imprimante 3D

Démarré par livre, Mai 07, 2013, 10:37:59

« précédent - suivant »

livre

Dans un avenir proche serait-il possible de fabriquer un boîtier à partir d'une imprimante 3D et de rajouter une baïonnette et d'avoir par la suite un Kit d'électronique qui sera capable
de s'intégrer dans le boîtier, je pense que des fabricants d'électronique devraient s'impliquer cela ouvriraient de nouvelles perpectives pour les industriels Européens.
Vos avis sont les bienvenus.  ;)

FredEspagne

Là, j'ai quand même pas mal de doute sur la faisabilité de la chose:
- la précision nécessaire
- les matières utilisables pour une imprimante 3D personnelle
- le kit capteur-électronique en "do it yourself" me semble encore plus fantomatique que le capteur électronique sous forme de bobine film 35mm qu'on nous promettait il y a plus de 10 ans.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

fred +1

a priori pourquoi pas, mais il y a quelques contraintes: il faudra avoir un fichier CAO des pièces, pas insurmontable si on a un copain qui ... à moins qu'avec une imprimante 3D on ait un petit logiciel qui le permet, mais il ne sera alors sans doute pas très évolué, sera-t-il suffisant ?
le résultat de ce que j'ai entendu avec une imprimante 3D ne vaut pas celui des pièces en fritté PA 12, ici aussi serait-ce suffisant ?
quelle précision et quel degré de finition, ainsi les pièces seront-elles suffisamment lisses (ces modes de fabrication génèrent des petites strates) pour admettre des ajustements sans "trop" de jeu ?
le PA 12 est du polyamide (dont une variante commerciale a pour nom nylon ou delrin) et serait amha suffisant pour une coque d'apn, car on imagine qu'on pourrait alors personnaliser son apn sans trop tirer sur le prix de revient, et donc surdimensionner légèrement les pièces par sécurité,
mais amha le point le plus délicat serait peut-être certains ajustements qui demandent beaucoup de précision: tirage de la monture, centrage de la monture par rapport au capteur et perpendicularité entre axe optique et capteur,
amha cela parait encore un peu tôt pour que cela soit facile  :P
me vient en tête une autre idée, pas forcément plus facile: pourrait-on adapter un capteur sur un réflex argentique, encore plus fou ?  ;D je dis cela parce que là on aurait déjà la cage réflex, l'obturateur, etc
je laisse le soin aux électroniciens de mélanger l'électronique de l'argentique et la nouvelle nécessitée par le capteur  ;D
mais quand on voit que certains proposent des firmwares modifiés, pourquoi pas l'idée du fil dans un avenir moyen terme, 10 ans ?
i am a simple man (g. nash)

gribou

Cela devrait être possible. On arrive bien à faire des armes : http://www.gizmodo.fr/2013/05/04/premier-pistolet-entierement-imprime-3d.html
Avec les bonnes cotes et l'électronique adéquate....
Safari photo ou chasse, vive la 3d...  ::)

airV

il me semble également avoir vu passer un truc sur fb sur la fabrication d'armes aux USA avec les imprimantes 3D.

Vaut mieux imprimer des apn

efmlz

Citation de: gribou le Mai 07, 2013, 15:24:00
Cela devrait être possible. On arrive bien à faire des armes : http://www.gizmodo.fr/2013/05/04/premier-pistolet-entierement-imprime-3d.html
Avec les bonnes cotes et l'électronique adéquate....
Safari photo ou chasse, vive la 3d...  ::)

je connaissais mais rien n'est dit sur la durabilité du truc ni sur la précision du tir, on est en droit d'attendre ces caractéristiques d'un appareil photo: durabilité et précision, d'autant plus qu'on pourrait discuter aussi de rapport qualité-prix  ;)
mais amha ce serait lamentable que cette arme tombe dans le domaine public, et singulièrement hypocrite de diffuser les fichiers en disant que chacun doit ajouter une pièce métallique (non nécessaire au fonctionnement est-il dit) pour qu'elle soit détectable, comme s'il ne savait pas qu'il y aura des personnes malintentionnées pour le faire  ::)
perso une trouvaille de ce genre je ne la divulgue pas, tout comme certains endroits que j'apprécie en photo et dont je ne dis pas le lieu pour que cela reste des endroits calmes, ou bien aller raconter dans les campagnes où vous avez vu certains animaux  ;)
c'est très probable dans quelques années on pourra, mais est-ce la société qu'on veut où chacun s'isole en pouvant tout faire tout seul pourvu qu'il ait l'argent pour le faire ? c'est sympa aussi des fois de ne pas savoir tout faire et de se rendre service mutuellement, non ?  :D
i am a simple man (g. nash)

livre

Citation de: efmlz le Mai 07, 2013, 11:45:41
fred +1

a priori pourquoi pas, mais il y a quelques contraintes: il faudra avoir un fichier CAO des pièces, pas insurmontable si on a un copain qui ... à moins qu'avec une imprimante 3D on ait un petit logiciel qui le permet, mais il ne sera alors sans doute pas très évolué, sera-t-il suffisant ?
le résultat de ce que j'ai entendu avec une imprimante 3D ne vaut pas celui des pièces en fritté PA 12, ici aussi serait-ce suffisant ?
quelle précision et quel degré de finition, ainsi les pièces seront-elles suffisamment lisses (ces modes de fabrication génèrent des petites strates) pour admettre des ajustements sans "trop" de jeu ?
le PA 12 est du polyamide (dont une variante commerciale a pour nom nylon ou delrin) et serait amha suffisant pour une coque d'apn, car on imagine qu'on pourrait alors personnaliser son apn sans trop tirer sur le prix de revient, et donc surdimensionner légèrement les pièces par sécurité,
mais amha le point le plus délicat serait peut-être certains ajustements qui demandent beaucoup de précision: tirage de la monture, centrage de la monture par rapport au capteur et perpendicularité entre axe optique et capteur,
amha cela parait encore un peu tôt pour que cela soit facile  :P
me vient en tête une autre idée, pas forcément plus facile: pourrait-on adapter un capteur sur un réflex argentique, encore plus fou ?  ;D je dis cela parce que là on aurait déjà la cage réflex, l'obturateur, etc
je laisse le soin aux électroniciens de mélanger l'électronique de l'argentique et la nouvelle nécessitée par le capteur  ;D
mais quand on voit que certains proposent des firmwares modifiés, pourquoi pas l'idée du fil dans un avenir moyen terme, 10 ans ?

Avec un bon logiciel et du savoir faire cela sera possible et la photographie n'est qu'un aspect je pense que d'autres fabrications seront touchées.
Un exemple en parallèle si tu regardes les modèles réduits sont les ancêtres des drones et actuellement tu peux faire évoluer un appareil photo sur un petit modèle réduit ou petit drone.
Maintenant mon rêve serait un boîtier modulable :
une fabrication maison en 3D
un changement d'électronique adaptable un kit standard toujours au mêmes dimensions, mais avec des évolutions sur le capteur et le reste de l'électronique LCD compris.
Après tout un appareil photo c'est une structure qu'il faut compléter.  ;)

Malheureusement il y aura toujours des gens pour faire des armes et les kalach s'achètent sur le net, c'est la mondialisation pour certains.

Manus_45

Citation de: gribou le Mai 07, 2013, 15:24:00
:o
Ce truc va booster la sélection naturelle dans les contrées stazuniennes ! ;D
Manu

FredEspagne

Ce qui rassure (trèstrès  peu), c'est que pour le moment les kalashnikov AK 47 issus d'imprimante 3D se bloquent avant la fin du chargeur. Mais quand on sait que certains fabricants comme Glock arrivent à faire des armes en plastique  qui passent sans problème les portiques d'aéroport, on aura très vite des petits malins qui vont utiliser la chose.

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Mai 07, 2013, 18:41:12
Ce qui rassure (trèstrès  peu), c'est que pour le moment les kalashnikov AK 47 issus d'imprimante 3D se bloquent avant la fin du chargeur. (...)

En même temps, si tu es sur la trajectoire des premières balles du chargeur, ça te fait une belle jambe, qu'il se bloque avant la fin...

FredEspagne

Citation de: Mistral75 le Mai 07, 2013, 18:48:40
En même temps, si tu es sur la trajectoire des premières balles du chargeur, ça te fait une belle jambe, qu'il se bloque avant la fin...

Aucun problème, j'ai un costume très seyant en soie d'araignée qui est imperméable jusqu'au Colt 45!  :)
En plus, il doit bien y avoir des fois où l'arme explose dans les mains du tireur au lieu de se bloquer.