09:45:11
tu as aussi la possibilité de placer sur ta spatule un tissu micro fibre fin qui présente l'intérêt d'être très absorbant pour la graisse.
Il faut l'humecter avec une goutte d'alcool à 95.

il est même possible de souffler un peu de buée comme on le fait sur les objectifs puis immédiatement de passer le microfibre sur la spatule
La buée permet le glissement doux du tissu qui absorbe buée et poussières.

L'important est d'éviter de racler les bords métalliques autour du capteur qui créent des poussières par abrasion du tissu.

Les micro fibre se lavent avec du produit vaisselle pur, puis long rinçage sous le robinet et dernier rinçage dans de l'eau distillée pour garder toute sa souplesse au MF.(pas d'assouplissant!)

Didier_Driessens

Citation de: elmerfudd le Mai 15, 2013, 09:45:11

bien sûr et comme cela est relativement bon marché...

Didier

Didier_Driessens

Citation de: Didinou le Mai 15, 2013, 11:47:48
bien sûr et comme cela est relativement bon marché...

Didier

environ 10€ pour 100 chez Amazon ...( soit 0,1€ la pièce si je compte bien)  + le produit Eclipse ( une vingtaine d'€ le flacon, mais on en a pour des années)

Didier

Bernard2

Les pec pads ne sont pas abrasifs mais ils créent énormémént de débris si on  a le malheur de frotter contre les bords métalliques du capteur

Bernard2

Citation de: elmerfudd le Mai 14, 2013, 16:06:48

Si tout à fait, j'en avais fabriqué une avec une spatule de cuisine en silicone. Il faut amincir l'extrémité.

Didier_Driessens

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2013, 14:35:58
Les pec pads ne sont pas abrasifs mais ils créent énormémént de débris si on  a le malheur de frotter contre les bords métalliques du capteur

jamais remarqué cela ! Avez-vous déjà eu un Pec-pad en main?

Didier

raoul34

Citation de: Bernard2 le Mai 15, 2013, 14:35:58

Ce matin j'ai nettoyé mon capteur .
  Soufflette
  Eclipse + sensor swab (il crée aussi des débris) , mais a le mérite d'ôter le gras .
  Puis, finitions au lenspen (à plusieurs reprises après images tests)
  f22 probants (crop 100%) après quelquesss bouffées de chaleur  ;D  , comme à chaque fois

Raoul 8) 

Bernard2

Citation de: Didinou le Mai 15, 2013, 14:58:01
jamais remarqué cela ! Avez-vous déjà eu un Pec-pad en main?

Didier
Je n'ai pas l'habitude de parler de choses que je n'ai pas essayées.
Il suffit d'ailleurs de regarder un pec pad de près pour voir des fibres libres prêtes à être détachées par le premier fortement venu.
Mais des fibres entières ne sont pas le pb principal elles s'éliminent facilement à la soufflette. le problème ce sont les débris d'abrasion.

Tant que l'on prend soin de ne pas toucher les bordures métalliques sur le coté du capteur il n'y a pas de problème mais sinon c'est automatique il y a des débris.
Selon les modèles d'appareil cette bordure metallique peut être plus ou moins proche des bords du capteur et donc plus ou moins difficile d'éviter le contact.
Après il y a sans doute un moyen d'éviter l'abrasion c'est d'humidifier le pec pad aussi sur les cotés mais dans ce cas on prend le risque de noyer le capteur

Didier_Driessens

bon, de toute façon , c'est le genre de discussion stérile . L'un écrit ceci, un autre affirme le contraire ou contre carre l'affirmation... ainsi va la vie sur les forums.
J'ai des dizaines de nettoyage à mon actif, sans doute ai-je eu de la chance ...mais je continuerai mon système tout en respectant vos affirmations.
Les sensor swab sont peut être plus efficaces au niveau des débris mais quand il en faut 2 ou 3 pour un nettoyage, çà fait cher le nettoyage !

Didier

Bernard2

Citation de: Didinou le Mai 15, 2013, 18:28:54
bon, de toute façon , c'est le genre de discussion stérile . L'un écrit ceci, un autre affirme le contraire ou contre carre l'affirmation... ainsi va la vie sur les forums.
J'ai des dizaines de nettoyage à mon actif, sans doute ai-je eu de la chance ...mais je continuerai mon système tout en respectant vos affirmations.
Les sensor swab sont peut être plus efficaces au niveau des débris mais quand il en faut 2 ou 3 pour un nettoyage, çà fait cher le nettoyage !

Didier
Là n'est pas la question.
On peut parler des avantages et inconvénients de chaque système sans que cela pose problème.
Avec tous les systemes de nettoyage constitués de tissus ou papiers divers on a le risque de créer des poussières d'abrasion dans les conditions que j'indique. Le probleme des pec pad c'est que l'on doit créer soi même l'enveloppement de la palette  support et il est alors difficile de le faire aussi fin qu'un sensor swab par exemple ce qui augmente la surface de contact sur les cotés et donc le risque.
Une solution serait peut être de placer une bande de pec pad de la largeur exacte de la palette support afin d'éviter de devoir l'entourer et donc éviter le contact éventuel du tissu avec les bords métal...a essayer.

Bernard2

Je viens de vérifier , effectivement en créant une bande de pec pad de la largeur exacte du support on peut éviter facilement le contact du tissu avec le métal.
J'ai utilisé une palette  en silicone  (donc assez molle) trouvée dans un rayon articles de cuisine que j'ai réduite en largeur de manière à faire le nettoyage en deux passes.

PS je fais même la bande très légèrement plus étroite que le support fixée avec un bout de scotch et le support silicone est taillé en trapèze de manière à rester loin des bords.
Le pec pad est humecté avec de l'alcool à 95° (3 à 4€ le litre...)

Didier_Driessens

cela me paraît très bien mais attention à ce que la palette ne soit pas en contact direct avec le capteur... cela peut laisser de vilaines traces très difficiles à enlever ! ( J'ai eu le cas ... j'avais confectionné un embout venant d'un petit tuyau en plastique et je le plaçais sur l'aspirateur mais j'ai touché le capteur et il y a eu une trace que j'ai eu difficile d'enlever !)

Didier

Bernard2

bien sûr et si l'on a quelque crainte à ce sujet il suffira de créer la bande de tissu en repliant plusieurs fois sur lui-même le carré de pec pad Cette épaisseur maintiendra le support suffisamment éloigné du capteur et/ou d'adapter la largeur du tissu exactement à celle de la palette.

Didier_Driessens

même si cela est stressant, nettoyer un capteur n'est pas la fin du monde...

Didier

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Mai 16, 2013, 09:23:28
bien sûr et si l'on a quelque crainte à ce sujet il suffira de créer la bande de tissu en repliant plusieurs fois sur lui-même le carré de pec pad Cette épaisseur maintiendra le support suffisamment éloigné du capteur et/ou d'adapter la largeur du tissu exactement à celle de la palette.
Bonjour Bernard

je n'ai pas réussi à acheter de l'alcool à 95

J'utilise pour mes différents objectifs et mon matériel astro le kit de nettoyage Purosol a ton avis peut on si l'on en croit leur notice utiliser ce produit pour le filtre des capteurs ????

Suis à ta disposition pour en parler......et t'envoyer la notice de l'opticien qui vends ça à Juan les Pins
bien faire et laisser dire

jps33

Citation de: Didinou le Mai 16, 2013, 09:38:47
même si cela est stressant, nettoyer un capteur n'est pas la fin du monde...

Didier

Non ,mais celà pourrait etre la fin du capteur  :D

Ne pas toucher un capteur par principe..,si on en est au point d'y etre obligé ,c'est que celui çi a déjà plusieurs mois de fonctionnement et que les poussieres commencent à ce voir sur les photos dans ce cas le faire néttoyer par un pro (je n'ai pas dit SAV Nikon  :D)..en principe une fois tout les 1 ou 2 ans suffit largement.

Ceci n'est pas vrais pour le D600 attention  ??? ??? ;)