Accessoire pour 2 SB 900 ou flash plus puissant ??

Démarré par nantes, Mai 04, 2013, 16:36:35

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nantes

Bonjour à toutes et à tous

Voilà je manque de puissance avec les SB 900...

Pour augmenter cette puissance je suis partager entre deux possibilité (en espérant qu'une d'entre elles soit bonne)...

Soit acheter d'autres SB 900 et doubler les flashs, dans ce cas je cherche un accessoire me permettant de monter ces deux sources sur le même support ?

Soit acheter des flahs plus puissant mais il faut qu'ils fonctionnent avec les pocket wizard ?

Merci

Lyr

Pour répondre à cela, la question sera: dans le cadre de quelle utilisation?

Si c'est pour du reportage à la volée, la réponse ne sera pas la même que si tu te sers de ton SB900 comme source de lumière à la façon studio.

Lyr

"les" pocket wizard... Y a plein de modèles différents qui font pas les mêmes choses.
Quel modèle précisément?

Pour du "haute vitesse", les cobras restent semble-t-il les plus indiqués, mais beaucoup s'en sortent, donc peut-être apprendre à mieux employer le cobra?

Jean-Claude

Ces photos de colibris se font à quelle distance ?
Quelles est l'intensité de la lumière ambiante ?

Ces flash fonctionnent-ils en fill-in et synchro FP
ou fonctionnent-il en lumière principale avec lumière continue très atténuée ?

Pourquoi des pocket wizards ? (s'emploient normalement pour des grandes distances ou en cas d'obstacles)
Pour des distances courtes et moyennes et en contact visuel, les SB900 s'en sortent parfaitement avec les système IR intégré !

Il n'y a pas de solution universelle idéale, chaque cas de figure à sa solution idéale

paranthropus

Pour les hautes vitesses d'oiseaux (mini 1/16e de puissance soit 1/10000s, mieux 1/32e soit 1/20000s) rien ne permet d'atteindre autre que les cobras ces vitesses nécessaires à figer les oiseaux en vol.
Par contre leurs lumières sont très dures et il faut donc multiplier les sources et les rapprocher du sujet.
L'appareil doit être régler à -3IL par rapport à la lumière ambiante et en synchro FP.
Pour un colibri moins difficile qu'une mésange par exemple, il faut mini 4 flashs qui permettent ainsi de multiplier par 2 le NG.
Ci-dessous un tableau donnant environ les distances d'utilisation en fonction de la sensibilité, la vitesse du flash et l'ouverture.
En jaune le NG avec 1flashs et la distance de positionnement à différentes ouvertures
En bleu le NG avec 4 flashs et la distance de positionnement à différentes ouvertures
A noter qu'au delà de la vitesse synchro du boitier de 1/250e sur D4, il faut enlever 1IL au 1/500e, 2IL au 1/1000e, etc...
Jean-Paul
Jean-Paul

Jean-Claude

On t'a mal renseigné, les Pocket Wizard sont les système radio les plus rapides, mais pas plus rapides que le système IR d'origine Nikon.

Je ne vois pas comment tu peux faire des images de colibris au flashe avec des vitesses d'éclair ultra courtes sans l'une des deux techniques suivantes :

Lumière ambiante ultra atténuée ( mais là les colibris ne volent plus trop) et flashe cobra près du sujet pour l'éclair court

En plein jour, forte sous exposition de la lumière continue, d'ou synchro FP souvent indispensable et multiples cobras pour compenser l'énorme perte de puissance du mode FP.

Pour les colibris ( que j'ai souvent photographiés dans le jardin (au Nouveau Mexique), les distances de prise de vue sont très courtes et les flashs vont se trouver à moins de 2 mètres du boîtier, dans ce cas la commande CLS IR Nikon fonctionne sans problème, suffit d'orienter la cellule rèceptrice des SB en direction du boîtier et d'orienter le SU800 du boîtier vers les SB (utilisation du câble TTL entre boîtier et le SU)

Jean-Claude

Autre question, pourquoi diable faudrait il les ailes nette sur l'image du colibri ?
Ce ne sont que les ailes qui ont un vitesse dingue, le colibri est en vol stationnaire quand on déclenche en ne bouge pas, il fait juste être très réactif car le colibri ne reste souvent stationnaire devant l'abreuvoir que 2 secondes avec de plonger le bec dedans ( on ne veut tout de même pas l'abreuvoir sur l'image)

Dans ces conditions sans flash au 1/8000 s l'oiseau est super net et les ailes visibles et floutées.
J'utilise le 70-200VR 2,8 en AFC pour ces images

paranthropus

Il faut tout de même élargir les préconisations à tout type de rendus, après chacun fait comme il veut.
S'il y en a qui préfèrent les ailes nettes, d'autres un peu floutées ou d'autres complétement floutées, il suffit de modifier les réglages pour les obtenir.
C'est vrai qu'un peu de flou en bout d'ailes donne plus de mouvement.
Jean-Paul
Jean-Paul

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Jean-Claude

Il ne faut pas confondre :
vitesse de transmission des signaux au flash
et
vitesse de l'éclair

La première est fonction du type de système de déclenchement à distance
la deuxième est fonction des conditions de prise de vue et des réglages

heneauol

ce qui va figer les ailes du colibri, c'est plus l'éclair du flash que la vitesse d'obturation. un obtu c'est max 1/8000 ème, un flash cobra réglé sur une faible puissance ou bien un profoto prob4 sur "freeze", c'est plus du 1/25000ème...
http://profoto.com/fr/generators/pro-b4-1000-air
les hommes, les anges, les v..

heneauol

1/2000 ème c'est ok pour figer un oiseau "normal" en vol mais les battements d'ailes d'un colibri c'est autre chose!
essaie de faire un test avec la vitesse synchro de ton appareil (1/250?), synchro sur le second rideau et tes cobras très proche du colibri en position  manuel et sur la puissance minimale . mesure au flashmètre ou par test préalable.
les hommes, les anges, les v..

Jean-Claude

1/8000s sans flash ça le fait si on ne cherche pas des ailes archi nettes

Ici c'était des vues de réglages au début quand j'ai fait les colibris

le 1/500s est effectivement trop lent également pour l'oiseau lui-même, mais 16 fois plus rapide ça joue pas mal

heneauol

A chaque fois que tu vas ajouter des flash tu vas gagner un peu de puissance, mais comme tu dois les utiliser à très faible puissance, le gain ne sera pas énorme. Si tu utilises un diffuseur ce sera encore moins (moi j'utiliserai plutôt une lentille de Fresnel pour gagner de la lumière!). en FP, au plus tu vas dépasser la vitesse de synchro, au plus tu vas perdre de la puissance effective (qui sera déjà très faible).
Rapproche tes cobras au maximum du colibri (plus de lumière et lumière plus douce), attend qu'il n y ai pas de lumière naturelle trop vive sur le colibri. monte un peu en sensibilité, ouvre ton diaphragme et utilise la vitesse synchro de ton apn (1/250ème). Tu peux essayer d'utiliser la synchro sur le 2 ème rideau, mais à 1/250, il ne devrait pas avoir de différence avec la synchro normale.
les hommes, les anges, les v..