Photos en conditions extrêmes [trucs et astuces]

Démarré par Sebt, Mai 06, 2013, 10:19:13

« précédent - suivant »

Sebt

Bonjour

Après de nombreuses questions et interrogations, j'ai choisi de partager sur la toile une 1ère astuce mise au point pour photographier dans des conditions extrêmes. Il s'agit avant tout d'une protection relatif au matériel photo, les règles de protection sur le photographe étant essentiellement connues..

Elle est détaillée dans le lien ci-dessous et peut-être téléchargée et imprimée au format Pdf pour les plus "aventuriers" qui souhaitent essayer.

N'hésiter pas à me faire part de votre retour, même si je conçois que le domaine d'utilisation utilisation reste un peu particulier.

Trucs et astuces : Réaliser des photos dans des conditions extrêmes :http://photosebt.free.fr/?p=560

A+ Sebt

Grand-père

La photo source de réflections

Sebt

On ne doit certainement pas travailler dans les même conditions alors ...  ;)

bopixel

makhno

Citation de: jeanlucVF le Juin 20, 2013, 14:09:04
Je travaille tous les hivers avec mes boitiers par des temperatures entre  - 40c et - 50c  ( j habite a 3000m d altitude ).....pas temperatures positives ici entre novembre et fin mars.....jamais eu de pb du au froid , seul l autonomie des batteries qui diminue
tu peux détailler ton habillement,stp,marci. :-*
Paix dans le Monde

Edouard de Blay

a -30 je n'avais pas tout ça non plus, peut etre parceque l'hiver que le temps est tres  sec,ici  (possible??)
Cordialement, Mister Pola

Sebt

Si tu habites à 3000m, je confirme que tu ne travailles pas dans les mêmes conditions. :P

"la peau peut geler en cas d'exposition prolongée à un refroidissement éolien de - 25, et au-delà de - 55 on entre en véritable zone de danger, les gelures survenant en moins de deux minutes."

Y a de quoi rester collé au matériel !!!

A cette altitude le froid doit être bien sec pour y vivre ou y travailler et c'est un réel avantage, car à -40° ou -50° avec humidité + vent c'est insupportable. A -15°/ - 20° par froid sec la polaire est suffisante

Libre à toi de travailler dans les conditions qu'il te semble. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais le matériel souffre. Je ne suis pas le seul à le remarquer et à le dire. Quelques recherche sur le net alimenteront le débat.

Le but ici est de gagner quelques précieux degré pour :

- éviter ou limiter le développement de la condensation au retour d'une sortie photo par grand froid et humidité
- protéger un appareil qui n'est éventuellement pas tropicalisé
- éviter ou limiter que l'écran ne se fige
- prolonger la durée des batteries
- ...

Après cela reste une astuce que chacun usera ou non. Je n'essaye de convaincre personne.

En tout cas une chose est sur c'est que tu ne dois pas être emmerdé par grand monde à cette altitude et surtout pas d'autres photographes  ;)
Gardien de refuge ? Peut-être de belle images à nous monter ?

Sebt

Nikojorj

Citation de: Sebt le Juin 21, 2013, 09:45:22
A cette altitude le froid doit être bien sec
A ces T° l'humidité n'existe plus! L'air froid ne peut contenir que très très peu de vapeur d'eau.
Par contre le vent soutenu est vite pénible voire dangereux pour tout ce qui dépasse.

CitationJe ne dis pas que ce n'est pas possible, mais le matériel souffre. Je ne suis pas le seul à le remarquer et à le dire. Quelques recherche sur le net alimenteront le débat.
Ca reste beaucoup moins extrême et probablement beaucoup moins contraignant pour le matos que les conditions BBQ de tes photos!

Sebt

Citation de: Nikojorj le Juin 21, 2013, 10:58:26
Ca reste beaucoup moins extrême et probablement beaucoup moins contraignant pour le matos que les conditions BBQ de tes photos!

Dans les conditions BBQ, la question de protection ne se pose même plus. Pas de protection plus de matos et brulure du photographe assuré. Mais c'est un autre domaine et je ne défierais pas celui qui me dit que c'est possible sans protection.  ;D

D'ailleurs je ne souhaite pas non plus défier JeanlucVF à 3000m, car le peu de fois ou j'évolue à cet altitude le bonhomme souffre autant physiquement que le matos. Si en plus il s'habille comme un ours, peut être en a-t-il la carrure ...   ;)