Contax 645 vs Mamiya 7

Démarré par Plantagenêt, Avril 21, 2013, 14:57:18

« précédent - suivant »

Plantagenêt

Tout est dans le titre. Qu'oppose ces deux moyens formats ? Quelle est votre expérience ?

Verso92

Reflex vs télémétrique ?

4,5x6 vs 6x7 ?

Dos interchangeable ou pas ?
Etc.

Etienne74

la visée
le format
les dos

bref pas vraiment comparable :)

j'en parle en connaissance de cause ( n'ayant eu aucun des 2   :'( )
rien que de la lumière ;)

Etienne74

Plantagenêt

Vous me perdez là... :P
Quel est le réflex ? quels sont les formats respectifs ?
Cela va trop vite pour moi

Etienne74

yoda

pigui171

Prenez un un minimum le temps de chercher sur le net avant de poster quand même.

Verso92

Citation de: Plantagenêt le Avril 21, 2013, 15:07:23
Vous me perdez là... :P
Quel est le réflex ? quels sont les formats respectifs ?
Cela va trop vite pour moi

Contax 645 et Mamiya 7... quel est donc le 4,5x6 (6x4,5) et le 6x7 ?

Etienne74

Verso, tu ne possèdes pas ces boitiers ?
étonnant  non ;)

Verso92

Citation de: pigui171 le Avril 21, 2013, 17:15:30
Prenez un un minimum le temps de chercher sur le net avant de poster quand même.

Oui, quand même...
Après, ceux qui ont possédé les boitiers ou les ont suivis d'assez près pourront te donner plein de renseignements et répondre à tes questions. Mais il faut faire une démarche de recherche minimum, n'est ce pas...
Citation de: Etienne74 le Avril 21, 2013, 19:01:47
Verso, tu ne possèdes pas ces boitiers ?
étonnant  non ;)

Le Contax, non : beaucoup trop cher pour mon budget.
Par contre, le Mamiya 6 (la première version, format 6x6, qui a précédé le "7"), m'a longtemps fait de l'œil... mais j'ai su rester raisonnable !

;-)

Jean-Claude

Un ami à moi à les deux et les à utilisé beaucoup ce qui m'a permis de les utiliser un peu aussi.

Le Contax 645 est d'une construction superbe, avec des optiques de rêve, mon pote à toujours eu des soucis de consommation de piles assez folles.

Le Mamiya 7 ben c'est un vrai Mamiya de la grande époque qui privilégie l'efficacité, parfois un peu rustique avec des solutions techniques originales, et les optiques 7 sont rasor sharp.

Mon ami photographe à toujours photographiquement préféré le 7 au Contax !

pigui171

Et puis il n'y a pas lieu de les comparer tous les oppose. Dans quel but posez vous cette question?

photo8526

J ai 2 collegues pro (comme) qui on chacun 1 de ses boitiers, voici leur commentaires

contax :
PLUS : suberbes optique, planéité du film supérieur, AF, compatible dos numérique, format 645 : plus de poses (15-16)
MOINS : poid, prix, format 645 = scan  moins gros ou agrandissement moins gros
IDEAL : Mode, portrait, photo sur trépied

Mamyia
PLUS : compact, discret, léger, format 6x6 cm = scan ou agrandissement plus gros
MOINS : fiabilité faible (a brisé au début d'un voyage en asie ). format 6x7= moins de poses (10)
IDEAL : voyage ou la discretion est importante

remi56

J'utilise toujours beaucoup mon Mamiya 7II; objectifs au top comme le dit Jean-Claude.
Le rendu des objectifs, ceci étant, est très dur et manque de nuance dans les gris (en n&b). Il faut éviter les développements qui accentuent le contraste.

L'appareil est léger (beaucoup plus léger qu'un boîtier pro 24x36, le télémètre précis si bien calé (c'est assez facile à faire soi-même), la gamme optique très complète.
Mon objectif préféré est le 65mm.
instagram: abilisprod

Remyphotographe