Fuji XE1 et réduction de bruit NR

Démarré par gregeve17, Mai 08, 2013, 14:06:55

« précédent - suivant »

gregeve17

Salut

Savez vous si la réduction de bruit NR est toujours active sur le XE1 ou si elle entre en jeux a partir d'une certaine valeur ISO ... exemple 800 iso pour le Nikon D300s

Est ce que si on règle NR à -2 on peut considérer qu'elle est OFF ?

A quel valeur réglez vous le NR et pourquoi ?

Merci 

Jc.

Sur le x pro je crois que la valeur est fixe (ne dépend pas de la sensibilité); réglée à -1 pour moi sinon ça lisse trop les visages.

gregeve17

Merci Jc

C'est bien ce que je craignais ... le lissage est effectif des 200 iso donc ?

Est ce que les effets "aquarelle ou buvard" ne sont pas lié au NR actif en permanence ?

Jc.

Oui à toutes les sensibilités, mais c'est vraiment aléatoire. Les effets aquarelle ou buvard ne dépendent pas du NR je pense, je ne les ai que très très peu constaté, je fais peu de paysages.

gregeve17

Ok merci Jc  jvais regarder ca d'un peu plus près ... c'est dommage il manque quand même 2 3 réglages importants sur ces fuji ...

Jc.

Non. Il manque (pour toi) des automatismes, mais pas de réglages ;)

gregeve17

oui on joue sur les mots la ...

pouvoir définir a partir de quel valeur iso le NR est actif c'est un réglage non ?

pouvoir définir une vitesse mini liée au iso auto est un réglage non ?
c'est pas grand chose et je pense même que cela peut être ajouter avec des maj de firmware

Jc.

Non dsl, ce sont des automatismes. Les réglages ce sont ceux de la vitesse, du diaph etc...
Je ne joue nullement sur les mots car c'est justement la philosophie des Xe et X Pro : pas ou peu d'automatismes. Le look très Old School de ces appareils le laisse deviner : ils sont vraiment Old School ;)
Je ne suis pas chez Fuji mais je doute que ces automatismes soient une priorité.

gregeve17

je ne suis pas d'accord
ces automatismes existent déjà mais on ne peut pas les régler c'est diffèrent

le preuve il y a bien des vitesses mini préréglées pour chaque objo  1/52 pour le 35 et 1/30 pour le 18 55 ... cet automatisme est bien présent ... il manque juste son réglage

Effectivement les fuji x ont un look rétro mais je ne trouve pas qu'il soit pour autant utilisable qu'en manuel ... bien au contraire ...venant d'un D3 je ne vois pas en quoi il sont moins "automatisés" ? a part peut être niveau AF mais ca on le savait déjà .
je pense que c'est plus un état d'esprit de dire j'ai du Fuji ou du Leica donc je fait a "l'ancienne" ... si Fuji n'avait pas intégré justement ces automatismes (AF autofocus Programme P ...)   il s'en vendrait beaucoup moins ...

Jc.

Je pense qu'on ne parle pas de la même chose. Effectivement il y a des automatismes : AF, P, A et S. J'ai essayé pour la 1ere fois les "iso auto", celui ci est indigent et je crois bien que le Fuji n'est pas initialement conçu pour l'utiliser.
C'est surement un état d'esprit de ma part en effet car mon 1er reflex avait une cellule et le mode A. Quand l'AF est arrivé ce fut du bonheur pour moi (j'ai des lunettes) et un mode P qui se décalait. Je suis resté en A (qques fois en S) et depuis je fais pareil. Je n'utilise que les automatismes qui pallient à mes défaillances (l'AF) ou à mon ignorance (modes A & S) et c'est pour ça que j'ai choisi le X Pro : il privilégie les choix du photographe.
Mais je ne fais nullement "à l'ancienne" comme tu sembles le penser, je choisi simplement ma sensibilité, mon diaph (ou la vitesse) et le collimateur, ça me suffit pour mes photos et j'ai l'outil adapté.
Je ne dénigre pas ta manière de faire et je te serai gré de faire de même. Toutes deux sont aussi honorables l'une que l'autre. Si la mienne bride la réaction ou la créativité à tes yeux, je pense que la tienne (l'utilisation à tout crin des automatismes) conduit tout droit au remplacement du photographe par un robot, comme on l'a vu aux JO de Londres.

Pour en revenir aux X ils ont les réglages minimum et pas ou peu d'automatismes (et pas très efficaces), c'est comme ça. Comme je le dis plus haut sans être chez Fuji je ne pense pas que ces automatismes soient une priorité. Les X ne sont pas des reflex et pour avoir les mêmes performances il faut choisir un reflex.
C'est un choix qui implique de renoncer à d'autres options comme on renonce à la légèreté et à la discrétion avec un reflex. J'en ai utilisé 5 et je sais pourquoi j'ai choisi le X Pro et à quoi j'ai renoncé en le faisant.

gregeve17

Désolé Jc si je t'ai offensé mais ce n'était pas le but . mon termes " a l'ancienne" n'est pas du tout péjoratif et ma "manière de faire" pas forcement meilleur surtout que je suis souvent en A et S aussi ... je me suis surement mal exprimé.

J'ai eut pas mal de reflex aussi en commençant par un canon FTB et en finissant par un Nikon D3 et je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu beaucoup de confort d'utilisation et d'automatismes en passant au X
A part l'autofocus en retrait je retrouve exactement les mêmes fonctionnement ... synchro flash TTL iso auto mode PASM expo matricielle spot ou moyenne etc tout y est ...

Encore désolé si tu l'a mal pris mais ce n'étant pas le but

En tout cas merci pour ton avis et si d'autre en connaissent un bout sur ce fameux NR je suis preneur ...   

Jc.

Pas de souci, je suis un peu Sudiste dans le démarrage... ;D

Le problème des reflex à mon avis est qu'ils sont bardés d'automatismes. Ils prennent du poids et du volume pour des raisons marketing et "à cause" de ces automatismes. Je dois d'ailleurs être un peu boeuf car j'ai du mal à les faire fonctionner. Leur logique -ou plutôt la logique de leurs concepteurs- n'est pas la mienne, et ces automatismes deviennent contre productifs pour moi.
Je pense qu'on passe plus de temps à "faire de l'appareil photo" qu'à faire des photos avec ceux ci, il n'y a qu'à voir le succés de ce forum...

Les Fuji me semblent avoir été concus justement pour se concentrer sur l'essentiel. Pour moi faire une photo c'est un sujet et une lumière. Le reste doit être simplifié au possible et être un pré requis. Lorsque je balade en recherche de sujets je règle constamment la sensibilité en fonction de l'environnement (intérieur, soleil, nuit...) et mon diaph de temps en temps, le plus difficile est le changement de collimateur.
Un peu comme j'enlève le bouchon du stylo pour écrire, machinalement; je n'ai pas besoin d'un stylo dont la mine sortirait à la préhension.
Et c'est la philosophie de ces Fuji justement qui me plait : "à l'ancienne"...;)

gregeve17

Je suis entièrement d'accord avec tout ca mais la montée en iso de nos jours pose moins de problème et le fait de l'avoir automatisé est juste génial pour moi ...
cela permets justement de se concentrer sur l'essentiel (diaph vitesse cadre etc) et de ne pas perdre de temps a choisir sa bonne valeur iso sauf que pour que tout cela soit parfait il manque le réglage de la vitesse mini en fonction de l'objo utilisé ou de la scène choisie ...
fuji a bien tenté de le faire en choisissant 1/52 pour le 35mm (ce qui peut passer mais limite) mais par contre pour le 18 55 choisir une vitesse limite de 1/30s je trouve ca dommage ... ca coince a 55mm
Autrement j'apprécie aussi de ne plus me trimballer des kilos gros et indiscret que son les reflex  ...
Pour ce qui est du choix du collimateur ca rentre pour moi  dans les mêmes "oublis" ou "erreur" de Fuji : Pourquoi devoir appuyer en même temps sur ce fichu bouton AF et la croix directionnelle pour changer son colim ?!? pourquoi ne pas avoir laisser l'accès au colim directement avec la croix ... 

Jc.

Oui pourquoi ??? ...

Au sujet des isos j'ai remarqué qu'ils sont "optimistes" sur le X Pro.

gregeve17

Oui voila "optimistes" comme tu dit
je pense que c'est la même config sur le XE1...