Choix EF 24-70mm f2,8 USM II L

Démarré par mede, Mai 06, 2013, 12:26:05

« précédent - suivant »

mede

Bonjour,

J'ai troqué mon 7D pour m'offrir un 5D MarkIII, quel bonheur !
Je suis vraiment ravi d'avoir franchi le pas et ne regrette en rien mon option ;-)

J'utilise mon 5D mark3 avec les objectifs suivants:
- 70-200mm f/2,8 IS USM II L
- 24-70mm f/2,8 USM V1 L
- 50mm f/1,4
Tout ce petit monde en usage amateur pour prendre des photos de portrait, paysage, sport, bref pas d'orientation bien particulière.
Pour la macro, sans abus de langage: proxi-photo, j'utilise pour le moment mon 70-200mm.

Je me pose la question suivante, à savoir si c'est une bonne idée de vendre mon 24-70mm f/2,8 V1 L pour la V2 ?

Est-ce que j'apprécierai le gain offert par la V2 du 24-70 sur le 5D mark3 ?

Ou bien, j'abandonne cette idée pour m'offrir le 100mm f/2,8 Macro IS USM L ?

C'est quand même une vraie/fausse bonne idée pour le portefeuille le cash back !!!

Merci pour vos avis.

Médé.

Darth

Je te conseille sans hésiter le 100mm macro.

Car s'il est vrai que le 24-70 v2 est exceptionnel et qu'il y a une différence, elle ne justifie tout de même pas le changement d'objectif.

silver_dot

Citation de: mede le Mai 06, 2013, 12:26:05

Je me pose la question suivante, à savoir si c'est une bonne idée de vendre mon 24-70mm f/2,8 V1 L pour la V2 ?

La date de péremption de ton 24-70mm L 2,8  V1 est dépassée? ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

zion

oui mais.....
cashback canon de 300 euros sur ce bijou...
c'est le moment ou jamais pour l'acheter !

PinkFish

Citation de: daniel1203 le Mai 06, 2013, 13:51:33
Là on ne parle plus de la même chose  ;)
Si l'argent (remises) guide le choix d'un objectif (et sa vision des choses)...je suis déjà très loin...  :-*

Je ne veux pas défendre l'indéfendable ! Mais on peut imaginer que l'objectif faisait de l'oeil et que son coût était le principal frein.
Notez que je suis plutôt de votre avis. J'ai très rarement bénéficié de remises sur le matos photo, mes acquisitions coïncidant plutôt avec des coups de coeur qu'avec des périodes de "soldes". Mais n'est-ce pas la raison de la passion ?

PinkFish
C'est la photo fautons !

PinkFish

Citation de: daniel1203 le Mai 06, 2013, 14:29:25
Si la passion doit avoir une raison... >:(

Bah, un peu quand même. Ne serait-ce que pour exister ! :')
C'est la photo fautons !

silver_dot

Citation de: daniel1203 le Mai 06, 2013, 14:43:06
PS : Pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, dès le post de départ on parle de 70-200 v2 et de 100 macro L, et donc de tarif dépassant la raison.. ;)

La raison aurait un tarif? ;D

Que serait une passion si elle devait se prostituer à un tarif? ;D ;D

C'est à ce moment qu'on en arrive à un certain prétexte justifiant un rapport qualité/prix - qui n'est en fin de compte que la confusion intentionnelle, un écran de fumée, entre la qualité et le prix qui sont deux choses parfaitement distinctes - pour se donner une plausible  qu'on renonce simplement à cause du prix à payer.

mede

Citation de: Darth le Mai 06, 2013, 12:29:03
Je te conseille sans hésiter le 100mm macro.

Car s'il est vrai que le 24-70 v2 est exceptionnel et qu'il y a une différence, elle ne justifie tout de même pas le changement d'objectif.

Merci pour ton avis tranché ! c'est en partie grâce à ton blog que j'ai franchi le pas pour acheter le 5D mark3  ;)

Effectivement, il vaut mieux m'orienter vers le 100 Macro pour compléter ma collection et m'offrir de nouvelles perspectives plutôt que de réinvestir dans une optique similaire...

En ce qui concerne la raison, que dire ... je la laisse temporairement de coté lorsqu'il s'agit de photographie, sinon je n'avance pas  :)

Pour le cash back, il y avait peut-être un coup à faire en profitant des 300 euros de remise sur le 24-70 et acheter plus tard le 100 Macro sans bénéficier de la remise moins importante (100 euros).
Le prix n'oriente pas directement mes choix mais peut faire peser la balance lorsqu'il faut arbitrer  ;D
En tout cas, c'est sur c'est le coup de coeur qui l'emporte sur la raison ==> 70-200 f/2.8 IS 2  :o

mede

Citation de: daniel1203 le Mai 06, 2013, 15:08:20
On parle de la même chose je pense  ???
[at] mede : bon choix, mais ne parle pas de collection...cela laisse à penser que tes objectifs reposent sur une étagère... ;D ;D ;D

Oups: pas "collection" mais bel et bien mon parc d'objectifs !
:D

silver_dot

Citation de: mede le Mai 06, 2013, 15:13:44
Oups: pas "collection" mais bel et bien mon parc d'objectifs !
:D

Trois ou quatre objectifs, ce n'est pas encore ce qu'on peut appeler une collection, tout au moins, un début de collection. ;D

silver_dot

Citation de: daniel1203 le Mai 06, 2013, 15:25:38
Tu n'as encore pas lu comme il le faut, collection c'est pour les vieux  ;D ;D ;D

C'est comme tout, quand c'est jeune, ça ne peut pas, quand c'est vieux, ça n'en peut plus. ;D ;D

daisuke130

Cela dit,
2000 de prix de départ
-300 (cashback)
-750/800 (de revente de la V1 selon l'état)

On est pas dans la passion déraisonnable qui va nous couter un bras mais dans une fourchette basse pour une série L.

Si j'avais les 900€ à mettre au bout et l'envie de le faire je ne me poserai pas trop la question.

silver_dot

Citation de: daniel1203 le Mai 06, 2013, 15:38:04
Moi je préfère penser :

La jeunesse apporte l'insouciance que l'age nous permet d'apprécier pleinement...

Je redirais pas deux fois des trucs comme ca... ;D

L'âge nous apporte surtout de l'expérience et un certain regard sur les choses remplace peu à peu l'aveuglement enthousiaste de la jeunesse. ;D
Ainsi qu'une certaine considération sur la valeur des choses.  Arrivé à un certain âge, on ne fonce plus tête baissée.

Powerdoc

Citation de: silver_dot le Mai 06, 2013, 15:43:34
Arrivé à un certain âge, on ne fonce plus tête baissée.

ben oui, entre l'arthrose cervicale et l'arthrose des genoux, ça limite forcément ...  ;D

silver_dot

Citation de: daniel1203 le Mai 06, 2013, 15:56:01
On devrait au contraire, se servir de notre expérience pour foncer et aider....
Il y a plein de jeunes et moins jeunes, avec des idées (qui nous semblent farfelu...), et il faut les aider et non rester comme de vieux cons campés sur nos expériences...

Tu n'oublies qu'un tout petit détail: pour les jeunes prétendant déjà tout savoir sans avoir eu besoin d'apprendre, les vieux ne sont que des cons qu'il est inutile de condescendre à écouter. de plus, ils ont une fâcheuse tendance à radoter. ;D ;D

Enfin, lassés, ils se contentent de regarder les jeunes commettre une erreur, et les laissent délibérément faire, sans intervenir, l'expérience formant la jeunesse.

mede

Citation de: daisuke130 le Mai 06, 2013, 15:32:55
Cela dit,
2000 de prix de départ
-300 (cashback)
-750/800 (de revente de la V1 selon l'état)

On est pas dans la passion déraisonnable qui va nous couter un bras mais dans une fourchette basse pour une série L.

Si j'avais les 900€ à mettre au bout et l'envie de le faire je ne me poserai pas trop la question.

Exact ! pour "pas cher" je peux acquérir un sacré objectif qui ne dénotera pas avec ce que j'ai déjà  ::)
De plus , avec le 5D mark3 ca doit vraiment être un régal  ;D

silver_dot

Citation de: daniel1203 le Mai 06, 2013, 16:12:18
Je me suis bien aperçu de cela, mais rappelle toi, quand tu étais jeune....ce n'est qu'un éternel renouvellement....

C'est des anciens que j'ai appris, étant jeune,  bien des choses. mais en ce temps là, on nous enseignait à l'école le respect dû à nos aînés. ce qui n'est plus le cas depuis longtemps. Un vieux n'est plus qualifié que de con par les jeunes persuadés d'avoir la science infuse. ;D ;D

Cptain Flam

Citation de: Powerdoc le Mai 06, 2013, 15:51:57
ben oui, entre l'arthrose cervicale et l'arthrose des genoux, ça limite forcément ...  ;D

Toi aussi tu fais beaucoup de vélo? :D
Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait...

Ben en gros je suis pas assez vieux pour tout savoir, mais je peux encore largement!!! ;D

Et entre ce que je sais et ce que je peux, les voisins préféraient quand je fumais! ;D :o

mede

Citation de: Cptain Flam le Mai 06, 2013, 16:56:41
Si jeunesse savait et si vieillesse pouvait...

Ben en gros je suis pas assez vieux pour tout savoir, mais je peux encore largement!!! ;D

Et entre ce que je sais et ce que je peux, les voisins préféraient quand je fumais! ;D :o

Pour en revenir au sujet, quel est ton avis sur la question ?

Cptain Flam

Citation de: mede le Mai 06, 2013, 17:03:20
Pour en revenir au sujet, quel est ton avis sur la question ?

Que si ton 24-70L version1 est conforme et bien calé le saut n'est pas utile.

Le mien était "daubé", je l'ai vendu la mort dans l'âme mais avec cependant un certain soulagement, en plus de celui du porte-monnaie, car comme je suis bêtement honnête j'ai déduit le prix d'un re-passage par la case sav. J'aimais pourtant beaucoup son système de pare-soleil et ses images lorsqu'il était calé de frais. Sauf la courbure de champ qui me rendait dingue par moments!!!

J'ai ensuite eu la chance et le privilège de me voir confier les matériels envisagés pour son remplacement dont le 24-70 L II et au bout de 4 jours de tests casaniers et deux balades, j'ai choisi le 24-105. Mais, ce sont mes goûts et pour moi, sachant que dans mon cas, c'est le zoom qui vient compléter des fixes et non l'inverse.

En 24-36, j'en suis arrivé au stade où je monte un zoom toutes les morts de Pape. A croire que le mien n'aime que les fixes.

mede

Je me posais justement cette question !

Je pensais que les fixes venaient compléter les zooms car plus spécifiques / moins polyvalents.

Cptain Flam

Là c'est la poule et l'oeuf! ;D

En aps-c, je fais l'inverse!

Je sais je suis un mec simple! ;D

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

mede

Citation de: Cptain Flam le Mai 06, 2013, 17:35:03
Là c'est la poule et l'oeuf! ;D

En aps-c, je fais l'inverse!

Je sais je suis un mec simple! ;D

Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

Rigolote cette formule  ;D

Citation de: daniel1203 le Mai 06, 2013, 17:40:17
Je ne pourrais répondre à ton interrogation.
Un fixe moins polyvalent qu'un zoom ? Non, le fixe est en général est plus polyvalent en terme d'ouverture..

C'est vraiment une question de sensibilité... ;)

Mais si on veut comparer à une poule....je suis bien embêté... (et je n'ai pas compris le coup de l'APS-C, qui ne me semble rien à voir dans cette interrogation, à part pour la poule  ;D )

C'est sur que si on compare des fixes avec des zooms et les poules, les œufs avec les 100 Macros, la réplique:

"Faut comparer ce qui est comparable va vite survenir et ce sera de bon ton"  ;D

De toutes évidences, mon poste n'est pas là pour réinventer l'eau chaude une énième fois  :D

Tous vos retours vont dans le même sens Darth, silver_dot et daniel1203.

Et comme, l'a dit Cptain Flam, vu que je suis satisfait de 24-70mm pourquoi chercher midi à 14 heures !

Donc, le 100 Macro va l'emporter d'une courte tête  :o

Cptain Flam

Citation de: daniel1203 le Mai 06, 2013, 17:40:17
... et je n'ai pas compris le coup de l'APS-C, qui ne me semble rien à voir dans cette intérrogation, à part pour la poule  ;D )

Que sur 12 mois glissants, en FF, je n'ai monté des zooms que pour faire des tests ou des comparaisons alors que sur aps-c c'est l'inverse. Le seul boulot que j'avais fait au zoom en 24X36 c'était avec le 24-70L et j'ai du recommencer avec une fixe car trop d'images présentaient les signes de sa maladie, ce qui m'a fait vendre le zoom en réaction de colère/lassitude.

Bref, que dans mon cas, le 24X36 est pas loin du 100% fixes et l'aps-c doit être à 60/70% zoom, car la macro, le fish-eye ou les besoins en légèreté faussent les comptes.

Et sur plus longtemps que une année, j'avais déjà constaté cette tendance chez moi. FF fixes et aps-c zooms.